Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: explications : motivations à l'oral
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis admissibles aux deux concours que j'ai présenté. J'avais beaucoup travaillé les écrits mais très peu l'oral. Je commence à stresser un peu. Mes oraux sont le 11 et le 20 mai.
Pour mes motivations je ne sais pas exactement ce que je pourrai dire mais dites moi ce que vous en pensez!
(Je mets mon parcours en entier)
Je m'apelle Aurélie XXX, j'ai 25 ans, je suis mariée et j'ai deux enfants de 6 ans et bientôt 3 ans.
J'ai passé mon bac littéraire en juin 2002 et désirait à ce moment là intégrer un BTS professions immobilières en alternance. N'ayant pas trouvé de patron chez lequel faire mon apprentissage (je m'y suis prise probablement un peu tard), je me suis dirigée vers une fac de droit. Cela m'a permis d'acquérir quelques notions de droit bien utiles pour mon futur BTS.
A la rentrée suivante, j'ai donc commencé ma formation d'agent immobilier tout en ayant appris entre temps que j'attendais un bébé. J'ai donc été à l'école et travaillé en agence jusqu'à 8 mois et demi de grossesse puis me suis arrêtée pour mon congé de maternité. J'ai repris 4 mois après et j'ai obtenu mon BTS l'année suivante.
Après cela, je me suis arrêté de travailler pour m'occuper de mon enfant et nous avons décidé mon mari et moi d'en avoir un deuxième.
Déjà à ce moment là, l'idée de devenir infirmière était ancrées dans un coin de ma tête. Mais ce n'était pas encore le moment pour moi.
J'ai voulu ne pas travailler pendant les premières années de vie de mes enfants afin de leur apporter les meilleures bases possibles.
C'est au mois d'Août dernier que j'ai vraiment eût le déclic! C'est en me disant que ma fille intègrerait l'école à la prochaine rentrée que je me suis dit qu'il était temps pour moi aussi de retourner à l'école et de faire une profession qui me plairait vraiment, pour laquelle j'aurai un reel intérêt, où je pourrai apporter le meilleur de moi-même à d'autres personnes autres que mes enfants ou mon mari. Et dans laquelle je m'épanouirais également.
C'est un métier qui me plaît vraiment pour plusieures raisons. D'abord, pour ne pas faire originale, j'ai envie d'apporter mon aide aux personnes qui en ont besoin, j'aime le côté relationnel du métier même si je sais qu'avec le manque d'effectif, une infirmière n'a plus vraiment le temps de passer beaucoup de temps avec les patients. J'aime l'idée de pouvoir apporter un soulagement aux malades que ce soit physique en leur administrant des calmants par exemple ou moral en constituant un solide soutien aux patients qui en auraient besoin.
J'aime également le milieu dans lequel l'infirmière exerce. Le milieu hospitalier qui regorge de personnes toutes présentes dans l'intérêt des patients me fascine.
Et puis, il faut être honnête en disant que c'est une profession qui assure un certain confort financier et une sécurité qu'il ne faut pas négliger surtout quand nous avons des enfants. Que tout en faisant un métier que j'adore je pourrais assurer l'avenir de ma famille et accompagner mes enfants dans les études s'ils le souhaitent.
Ce métier n'est pas vraiment une vocation pour moi dans le sens où ce n'est pas ce que j'ai toujours voulu faire. On nous demande de choisir un métier ou du moins de se diriger vers une filière à un âge où l'on ne sait pas toujours ce que l'on fera déjà le lendemain. Devenir infirmière est une décision réfléchie. J'en ais beaucoup parlé à mon entourage. J'ai été très soutenue notamment par mon mari. Alors une fois ma décision prise je me suis lancée dans les révisions pour le concours.
C'est ainsi que je suis aujourd'hui devant vous...
Je suis admissibles aux deux concours que j'ai présenté. J'avais beaucoup travaillé les écrits mais très peu l'oral. Je commence à stresser un peu. Mes oraux sont le 11 et le 20 mai.
Pour mes motivations je ne sais pas exactement ce que je pourrai dire mais dites moi ce que vous en pensez!
(Je mets mon parcours en entier)
Je m'apelle Aurélie XXX, j'ai 25 ans, je suis mariée et j'ai deux enfants de 6 ans et bientôt 3 ans.
J'ai passé mon bac littéraire en juin 2002 et désirait à ce moment là intégrer un BTS professions immobilières en alternance. N'ayant pas trouvé de patron chez lequel faire mon apprentissage (je m'y suis prise probablement un peu tard), je me suis dirigée vers une fac de droit. Cela m'a permis d'acquérir quelques notions de droit bien utiles pour mon futur BTS.
A la rentrée suivante, j'ai donc commencé ma formation d'agent immobilier tout en ayant appris entre temps que j'attendais un bébé. J'ai donc été à l'école et travaillé en agence jusqu'à 8 mois et demi de grossesse puis me suis arrêtée pour mon congé de maternité. J'ai repris 4 mois après et j'ai obtenu mon BTS l'année suivante.
Après cela, je me suis arrêté de travailler pour m'occuper de mon enfant et nous avons décidé mon mari et moi d'en avoir un deuxième.
Déjà à ce moment là, l'idée de devenir infirmière était ancrées dans un coin de ma tête. Mais ce n'était pas encore le moment pour moi.
J'ai voulu ne pas travailler pendant les premières années de vie de mes enfants afin de leur apporter les meilleures bases possibles.
C'est au mois d'Août dernier que j'ai vraiment eût le déclic! C'est en me disant que ma fille intègrerait l'école à la prochaine rentrée que je me suis dit qu'il était temps pour moi aussi de retourner à l'école et de faire une profession qui me plairait vraiment, pour laquelle j'aurai un reel intérêt, où je pourrai apporter le meilleur de moi-même à d'autres personnes autres que mes enfants ou mon mari. Et dans laquelle je m'épanouirais également.
C'est un métier qui me plaît vraiment pour plusieures raisons. D'abord, pour ne pas faire originale, j'ai envie d'apporter mon aide aux personnes qui en ont besoin, j'aime le côté relationnel du métier même si je sais qu'avec le manque d'effectif, une infirmière n'a plus vraiment le temps de passer beaucoup de temps avec les patients. J'aime l'idée de pouvoir apporter un soulagement aux malades que ce soit physique en leur administrant des calmants par exemple ou moral en constituant un solide soutien aux patients qui en auraient besoin.
J'aime également le milieu dans lequel l'infirmière exerce. Le milieu hospitalier qui regorge de personnes toutes présentes dans l'intérêt des patients me fascine.
Et puis, il faut être honnête en disant que c'est une profession qui assure un certain confort financier et une sécurité qu'il ne faut pas négliger surtout quand nous avons des enfants. Que tout en faisant un métier que j'adore je pourrais assurer l'avenir de ma famille et accompagner mes enfants dans les études s'ils le souhaitent.
Ce métier n'est pas vraiment une vocation pour moi dans le sens où ce n'est pas ce que j'ai toujours voulu faire. On nous demande de choisir un métier ou du moins de se diriger vers une filière à un âge où l'on ne sait pas toujours ce que l'on fera déjà le lendemain. Devenir infirmière est une décision réfléchie. J'en ais beaucoup parlé à mon entourage. J'ai été très soutenue notamment par mon mari. Alors une fois ma décision prise je me suis lancée dans les révisions pour le concours.
C'est ainsi que je suis aujourd'hui devant vous...
Dernière modification par aunilo le 29 avr. 2010 07:41, modifié 1 fois.
Admise à montélimar, 20 eme sur liste principale!
Première année validée! Bonjour la deuxième année!
Maman ESI 2010-2013, c'est parti pour la grande aventure!!!!!!!!!
-
- Insatiable
bonjour!
je suis d accord sur le fait qu on nous demande de choisir une orientation pro parfois trop tot , pour les raisons que tu as évoqué.ceci dit , je le dirai d entree , c est a dire au moment ou tu parles de tes premieres etudes.
moi ca me parrait pas mal, avis aux autres!
je suis d accord sur le fait qu on nous demande de choisir une orientation pro parfois trop tot , pour les raisons que tu as évoqué.ceci dit , je le dirai d entree , c est a dire au moment ou tu parles de tes premieres etudes.
moi ca me parrait pas mal, avis aux autres!
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
-
- Insatiable
je me permet de faire remonter le post , j aimerai beaucoup vos avistitounette30 a écrit :Siaana a écrit :Ce que tu viens de dire est très bien, mais c'est ton parcours professionnel, pas tes motivations. Les motivations, c'est répondre à la question : pourquoi voulez-vous exercer la profession d'infirmière ? Il faut donc que tu expliques quel "déclic" t'as fait passer de la boutique de déco à AS, et développer un peu plus pourquoi tu as voulu devenir infirmière après AS
merci de ta reponse , alors , je vais essayer de develloper , je vous remercie d avance de me dire ce que vous en pensez..
le declic: avec deux enfants , j avais envie d un metier different , en effet , le commerce m agacait par son coté "pression du chiffre"( bien entenu , je chercherai de meilleurs termes pour l oral..).J'ai pris le temps de reflechir a l'impulsion que je voulais donner a mon avenir pro , tres vite , mon choix c'est orienté vers cette profession .
( là , je ne sais pas si il faut que je developpe plus ?? je suis maintenant diplomée et ai exercé dans cette profession)
pourquoi ide? :
deja , lors de ma formation d'as , j 'ai ressenti un peu de frustration lors de certains cours, en effet , souvent le prof s'arretait là ou j'aurai voulu plus d'explications , aller plus loin , mais c etait en dehors de notre domaine de competences ( aux AS).
C'est quand j'ai commencé a travailler en soins a domicile que l'idee a fait son chemin.Mes initiatives etaient tres limitées , je me suis souvent retrouvée face a des situations ou j ai du faire appel a l ide (pansement souillé , dysphagie ++, prise en charge de la douleur , hypoglycémie sévère , plaies...).
pourtant , je connaissais les protocoles a appliquer de part le suivi journalier de ces derniers.Jamais je n ai depassé mon champ d'action mais c 'est ainsi que j ai decidé de tout mettre en oeuvre pour passer le concours , et n'ayant pas mon bac , la tache etait rude!!
je pense que ma qualification me permet d'avoir une vision objective de la profession , j'en connais les avantages , les inconvenients.Je connais ma reaction face a la mort , a la douleur , a la maladie , a la vieillesse...
Je sais aussi l'implication que demande la reprise d'etudes ( je suis entree a l'ifas à 31 ans..)
c'est donc un projet professionnel reflechit.
voilà en gros , j attends vos "critiques" avec impatience...
d avance , merci

3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
Titounette, j'aime beaucoup ta présentation. Tu mets bien en avant ta frustration quant au fait de ne pas pouvoir aller au bout des soins avec tes patients en étant AS. C'est pour cela également que je passe le concours infirmieres et non pas As. Tout comme toi je me sentirai frustrée de ne pas pouvoir intervenir là où l'infirmière le peut.
Et puis c'est vrai que tu as l'avantage d'avoir travaillé dans ce milieu et de connaître déjà les contraintes!
Et puis c'est vrai que tu as l'avantage d'avoir travaillé dans ce milieu et de connaître déjà les contraintes!
Admise à montélimar, 20 eme sur liste principale!
-
- Forcené
Siaana a écrit :Bonsoir 2pacShakur
Tout d'abord pas de panique, vous n'êtes pas le seul à vous reconvertir pour faire infirmier (exemple de sujets : Parcours atypique : problème pour l'oral, Recueil des parcours atypiques), et encore moins à ne pas avoir réalisé de stage (à lire ici) et cela ne vous pénalisera pas obligatoirement pour l'oral, il y a de nombreux témoignages sur ce forum .
Ensuite, prenons la question dans le bon sens : il ne faut pas avoir peur que le jury vous pose la question "qu'est-ce qui nous garantit que vous allez tenir les études jusqu'au bout ?" mais commencer par organiser vos motivations, c'est à dire décrire votre parcours et expliquer pourquoi vous voulez faire infirmier. Dites nous comment vous compter en parler au jury et on vous dira ce qui va ou pas, ce que vous pouvez améliorer
-
- Forcené
merci de m'avoir répondu!!! Alors je vais vous exposer clairement mes motivations:
voila,j'ai eu un bac s en 2001.Suite à çà je me suis engagé directement dans la vie active
car l'école me dégoutait, enfin le lycée. J'ai donc effectué différents boulots mais qui n'ont rien mais alors strictement rien à voir avec le métier d'infirmier! manutentionnaire,travail dans les chantiers,vigil ds les grandes surfaces,caissiers. Cependant je ne pense pas avoir perdu mon tps car j'ai appris le travail en équipe.
Ensuite, je me suis inscris en licence d'informatique car à cause de mapassion pour les jeux vidéos et aussi pour voir si je serais capable de suivre encore des études. J'ai été jusqu'en 2e année,mais j'ai décidé d'arreté car je trouvais les cours trop théorique,mais aussi car resté assis toute la journée ,je n'aime pas trop ça. La encore, je ne pense pas avoir perdu mon temps car j'ai repris le gout des études mais aussi à etre autonome dans le travail individuel car à la fac,on n'est pas encadré.
mon souhait de devenir infirmier ne date pas d'hier : avant de m'inscrire a la fac je voulais passer le concours,mais je neme sentais pas assez fort et mur dans ma tete pour suivre les études car etre infirmier demande beaucoup de sacrifices avec des contraintes.Aujourd'hui je me sens plus fort,plus mur,plus serein.
Je veux devenir infirmier pour plusieurs raisons:c'est un métier enrichissant et interessant tant sur le plan personnel que professionnel.Personnellement car ,il permet d'aider les autres dans des situations ou elles sont fragilisées sur le plan moral et physique.c'est un métier ou le contact humain est tres important,ce qui me manquait dans la précédente formation ou on est en contact qu'aves des machines.
Professionnellement car c'est un métier offrant un grand choix de carrier,qui est diversifié et qui permet donc de travailler dans différents secteurs.
Ce qui m'a influencé ,le déclic a été le cancer du sein qu'a eu ma mere. j'ai vu comment les infirmieres avaiet pris soin d'elle, la rassuraient.
D'ailleurs est-ce que j'ai le droit de parler à l'oral du cancer de ma mere car ce sont des choses personnels donc déconseillées et aussi que je n'ai pas envie de faire pleurer dans les chaumières!
J'ai aussi fait une analyse sur moi, examiné mes qualités et trouvé des anlogies avec le métier d'infirmier.
Maintenant,ce qui me tracasse c'est cette absence de stage que je trouve pénalisante.
voila, que pensez e mes motivations?
Pouvez-vous me répondre svp? Et désolé encore d'avoir fait quelque chose de très long
merci beacoup !!!!!
voila,j'ai eu un bac s en 2001.Suite à çà je me suis engagé directement dans la vie active
car l'école me dégoutait, enfin le lycée. J'ai donc effectué différents boulots mais qui n'ont rien mais alors strictement rien à voir avec le métier d'infirmier! manutentionnaire,travail dans les chantiers,vigil ds les grandes surfaces,caissiers. Cependant je ne pense pas avoir perdu mon tps car j'ai appris le travail en équipe.
Ensuite, je me suis inscris en licence d'informatique car à cause de mapassion pour les jeux vidéos et aussi pour voir si je serais capable de suivre encore des études. J'ai été jusqu'en 2e année,mais j'ai décidé d'arreté car je trouvais les cours trop théorique,mais aussi car resté assis toute la journée ,je n'aime pas trop ça. La encore, je ne pense pas avoir perdu mon temps car j'ai repris le gout des études mais aussi à etre autonome dans le travail individuel car à la fac,on n'est pas encadré.
mon souhait de devenir infirmier ne date pas d'hier : avant de m'inscrire a la fac je voulais passer le concours,mais je neme sentais pas assez fort et mur dans ma tete pour suivre les études car etre infirmier demande beaucoup de sacrifices avec des contraintes.Aujourd'hui je me sens plus fort,plus mur,plus serein.
Je veux devenir infirmier pour plusieurs raisons:c'est un métier enrichissant et interessant tant sur le plan personnel que professionnel.Personnellement car ,il permet d'aider les autres dans des situations ou elles sont fragilisées sur le plan moral et physique.c'est un métier ou le contact humain est tres important,ce qui me manquait dans la précédente formation ou on est en contact qu'aves des machines.
Professionnellement car c'est un métier offrant un grand choix de carrier,qui est diversifié et qui permet donc de travailler dans différents secteurs.
Ce qui m'a influencé ,le déclic a été le cancer du sein qu'a eu ma mere. j'ai vu comment les infirmieres avaiet pris soin d'elle, la rassuraient.
D'ailleurs est-ce que j'ai le droit de parler à l'oral du cancer de ma mere car ce sont des choses personnels donc déconseillées et aussi que je n'ai pas envie de faire pleurer dans les chaumières!
J'ai aussi fait une analyse sur moi, examiné mes qualités et trouvé des anlogies avec le métier d'infirmier.
Maintenant,ce qui me tracasse c'est cette absence de stage que je trouve pénalisante.
voila, que pensez e mes motivations?
Pouvez-vous me répondre svp? Et désolé encore d'avoir fait quelque chose de très long
merci beacoup !!!!!
-
- Insatiable
voila ce que j en releve..
d apres moi , mais ca n engage que moi , fais attention quand tu parles de passion pour les jeux videos , en effet , c est un sujet qui revient souvent souvent et pour cause : addiction , non chalence etc... il est possible que les cadres fassent auusi ce rapprochement et ce serai a ton desavantage. pourquoi ne pas parler plutot de passion pour l informatique et encore... passion est aussi un peu fort.. (tu me suis??)
en ce qui concerne le cancer de ta maman, je pense que tu peux dire que cela t a apporté une certaine vision de la profession etc...ca ne me parrait pas mal et puis il faut bien que l envie arrive de quelque part..
par contre , ne pas dire que l ecole te degoutais...tu avais envie de travailler , de t assumer etc..
en gros , amené comme tu l 'as ecrit, ca fait un peu le gars qui commence des trucs sans les finir..
bien sur j'extrapole , mais les jury sont là pour faire une selection , et au moindre doute sur tes capacités , tu sautes!!
j espere que tu n interprete pas mal ce que je te dis , on est bien d accord que c est un forum d entraide
je laisse la parole aux autres , et j 'attends de voir ce que tu en penses
d apres moi , mais ca n engage que moi , fais attention quand tu parles de passion pour les jeux videos , en effet , c est un sujet qui revient souvent souvent et pour cause : addiction , non chalence etc... il est possible que les cadres fassent auusi ce rapprochement et ce serai a ton desavantage. pourquoi ne pas parler plutot de passion pour l informatique et encore... passion est aussi un peu fort.. (tu me suis??)
en ce qui concerne le cancer de ta maman, je pense que tu peux dire que cela t a apporté une certaine vision de la profession etc...ca ne me parrait pas mal et puis il faut bien que l envie arrive de quelque part..
par contre , ne pas dire que l ecole te degoutais...tu avais envie de travailler , de t assumer etc..
en gros , amené comme tu l 'as ecrit, ca fait un peu le gars qui commence des trucs sans les finir..
bien sur j'extrapole , mais les jury sont là pour faire une selection , et au moindre doute sur tes capacités , tu sautes!!
j espere que tu n interprete pas mal ce que je te dis , on est bien d accord que c est un forum d entraide

je laisse la parole aux autres , et j 'attends de voir ce que tu en penses
3eme année!!!
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
- Eydis
- VIP
Coucou, bon moi je vais donner mon avis aussi concernant la présentation de la personne au dessus (me souviens plus du pseudo) suite à Titounette qui a aussi donné son avis
A mon avis ça ne fait pas aussi tache que ça...
Mais je pense que c'est bien dans l'ensemble, essaie juste de faire gaffe au possible revers de la médaille comme te l'a suggéré Titounette, si elle elle l'a vu comme ça, un jury pourrait aussi le voir comme ça.
Bon courage !!
Bah moi je pense que là dessus il pourrait le dire...voila ce que j en releve..
A mon avis ça ne fait pas aussi tache que ça...
C'est sûr... après faut essayer de présenter ça de manière à ce que ça fasse pas "pathologique", le mec qui vient là parce qu'il fantasme sur l'idée qu'il s'est fait des infirmières qui ont soigné sa mère, pense à bien creuser et à bien développer.en ce qui concerne le cancer de ta maman, je pense que tu peux dire que cela t a apporté une certaine vision de la profession etc...ca ne me parrait pas mal et puis il faut bien que l envie arrive de quelque part..
Disons que dans l'absolu, il faut qu'il leur plaise.... ça leur plaît les gens touchants et honnêtes, mais si on passe du côté je m'en foutiste et abandonniste, ça le fait moins...Oui c'est vrai, faut quand même faire gaffe... à bien justifier ses choix et son parcours...par contre , ne pas dire que l ecole te degoutais...tu avais envie de travailler , de t assumer etc..
Mais je pense que c'est bien dans l'ensemble, essaie juste de faire gaffe au possible revers de la médaille comme te l'a suggéré Titounette, si elle elle l'a vu comme ça, un jury pourrait aussi le voir comme ça.
Bon courage !!

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Bonjour,
Voila, je voudrais vous faire part de mes motivations, car je passe mon oral mercredi, et plus ça approche plus le stress monte.
J'ai deja passé mes concours l'an dernier, mais ce n'est pas passé a l'oral, car mon ami est tombé gravement malade, il a fait 4 moi d'hopital (de fevrier a mai), donc on m'a di que j'étais trop proche de la maldie, donc que je n'avais pas assez d'empathie, et que je devrais prendre une année pour me remettre de ça (car j'avais beaucoup maigri, j'etais tres fatiguée, affaiblie, et sur les nerfs), chose qui etait vrai.
Donc je suis diplomé d'un bac ES depuis juin 2007, aprés ce dernier, je suis parti en fac de geographie (car on m'avait dis qu'il fallait un bac S pour faire un metier ds le milieu medical) malheureusement cette voie ne me plaisait pas du tout, donc j'ai arreté la fac en fevrier et me suis trouvée un petit boulot.
J'ai donc reflechi à mon avenir, et voyant que la motivation d'etre inifrmiere etait tjs presente en moi, j'ai decidée de partir dans cette direction là.
Suite à ça, l'année suivante, j'ai fais une préparation aux concours infirmieres. J'ai donc passé mes concours (4) et j'ai etais admissible à l'oral à 3. Malheureusement, je n'etais pas capable à ce moment là de me detacher de la maladie de mon ami. Maintenant je peux en tirer du positif de cette periode qui a etait difficile, car ça m'a permis de voir ce que pouvait vivre et ressentir des patient et accompagnants lors d'une hospitalisation. De plus, ça m'a permis de me conforter dans mon objectif de vouloir être infirmiere.
Cette année, j'ai participé au camp internationnal des benevoles de la fondation John Bost durant le mois de septembre(experience a ete tres enrichissante car je ne connaissais pas le milieu des handicapés, j'avais bcp d'apprehension avant d'y aller,mais j'ai passé un mois formidable et j'ai fais beaucoup de decouverte sur les personnes handicapés), aprés j'ai fais du benevolat une aprés midi par semaine à la croix rouge (ayant du temps, je l'ai consacre a aider les personne dans le besoin), et je travaillais dans un magasin 15h/semaine. Bien sur tout en travaillant chez moi mes concours d'infirmiere.
Je suis quelqu'un de dynamique, gentille, patiente (car je garde mon sang froid lorsque quelqu'un s'enerve). De plus par mes experiences professionnelles (But, et Desmartis), je connais le travail d'equipe avec ses avantages (entraide, solidarité, reconfort, soutient moral) et ses inconvenients (tensions, disputes).
Ce metier m'attire beaucoup aussi car j'aime soigner les gens mais aussi en prendre soin, une infirmiere, n'est pas juste la pour prodiguer les soins que le medecin a demandé mais elle est aussi la pour ecouter, rassurer, reconforter le patient et sa famille. Certes, elle n'a pas toujours le temps, car elle a beaucoup de travaille, et de patients, mais elle essaye au mieux d'y parvenir. C'est donc aussi un metier de communication.
Une infirmiere est tres polyvalante, car elle peut exercer partout (en hopital, dans les ecoles, les entreprises, en liberal, fait des conferrence d'information dans les ecoles, etc).
Pour conclure, le metier d'infirmiere est un metier polyvalant et enrichissant, une infirmire n'est donc pas seulement la pour soigner, mais aussi pour informer, communiquer, proteger, prendre soin etre a l'ecoute, reconforter, rassurer. Et c'est un metier qu'on peut exercer dans bcp d'endroit.
Je pense avoir tout di, donc dites moi ce que vous en pensez. Bien sur je developperai plus en detail à l'oral certains points.
Merci d'avance.
Voila, je voudrais vous faire part de mes motivations, car je passe mon oral mercredi, et plus ça approche plus le stress monte.
J'ai deja passé mes concours l'an dernier, mais ce n'est pas passé a l'oral, car mon ami est tombé gravement malade, il a fait 4 moi d'hopital (de fevrier a mai), donc on m'a di que j'étais trop proche de la maldie, donc que je n'avais pas assez d'empathie, et que je devrais prendre une année pour me remettre de ça (car j'avais beaucoup maigri, j'etais tres fatiguée, affaiblie, et sur les nerfs), chose qui etait vrai.
Donc je suis diplomé d'un bac ES depuis juin 2007, aprés ce dernier, je suis parti en fac de geographie (car on m'avait dis qu'il fallait un bac S pour faire un metier ds le milieu medical) malheureusement cette voie ne me plaisait pas du tout, donc j'ai arreté la fac en fevrier et me suis trouvée un petit boulot.
J'ai donc reflechi à mon avenir, et voyant que la motivation d'etre inifrmiere etait tjs presente en moi, j'ai decidée de partir dans cette direction là.
Suite à ça, l'année suivante, j'ai fais une préparation aux concours infirmieres. J'ai donc passé mes concours (4) et j'ai etais admissible à l'oral à 3. Malheureusement, je n'etais pas capable à ce moment là de me detacher de la maladie de mon ami. Maintenant je peux en tirer du positif de cette periode qui a etait difficile, car ça m'a permis de voir ce que pouvait vivre et ressentir des patient et accompagnants lors d'une hospitalisation. De plus, ça m'a permis de me conforter dans mon objectif de vouloir être infirmiere.
Cette année, j'ai participé au camp internationnal des benevoles de la fondation John Bost durant le mois de septembre(experience a ete tres enrichissante car je ne connaissais pas le milieu des handicapés, j'avais bcp d'apprehension avant d'y aller,mais j'ai passé un mois formidable et j'ai fais beaucoup de decouverte sur les personnes handicapés), aprés j'ai fais du benevolat une aprés midi par semaine à la croix rouge (ayant du temps, je l'ai consacre a aider les personne dans le besoin), et je travaillais dans un magasin 15h/semaine. Bien sur tout en travaillant chez moi mes concours d'infirmiere.
Je suis quelqu'un de dynamique, gentille, patiente (car je garde mon sang froid lorsque quelqu'un s'enerve). De plus par mes experiences professionnelles (But, et Desmartis), je connais le travail d'equipe avec ses avantages (entraide, solidarité, reconfort, soutient moral) et ses inconvenients (tensions, disputes).
Ce metier m'attire beaucoup aussi car j'aime soigner les gens mais aussi en prendre soin, une infirmiere, n'est pas juste la pour prodiguer les soins que le medecin a demandé mais elle est aussi la pour ecouter, rassurer, reconforter le patient et sa famille. Certes, elle n'a pas toujours le temps, car elle a beaucoup de travaille, et de patients, mais elle essaye au mieux d'y parvenir. C'est donc aussi un metier de communication.
Une infirmiere est tres polyvalante, car elle peut exercer partout (en hopital, dans les ecoles, les entreprises, en liberal, fait des conferrence d'information dans les ecoles, etc).
Pour conclure, le metier d'infirmiere est un metier polyvalant et enrichissant, une infirmire n'est donc pas seulement la pour soigner, mais aussi pour informer, communiquer, proteger, prendre soin etre a l'ecoute, reconforter, rassurer. Et c'est un metier qu'on peut exercer dans bcp d'endroit.
Je pense avoir tout di, donc dites moi ce que vous en pensez. Bien sur je developperai plus en detail à l'oral certains points.
Merci d'avance.
I.F.S.I Agen!!! Promo 2010-2013!!!
J'ai oublié de dire que j'ai fais aussi un stage de 15 jours dans un centre de soin a domicile, ce qui m'a permis de me conforter dans mon choix de vouloir devenir inifirmiere. Et j'ai aussi passer mon PSC 1 (Prevention et Secours Civique de niveau 1) par l'intermediare de la croix rouge.
I.F.S.I Agen!!! Promo 2010-2013!!!
Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s
je trouve cela très bien , j'ai deja travailler en association comme auxiliaire de vie et en hopital comme ASH donc je peux comparé les taches et meme si c'est la verité a ta place je ne dirais pas qu'il y a une perte des gestes pour les IDE . Apres tu fais comme tu le souhaites.chris47 a écrit :Vola mon plan pour mes motivations je prends toutes les critiques bonnes ou mauvaise afin d'amélioré mes motivations vous pouvez me repondre par mp si vous le souhaiter Merci cela va m'etre ultile...
Bonjour je m’appelle Christophe L..... j’ai 32 ans je suis célibataire.
Je possède un baccalauréat STI génie civil obtenu en 1998 après obtention de celui-ci je me suis aperçu que le choix de mes études ne correspondait plus a mes attentes j’ai donc pris le temps de la réflexion afin de trouver une orientation professionnelle plus en adéquation avec ma personnalité ainsi que mes intérêts qui sont en t’autre le travail en équipe, le relationnel, s’adapter aux différentes personnes en fonctions des situations.
De là j’ai établi des plans de recherches et d’information afin de trouver une profession en correspondance avec mes souhaits mais aussi accessibles avec mon baccalauréat STI.
Ces recherches m’ont emmené a la profession d’auxiliaire ambulancier que j’ai exercé pendant 2 ans après avoir obtenu mon AFPS.
Me complaisant dans ce secteur d’activité j’ai entrepris personnellement la formation d’ambulancier afin d’obtenir le certificat de conducteur ambulancier que j’ai obtenu en 2002.
J’exerce ce métier depuis 8 ans ou j’ai eu l’occasion d’occuper les différents postes que propose cette activité professionnelle principalement l’urgence lors des gardes préfectorales mais aussi le travail de régulateur au sein de l’entreprise.
Le travail avec les équipes médicales ou j’ai beaucoup appris a été un des élèments qui m’a motivé a élargir mon champs d’action auprès des patients afin de mieux répondre aux besoins de soins, au suivi des patients, et utiliser mes compétences acquises en formation initiale mais aussi de mon expèrience professionnelle.
De ce fait je me suis dirigé vers pole emploi pour connaitre les possibilités pour entreprendre une formation, j’ai sollicité auprès des élèves infirmiers ayant eu un parcours similaire au mien les renseignements qui pourrait mettre utile afin de réaliser mon projet .
Je suis actuellement bénéficiaire d’une allocation pour le temps des études pris en charge par pole emploi.
J’ai choisi d’effectuer une prépa concours pour me remettre en posture d’apprentissage.
J’ai intégrer une classe majoritairement de jeunes filles ou j’ai pu partager mon experience professionnelle et j’ai bénéficier d’un apport de connaissances nécessaire pour entrer en formation.
Durant cette préparation j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage de 2 semaines dans un centre médical auprès d’infirmière libérales ou j’ai pu me rendre compte de la réalité du métier avec ses avantages et ses incovénients que m’ont fait part les infirmières.
Avantages : variétés des soins, car de plus en plus d’hospitalisations à domicile, lien privilégié avec les médecins traitants, relation avec le patient différentes.
Inconvénient : amplitude horaire plus longue , travaille seul, perte des gestes techniques.
J’ai pu aussi effectuer 2 autres stages par le biais de pole emploi
Un stage en rhumatologie dont la formation a été accentué sur l’importance de l’hygiène dans le service, a cause des germes véhiculés et le risque de contracter une maladie nosocomiale.
J’ai pu observé les différents rôles des menbres de l’équipe de son organisation et du travail effectué en équipes.
Mon autre stage s’est déroulé en orthopédie ou j’ai appris quelques techniques de rééducation,
Les précautions de mobilisation du patient mais aussi le soutien psychologique afin de motiver le patient et valoriser ses progrés
félicitations a toi pour ce parcours ! bonne reussite et bonne chance
Promo 2010-2013 au départ :
Rattrapages : UE 4.11 S5 (janvier 2014)+Stage S6 non validé pour la seconde fois => Non présentable à la CAC de mars 2014,Stage à refaire en mai et CAC 07/2014 !
Rattrapages : UE 4.11 S5 (janvier 2014)+Stage S6 non validé pour la seconde fois => Non présentable à la CAC de mars 2014,Stage à refaire en mai et CAC 07/2014 !
-
- Insatiable
Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s
chris 47 :
je trouve tes motivations ainsi que ta presentation tres bien
pour moi , rien a redire .
en effet , tu ne pourras peut etre pas tout dire MAIS , tu connais deja pas mal de chose sur le milieu para medical , ton vocabulaire sera donc adapté..
pour moi , c est tres bien
je trouve tes motivations ainsi que ta presentation tres bien

pour moi , rien a redire .
en effet , tu ne pourras peut etre pas tout dire MAIS , tu connais deja pas mal de chose sur le milieu para medical , ton vocabulaire sera donc adapté..
pour moi , c est tres bien
3eme année!!!
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
Bonjour a tous
je viens par ici car il me trotte 2 petites questions dont une qui me donne un peu de mal à étendre...je suis un garcon de 32 ans et la question notamment surle fait que les equipes soignantes sont majoritairement féminines comment j'envisage cette situation?
2ème question
j'en ais entendu de toutes les version les 30 min comprennent les 10 min de préparation a l'oral ou non?
Merci par avance
je viens par ici car il me trotte 2 petites questions dont une qui me donne un peu de mal à étendre...je suis un garcon de 32 ans et la question notamment surle fait que les equipes soignantes sont majoritairement féminines comment j'envisage cette situation?
2ème question
j'en ais entendu de toutes les version les 30 min comprennent les 10 min de préparation a l'oral ou non?
Merci par avance
ESI 3ère année Promo 2010-2013
- Eydis
- VIP
Bah la question... ça te fait quoi à toi, sincèrement, que l'équipe dans laquelle tu vas bosser plus tard sera majoritairement féminine ?
Ca te fait quelque chose ?
Genre ça te fait plaisir d'être entouré de femmes ?
Ou tu t'en fiches complètement ?
Essaie de trouver la vraie réponse honnête et de l'arranger ensuite pour que ça fasse pas "brut de décoffrage".
SInon pour ta seconde question, personnellement je n'en sais rien.
Ca te fait quelque chose ?
Genre ça te fait plaisir d'être entouré de femmes ?
Ou tu t'en fiches complètement ?
Essaie de trouver la vraie réponse honnête et de l'arranger ensuite pour que ça fasse pas "brut de décoffrage".
SInon pour ta seconde question, personnellement je n'en sais rien.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Oui ils peuvent te demander si tu te sentirai bien dans une équipe féminine en gros, si ça te dérangerai ou non
Et l'entretien dure au maximum 30 mins sans compter les 10 mins de préparation.
Pour l'oral j'ai aussi un plan
-parcours scolaire
-les stages
-expériences pro (ASH, etc)
-motivations
bien sur, les motivations je vais déja en parler dans mon parcours, pourquoi j'ai fait un bac stss etc
Et l'entretien dure au maximum 30 mins sans compter les 10 mins de préparation.
Pour l'oral j'ai aussi un plan
-parcours scolaire
-les stages
-expériences pro (ASH, etc)
-motivations
bien sur, les motivations je vais déja en parler dans mon parcours, pourquoi j'ai fait un bac stss etc
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !