Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: explications : motivations à l'oral
pourquoi avoir fait une licence tout en sachant que tu pensais déja à faire infirmiére? je pense que tu expliques bien ton parcours avec ton ressenti, cependant selon moi, on ne comprend pas bien pourquoi tu veux etre infirmière, à part le contact avec les personnes agées dont tu as parlé,il n'y a pas que ça, je pense que tu devrais trouvé tes réelles motivations et retravailler sur ta présentation
et se sera bien

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
- killiwatch
- Régulier
- Messages : 53
- Inscription : 04 juil. 2009 08:44
Re: explications : motivations à l'oral
Je veux faire infirmière car je veux me sentir utile, soigner les autres, tout en créant un lien relationnel avec le patient. Un métier humain avant tout.
Un métier ou je pourrais évoluer : différent service, hopital, libérale, suivre une formation.
Voila pourquoi je veux être infirmière.
Un métier ou je pourrais évoluer : différent service, hopital, libérale, suivre une formation.
Voila pourquoi je veux être infirmière.
IDE depuis le 21/02/14
Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s
ouais c'est un peu dans ce sens que je voulais orienter les choses!!effectivement j'ai la chance de travailler dans un super service en ce moment une unité d'éveil qui demande beaucoup de surveillance du patient et beaucoup de travail en collaboration^^et oui j'ai la chance de travailler avec des infirmiers qui font aussi leur rôle propre ce que j'ai rarement eu le cas de voir auparavant!!!et ça fait plaisir!!effectivement il faut juste que j'arrive a formuler ça pour que ça ne passe pas comme je sais tout j'ai tout vu mais comme " j'ai obtenu mon bac il ya presque 10 ans j'ai fait 4 ans études a la fac (2 année de pharmacie et 2 ans de licence de bio informatique.Des soucis financiers m'ont fait arrêter mes études .j'ai du trouver un travail.j'ai accumulé des CDD,missions;mi temps car je n'ai aucun diplôme a part le bac .j'ai travailler pdt 2 ans en vente de produit paramédicaux et en parallele en tant qu' auxilliaire de vie auprès des personnes agées et handicapées.depuis un an de je travaille comme ASH fesant fonction aide soignante en maison de retraite et actuellement en centre de rééducation fonctionnel .j'ai la chance de pouvoir travailler en structure sans diplôme car on a reconnu mon travail et on me fait confiance mais j'ai mes limites par rapport aux connaissances et au travail même si je suis bien encadrée et que je suis avec un infirmier qui m'a donné envie d'apprendre et m'a donné envie de faire son métier.il a su me montrer par son expérience que c'estun métier complet: il est humain(contact avec les patients,travail en équipe,personnes de milieux différents), il est technique (gestes variants suivants les secteurs même si la base reste la même,utilisation de matériel de pointe néccéssitant sans cesse un renouvellement des connaissances), il est évolutif(travail dans différents secteurs,possibilité de se spécialiser,travail en libéral,hôpitaux ou cliniques) et il est surtout passionnant( apprentissage permanent,connaissance de soi et des autres,connaissance des maladies et des soins)Devenir infirmière me permettrait de m'épanouir et d'avoir un statut professionnel reconnu.
voila j'espère que ça fait pas trop mais c'est déja un peu mieux organisé
voila j'espère que ça fait pas trop mais c'est déja un peu mieux organisé
diplômée juillet 2014
En recherche de reconversion .
En recherche de reconversion .
- Jessiica
- Accro
- Messages : 1469
- Inscription : 06 févr. 2009 16:27
- Localisation : Perpignan (Fin a côté quoi =D )
Re: explications : motivations à l'oral
là oui on comprends mieux 

Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!!
(Choix public le 12/11)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!!

-
- Insatiable
- Messages : 572
- Inscription : 09 avr. 2010 08:17
Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s
oui et puis tu peux parler de l envie de te qualifier ...
pourquoi ide et pas as?
reflechis et dis moi!! car la question risque d etre pose au vu de ton passé pro!!
pourquoi ide et pas as?
reflechis et dis moi!! car la question risque d etre pose au vu de ton passé pro!!

3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s
pourquoi ide :deja parce que mon expérience pro me permet de faire une validation d'acquis et d'obtenir mon diplome facilement et 2 c'est que j'ai dis plus haut c'est un métier plus polyvalent allaint relationnel ,technique ,connaissance et collaboration et surtout ou on a des responsablilités.c'est une évolution dans ma carriere....
diplômée juillet 2014
En recherche de reconversion .
En recherche de reconversion .
Re: explications : motivations à l'oral
so90 a écrit :bonsoir,
j'aurai voulu savoir s'il y avait sur le forum des élèves infirmiers qui avant d'avoir leur concours inf avaient fait une Fac de médecine, voire même 2 années de P1 et qui pourraient nous faire partager leur épreuve orale.Avez-vous eu du mal à justifier votre présence au concours?A convaincre le jury que ce n'était pas la Fac de médecine qui vous intéressait mais l' IFSI? etc...
Merci!!
Slt
Moi j'ai passé l'oral quand j'etais encore en p1 et je ne l'ai pas eu . Mais avant de le dire à l'oral , il faut que tu prepares tes arguments car il te demande pourquoi tu n'as pas fait infirmière bien avant. En tout cette fois , je dirais que mon but c'est d'aider les autres et de leur prodiguer des soins. Avant de faire la p1 je ne connais pas en quoi consistait le metier d'infirmière mais après avoir travailler à l'hopital et en maison de retraite, j'ai appris à l'apprecier plus que celui de medecin.
Aphp:futur ESI à KB
Villevrad: Laisse sa place
Villevrad: Laisse sa place
Re: explications : motivations à l'oral
larafy a écrit :vous étes sincéres? lol c'est gentil, en tout cas j'essaye de travailler ma présentation. je doute encore sur le fait qu'il faut tout déballer ou non, et attendre les questions du jury..
Vous pouvez faire part de votre présentation si vous voulez, je vous dirai ce que j'en pense
Elle est très bien ta presentation mais le conseil que je te donnerais c'est que le jour de l'oral que cela ne sorte pas comme si tu lisais un livre et attend qu'il te pose des questions au lieu de tout debiter.
Et ensuite prepare tes 3 qualités et tes 3 defauts.
Aphp:futur ESI à KB
Villevrad: Laisse sa place
Villevrad: Laisse sa place
Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s
Vola mon plan pour mes motivations je prends toutes les critiques bonnes ou mauvaise afin d'amélioré mes motivations vous pouvez me repondre par mp si vous le souhaiter Merci cela va m'etre ultile...
Bonjour je m’appelle Christophe L..... j’ai 32 ans je suis célibataire.
Je possède un baccalauréat STI génie civil obtenu en 1998 après obtention de celui-ci je me suis aperçu que le choix de mes études ne correspondait plus a mes attentes j’ai donc pris le temps de la réflexion afin de trouver une orientation professionnelle plus en adéquation avec ma personnalité ainsi que mes intérêts qui sont en t’autre le travail en équipe, le relationnel, s’adapter aux différentes personnes en fonctions des situations.
De là j’ai établi des plans de recherches et d’information afin de trouver une profession en correspondance avec mes souhaits mais aussi accessibles avec mon baccalauréat STI.
Ces recherches m’ont emmené a la profession d’auxiliaire ambulancier que j’ai exercé pendant 2 ans après avoir obtenu mon AFPS.
Me complaisant dans ce secteur d’activité j’ai entrepris personnellement la formation d’ambulancier afin d’obtenir le certificat de conducteur ambulancier que j’ai obtenu en 2002.
J’exerce ce métier depuis 8 ans ou j’ai eu l’occasion d’occuper les différents postes que propose cette activité professionnelle principalement l’urgence lors des gardes préfectorales mais aussi le travail de régulateur au sein de l’entreprise.
Le travail avec les équipes médicales ou j’ai beaucoup appris a été un des élèments qui m’a motivé a élargir mon champs d’action auprès des patients afin de mieux répondre aux besoins de soins, au suivi des patients, et utiliser mes compétences acquises en formation initiale mais aussi de mon expèrience professionnelle.
De ce fait je me suis dirigé vers pole emploi pour connaitre les possibilités pour entreprendre une formation, j’ai sollicité auprès des élèves infirmiers ayant eu un parcours similaire au mien les renseignements qui pourrait mettre utile afin de réaliser mon projet .
Je suis actuellement bénéficiaire d’une allocation pour le temps des études pris en charge par pole emploi.
J’ai choisi d’effectuer une prépa concours pour me remettre en posture d’apprentissage.
J’ai intégrer une classe majoritairement de jeunes filles ou j’ai pu partager mon experience professionnelle et j’ai bénéficier d’un apport de connaissances nécessaire pour entrer en formation.
Durant cette préparation j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage de 2 semaines dans un centre médical auprès d’infirmière libérales ou j’ai pu me rendre compte de la réalité du métier avec ses avantages et ses incovénients que m’ont fait part les infirmières.
Avantages : variétés des soins, car de plus en plus d’hospitalisations à domicile, lien privilégié avec les médecins traitants, relation avec le patient différentes.
Inconvénient : amplitude horaire plus longue , travaille seul, perte des gestes techniques.
J’ai pu aussi effectuer 2 autres stages par le biais de pole emploi
Un stage en rhumatologie dont la formation a été accentué sur l’importance de l’hygiène dans le service, a cause des germes véhiculés et le risque de contracter une maladie nosocomiale.
J’ai pu observé les différents rôles des menbres de l’équipe de son organisation et du travail effectué en équipes.
Mon autre stage s’est déroulé en orthopédie ou j’ai appris quelques techniques de rééducation,
Les précautions de mobilisation du patient mais aussi le soutien psychologique afin de motiver le patient et valoriser ses progrés
Bonjour je m’appelle Christophe L..... j’ai 32 ans je suis célibataire.
Je possède un baccalauréat STI génie civil obtenu en 1998 après obtention de celui-ci je me suis aperçu que le choix de mes études ne correspondait plus a mes attentes j’ai donc pris le temps de la réflexion afin de trouver une orientation professionnelle plus en adéquation avec ma personnalité ainsi que mes intérêts qui sont en t’autre le travail en équipe, le relationnel, s’adapter aux différentes personnes en fonctions des situations.
De là j’ai établi des plans de recherches et d’information afin de trouver une profession en correspondance avec mes souhaits mais aussi accessibles avec mon baccalauréat STI.
Ces recherches m’ont emmené a la profession d’auxiliaire ambulancier que j’ai exercé pendant 2 ans après avoir obtenu mon AFPS.
Me complaisant dans ce secteur d’activité j’ai entrepris personnellement la formation d’ambulancier afin d’obtenir le certificat de conducteur ambulancier que j’ai obtenu en 2002.
J’exerce ce métier depuis 8 ans ou j’ai eu l’occasion d’occuper les différents postes que propose cette activité professionnelle principalement l’urgence lors des gardes préfectorales mais aussi le travail de régulateur au sein de l’entreprise.
Le travail avec les équipes médicales ou j’ai beaucoup appris a été un des élèments qui m’a motivé a élargir mon champs d’action auprès des patients afin de mieux répondre aux besoins de soins, au suivi des patients, et utiliser mes compétences acquises en formation initiale mais aussi de mon expèrience professionnelle.
De ce fait je me suis dirigé vers pole emploi pour connaitre les possibilités pour entreprendre une formation, j’ai sollicité auprès des élèves infirmiers ayant eu un parcours similaire au mien les renseignements qui pourrait mettre utile afin de réaliser mon projet .
Je suis actuellement bénéficiaire d’une allocation pour le temps des études pris en charge par pole emploi.
J’ai choisi d’effectuer une prépa concours pour me remettre en posture d’apprentissage.
J’ai intégrer une classe majoritairement de jeunes filles ou j’ai pu partager mon experience professionnelle et j’ai bénéficier d’un apport de connaissances nécessaire pour entrer en formation.
Durant cette préparation j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage de 2 semaines dans un centre médical auprès d’infirmière libérales ou j’ai pu me rendre compte de la réalité du métier avec ses avantages et ses incovénients que m’ont fait part les infirmières.
Avantages : variétés des soins, car de plus en plus d’hospitalisations à domicile, lien privilégié avec les médecins traitants, relation avec le patient différentes.
Inconvénient : amplitude horaire plus longue , travaille seul, perte des gestes techniques.
J’ai pu aussi effectuer 2 autres stages par le biais de pole emploi
Un stage en rhumatologie dont la formation a été accentué sur l’importance de l’hygiène dans le service, a cause des germes véhiculés et le risque de contracter une maladie nosocomiale.
J’ai pu observé les différents rôles des menbres de l’équipe de son organisation et du travail effectué en équipes.
Mon autre stage s’est déroulé en orthopédie ou j’ai appris quelques techniques de rééducation,
Les précautions de mobilisation du patient mais aussi le soutien psychologique afin de motiver le patient et valoriser ses progrés
ESI 3ère année Promo 2010-2013
- Eydis
- VIP
- Messages : 2401
- Inscription : 31 juil. 2008 12:22
- Localisation : Coincée dans l'ascenceur avec Augusta !
Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s
C'est très bien ça je trouve... enfin moi personnellement je trouve tes motivations "fraîches" et sans cette prétention qu'on retrouve trop souvent sur ce topic... ça te sort des tripes et c'est très bien !prisc22 a écrit :Pensez-vous que c'est bien de dire:
[*]déclic en stage de bep CSS en maison de retraite en voyant le travail d'une infirmière
[*]j'aime aider les gens, veux être un soutien, une oreille attentive
[*]j'aime tout ce qui est technique car je suis manuel et une inf doit l'être pour effectuer les soins car son champ d'action est vaste
[*]je sais que c'est un métier qui demande beaucoup de responsabilités(comme dans l'actu la moindre erreur peut etre lourde de conséquences!) mais j'aime prendre des initiatives
[*]j'aime m'enrichir être en recherche de connaissances, une inf doit l'être constamment étant donné que c'est un métier en constante évolution.
[*]je sais que le travail et la rigueur sont important autant dans la profession que la formation car c'est un poste qui mêle patience et rapidité de décision
[*]je sais que je veux faire ce métier, je veux être performante dans ces domaines et j'y arriverai grâce à la formation!:
c'est pt trop long!est ce que je pourrai tout dire?
merci

Après si on te pose des questions et qu'on te "coince", ben tu argumentes simplement... et ça passera !

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- Eydis
- VIP
- Messages : 2401
- Inscription : 31 juil. 2008 12:22
- Localisation : Coincée dans l'ascenceur avec Augusta !
Re: Pourquoi devenir infirmier ? =S
Non on ne peut pas sauver tout le monde.Zekk a écrit :Bonjour,
Je suis actuellement en préparation aux concours paramédicaux infirmier.
Je cherchai a mettre des mots sur les raisons qui m'ont poussé à choisir ce métier et pas un autre.
Récemment, j'ai trouvé pourquoi je voulais faire ce métier et pas un autre.
Enfait, je ne peux pas rester sans rien faire quand quelqu'un souffre à coter de moi. J'ai envie de l'aider, de la soulager que se soit une douleur physique ou une douleur psychique. Infirmier est un métier riche, passionnant et polyvalent qui allie social et technique. Il existe une multitude de secteurs tel que la gériatrie ou la pédiatrie.
J'ai parler de ma motivation a deux prof de ma prépa. La 1ere trouvait plutôt bien.
La deuxième prof a été moins emballé. Le psychologue me titillerai la dessus selon elle. elle argumentai que je ne suis pas dieu que je ne peux pas sauver tout le monde. Et que si cela se passe mal (en cas de décès), je le prendrai sur moi mais psychologiquement se serai autre chose =S
Quand pensez vous ?
merci de vos réponse =)
Oui on vit la plupart du temps assez mal les décès.
Mais tu as bien le temps de faire ton deuil de tout ça. En attendant, arriver avec des idées fraîches et une envie de soulager les autres, c'est encore ce qu'il y a de plus sain et de plus logique.
Le psychologue va te titiller certes, bon, ben tu peux simplement dire que... tu feras de ton mieux.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- Eydis
- VIP
- Messages : 2401
- Inscription : 31 juil. 2008 12:22
- Localisation : Coincée dans l'ascenceur avec Augusta !
Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s
Pas mal pour l'expérience. Par contre tu ne pourras pas déballer ça d'une traite, ils vont te couper ou te poser des questions. Surtout reste naturel et ne récite pas par coeur. Mais insiste bien sur l'expérience de tes stages, c'est vraiment très intéressant tout ça.chris47 a écrit :Vola mon plan pour mes motivations je prends toutes les critiques bonnes ou mauvaise afin d'amélioré mes motivations vous pouvez me repondre par mp si vous le souhaiter Merci cela va m'etre ultile...
Bonjour je m’appelle Christophe L..... j’ai 32 ans je suis célibataire.
Je possède un baccalauréat STI génie civil obtenu en 1998 après obtention de celui-ci je me suis aperçu que le choix de mes études ne correspondait plus a mes attentes j’ai donc pris le temps de la réflexion afin de trouver une orientation professionnelle plus en adéquation avec ma personnalité ainsi que mes intérêts qui sont en t’autre le travail en équipe, le relationnel, s’adapter aux différentes personnes en fonctions des situations.
De là j’ai établi des plans de recherches et d’information afin de trouver une profession en correspondance avec mes souhaits mais aussi accessibles avec mon baccalauréat STI.
Ces recherches m’ont emmené a la profession d’auxiliaire ambulancier que j’ai exercé pendant 2 ans après avoir obtenu mon AFPS.
Me complaisant dans ce secteur d’activité j’ai entrepris personnellement la formation d’ambulancier afin d’obtenir le certificat de conducteur ambulancier que j’ai obtenu en 2002.
J’exerce ce métier depuis 8 ans ou j’ai eu l’occasion d’occuper les différents postes que propose cette activité professionnelle principalement l’urgence lors des gardes préfectorales mais aussi le travail de régulateur au sein de l’entreprise.
Le travail avec les équipes médicales ou j’ai beaucoup appris a été un des élèments qui m’a motivé a élargir mon champs d’action auprès des patients afin de mieux répondre aux besoins de soins, au suivi des patients, et utiliser mes compétences acquises en formation initiale mais aussi de mon expèrience professionnelle.
De ce fait je me suis dirigé vers pole emploi pour connaitre les possibilités pour entreprendre une formation, j’ai sollicité auprès des élèves infirmiers ayant eu un parcours similaire au mien les renseignements qui pourrait mettre utile afin de réaliser mon projet .
Je suis actuellement bénéficiaire d’une allocation pour le temps des études pris en charge par pole emploi.
J’ai choisi d’effectuer une prépa concours pour me remettre en posture d’apprentissage.
J’ai intégrer une classe majoritairement de jeunes filles ou j’ai pu partager mon experience professionnelle et j’ai bénéficier d’un apport de connaissances nécessaire pour entrer en formation.
Durant cette préparation j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage de 2 semaines dans un centre médical auprès d’infirmière libérales ou j’ai pu me rendre compte de la réalité du métier avec ses avantages et ses incovénients que m’ont fait part les infirmières.
Avantages : variétés des soins, car de plus en plus d’hospitalisations à domicile, lien privilégié avec les médecins traitants, relation avec le patient différentes.
Inconvénient : amplitude horaire plus longue , travaille seul, perte des gestes techniques.
J’ai pu aussi effectuer 2 autres stages par le biais de pole emploi
Un stage en rhumatologie dont la formation a été accentué sur l’importance de l’hygiène dans le service, a cause des germes véhiculés et le risque de contracter une maladie nosocomiale.
J’ai pu observé les différents rôles des menbres de l’équipe de son organisation et du travail effectué en équipes.
Mon autre stage s’est déroulé en orthopédie ou j’ai appris quelques techniques de rééducation,
Les précautions de mobilisation du patient mais aussi le soutien psychologique afin de motiver le patient et valoriser ses progrés
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s
ok eydis je prends en compte ta remarque il est evident que je vais pas le reciter par coeur c'est juste que j'ai tout noter pour ne rien oublier lors de l'entretien
merci encore
merci encore

ESI 3ère année Promo 2010-2013
Re: explications : motivations à l'oral
Bonjour
voici mon plan experience / motivations je l'ai deja poster sur ce site mais pas dans ce post donc voila...
Bonjour je m’appelle Christophe L.... j’ai 32 ans je suis célibataire.
Je possède un baccalauréat STI génie civil obtenu en 1998 après obtention de celui-ci je me suis aperçu que le choix de mes études ne correspondait plus a mes attentes j’ai donc pris le temps de la réflexion afin de trouver une orientation professionnelle plus en adéquation avec ma personnalité ainsi que mes intérêts qui sont en t’autre le travail en équipe, le relationnel, s’adapter aux différentes personnes en fonctions des situations.
De là j’ai établi des plans de recherches et d’information afin de trouver une profession en correspondance avec mes souhaits mais aussi accessibles avec mon baccalauréat STI.
Ces recherches m’ont emmené a la profession d’auxiliaire ambulancier que j’ai exercé pendant 2 ans après avoir obtenu mon AFPS.
Me complaisant dans ce secteur d’activité j’ai entrepris personnellement la formation d’ambulancier afin d’obtenir le certificat de conducteur ambulancier que j’ai obtenu en 2002.
J’exerce ce métier depuis 8 ans ou j’ai eu l’occasion d’occuper les différents postes que propose cette activité professionnelle principalement l’urgence lors des gardes préfectorales mais aussi le travail de régulateur au sein de l’entreprise.
Le travail avec les équipes médicales ou j’ai beaucoup appris a été un des élèments qui m’a motivé a élargir mon champs d’action auprès des patients afin de mieux répondre aux besoins de soins, au suivi des patients, et utiliser mes compétences acquises en formation initiale mais aussi de mon expèrience professionnelle.
De ce fait je me suis dirigé vers pole emploi pour connaitre les possibilités pour entreprendre une formation, j’ai sollicité auprès des élèves infirmiers ayant eu un parcours similaire au mien les renseignements qui pourrait mettre utile afin de réaliser mon projet .
Je suis actuellement bénéficiaire d’une allocation pour le temps des études pris en charge par pole emploi.
J’ai choisi d’effectuer une prépa concours pour me remettre en posture d’apprentissage.
J’ai intégrer une classe majoritairement de jeunes filles ou j’ai pu partager mon experience professionnelle et j’ai bénéficier d’un apport de connaissances nécessaire pour entrer en formation.
Durant cette préparation j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage de 2 semaines dans un centre médical auprès d’infirmière libérales ou j’ai pu me rendre compte de la réalité du métier avec ses avantages et ses incovénients que m’ont fait part les infirmières.
Avantages : variétés des soins, car de plus en plus d’hospitalisations à domicile, lien privilégié avec les médecins traitants, relation avec le patient différentes.
Inconvénient : amplitude horaire plus longue , travaille seul, perte des gestes techniques.
J’ai pu aussi effectuer 2 autres stages par le biais de pole emploi
Un stage en rhumatologie dont la formation a été accentué sur l’importance de l’hygiène dans le service, a cause des germes véhiculés et le risque de contracter une maladie nosocomiale.
J’ai pu observé les différents rôles des menbres de l’équipe de son organisation et du travail effectué en équipes.
Mon autre stage s’est déroulé en orthopédie ou j’ai appris quelques techniques de rééducation,
Les précautions de mobilisation du patient mais aussi le soutien psychologique afin de motivé le patient et valoriser ses progrés
voici mon plan experience / motivations je l'ai deja poster sur ce site mais pas dans ce post donc voila...
Bonjour je m’appelle Christophe L.... j’ai 32 ans je suis célibataire.
Je possède un baccalauréat STI génie civil obtenu en 1998 après obtention de celui-ci je me suis aperçu que le choix de mes études ne correspondait plus a mes attentes j’ai donc pris le temps de la réflexion afin de trouver une orientation professionnelle plus en adéquation avec ma personnalité ainsi que mes intérêts qui sont en t’autre le travail en équipe, le relationnel, s’adapter aux différentes personnes en fonctions des situations.
De là j’ai établi des plans de recherches et d’information afin de trouver une profession en correspondance avec mes souhaits mais aussi accessibles avec mon baccalauréat STI.
Ces recherches m’ont emmené a la profession d’auxiliaire ambulancier que j’ai exercé pendant 2 ans après avoir obtenu mon AFPS.
Me complaisant dans ce secteur d’activité j’ai entrepris personnellement la formation d’ambulancier afin d’obtenir le certificat de conducteur ambulancier que j’ai obtenu en 2002.
J’exerce ce métier depuis 8 ans ou j’ai eu l’occasion d’occuper les différents postes que propose cette activité professionnelle principalement l’urgence lors des gardes préfectorales mais aussi le travail de régulateur au sein de l’entreprise.
Le travail avec les équipes médicales ou j’ai beaucoup appris a été un des élèments qui m’a motivé a élargir mon champs d’action auprès des patients afin de mieux répondre aux besoins de soins, au suivi des patients, et utiliser mes compétences acquises en formation initiale mais aussi de mon expèrience professionnelle.
De ce fait je me suis dirigé vers pole emploi pour connaitre les possibilités pour entreprendre une formation, j’ai sollicité auprès des élèves infirmiers ayant eu un parcours similaire au mien les renseignements qui pourrait mettre utile afin de réaliser mon projet .
Je suis actuellement bénéficiaire d’une allocation pour le temps des études pris en charge par pole emploi.
J’ai choisi d’effectuer une prépa concours pour me remettre en posture d’apprentissage.
J’ai intégrer une classe majoritairement de jeunes filles ou j’ai pu partager mon experience professionnelle et j’ai bénéficier d’un apport de connaissances nécessaire pour entrer en formation.
Durant cette préparation j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage de 2 semaines dans un centre médical auprès d’infirmière libérales ou j’ai pu me rendre compte de la réalité du métier avec ses avantages et ses incovénients que m’ont fait part les infirmières.
Avantages : variétés des soins, car de plus en plus d’hospitalisations à domicile, lien privilégié avec les médecins traitants, relation avec le patient différentes.
Inconvénient : amplitude horaire plus longue , travaille seul, perte des gestes techniques.
J’ai pu aussi effectuer 2 autres stages par le biais de pole emploi
Un stage en rhumatologie dont la formation a été accentué sur l’importance de l’hygiène dans le service, a cause des germes véhiculés et le risque de contracter une maladie nosocomiale.
J’ai pu observé les différents rôles des menbres de l’équipe de son organisation et du travail effectué en équipes.
Mon autre stage s’est déroulé en orthopédie ou j’ai appris quelques techniques de rééducation,
Les précautions de mobilisation du patient mais aussi le soutien psychologique afin de motivé le patient et valoriser ses progrés
ESI 3ère année Promo 2010-2013
- Eydis
- VIP
- Messages : 2401
- Inscription : 31 juil. 2008 12:22
- Localisation : Coincée dans l'ascenceur avec Augusta !
Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s
C'est pas grave et de toute façon tu VAS oublier des trucs ^^chris47 a écrit :ok eydis je prends en compte ta remarque il est evident que je vais pas le reciter par coeur c'est juste que j'ai tout noter pour ne rien oublier lors de l'entretien
merci encore
L'important c'est de dialoguer pas de tout dire

Enfin tu verras, mais de toute façon surtout ne cherche pas à tout dire ! Vraiment ce qu'il y a de plus important c'est que tu parles de tes expériences et que tu leurs décrives tes motivations spontanément et avec naturel !
Enfin de toute façon tu verras sur le moment

Bon courage !
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥