Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mimijoe

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par mimijoe »

Bonsoir Fruit-de-la-Passion,

si tu es toujours en poste et en CDI, je te conseille effectivement de faire une rupture conventionnelle pour avoir des indemnités, au moins pendant 23 mois (essaie de te renseigner sur les pratiques dans ton entreprise, suivant les secteurs les ruptures conventionnelles ne sont pas toujours acceptées, ou alors après de longues négociations). Une fois que tu seras inscrite chez Pole Emploi, renseigne toi auprès de ton conseiller sur les IFSI dans lesquelles tu peux prétendre à l'ARE et ainsi percevoir tes allocations pendant les 3 ans de formation :)
Bon courage pour tout !
A bientôt !
"It's only as difficult as you believe it to be" --> le changement de vie et la reconversion, c'est bon ! :)

ESI 2012/2015 au CHU de Grenoble
micka23

motivations d'une AS pour école infirmière

Message par micka23 »

salut à tous et toutes,je passe mes concours cette année, mais il me reste le point des motivations qui me stressepas mal en effet!!!. j'ai bep sanitaire et social, bac sms, pui 1 an de prépa concours AS avec cette anné la1 concours ide passé mé nulle à l'oral, pui AS maintenant depui 3ans en ehpad, j'ai eu entre temps 1 petite fille. je galère pour trouver des motivations malgrè que je suis hyper méga motivée!!. pouvez vous me donner des exemples de motivations que je puisse prendre des idées et les personnaliser!! merci à vous!!
Siaana
VIP
VIP

Re: motivations d'une AS pour école infirmière

Message par Siaana »

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu as travaillé à temps complet pendant 3 ans comme AS ? Car, à ce moment, tu peux passer un concours spécial pour les AS et AP qui est différent :clin:
Promo 2009-2012
lionel81
Fidèle
Fidèle

Message par lionel81 »

Oui, je suis d'accord avec Sianna, renseigne toi vite à l'ifsi le plus proche de chez toi, tu n'auras pas besoin d'aller a l'oral, et l'ecrit est plus facile, car il y a beaucoup de candidats. Les questions portent sur des cas concrets AS, mais aussi AP(ça peut tomber) prends un bon bouquin sur le module 3 AS et AP, entraine toi aux cas concret. Pour les maths c 'est pas trop compliqué, donc meme si tu n'as que deux mois pour te préparer, c largement jouable.
AS depuis 1997
micka23

Message par micka23 »

non car j'ai eu ma fille donc j'ai 3ans de CDI en EHPAD en tant que AS mais je n'ai réellement que travailler 2an et demie.merci de me donner des réponses du cou^p!!!
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

A ce moment commence à formuler tes motivations nous t'aiderons à compléter et/ou réajuster :)
Promo 2009-2012
Ch0c0
Régulier
Régulier

les motivation pour le concours infirmier

Message par Ch0c0 »

Bonjour tout le monde!
je vous fait un petit topo sur moi, mes motivation, vous pouvez me dire se que vous en pensez? je vais passer le concours en avril a paris, et je vais essayer d'en passer d'autre histoire de me donner plus de chance...
Tout d'abord, j'ai passer un bas STL l'année dernière (chimie) et même si il n'y as pas de bio, ça m'as toujours intéresser de savoir comment fonctionne notre corps, résoudre des énigme... après j'ai débuter une Licence de Chimie a Orsay, mais cela ne m'as pas du tout intéresser (trop général) donc j'ai tout lâcher... je me suis orienter dans sa un peu en etan pousser donc pas vraiment mon truc. après j'ai discuter avec des amis, et j'ai découvert un peu se qu’été les étude d'infirmier, pas facile certes, mais quand on veux on peu! dans ma vie, j'ai toujours été en contacte avec des infirmière. as toute mes vacances depuis 3 ans, je voyais tout les jour les infirmière venir 2 fois par jour, s'occuper de mes arrière grand parents, et cela m’intéressai, j'aimai beaucoup aller les aider, discuter avec elle et dans la journée quand elle n'été pas la je prenait un peu son rôle, c'est aussi comme sa que m'es venue cette idée d'exercer dans ce métier. le coté relationnel, aider les autre au quotidien, pas que le fait de soigner, aussi simplement aller discuter avec un malade, des mots peuvent déjà un peu soigner le moral et les aider, mais aussi bien sur le coté pratique, être dans un hôpital, manipuler un peu. on as cette sensation d'exercer un métier qui sert, qui est utile. j'ai toujours été quelqu’un qui donnai tout se que j'avais pour les autres, même un peu trop parfois, quand je fait quelque chose qui me plaie, ou qui sert a d'autre, je veu le faire a fond, et je peu donner toute ma personne pour se métier. je n'ai jamais fait de stage mais j'ai quand même un aperçu du métier... métier dans lequel on est en permanence en action, pas un seul moment de repos, cela me dérange pas, je ne supporterai pas d’être derrière un bureau toute la journée. beaucoup de mes amis avec qui j'en ai parler, de ma famille, me verrais bien dans ce métier ca ne compte pas vraiment, mais pour moi un peu quand même!

voila, je ne suis pas toujours très claire dans ce que je dit et l’orthographe n'est pas mon fort étant dyslexique... mais j'espère vraiment m'en sortir quand même car j'ai vraiment envie de faire ça!
j'attends avec impatience vos réponse, car j'ai un peu de mal a savoir quesque je pourrai dire a l'oral!
lachtitezalex
Habitué
Habitué

Message par lachtitezalex »

Bonjour,

je bosse a fond mon ecrit depuis octobre mais j'avoue que depuis le debut d'année, je fais une petite pose ... pour reflechir un peu plus a mon oral et reprendre ensuite l'ecrit ... qui est un peu bourrage de crane !!!

je vous expose mon oral ...
je ne sais pas si ça conviendra mais j'espere que vous pourrez m'aiguiller ...

J'ai 31 ans et un bac +2 en comptabilité gestion. Je n'ai jamais travaillé car j'ai eu 2 enfants aprés avoir eu mon bac que j'ai elevé pendant 3 ans avant de reprendre mes etudes pour passer mon BTS. J'ai a nouveau eu 2 enfants ensuite. C'est lors de ma 3eme grossesse que j'ai eu envie d'aller vers le milieu medical, il m'a profondement attiré mais je n'ai fait aucune demarche. Quand mon 3eme enfant est né, j'ai commencé a me joindre a ma paroisse et a aidée les gens autour de moi. Les enfants puisque j'enseigne le catéchisme et aussi les parents (lors des preparations de baptemes) et les personnes dans la souffrance (malade ou ayant un proche décédé). J'aime aider les autres et je pense que grace au
metier d'infirmiere, je pourrais aider et soigner des tas de personnes tout en leurs apportant du reconfort.
J'ai envie de travailler. J'ai élevé mes 4 enfants (le dernier doit rentrer a l'ecole en septembre) pendant 12 ans et j'en ressent le besoin ...
voila pourquoi je veux devenir infirmiere !!!
Je suis étudiante infirmiere a l'IFSI de Moulins 2013/2016

4 enfants / 33 ans ...
lady-hysteria

Message par lady-hysteria »

Bonjour a toutes et a tous! Je passe plusieurs concours au mois de mars et ayant déja été recalé a l'oral l'année derniere j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce que j'ai préparer pour mes motivations. A savoir que j'ai 18 ans, j'ai un Bac L et je suis actuellement en Prépa.
Voici mes motivations:

J'ai choisis le métier d'infirmière car je pense que c'est un métier enrichissant tant au point de vue personnel ( par son aspect relationnel avec les patients), tant au point de vue professionnel par le fait de travailler en équipe pluridisciplinaire.
Ce qui m'a également pousser a choisir cette profession est la précision et le savoir faire technique qu'elle impose lors des soins.
Je souhaite devenir infirmière pour allier au quotidien contact humain et technicité.
Une autre raison a confirmer mon choix. En effet, on ne peut pas prévoir ce qu'il se passera dans la journée et j'aime le fait de devoir s'adapter et de devoir constamment se remettre en question.

Je compte présenter cela a l'oral. Dites moi ce que vous en pensez.
Merciii beaucoup
Bisous a tous.
fred roca
Régulier
Régulier

Message par fred roca »

bonjour à vous,
je me permets d intervenir sur cette question car je prépare le concours seul et j ai eu la bonne idée de me prendre un rdv auprés d une cadre infirmiere qui a eu la gentillesse de m accueillir.
Sa premiere question fut de me demander pourquoi je voulais faire ce metier et quelles etaient mes motivations.

Et d entrée de jeu je suis tombé dans le piege de l affectif : son premier conseil repose sur savoir annoncer nos motivations qui seront l 'explication du pourquoi je veux faire ce metier ?

Donc lorsque vous parlerez n 'utilisez pas de : j aime la communication, j adore le contacte avec les gens etc... Exposez plutot les valeurs qui vous correspondent, de par mon experience j ai developpé ma communication ou je sais écouter et m integrer dans une équipe etc... je trouve que le metier d ide regroupe toutes ses facultés ce qui me conforte dans ma volonté de me former pour ce metier. J' insisterai sur cette derniere phrase: tenez vous au courant de la nouvelle formule de la formation, vous devez montrer que vous savez durant 3 ans à quelle sauce vous allez etre mangés !
N oubliez pas que vos interlocuteurs seront une ou un cadre ide, une ou un psy et surtout une ou un formatrice/teur c est à cette derniere personne que vous devez le plus taper dans l oeil si je puis dire. Car elle examinera votre determination à vouloir devenir ide et par voie de consequence à suivre la formation voici les questions importantes : votre mari ou femme vous soutient il ou elle ?, avez vous géré la garde de vos enfants? car vous savez que des stage nocturnes seront au programme, avez vous un véhicule, financierement pourrez vous subvenir a vos propres besoins etc...
Et dernier conseil, votre projet professionnel, toute votre histoire doit etre cohérente avec votre projet professionnel, exposez clairement si c'est une reconversion, et que votre objectif est l obtention du diplome pour pouvoir travailler etc...
En résumé soyez clairs et determinés, restez spontanés et marquez toujours un petit temps mort avant de repondre aux questions et ne répondez pas aux questions que l on ne vous posera pas afin de ne pas tomber dans la justification et bien rester dans la determination .

Voilà personnellement cet entretien m a beaucoup aidé aussi j espere en vous le faisant partager cela pourra vous aider n'hésitez pas à toquer aux portes ...bon concours
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Merci beaucoup pour toutes ces astuces :)
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
GWENDO97300
Forcené
Forcené

Besoin conseil

Message par GWENDO97300 »

Comment exprimer sa motivation? ayant échoué à l'oral avec un 7, 14culture gé 10test
Je n'arrive pas à répondre à cette question, pourquoi le métier d'infirmière et pourtant j'ai fais des stages et des prépa
fishy72
VIP
VIP

Re: Besoin conseil

Message par fishy72 »

http://www.infirmiers.com/forum/oral-le ... 31340.html

Edit by Siaana : messages déplacés :clin:
ESI 2013/2016 :D
mimijoe

Message par mimijoe »

Hello,

vous l'avez surement lu, mais je trouve cet article récent très intéressant :

http://www.infirmiers.com/profession-in ... miers.html
"It's only as difficult as you believe it to be" --> le changement de vie et la reconversion, c'est bon ! :)

ESI 2012/2015 au CHU de Grenoble
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

Bonjour à tous!!!

Présentation rapide: j'ai 28 ans, j'ai eu un bac S, fait un an de Fac de bio et en 2004 j'ai passé les concours IFSI. J'ai réussi, mais en 2006 j'ai mis un terme à ma formation pour diverses raisons. Depuis je bosse comme AS en clinique et je retente le concours IFSI bacheliers.

Comment justifier tout ça auprés du jury si par hasard je réussi l'écrit? C'est une bonne question.

Tout d'abord les raisons qui m'ont amené à interrompre ma formation:
mes parents ont eu des gros coup durs et j'ai du les soulager financièrement, j'ai donc travaillé en tant qu'AS pendant ma 2ème année, mais dur dur de concilier les cours + le travail surtout qu'à 22 ans je n'avais peut être pas la maturité nécessaire pour tout assumer.
Résultat: je me suis planté à ma 2ème MSP, puis au repéchage.
Je devais donc redoubler ma 2ème année.
J'ai demandé un repport de scolarité d'un an pour pouvoir travailler à temps plein. Mais les imprévus se sont succédés et je me suis retrouvée avec des crédits à rembourser. Bilan: je n'ai jamais repris mes études.

Travailler m'a permis d'aquérir beaucoup de maturité (le monde du travail est vraiment formateur, surtout pour apprendre à s'affirmer :clin: ). Blague à part, j'ai pu ainsi approfondir mes connaissances sur les pathologies, ainsi que sur les prises en charge des patients qui diffèrent selon les services, les pathologies...
Je travaille en clinique chirurgicale et médicale de nuit et j'effectue également des remplacementsen journée en EPAHD ansi que dans une autre clinique en cardio.
Le métier d'AS me plait, je ne suis pas "frustrée" de l'exercer, mais ma vraie vocation est IDE. En effet je souhaiterai être vraiment "actrice" dans la prise en charge du patient, d'autant plus que de voir différents services m'a permis d'affiner mes préférences.

En 2004, jeune et fougueuse, je ne jurait que par les enfants, comme beaucoup je voulais être puéricultrice. Mais je me suis rendue compte que je n'arrivais pas à avoir le détachement professionnel nécessaire à une bonne prise en charge.
Aujourd'hui je suis attirée par la médecine oncologique et les soins palliatifs et notamment j'envisage à terme de suivre une formation pour devenir référente en prise en charge de la douleur et travailler en réel partenariat avec les médecins, ce qui est impossible en tant qu'AS.

Désolée je suis trés longue, mais j'ai besoin de votre avis. Croyez-vous qu'il y a des choses que je devrai cacher au jury? Quelles sont les questions qu'ils pourraient encore me poser vu mon parcours?

Merci d'avance!!
ESI 2012-2015 à Tarbes
Répondre