Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
j'ai commencé à vous lire et je trouve que c'est une bonne préparation de formuler vos motivations mais je pense qu'il faut quand même faire attention à ne pas tomber dans le piège qui est d'apprendre son texte et de faire du par coeur le jour de l'oral...
ESI 2013/2016 

- hibiscus1985
- Fidèle
Je suis d'accord et je pense qu'on est quasiment tous de ton avis.fishy72 a écrit :j'ai commencé à vous lire et je trouve que c'est une bonne préparation de formuler vos motivations mais je pense qu'il faut quand même faire attention à ne pas tomber dans le piège qui est d'apprendre son texte et de faire du par coeur le jour de l'oral...
Ma prof m'a dit qu'il faut savoir évoquer le contenu au bon moment. Ne pas réciter et pouvoir reformuler quand le jury le demande.
Etudiante IFAS Brive 2012/2013
Bonjour à toutes! Je me lance dans ma présentation, n'hésitez à me reprendre si vous pensez que je me trompe ou si vous avez des idées
Le secteur m'ayant toujours attiré, j'ai voulu m'orienter vers un bac ST2S mais suite à une année de seconde difficile et des résultats assez faibles due à des soucis de santé on m'a orienté par défaut vers un bas STG option Marketing que je me suis donné les moyens de réussir avec pour objectif de retourner ensuite dans le secteur qui m’intéressait réellement. Je me suis ensuite orienté vers un BP de préparatrice en Pharmacie car le médicament et le recherche pharmaceutique m’intéressaient. J'ai donc cherché activement et trouvé un employeur et ai confirmé mon choix du secteur paramédical. Mais après quelques mois je me suis vite rendu compte que ce n'était pas concrètement ce que je cherchais. Le déclic fut lorsque l'on me confia la préparation et la délivrance de plusieurs commandes journalières d'un patient en fin de vie atteint d'une pathologie lourde (leucémie me semble-t-il). J'ai ressenti une grande frustration de n'être qu'un maillon de la chaine, très important certes, mais pas au contact du patient. J'ai alors compris que la dimension humaine et technique étaient indispensables pour moi. De là, j'ai arrêté ma formation qui fut tout de même très bénéfique pour moi du fait des connaissances en bio, pharmaco, législation etc, mais aussi relationnelles qu'elle m'a apporté. J'ai donc décidé de me présenter aux concours d'inf et pour ne pas perdre de temps et engendrer encore plus de connaissances bénéfiques à la formation je me suis dirigée vers une licence de psychologie le temps de me présenter aux concours où j'ai pu apprendre énormément sur les différents troubles psy, leurs origines etc. Cela m'a encore plus conforté dans mon idée que je voulais bien être inf et non psychologue car la dimension seulement psychologique d'écoute et non technique ne correspond pas du tout à mes attentes.
Pour avoir une idée encore plus concrète j'ai effectué un stage d'une semaine avec une inf libérale, où j'ai pu voir les différents aspects du travail d'une libérale ainsi que sa journée type, les soins de confort et d'hygiène qu'elle prodigue mais aussi les soins techniques: perf, prise de sang, insuline, injections, désinfection de plaies, de voie externe, d’escarres, pansements... J'ai aussi eu l'occasion de faire plusieurs remplacements en tant que lingère en maison de retraite où j'ai pu être au contact des résidents et où lors de mes temps libres j'ai pu observer des soins autant prodiguer pars les AS que les inf qui étaient au courant de mon choix d'orientation en ifsi. Tout cela m'a permis de confirmer mon projet et de me motiver pour réussir.
C'est long mais c'est un condensée de plusieurs questions qui pourraient être posées. Merci d'avance !!

Le secteur m'ayant toujours attiré, j'ai voulu m'orienter vers un bac ST2S mais suite à une année de seconde difficile et des résultats assez faibles due à des soucis de santé on m'a orienté par défaut vers un bas STG option Marketing que je me suis donné les moyens de réussir avec pour objectif de retourner ensuite dans le secteur qui m’intéressait réellement. Je me suis ensuite orienté vers un BP de préparatrice en Pharmacie car le médicament et le recherche pharmaceutique m’intéressaient. J'ai donc cherché activement et trouvé un employeur et ai confirmé mon choix du secteur paramédical. Mais après quelques mois je me suis vite rendu compte que ce n'était pas concrètement ce que je cherchais. Le déclic fut lorsque l'on me confia la préparation et la délivrance de plusieurs commandes journalières d'un patient en fin de vie atteint d'une pathologie lourde (leucémie me semble-t-il). J'ai ressenti une grande frustration de n'être qu'un maillon de la chaine, très important certes, mais pas au contact du patient. J'ai alors compris que la dimension humaine et technique étaient indispensables pour moi. De là, j'ai arrêté ma formation qui fut tout de même très bénéfique pour moi du fait des connaissances en bio, pharmaco, législation etc, mais aussi relationnelles qu'elle m'a apporté. J'ai donc décidé de me présenter aux concours d'inf et pour ne pas perdre de temps et engendrer encore plus de connaissances bénéfiques à la formation je me suis dirigée vers une licence de psychologie le temps de me présenter aux concours où j'ai pu apprendre énormément sur les différents troubles psy, leurs origines etc. Cela m'a encore plus conforté dans mon idée que je voulais bien être inf et non psychologue car la dimension seulement psychologique d'écoute et non technique ne correspond pas du tout à mes attentes.
Pour avoir une idée encore plus concrète j'ai effectué un stage d'une semaine avec une inf libérale, où j'ai pu voir les différents aspects du travail d'une libérale ainsi que sa journée type, les soins de confort et d'hygiène qu'elle prodigue mais aussi les soins techniques: perf, prise de sang, insuline, injections, désinfection de plaies, de voie externe, d’escarres, pansements... J'ai aussi eu l'occasion de faire plusieurs remplacements en tant que lingère en maison de retraite où j'ai pu être au contact des résidents et où lors de mes temps libres j'ai pu observer des soins autant prodiguer pars les AS que les inf qui étaient au courant de mon choix d'orientation en ifsi. Tout cela m'a permis de confirmer mon projet et de me motiver pour réussir.
C'est long mais c'est un condensée de plusieurs questions qui pourraient être posées. Merci d'avance !!

« Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s’est fixé un but n’en change pas. » De Vinci
- hibiscus1985
- Fidèle
Tes motivations sont bétons.J'aurai enlevé "le secteur m'ayant toujours attéré". Ca fait rêve, il faut éviter les mot: passionné, attiré, aimé, séduit.C'est de l'ordre du sentiment.Les termes plus pro comme interessé, sucité la curiosité,....sont plus appropirés.Je dirai simplement: Je voulais me diriger dans un bac ST2S.... Quoique...Kamille13 a écrit :Bonjour à toutes! Je me lance dans ma présentation, n'hésitez à me reprendre si vous pensez que je me trompe ou si vous avez des idées![]()
Etudiante IFAS Brive 2012/2013
- mulinursy38
- Fidèle
Re: pourquoi voulez vous etre infirmiere?
bonjour a tous
alors pour vos deux "témoignages" j'ai peur que le jury pense que vous êtes dans la réparation c'est a dire que vous voulez être infirmière parce qu'on vous a aidé et vous voulez aider a votre tour que vous ou vos proches étant malade les infirmière vous on ou les on aidés en fait c'est comme si vous voulez rendre l'appareil et c'est pas vraiment considéré comme une réelle motivation pour être ide
cependant le fait que vous avez été en contact avec la profession vous pouvez dire que vous avez encore plus découvert ce métier et cela a renforcé votre motivation et que vous avez vu le coté technique comme relationnel du métier et que ces différents aspects vous intéressent
alors pour vos deux "témoignages" j'ai peur que le jury pense que vous êtes dans la réparation c'est a dire que vous voulez être infirmière parce qu'on vous a aidé et vous voulez aider a votre tour que vous ou vos proches étant malade les infirmière vous on ou les on aidés en fait c'est comme si vous voulez rendre l'appareil et c'est pas vraiment considéré comme une réelle motivation pour être ide
cependant le fait que vous avez été en contact avec la profession vous pouvez dire que vous avez encore plus découvert ce métier et cela a renforcé votre motivation et que vous avez vu le coté technique comme relationnel du métier et que ces différents aspects vous intéressent

,Chambéry ,groupe 7 (next)
ESI promo 2015
ESI promo 2015
- mulinursy38
- Fidèle
pour ma part alors j'ai dévellopé mon gout pour le social et la santé au collège ainsi que mon envie d'une orientation technique et non générale j'ai donc décidé de m'orienter vers la filière st2s (sciences technique sanitaire et sociale ) durant ces années je me suis interessée a ma future orientation mais une orientation qui comme mon baccalauréat liait le coté technique(concret , pratique ) , les soins (la bio , la santé ) et le relationnel (la sociale l'aide a l'autre )je me suis donc intéressée au métier d'infirmière je me suis donc informée a travers de nombreux témoignages de personnels soignants ce qui a sucité ma curosité pour ce métier et j'ai donc effectué différents stages pour vérifier que mes motivations sont bien solide et ces stages ont renforcé ma motivation et après une longue réflexion j'ai décidé de passer les concours non pas grace aux séries ni pour admiration ni pour une mission divine ni par réparation ma motivation est fondée sur mon parcours et mon attrait pour la santé le relationnel et le coté technique mais bien plus encore ma motivation est aussi fondée sur mes expériences personnelles en effet mes nombreuses gardes d'enfant qui m'ont donné le gout des resposabilités et l'organisation mon stage d'un mois en imprimerie qui m'a amené la minutie et le gout pour la rigueur administrative mon stage en pharmacie qui m'a amené la connaissance des médicaments mas aussi l'organisation et l'interet pour le travail d'équipe ma motivation est aussi basée sur mes qualités d'écoute de patience mon envie d'apprendre , ma curiosité d'esprit mon dynamisme mon enthousiame mon ouverture desprit ma détermination ma qualité d'adaptation j'ai pas beaucoup argumenté mais pour résumer un peu c'est ça pour moi ça a pas été un reve mais plutot un projet mon projet de métier qui correspond a ma personnalité ma motivation , mes attentes voila c un peu brouillon mais c'est ce que j'aimerai exprimer =)
ESI promo 2015
ESI promo 2015
Bonjour,mulinursy38 a écrit :pour ma part alors j'ai dévellopé mon gout pour le social et la santé au collège ainsi que mon envie d'une orientation technique et non générale j'ai donc décidé de m'orienter vers la filière st2s (sciences technique sanitaire et sociale ) durant ces années je me suis interessée a ma future orientation mais une orientation qui comme mon baccalauréat liait le coté technique(concret , pratique ) , les soins (la bio , la santé ) et le relationnel (la sociale l'aide a l'autre )je me suis donc intéressée au métier d'infirmière je me suis donc informée a travers de nombreux témoignages de personnels soignants ce qui a sucité ma curosité pour ce métier et j'ai donc effectué différents stages pour vérifier que mes motivations sont bien solide et ces stages ont renforcé ma motivation et après une longue réflexion j'ai décidé de passer les concours non pas grace aux séries ni pour admiration ni pour une mission divine ni par réparation ma motivation est fondée sur mon parcours et mon attrait pour la santé le relationnel et le coté technique mais bien plus encore ma motivation est aussi fondée sur mes expériences personnelles en effet mes nombreuses gardes d'enfant qui m'ont donné le gout des resposabilités et l'organisation mon stage d'un mois en imprimerie qui m'a amené la minutie et le gout pour la rigueur administrative mon stage en pharmacie qui m'a amené la connaissance des médicaments mas aussi l'organisation et l'interet pour le travail d'équipe ma motivation est aussi basée sur mes qualités d'écoute de patience mon envie d'apprendre , ma curiosité d'esprit mon dynamisme mon enthousiame mon ouverture desprit ma détermination ma qualité d'adaptation j'ai pas beaucoup argumenté mais pour résumer un peu c'est ça pour moi ça a pas été un reve mais plutot un projet mon projet de métier qui correspond a ma personnalité ma motivation , mes attentes voila c un peu brouillon mais c'est ce que j'aimerai exprimer =)
si tu le veux bien après avoir lu ton texte j'ai quelques petites remarques.
Tu n'expliques pas concrètement pourquoi l'idée de devenir ide t'es apparu au collège.
Tu parles de technique, soins et relationnel; parle plutôt de soins techniques, soins relationnels.
Insiste sur tes stages qui peuvent être un véritable appui pour démontrer ta motivation.
"j'ai décidé de passer les concours non pas grace aux séries ni pour admiration ni pour une mission divine ni par réparation" : je trouve pas ça adapté ça pourrait être mal perçu comme par exemple le fait que tu es fais un stage en pharmacie et que tu es "la connaissance des médicaments" je pense que ça serait à reformuler
Re: Qualités & défauts ?
Merci pour la définitionJouliie a écrit :Ma définition de l'empathie: comprendre ce que ressent une personne sans le ressentir soi même.
Par exemple, une personne est triste parce que son chien est mort. Je comprends qu'elle soit triste mais je ne ressens pas cette tristesse.

Et pour moi motivé est une qualité car croyez moi, tout le monde ne l'es pas !
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
J'ai fait une liste de raisons qui font que je veuille etre infirmier mais je me demandais si je devais parler en même temps de mes expériences en stage qui m'ont conforter dans ce choix, ou attendre justement de parler de ca un peu plus tard.
Sinon a cette question je vais deja cramer plus de 5 minutes a parler tout seule
Sinon a cette question je vais deja cramer plus de 5 minutes a parler tout seule

Bordeaux ADMIS!! en LP Mont de Marsan ADMIS!! en LP Toulouse ADMIS!! en LP Béziers ADMIS!! en LP Cahors ADMIS!! en LP
sera ESI à Béziers 2012-2015
!

J'ai fait une liste de raisons qui font que je veuille etre infirmier mais je me demandais si je devais parler en même temps de mes expériences en stage qui m'ont conforter dans ce choix, ou attendre justement de parler de ca un peu plus tard.
Sinon a cette question je vais deja cramer plus de 5 minutes a parler tout seul

Bordeaux ADMIS!! en LP Mont de Marsan ADMIS!! en LP Toulouse ADMIS!! en LP Béziers ADMIS!! en LP Cahors ADMIS!! en LP
!

- mulinursy38
- Fidèle
oki merçi beaucoup pour tes réponses constructives je vais reformuler tout ça je suis plutot d'accord avec tes remarques d'autant plus que en relisant la maintenant j'ai vraiment "balancé" tout ça sans structure sans réelle attention au vocabulaire et tout ^^Kiwi44 a écrit :Bonjour,mulinursy38 a écrit :pour ma part alors j'ai dévellopé mon gout pour le social et la santé au collège ainsi que mon envie d'une orientation technique et non générale j'ai donc décidé de m'orienter vers la filière st2s (sciences technique sanitaire et sociale ) durant ces années je me suis interessée a ma future orientation mais une orientation qui comme mon baccalauréat liait le coté technique(concret , pratique ) , les soins (la bio , la santé ) et le relationnel (la sociale l'aide a l'autre )je me suis donc intéressée au métier d'infirmière je me suis donc informée a travers de nombreux témoignages de personnels soignants ce qui a sucité ma curosité pour ce métier et j'ai donc effectué différents stages pour vérifier que mes motivations sont bien solide et ces stages ont renforcé ma motivation et après une longue réflexion j'ai décidé de passer les concours non pas grace aux séries ni pour admiration ni pour une mission divine ni par réparation ma motivation est fondée sur mon parcours et mon attrait pour la santé le relationnel et le coté technique mais bien plus encore ma motivation est aussi fondée sur mes expériences personnelles en effet mes nombreuses gardes d'enfant qui m'ont donné le gout des resposabilités et l'organisation mon stage d'un mois en imprimerie qui m'a amené la minutie et le gout pour la rigueur administrative mon stage en pharmacie qui m'a amené la connaissance des médicaments mas aussi l'organisation et l'interet pour le travail d'équipe ma motivation est aussi basée sur mes qualités d'écoute de patience mon envie d'apprendre , ma curiosité d'esprit mon dynamisme mon enthousiame mon ouverture desprit ma détermination ma qualité d'adaptation j'ai pas beaucoup argumenté mais pour résumer un peu c'est ça pour moi ça a pas été un reve mais plutot un projet mon projet de métier qui correspond a ma personnalité ma motivation , mes attentes voila c un peu brouillon mais c'est ce que j'aimerai exprimer =)
si tu le veux bien après avoir lu ton texte j'ai quelques petites remarques.
Tu n'expliques pas concrètement pourquoi l'idée de devenir ide t'es apparu au collège.
Tu parles de technique, soins et relationnel; parle plutôt de soins techniques, soins relationnels.
Insiste sur tes stages qui peuvent être un véritable appui pour démontrer ta motivation.
"j'ai décidé de passer les concours non pas grace aux séries ni pour admiration ni pour une mission divine ni par réparation" : je trouve pas ça adapté ça pourrait être mal perçu comme par exemple le fait que tu es fais un stage en pharmacie et que tu es "la connaissance des médicaments" je pense que ça serait à reformuler
ESI promo 2015
ESI promo 2015
- mulinursy38
- Fidèle
moi je pense que ça vaut la peine mais justement tu peux terminer sur çakotake a écrit :J'ai fait une liste de raisons qui font que je veuille etre infirmier mais je me demandais si je devais parler en même temps de mes expériences en stage qui m'ont conforter dans ce choix, ou attendre justement de parler de ca un peu plus tard.
identité
métier
motiv
expériences

ESI promo 2015
ESI promo 2015
Je suis contente car je suis pas la seule qui a eu envie de travailler dans le milieu médical à cause (ou grâce) à une hospitalisation. Mais comme vous dite j'ai peur d'en parler car ça fait un peu "réparation ... Pourtant tout part de ce moment.
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
Au cas où tu ne puisses pas en parler après parle en tout de suite ! C'est mieuxkotake a écrit :J'ai fait une liste de raisons qui font que je veuille etre infirmier mais je me demandais si je devais parler en même temps de mes expériences en stage qui m'ont conforter dans ce choix, ou attendre justement de parler de ca un peu plus tard.

Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
- Meel-y
- VIP
Franchement vous pensez que les motivations doivent durer combien de temps maximum , parce que les miennes sont longues et j'ai peur qu'on m'arrête pour me dire de synthétiser . Mais plus on parle , mieux c'est car on aura moins de questions a répondre après
.

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3