Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Juliette746
- Insatiable
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
Oh bah !cerisette08 a écrit :moi aussi, mais je stress négativement en me disant que je suis pas capable et je suis comme paralysée, alors c'est chaud! et puis avec mon boulot c'est vrai que je ne prend pas forcement tout le temps nécessaire, et disponible car je me sens usée. je suis en révision depuis le mois de novembre!!! et je commence a avoir des soucis de santé alors ça me déprime!

Prend toi un jour pour te pomponner (massage, spa etc... haha

Faut pas partir défaitiste, tu as tes chances comme tout le monde, faut juste que tu sois claire avec toi-même !
Et tu verras, quand tu sentiras le pouvoir de la force basculer de ton côté, tes ennuis de santé s'en iront

ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!
-
- Habitué
bonjour, j'ai lu les 20 dernieres pages et j'ai essayé d'en prendre de la graine ...
voici ma presentation !
Bonjour, je m'appelle Alexandra C, j'ai 31 ans. j'habite coulandon.
Je vis en couple avec mes 4 enfants qui ont de 2 a 12 ans.
Ils seront tous scolarisés a la rentrée de septembre, c'est pour cela que j'ai voulu démarrer une carriere professionnelle.
En effet, j'ai une formation BAC +2 en gestion d'entreprise et aprés avoir consacré 12 ans de ma vie a mes enfants, j'ai envie d'autres choses.
Le métier d'infirmiere est un métier trés ouvert sur les autres.
Fesant partie ou ayant appartenu a plusieurs associations, c'est le coté "amour, aide, tolérance et partage" qui m'a définitivement convaincu pour ce métier.
J'aime le coté médicale, qui a pour but de soigner ou d'aider les patients. J'offre moi meme mon plasma et quelquefois mon sang depuis ma majorité trés regulierement.
Pour etre vraiment sure de mon choix et mon conforté dans mon idée de m'inscrire a l'IFSI, j'ai discuté avec plusieurs infirmiere de mon entourage. Elles ont toutes su me donner leur réalité de ce metier avec les avantages et les inconvénients mais aussi me transmettre leurs passions ...
En regle generale, les gens me disent généreuses et à l'ecoute. Il me semble que ces 2 qualités seront faire de moi une bonne infirmiere !!!
Je sais que ce métier n'est pas facile, que le salaire n'est pas forcement ce qui motive le plus mais je sais qu'il apporte beaucoup ...
Le faite que nous puissions travailler dans plusieurs services, avec des gens sans cesse differents (patients ou collegues) est également un coté trés positif pour moi.
Je n'ai jamais travaillé et a 31 ans, c'est une redecouverte totale de moi meme, de ma vie et de mes ambitions que je joue aujourd'hui. Si vous me laissez ma chance, je ressortirai diplomée et avec l'envie d'apprendre tout ce qui est possible pour faire mon metier du mieux possible !!!
voici ma presentation !
Ils seront tous scolarisés a la rentrée de septembre, c'est pour cela que j'ai voulu démarrer une carriere professionnelle.
En effet, j'ai une formation BAC +2 en gestion d'entreprise et aprés avoir consacré 12 ans de ma vie a mes enfants, j'ai envie d'autres choses.
Fesant partie ou ayant appartenu a plusieurs associations, c'est le coté "amour, aide, tolérance et partage" qui m'a définitivement convaincu pour ce métier.
J'aime le coté médicale, qui a pour but de soigner ou d'aider les patients. J'offre moi meme mon plasma et quelquefois mon sang depuis ma majorité trés regulierement.
Pour etre vraiment sure de mon choix et mon conforté dans mon idée de m'inscrire a l'IFSI, j'ai discuté avec plusieurs infirmiere de mon entourage. Elles ont toutes su me donner leur réalité de ce metier avec les avantages et les inconvénients mais aussi me transmettre leurs passions ...
En regle generale, les gens me disent généreuses et à l'ecoute. Il me semble que ces 2 qualités seront faire de moi une bonne infirmiere !!!
Je sais que ce métier n'est pas facile, que le salaire n'est pas forcement ce qui motive le plus mais je sais qu'il apporte beaucoup ...
Le faite que nous puissions travailler dans plusieurs services, avec des gens sans cesse differents (patients ou collegues) est également un coté trés positif pour moi.
Je n'ai jamais travaillé et a 31 ans, c'est une redecouverte totale de moi meme, de ma vie et de mes ambitions que je joue aujourd'hui. Si vous me laissez ma chance, je ressortirai diplomée et avec l'envie d'apprendre tout ce qui est possible pour faire mon metier du mieux possible !!!
Je suis étudiante infirmiere a l'IFSI de Moulins 2013/2016
4 enfants / 33 ans ...
4 enfants / 33 ans ...
- Infirmière 2011
- Forcené
L'année dernière, à mon oral à la CRF de Lyon, j'ai parlé du manque de reconnaissance des infirmières (au niveau du salaire mais aussi des études (ESI qui manifestaient) : ils m'ont posé tout plein de question : style quel est le salaire brut d'une IDE? et le salaire net? Différence entre brut et net? et je ne le savais pas du tout, je conaissais que le salaire débutante!lachtitezalex a écrit :bonjour, j'ai lu les 20 dernieres pages et j'ai essayé d'en prendre de la graine ...
voici ma presentation !
Cette année sera la bonne Incha'allah
Personnellement, j'éviterais de dire "bonne infirmière" ... Ils risquent de te titiller là dessus 

lachtitezalex a écrit :bonjour, j'ai lu les 20 dernieres pages et j'ai essayé d'en prendre de la graine ...
voici ma presentation !
Le métier d'infirmiere est un métier trés ouvert sur les autres.Pas seulement, c'est un peu réducteur
Fesant partie ou ayant appartenu a plusieurs associations, c'est le coté "amour, aide, tolérance et partage" Ca fait un peu amour, paix et félicité , ça fait un peu secte, infirmière c'est pas une secte, il y a une dure réalité derrièrequi m'a définitivement convaincu pour ce métier.
J'aime le coté médicale, qui a pour but de soigner ou d'aider les patients. J'offreje fais don de.... évite dans côte à côte je et moi. Ta formulation ressemble à JE fait MOI, c'est bien mais ça ne mérite pas une médaille et ça va pas faire que tu es faite pour être infirmière. Bcp fond don de plasma, sang et ne pourrait pas être ide comme bcp ne fond pas de don et son ide. si tu veut en parler, parles en comme les problèmes de santé publique, le manque de sang et plaquette est quelque chose qui t'interpelle.... moi meme mon plasma et quelquefois mon sang depuis ma majorité trés regulierement.
En regle generale, les gens me disent généreuses et à l'ecoute. Il me semble que ces 2 qualités seront faire de moi une bonne infirmiere !!!c'est quoi "bon", c'est vague
Je sais que ce métier n'est pas facile, que le salaire n'est pas forcement ce qui motive le plus mais je sais qu'il apporte beaucoup ...pourquoi ça gagne combien une ide? et tes enfants ils vont se nourrir de quoi? (possible question du jury)
Je n'ai jamais travaillé et a 31 ans j'éviterais de trop le souligner. Tu as travailler, élever des enfants, tenir un foyer c'est pas rien, ça demande organisation, fermeté, douceur.....dis plutôt les pluvalue que te donne ton rôle de maman que souligner des moins value, c'est une redecouverte totale de moi meme, de ma vie et de mes ambitions que je joue aujourd'hui. Si vous me laissez ma chance,la chance c'est sure fait je ressortirai diplomée diplômé c'est pas le prb, ce qui compte c'est d'être capable, de pouvoir supporter les responsabilité tr_s lourde, le stress, l'agressivité, la fatigue..... L'ifsi ne fait pas de diplômé, il fond des infirmières. Le diplôme ne compte pas, c'est ce qu'on fait avecet avec l'envie d'apprendre tout ce qui est possible pour faire mon metier du mieux possible !!!
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
-
- Habitué
bon, ok, j'ai lu ce qui ne va pas, je vais refaire mon oral ...
j'avais pourtant bien fait attention a vos remarques mais je vois qu'il y a beaucoup de choses a reprendre.
je connais les salaires des infirmieres donc j'aurai repondu mais je pense carrement tout reformuler ...
quand je vois tout ce qui ne va pas ... j'ai encore beaucoup de boulot !!!
je m'y met demain ...
merci pour vos appreciations et remarques, c'est comme ça qu'on avance !!!
j'avais pourtant bien fait attention a vos remarques mais je vois qu'il y a beaucoup de choses a reprendre.
je connais les salaires des infirmieres donc j'aurai repondu mais je pense carrement tout reformuler ...
quand je vois tout ce qui ne va pas ... j'ai encore beaucoup de boulot !!!
je m'y met demain ...
merci pour vos appreciations et remarques, c'est comme ça qu'on avance !!!
Je suis étudiante infirmiere a l'IFSI de Moulins 2013/2016
4 enfants / 33 ans ...
4 enfants / 33 ans ...
- Juliette746
- Insatiable
Jessie tu as l'air très pointilleuse .. J'aimerais bien que t'y jettes un petit coup d'oeil si tu en as le temps (et l'envie ?)Juliette746 a écrit :Sur ce, il est temps de vous faire part de mes motivations (personnelles, donc à moi !!!!!)
Je prends tous vos avis, qu'ils soient positifs ou négatifs .. Restez gentilles je suis assez susceptiblesC'est encore un brouillon, j'ai besoin de votre aide pour que ce soit plus clair !!
Bonjour, je m'appelle Juliette, j'ai 21 ans et j'habite en Haute-Savoie. J’ai fait du monde paramédical ma vocation depuis l’âge de mes 13 ans. Après l’obtention de mon bac scientifique je me suis dirigée tête baissée vers une fac de médecine. Au bout d’un an, ne voulant pas rester sur un échec, j’ai tenté de faire une seconde année. Mais au bout de quelques mois, je me suis rendu compte que ces études ne me correspondaient pas. Les matières enseignées me plaisaient, mais malgré ça, c’était trop abstrait et théorique pour moi. Il me manquait le côté relationnel. De plus, les cours sur DVD ne me convenaient pas, je n’avais plus de vie sociale, et je ne m'épanouissais pas dans ces études. Après cette prise de conscience, je me suis réellement penchée sur les différents métiers du domaine paramédical, chose que je n’avais pas faite auparavant. Le métier d’infirmier a suscité en moi une grande curiosité, laquelle a été nourri grâce à ma sœur qui est actuellement en troisième année de formation infirmière. Le côté très relationnel (infirmier = personne ressource) mais aussi la technicité des soins correspondent assez bien à ma personnalité.
Cependant, avant de me lancer dans les concours, j’ai souhaité travailler dans ce milieu pour être sure de mon choix d’orientation. J’ai eu l’opportunité d’obtenir un emploi d’ASH faisant fonction aide soignante dans un EHPAD. C’est vraiment à ce moment là que j’ai eu le déclic. J’ai apprécié participer à l’amélioration de la vie des résidents, même si ce n’était pas chose facile tous les jours. J’ai pu faire des toilettes intimes (je ne dis pas que je sais les faires selon le protocole en vigueur, mais la formation est faite pour nous apprendre les soins de nursing), en veillant à respecter la pudeur des résidents (demander s’ils veulent garder leur bas lorsque je lave le haut et inversement), je m’inquiétais surtout qu’ils soient à l’aise avec moi (discuter, rassurer, informer de chaque geste…). J’ai réellement appris à m’adapter à chaque résident et chaque situation, même si des fois, cela n’était pas évident. Je les aidais pour s’habiller, manger, se coucher, se mouvoir… Le fait de travailler en équipe m’a permis d’avoir plus confiance en moi, et de lever certains doutes (confirmer la compétence de mon travail). Je pense que toute seule, je n’y serais pas arrivé.
Après ce travail d’été, j’ai pris une prépa pour mettre toutes les chances de mon côté pour entrer dans un institut de formation en SI.
La polyvalence de ce métier pourra je pense m’épanouir et m’enrichir tant sur le plan professionnel que personnel. (secteurs, débouchés, travail en équipe, toute tranche d’âge…)
Je pense avoir les qualités requises pour pouvoir être une soignante compétente à savoir ; je suis quelqu’un d’organisé (j’ai appris à mieux m’organiser au sein de la maison de retraite ce qui me permettait d’avoir un peu plus de temps à consacrer aux résidents pour les écouter et discuter), on dit de moi que je suis joviale et dynamique, et je m’adapte facilement. Par contre, je suis assez sensible, mais je fais de mon mieux pour arriver à dissocier mes sentiments (ex : une résidente a haussé le ton sur moi, avait une attitude agressive et m’a insultée. J’ai du sortir de sa chambre pour pouvoir me ressaisir, puis j’ai réussi à comprendre qu’elle ne m’en voulait pas personnellement, mais qu’elle souffrait. J’ai donc pris du temps avec elle pour savoir ce qui n’allait pas et comment je pouvais l’aider.)
Voilà en gros pour mon compte
On m'a déjà fait le reproche du terme "vocation" et du fait que je ne parle pas assez du côté technique !
Mais sinon tant pis, je prends les avis de tout le monde

derniers jours..!
derniers jours..!
Juliette746 a écrit : Oui désolé c'est mon défaut. Lol je suis pointilleuse en tout, c'est pour cela que je révise bcp car j'aime le détail![]()
on se refait pas.
Jessie tu as l'air très pointilleuse .. J'aimerais bien que t'y jettes un petit coup d'oeil si tu en as le temps (et l'envie ?)Juliette746 a écrit :Sur ce, il est temps de vous faire part de mes motivations (personnelles, donc à moi !!!!!)
Je prends tous vos avis, qu'ils soient positifs ou négatifs .. Restez gentilles je suis assez susceptiblesC'est encore un brouillon, j'ai besoin de votre aide pour que ce soit plus clair !!
Bonjour, je m'appelle Juliette, j'ai 21 ans et j'habite en Haute-Savoie. J’ai fait du monde paramédical ma vocation depuis l’âge de mes 13 ans.13 ans j'aime pas. Ca fait rêve de gosse et je suis sur que ce n'est pas ton cas. C'est bien d'expliquer mais trop expliquer c'est pas forcément mieux. En plus le terme vocation est très mal vue, les ide ne sont pas des bonnes soeurs, les ide sont des professionnels. Mieux vaut dire qu'au fils de tes études, de tes rencontre (avec des pro), de ton évolution, de ce que tu veux apporter .....le métier d'ide est une évidence (c'est qu'un exemple, à faire à ta sauce) mais les vocation d'enfant ( c'est ce que j'nterprête) vu la dureté du métier ne fait pas long feu. La réalité d'un métier n'est pas forcément ce qu'enfant ont croit (dixit ce que peux penser le jury. Le jury a peur qu'on idéalise) A toi de construire ton argumentaire sur du solide, concrèt Après l’obtention de mon bac scientifique je me suis dirigée tête baissée ça fait personne irréfléchit, qui agit et réfléchit apprès, très mauvais défaut pour ide dont les responsabilité sont énorme. Dit plutôt que vu que le médical t'a attirer, tu as tout naturellement pris la direction de lla fac de médecine (poussé par tes parent/ lol ils ont beau dos mais ils peuvent servir, en plus personne ne va leur demandé) vers une fac de médecine. Au bout d’un an, ne voulant pas rester sur un échec, j’ai tenté de faire une seconde année. Mais au bout de quelques mois, je me suis rendu compte que ces études ne me correspondaient pas. Les matières enseignées me plaisaient, mais malgré ça, c’était trop abstrait et théorique pour moi. Il me manquait le côté relationnel.je vois pas trop le lien entre des études trop théorique et le manque de relationnel. En fac de psycho, les 1ere année sont très théorique et pourtant métier très dans le relationnel. Dit seulement que tu t'es rendu compte que malgré l'attirance des matière, médecin ne te correspond pas car pas assez de relationnel, que tu recherche un métier plus proche de la personne, plus dans la relation d'aide que dans le curatif pure De plus, les cours sur DVD ne me convenaient pas,j'enlèverais car attention avec la nouvelle réforme, suivant l'ifsi ou tu va, il y a des cours notament bio...fait par la fac de médecine et bcp sont en vidéo conférence. Pas forcément dans celui ou tu postule (nous on a pas de visio conférence) mais prendrait pas le risque, tu peux te faire coincé je n’avais plus de vie sociale, et je ne m'épanouissais pas dans ces études. Après cette prise de conscience, je me suis réellement penchée sur les différents métiers du domaine paramédical, chose que je n’avais pas faite auparavant désolé mais là je comprend pas. Tu dis plus haut que depuis tes 13ans, ke domaine paramédical t'attire et tu as même pas regardé les métiers? C'est que ta "vocation" tenait pas bcp. Tu mélange allégrement médical paramédical (les 2 domaine sont complètement différent). Le para est t'a vocation mais tu regarde pas les métiers (en fait c'était uoi du coup t'a vocation, on peut pas avoir la vocation de ce qu'on connait pas), tu va en médical. Réarrange tes idée et ta formulation pour que ça fasse un tout lié car là tu donne l'impression d'être une médecine qui ce rabat sur ide et pas une personne qui fait ide car médecine ne convient pas. (je précise c'est ce ue pourrait pensé le jury, pas ce que je pense ou ce que tu pense) . Le métier d’infirmier a suscité en moi une grande curiosité,faut plus qu'une curiosité pour faire ce métier laquelle a été nourri grâce à ma sœur qui est actuellement en troisième année de formation infirmière.ta soeur est d'une grande aide, developpe tout ce que cela t'a apporté, bonne connaissance des études, de la réalité du métier, les difficulté à laquel tu peut être confronté Le côté très relationnel (infirmier = personne ressource) mais aussi la technicité des soins correspondent assez bien à ma personnalité.
Cependant, avant de me lancer dans les concours, j’ai souhaité travailler dans ce milieu pour être sure de mon choix d’orientation. J’ai eu l’opportunité d’obtenir un emploi d’ASH faisant fonction aide soignante dans un EHPAD.désolé mais j'aime pas les dépassement de compétence, mais bon c'est que mon avis. Au moins developpe que tu as été formé, bien encadrer et à tout moment sous surveillance, mais bon moi ça me hérisse que les AS fasse 1 an de formation, soit des pro compétent, pour que des personnes qui ne sont pas du tout dans le domaine, aucune expérience, formation et hop elle fond leur boulot. C'est dévalorisant pour elle C’est vraiment à ce moment là que j’ai eu le déclic. J’ai apprécié participer à l’amélioration de la vie des résidents, même si ce n’était pas chose facile tous les jours. J’ai pu faire des toilettes intimes (je ne dis pas que je sais les faires selon le protocole en vigueur, super donc ça te gène pas de faire les choses mal, dans les services il y a des protocoles et toi ben tu les suit pas, mais bon faut t'escuser car tu travaille sans formation. Le patient qui chopera une infection urinaire comprendramais la formation est faite pour nous apprendre les soins de nursingc'est pourquoi on se forme avant, on travaille avec l'humain, on a pas le droit de mal faire en se disant "pas grave l'année prochaine je saurait faire, les suivants auront de la chance. Désolé mais les maltraitance c'est aussi du à des négligence passive (car on sait pas)), en veillant à respecter la pudeur des résidents (demander s’ils veulent garder leur bas lorsque je lave le haut et inversement), je m’inquiétais surtout qu’ils soient à l’aise avec moi face à une infection nosociomiale ça a moins d'importance(discuter, rassurer, informer de chaque geste…). J’ai réellement appris à m’adapter à chaque résident et chaque situation, même si des fois, cela n’était pas évident. Je les aidais pour s’habiller, manger, se coucher, se mouvoir… Le fait de travailler en équipe m’a permis d’avoir plus confiance en moi, et de lever certains doutes (confirmer la compétence de mon travail). Je pense que toute seule, je n’y serais pas arrivé.C'est juste mais le lire me met mal à l'aise
Après ce travail d’été, j’ai pris une prépa pour mettre toutes les chances de mon côté pour entrer dans un institut de formation en SI.
La polyvalence de ce métier pourra je pense m’épanouir et m’enrichir tant sur le plan professionnel que personnel. (secteurs, débouchés, travail en équipe, toute tranche d’âge…)
Je pense avoir les qualités requises pour pouvoir être une soignante compétente à savoir ; je suis quelqu’un d’organisé (j’ai appris à mieux m’organiser au sein de la maison de retraite ce qui me permettait d’avoir un peu plus de temps à consacrer aux résidents pour les écouter et discuter), on dit de moi que je suis joviale et dynamique, et je m’adapte facilement. Par contre, je suis assez sensible, mais je fais de mon mieux pour arriver à dissocier mes sentiments (ex : une résidente a haussé le ton sur moi, avait une attitude agressive et m’a insultée. J’ai du sortir de sa chambre pour pouvoir me ressaisir, puis j’ai réussi à comprendre qu’elle ne m’en voulait pas personnellement, mais qu’elle souffrait. J’ai donc pris du temps avec elle pour savoir ce qui n’allait pas et comment je pouvais l’aider.)
Voilà en gros pour mon compte
On m'a déjà fait le reproche du terme "vocation" et du fait que je ne parle pas assez du côté technique !
je t'avait lu mais je n'avait pas répondu à cause du dépassement de compétence qui me fait horreur. Ne prend pas mal mes commentaires, dur de faire passer un message par écrit. Je semble peut être dur mais suivant le jury cela peut te griller. Je sais que faisant fonction existe et plein de personne de ma promo l'ont fait avant mais perso je le mettrait pas en avant. Y a d'autre chose à approfondir que le fait que tu as appris plein de chose au détriment des patients car pour apprendre (surtout quand pas de théorie, sur le tas) on fait forcément des erreurs sauf que la formation est là pour avoir conscience des erreurs avant de faire et non le contraire avec les faisant fonction. Les faisant fonction c'est aussi dire au jury que faire au delà de tes compétences ne te fait pas peur. Le jour ou on te dira en tant qu'ide de faire un soin au delà de ton domaine de compétence (et il y en a) tu sera peut être susceptible de le faire (vu que dans le passé, tu l'as fait). Mais là si tu fait une erreur c'est plus grave car à un autre niveau de soin, tu tue et tu vas en tôle. Cela peut effrayé le jury.
Perso je dirais que j'ai travailler comme ASH, que j'ai aidé, participé avec les AS au toilette. Je montrerais ce que cette collaboration m'a apprise. Mais pas plus
Mais sinon tant pis, je prends les avis de tout le monde
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
- Juliette746
- Insatiable
Ok .. T'es dure mais sincère ^^ Sur plusieurs points on est d'accord, c'est juste que je me suis mal exprimée (je t'avouerai que j'ai pris les mots comme ils me venaient et que je les ai écrit, je n'ai pas encore retravaillé tout ça)
Merci d'avoir pris le temps !
Merci d'avoir pris le temps !
derniers jours..!
derniers jours..!
Re: pourquoi voulez vous etre infirmiere?
C'est le jury qui le décidera je pense. ^^Meel-y a écrit :Une tite question , 6 min de motivations vous trouvez que ça fait beaucoup ?
Ils te couperont peut-être pour poser des questions autour de tes motivations en essayant de te piéger et de te faire te contredire plutôt que de te laisser parler non-stop.
- ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
Après je ne sais pas, je n'ai jamais passé d'oral. Mais c'est comme ça que je l'imagine. Parce que quand t'es dans ton truc, ça va. Par contre c'est quand on te pose des questions que tu risques de t'embrouiller. Moi si j'étais jury c'est ce que je ferai. Pour les gens qui apprennent par coeur leurs répliques, ça leur fait de la difficulté.
Mais bon, si tu connais tes motivations, il suffit de t'y tenir, et il n'y a aucune raison que tu te trompes ou te contredise. Si tu ne dis que la vérité...
C'est justement pour ceux qui mentent sur des détails que poser des questions peut les faire se dévoiler.
Mais bon, si tu connais tes motivations, il suffit de t'y tenir, et il n'y a aucune raison que tu te trompes ou te contredise. Si tu ne dis que la vérité...

Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
-
- Régulier
Coucou,
Voilà j'ai passé un entretien blanc la semaine dernière et le jury m'as posé cette question, jai fais suivre ma reponse afin que vous puissiez me dire ce que vous en pensez...
Merci.
Pourquoi avoir fait le choix d’être infirmière, à 19 ans, avoir fais le choix de voir des escarts, des enfants malades, des cancers, du sang … ?
Je sais que le métier que j’ai choisi est un métier difficile, beaucoup me disent qu’il ne comprenne pas ce choix ou qu’il n’aurait jamais pu supporter tout ce que je serais amené à voir dans ma carrière mais j’attends de mes trois années de formation en parallèle de l’apprentissage des connaissances théoriques et pratiques celle d’apprendre à gérer mon stress, savoir être professionnelle c’est-à-dire avoir la bonne attitude pour aider les autres dans leurs douleurs.
Mais surtout, je me dis au fond de moi que je ne vivrais pas que des mauvais moments, les bons seront aussi présent, un simple « merci » après être intervenu auprès d’un de nos patients mais aussi sa sortie et donc parvenir au rétablissement me permettra de me dire que j’aurais donner de moi-même pour la bonne cause.
Voilà j'ai passé un entretien blanc la semaine dernière et le jury m'as posé cette question, jai fais suivre ma reponse afin que vous puissiez me dire ce que vous en pensez...
Merci.
Pourquoi avoir fait le choix d’être infirmière, à 19 ans, avoir fais le choix de voir des escarts, des enfants malades, des cancers, du sang … ?
Je sais que le métier que j’ai choisi est un métier difficile, beaucoup me disent qu’il ne comprenne pas ce choix ou qu’il n’aurait jamais pu supporter tout ce que je serais amené à voir dans ma carrière mais j’attends de mes trois années de formation en parallèle de l’apprentissage des connaissances théoriques et pratiques celle d’apprendre à gérer mon stress, savoir être professionnelle c’est-à-dire avoir la bonne attitude pour aider les autres dans leurs douleurs.
Mais surtout, je me dis au fond de moi que je ne vivrais pas que des mauvais moments, les bons seront aussi présent, un simple « merci » après être intervenu auprès d’un de nos patients mais aussi sa sortie et donc parvenir au rétablissement me permettra de me dire que j’aurais donner de moi-même pour la bonne cause.
Pour ma part je sépare ma présentation et mes motivations.
En premier ( avant l'exposé ou juste apres ) je parle de mon année de fac, de mes concours l'an dernier que je n'ai pas eu et de ce que j'ai fait cette année en attendant de retenter le concours ( autre fac, stage cherché).
Je garde mes motivation pour la question suivante "pourquoi voulez vous faire infirmier?"
Voila je voulais vos avis sur mon choix qui est de ne pas débiter toutes mes motivations et stages a la simple présentation mais plutot d'attendre la question de motivation
.
En premier ( avant l'exposé ou juste apres ) je parle de mon année de fac, de mes concours l'an dernier que je n'ai pas eu et de ce que j'ai fait cette année en attendant de retenter le concours ( autre fac, stage cherché).
Je garde mes motivation pour la question suivante "pourquoi voulez vous faire infirmier?"
Voila je voulais vos avis sur mon choix qui est de ne pas débiter toutes mes motivations et stages a la simple présentation mais plutot d'attendre la question de motivation

Bordeaux ADMIS!! en LP Mont de Marsan ADMIS!! en LP Toulouse ADMIS!! en LP Béziers ADMIS!! en LP Cahors ADMIS!! en LP
sera ESI à Béziers 2012-2015
!
sera ESI à Béziers 2012-2015

si quelqu'un sait la différence entre salaire brut et net car moi non plus je ne sais pasInfirmière 2011 a écrit : L'année dernière, à mon oral à la CRF de Lyon, j'ai parlé du manque de reconnaissance des infirmières (au niveau du salaire mais aussi des études (ESI qui manifestaient) : ils m'ont posé tout plein de question : style quel est le salaire brut d'une IDE? et le salaire net? Différence entre brut et net? et je ne le savais pas du tout, je conaissais que le salaire débutante!

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥