Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Meel-y
VIP
VIP

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par Meel-y »

Moi j'trouve pas qu'elles soient trop longues , parole d'une personne dont les motivations duraient 7 min... :roll:
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
lianupe
Fidèle
Fidèle

Message par lianupe »

Je coupe là où je pense que ça ne sert à rien ou quand ça pourrait te déservir (pour le côté encadrant le jury pourrait douter de ta capacité à revenir plus bas dans la hiérarchie)
gerard35 a écrit : Pour resituer le contexte : 38 ans en reconversion pro après 12 ans d'expérience pro.

En terminale j'envisageais déjà d'aller vers le métier d'IDE. J'ai alors regardé le côté financement car mes parents ne pouvaient pas assurer et là gros pb : il semblait que je ne pourrais pas travailler pour gagner ma vie en parallele aux études (à l'époque c'était moins facile d'avoir des infos... internet n'était pas dans chaque foyer lol) => donc j'ai abandonné l'idée et suis parti vers un cursus en éco à la fac qui m'a permis de bosser en parallèle pour gagner ma vie. de stage en emploi.... on en arrive à bosser 12 ans à gérer des projets de plus en plus prenants et grands.
Expérience positive et enrichissante : travail en équipe, travail sous stress, ouverture à des cultures différentes (j'ai bossé avec l'Asie et l'Afrique pendant 8 ans), travail avec une dimension technique aussi.

En parallèle j'ai toujours fait des actions tournées vers les autres : étudiant j'étais animateur de colo de vacances pour des enfants dits inadaptés (handicap mental, troubles du comportement, autisme).
Je suis également dans le secourisme depuis 22 ans et cela fait 12 ans maintenant que je me suis vraiment engagé dans cette voie avec la Croix-Rouge. J'y est passé divers échelons (secouriste, équipier, chef d'équipe et même de l'encadrement de structure....) et pour transmettre mais également remettre ma pratique en question je suis devenu formateur (jusqu'à formateur de chef d'équipe).
J'apprécie toujours autant le terrain et cette relation qui nait et qui est très courte mais intense avec la personne prise en charge.
Aujourd'hui j'ai besoin d'aller plus loin ; d'allier cette envie d'utilité sociale et mon métier. de travailler sur l'humain pour l'humain pour améliorer ou garantir son autonomie en prodiguant des soins d'accompagnement, de confort ou techniques en le considérant dans son environnement culturel ou social.
Je suis bien conscient qu'on a un problème de moyens que le travaille d'IDE est pénible, mais mes diverses discussions avec des IDE (libéral, hématologie-oncologie pédiatrique, psy) ou aide soignants m'engagent toutes vers ça. Le point commun c'est d'être tourné vers le patient.
Je veux garder une dimension technique et pouvoir évoluer dans mon métier. qui sait peut être un jour faire une spé ou de la formation.

J'ai profité de la mutation de ma femme pour pouvoir démissionner de mon emploi et faire un regroupement de conjoint qui me permet de toucher les assedics afin de me ner à bien ce projet.
en fait faut que tu synthétises. Ne rentre pas forcément dans le détail, ça laisse l'opportunité au jury de te poser des questions :)
ESI 2012/2015 à Besançon
gerard35

Message par gerard35 »

et sur le fond ça vous semble valorisable comme expérience et motivation ?
Janis56
Forcené
Forcené

Message par Janis56 »

gerard35 a écrit :Bonjour,

Je me lance à mon tour sur le sujet des motivations. Le pb c'est de faire concis car je crois que je pourrais en discuter longtemps.

Pour resituer le contexte : 38 ans en reconversion pro après 12 ans d'expérience pro.

En terminale j'envisageais déjà d'aller vers le métier d'IDE. J'ai alors regardé le côté financement car mes parents ne pouvaient pas assurer et là gros pb : il semblait que je ne pourrais pas travailler pour gagner ma vie en parallele aux études (à l'époque c'était moins facile d'avoir des infos... internet n'était pas dans chaque foyer lol) => donc j'ai abandonné l'idée et suis parti vers un cursus en éco à la fac qui m'a permis de bosser en parallèle pour gagner ma vie. de stage en emploi.... on en arrive à bosser 12 ans à gérer des projets de plus en plus prenants et grands.
Expérience positive et enrichissante : travail en équipe, travail sous stress, ouverture à des cultures différentes (j'ai bossé avec l'Asie et l'Afrique pendant 8 ans), travail avec une dimension technique aussi. J'ai aussi encadré en tant que hiérarchique des petites équipes en veillant toujours au développement de mes collaborateurs. C'est ainsi que j'ai envoyé une collaboratrice faire un bilan de compétence.... bien lui en a pris elle fait tapissière aujourd'hui et s'éclate. là je dérape.
En parallèle j'ai toujours fait des actions tournées vers les autres : étudiant j'étais animateur de colo de vacances pour des enfants dits inadaptés (handicap mental, troubles du comportement, autisme). Si c'était intense, ça me permettait de relativiser mes petits problèmes d'étudiants. De réfléchir sur ma condition. Et déjà de travailler sur l'autonomie de la personne prise en charge. (au besoin j'ai quelques anecdotes)
Je suis également dans le secourisme depuis 22 ans et j'ai toujours cette fibre. 12 ans maintenant que je me suis vraiment engagé dans cette voie avec la Croix-Rouge et que je partage ses valeurs. J'y est passé divers échelons (secouriste, équipier, chef d'équipe et même de l'encadrement de structure....) et pour transmettre mais également remettre ma pratique en question je suis devenu formateur (jusqu'à formateur de chef d'équipe) : les élèves chefs d'équipe on de la pratique et l'échange est toujours intéressant.
J'apprécie toujours autant le terrain et cette relation qui nait et qui est très courte mais intense avec la personne prise en charge. Elle est dans une certaine forme de détresse et demande de l'aide. On est alors le premier maillon de la chaine qui va s'occuper d'elle. La prise en charge n'est pas forcément technique quand on ne fait pas du réseau de secours (ça arrive de poser une attelle, de faire un massage cardiaque, mais ce n'est pas le plus souvent) mais a toujours une dimension sociale ou culturelle ou psy.
Aujourd'hui j'ai besoin d'aller plus loin ; d'allier cette envie d'utilité sociale et mon métier. de travailler sur l'humain pour l'humain pour améliorer ou garantir son autonomie en prodiguant des soins d'accompagnement, de confort ou techniques en le considérant dans son environnement culturel ou social.
Je suis bien conscient qu'on a un problème de moyens que le travaille d'IDE est pénible, mais mes diverses discussions avec des IDE (libéral, hématologie-oncologie pédiatrique, psy) ou aide soignants m'engagent toutes vers ça. Le point commun c'est d'être tourné vers le patient.
Je veux garder une dimension technique et pouvoir évoluer dans mon métier. qui sait peut être un jour faire une spé ou de la formation.

J'ai profité de la mutation de ma femme pour pouvoir démissionner de mon emploi et faire un regroupement de conjoint qui me permet de toucher les assedics afin de me ner à bien ce projet.

C'est long, décousu, mais vous en pensez quoi ?
Bonjour,

Si tu arrives à placer tous ces éléments pendant la discution honnêtement pas de souci à se faire!
Ce que j'ai mis en gras, je pense que c'est un gros plus mais bon je ne suis que candidate.
Bonne continuation.
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.
gerard35

Message par gerard35 »

éluder l'encadrement me semble pas forcément utile. Mais oui il faut synthétiser quite à donner des perches pour les questions.

Sur l'encadrement :

J'ai en effet toujours accordé de l'importance à cet aspect de mon métier et fait en sorte que mes collaborateurs (jamais plus de 2-3) soient valorisés et puissent se développer comme on dit. Pas forcément dans mon intérêt ex : un collaborateur expert de son poste veut changer de service... souvent on tend à le garder car il nous est utile. Moi j'essayais de préparer la transition et le laissait partir.

Je l'ai également toujours fait en me posant beaucoup de questions sur moi et mon rôle notamment en cas de difficultés pour le collaborateur.

Je pense que cela montre certaines qualités humaines utiles dans la relation soignant/patient ou au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Enfin, je n'oublie pas que l'IDE a un rôle d'encadrement de l'AS qui agit par délégation du rôle propre de l'IDE.
lianupe
Fidèle
Fidèle

Message par lianupe »

gerard35 a écrit :et sur le fond ça vous semble valorisable comme expérience et motivation ?
sur le fond franchement si tu l'as pas je vois pas qui peut l'avoir ce concours :D
ESI 2012/2015 à Besançon
Janis56
Forcené
Forcené

Message par Janis56 »

gerard35 a écrit :éluder l'encadrement me semble pas forcément utile. Mais oui il faut synthétiser quite à donner des perches pour les questions.

Sur l'encadrement :

J'ai en effet toujours accordé de l'importance à cet aspect de mon métier et fait en sorte que mes collaborateurs (jamais plus de 2-3) soient valorisés et puissent se développer comme on dit. Pas forcément dans mon intérêt ex : un collaborateur expert de son poste veut changer de service... souvent on tend à le garder car il nous est utile. Moi j'essayais de préparer la transition et le laissait partir.

Je l'ai également toujours fait en me posant beaucoup de questions sur moi et mon rôle notamment en cas de difficultés pour le collaborateur.

Je pense que cela montre certaines qualités humaines utiles dans la relation soignant/patient ou au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Enfin, je n'oublie pas que l'IDE a un rôle d'encadrement de l'AS qui agit par délégation du rôle propre de l'IDE.
Je me permets de dire que c'est tout à fait juste. Je vois des infirmières au quotidien forcément et ce rôle là est presque plus important à développer que les tâches disons plus connues (pansements, piqûres...) et moi bien sur il y a pleins de choses comme ça qui me sont venues après l'oral...pfff A croire que les choses les plus évidentes je ne les connaissaient même pas. Mais bon je verrai bien.
Donc je persiste en disant que tu peux devenir IDE et même plus sans problème.
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.
lianupe
Fidèle
Fidèle

Message par lianupe »

par rapport à l'encadrement je n'avais pas compris en fait, je pensais que t'étais chef mais sans hiérarchie au dessus d'où ma réponse te disant d'éluder ce côté là ;)
ESI 2012/2015 à Besançon
xCatharsis
Régulier
Régulier

Message par xCatharsis »

Jonathan1 a écrit :
xCatharsis a écrit :Bonjour à tout le monde ! :)

Et oui, c'est long. :x
Voilà pour mes motivations. Un avis ? ^^
Sa fait vraiment trés long, une cadre de santé m'a dit que les réponses ne devaient pas dépasser les deux-trois minutes là tu leur fait un débat de deux heures... :lol: :lol: , ne le prend pas mal c'est un conseil, au vu de tes motivations je pense que tu mérites de réussir
Je ne le prends pas mal, toute critique est bonne à prendre. ^^
Après, je ne vais pas lâcher ça de but en blanc, naturellement ! Je prévois juste des réponses aux questions qu'ils pourraient être susceptible de me poser. :)
ESI : 2013/2016 !
IDE depuis le 21 juillet 2016 ! :D

En EHPAD ♥
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

J'suis pas vraiment d'accord sur le fait qu'il faille parler du fait que les IDE encadrent les AS . Si ils vous en demandent davantage c'est un coup a ce que vous répondiez :"elles leur disent quoi faire" . Mais quand une équipe fonctionne bien , en général les IDE n'ont pas a dire aux AS ce qu'elles doivent faire^^ . Après leur dire :"faites un forlax" , heu c'est différent . Mais j'considère que les IDE n'ont pas a dire aux AS :"Va faire ci , va faire ça " a longueur de journée . Après ce n'est que mon avi . Mais peut être qu'il faut le mentionner dans le rôle propre de l'IDE l'"encadrement" de l'AS , mais le tourner différemment :clin:
Cardiologie <3
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Je pense que les IDE et les AS ont bien leur travail définit comme les médecins et les IDE, souvent en plus les AS sont indépentes en maison de retraite,...
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Jonathan1 a écrit :Je pense que les IDE et les AS ont bien leur travail définit comme les médecins et les IDE, souvent en plus les AS sont indépentes en maison de retraite,...
Je confirme :)
Cardiologie <3
gerard35

Message par gerard35 »

Otez moi d'un doute là .... le rôle de l'AS est bien l'autonomie et la continuité de vie par délégation du rôle propre de l'IDE, non ? D'ailleurs la fonction d'AS a été créée que dans les années 50 en partie parce que les IDE ne pouvaient pas tout gérer.

C'est en ce sens que je parle d'encadrement ou si vous voulez de responsabilité. On est dans un lien fonctionnel et pas hiérarchique on est d'accord, le chef de l'AS étant le cadre de santé.

Je me trompe ?
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

gerard35 a écrit :Otez moi d'un doute là .... le rôle de l'AS est bien l'autonomie et la continuité de vie par délégation du rôle propre de l'IDE, non ? D'ailleurs la fonction d'AS a été créée que dans les années 50 en partie parce que les IDE ne pouvaient pas tout gérer.

C'est en ce sens que je parle d'encadrement ou si vous voulez de responsabilité. On est dans un lien fonctionnel et pas hiérarchique on est d'accord, le chef de l'AS étant le cadre de santé.

Je me trompe ?
Vu comme ça non , tu as juste :clin:
Cardiologie <3
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Moi j'ai rien compris,....mais ça à l'air tellement compliqué que c'est bien ! :?
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Répondre