Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Meel-y
VIP
VIP

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par Meel-y »

Jonathan1 a écrit :Moi j'ai rien compris,....mais ça à l'air tellement compliqué que c'est bien ! :?
:lol: , on parle de la relation AS-IDE .
Je disais que je n'étais pas d'accord pour dire que l'IDE encandrait l'AS dans le sens ou elle lui donne des "ordres" ou tout du moins qu'elle lui dise quoi faire ( va chez Mr X , après tu vas chez X... Après penser a changer Mr X...). Donc que c'est son supérieur hierarchique . Elle encadre l'AS dans le sens ou elle va lui délégué des soins non médicaux et qu'elle va conseiller l'AS lors des transmissions sur la façon d'effectuer les soins si besoin . Mais elles sont collaboratrices avant tout :clin:
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Daccord :D
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
gerard35

Message par gerard35 »

Meel-y : bonne reformulation :D
Janis56
Forcené
Forcené

Message par Janis56 »

Bonsoir,

Concernant les relations AS-IDE, bien sur il n'est pas question d'ordre (en tout cas pas chez nous lol) mais bien d'une complémentarité.
L'AS remonte les infos à l'IDE et l'IDE demande par exemple que l'AS soit présente en cas de besoin ou demande pour une BU, etc...
Maintenant moi je souhaite être IDE pour être celle qui répond aux demandes des AS ou agents et maîtriser d'avantage de soins, être en lien avec les autres (médecins, kiné...). Bre, gérer, coordonner tout ça quoi.
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Janis56 a écrit :Bonsoir,

Concernant les relations AS-IDE, bien sur il n'est pas question d'ordre (en tout cas pas chez nous lol) mais bien d'une complémentarité.
L'AS remonte les infos à l'IDE et l'IDE demande par exemple que l'AS soit présente en cas de besoin ou demande pour une BU, etc...
Maintenant moi je souhaite être IDE pour être celle qui répond aux demandes des AS ou agents et maîtriser d'avantage de soins, être en lien avec les autres (médecins, kiné...). Bre, gérer, coordonner tout ça quoi.
Bien sur , je comprends tout a fait , c'est un intérêt en plus .
Tu dois ressentir un manque en toi , et les voir pratiquer et connaître certaines choses que toi tu ne connais pas doit te frustrer . Tu dois vraiment les envier .

Merci Gérard :D
Cardiologie <3
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Ca devient compliquer à suivre...moi qui pensais que le cadre de santé coordonnait tout
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Jonathan1 a écrit :Ca devient compliquer à suivre...moi qui pensais que le cadre de santé coordonnait tout
Oui enfin le cadre ne va pas donner d'ordres aux médecins quand même :lol:
Cardiologie <3
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Meel-y a écrit :
Jonathan1 a écrit :Ca devient compliquer à suivre...moi qui pensais que le cadre de santé coordonnait tout
Oui enfin le cadre ne va pas donner d'ordres aux médecins quand même :lol:
Non,c'est le directeur de soin je pense alors pour devenir directeur de soin:

-Etre admis au concours IFSI
-Obtenir le DE
-4 expérience professionnel
-Concours IFCS
-Obtenir le diplôme de cadre de santé
-Exercice professionnel, plusieurs années
-Faire le concours interne de cadre supérieur de santé
-Exercice professionnel, à peu près 3 ans (a vérifier)
-Concours école directeur de soin
-Diplôme de directeur de soin

Donc nous...............................................bein oui c'est sa on n'est qu'à l'étape 1........que l'on n'est pas encore sûre d'avoir réussis :D
Janis56
Forcené
Forcené

Message par Janis56 »

Meel-y a écrit :
Janis56 a écrit :Bonsoir,

Bien sur , je comprends tout a fait , c'est un intérêt en plus .
Tu dois ressentir un manque en toi , et les voir pratiquer et connaître certaines choses que toi tu ne connais pas doit te frustrer . Tu dois vraiment les envier .

Merci Gérard :D
C'est tout à fait ça. J'ai envie d'évoluer et c'est ce que j'avais dit à l'oral d'AS.

Pour les Cadres, là ça devient un autre niveau :clin: Je me contente déjà d'essayer d'être infirmière lol
Un truc qui doit être bien casse-tête : les plannings!
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Si le parcours pour devenir cadre est déjà semé d'embuches, celui pour devenir directeur de soin est pratiquement impossible.... :)
Lexouu95

Message par Lexouu95 »

Bonsoir tout le monde !
J'ai passé l'écrit du concours d'IFSI, que j'ai eu, et je passe l'oral mardi... Je suis tellement stressée ! :|
Au niveau des motivations, j'aimerais avoir quelques petits renseignements. Le métier d'IDE m'intéresse depuis plusieurs années, j'ai toujours voulu travailler dans ce domaine du médical, et le corps humain est un grand point d'interrogation qui me fascine de jours en jours. Je sais donc à peu près quoi dire à la fameuse question "pourquoi voulez-vous devenir infirmière?". Mais, je n'ai absolument aucune expérience, même pas en stage ! La seule "expérience" que je puisse avoir, c'est à mon domicile. Je vis avec quelqu'un qui est en HAD, il y a donc tous les jours des infirmières qui sont chez moi, je m'intéresse, je regarde... et c'est tout ! La seule chose que je fait qui devrait être faite par une inf, ce sont les piqûres dans le ventre.
Pensez-vous que ce manque d'expérience puisse me pénaliser? Et d'après vous, est ce que je dois parler de cela?
Merci d'avance pour votre aide qui me sera bien précieuse ! :$
ESI 2013-2016 !

On en voit bientôt le bout :D
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Non si ton projet est bien ficellé, si tu connait bien le métier (les inconvénients surtout) alors pas de soucis

Quand j'ai passé l'oral, j'avais pas fait de stage, aucune expérience dans le médical, aucune connaissance "malade", juste une soeur ide et je me suis appuyé sur ça pour montrer que je connaissait le métier, ses difficultés et celui des études. Résultat : 16.5
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Je voudrais juste préciser concernant le fonctionnement du binôme AS-IDE, que l'IDE est responsable des actes délégués à l'AS, c'est quand même important d'avoir ça à l'esprit :)
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Lexouu95

Message par Lexouu95 »

Merci beaucoup de ton aide jessie68, je sais que je pourrais m'appuyer sur cela alors ! :)
ESI 2013-2016 !

On en voit bientôt le bout :D
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Zianya a écrit :Je voudrais juste préciser concernant le fonctionnement du binôme AS-IDE, que l'IDE est responsable des actes délégués à l'AS, c'est quand même important d'avoir ça à l'esprit :)
et L'IDE p-e responsable de combien d'AS ? parce que par exemple le nombre d'étudiant que forme un IDE n'est pas définit...
Répondre