Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

nanoo.ace a écrit ::choque:
est-on obligé de parler de la profession, de ces caracteristiques, du role de l'IDE, ce que je veux dire c'est que theoriquement on entre dans la formation donc on va apprendre tout cela et il n'y a pas besoin de tout cela, si nos motivations sont reel et justifiée (pas que parcqu'on a regarder urgence et qu'on reve de tomber sur un george clooner dans le service), alors pourquoi se justifier en parlant du role de l'IDE ??

:(
:choque: :choque:

ben peut etre pour montrer que tu connais le metier, la formation et que tu sais dans quoi tu t'embarques !!!! non ??
sinon ça fait un peu : jveux etre IDE, jsais pas ce qu'elles font de la journée mais bon j'ai vu dla lumiere.... 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
beedizzz
Régulier
Régulier

Message par beedizzz »

Eviter de parler de la stabilité de l'emploi, parait que ça énerve :lol:

Milie - Je suis déjà dehors :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fifi1982
Fidèle
Fidèle

Message par Fifi1982 »

Pour ma part, si j'étais toi je ne parlerai pas de ma grand-mère car si tu tombes sur des tordus, ils peuvent facilement te coincer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
°o.O ptitbout O.o°
Accro
Accro

Re: Questions motivations pour l'oral

Message par °o.O ptitbout O.o° »

Rosaline a écrit :Salut!!

Tout d'abords, je m'excuse d'avance si je n'ai pas poster au bon endroit...

Donc jai reussit mes deux ecrits et jai un oral mercredi...
Donc je me suis acheté un livre special oral. Jusque la tout va bien!lol
Mais aprés jai peur de mal me faire comprendre du jury par rapport à mes motivations.
En effet, Ma grand mere a faillit mourir il y a bientot 4 ans, depuis ce temps elle a besoin dassistance a domicile, c'est ma mere et ma maraine qui remplissent ce role seulement je prend souvent le tour de ma mere pour la soulager et aussi car ça me fais passer du temps avec ma grand mere et puis jai appris beaucoup.
C'est à dire que je la lave lhabille, prepare les repas, donne les cachets prend la dextro et prepare le materiels pour l'ide qui vient faire linsuline.
tu peux tout à fait faire part de ton expérience auprès de ta grand mère, que cela t'a permis de cotoyer des IDE libérale, de pratiquer quelques gestes ou d'en observer et donc t'a conforté dans ton choix de faire ce métier :clin:
Rosaline a écrit :Ca fait très longtemps que je veux etre infirmiere puericultrice car jadore les enfants et aussi le coté technique, savoir comment soigner ça ma passione je ne sais pas comment lexplquer!! :oops:

Jai aussi fait deux stage d'observation qui se sont super bien passé, les IDE mont fais un conte rendu de stage, dois en parler? dois ramener le conte rendu?
pour les stages d'observation c'est très bien de leur en faire part, et surtout de leur dire ce que tu as appris, observer... qu'est ce que ces stages t'ont apportés, quelle vision du métier ça t'a donné, est ce que c'était celle que tu avais avant ?
pose toi toutes ces questions et sache y répondre :clin:
Rosaline a écrit :T enfin par rapport à la mort... que veulent ils dire? si on a deja vu quelquun mourir ou si on a deja souffert de la mort de quelquun?
CAr jai enorment souffert de la mort de mon grand pere car jetais petite et trés souvent avec lui de plus on ma caché sa mort jusqua ce quil soit enterré. Cependant je sais trés bien que la mort d'un patient sera difficile à vivre mais qu'il faudra vite reprendre le dessus car d'autres patients auront besoin de notre attention et de la qualité de nos soins...
en fait ils veulent savoir quel tu as à la mort cad quelle idée tu te fais de la mort que ce soit la tienne ou celle des autres. est ce que tu l'accepte, ou tu la refuse.... on peux souffrir de la mort de quelqu'un lorsqu'on est enfant c'est normal, on a pas encore cette notion de vie et de mort c'est quelque chose que l'on ne comprend pas. mais à présent est ce que la mort te fairt peur, ou pense tu que c'est quelque chose qui fait partie de la vie ?
tu peux faire part de ton expérience avec ton grand père si tu pense que ça ne va pas te troubler pendant l'oral. tu peux leur dire que tu as déjà été confronté à la mort d'un membre de ta famille et que ça t'a permis de réflechir à cette notion de mort ....
Rosaline a écrit :Ah oui aussi, jai les cehveux long, dois je les attacher? je compter faire un brushing...mais jai vu sur le forum quil fallait les atacher. Dois ton egalement enlever nos bijoux ( je nai quune chaine et une bague de fiancaille) car je sais bien que quand on travaille on a pas le droit mais là cest pas encore le travail :choque:

comme tu le dis si bien tu n'est pas encore au travail donc tu peux venir cheveux détaché ou ataché, bijoux/pas bijoux (sans ressembler à une star d'hollywood bien sure avec toute la boite à bijoux sur toi :lol: ) pour trancher fais une demi queue de cheval :lol: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
°o.O ptitbout O.o°
Accro
Accro

BereNice a écrit :
nanoo.ace a écrit ::choque:
est-on obligé de parler de la profession, de ces caracteristiques, du role de l'IDE, ce que je veux dire c'est que theoriquement on entre dans la formation donc on va apprendre tout cela et il n'y a pas besoin de tout cela, si nos motivations sont reel et justifiée (pas que parcqu'on a regarder urgence et qu'on reve de tomber sur un george clooner dans le service), alors pourquoi se justifier en parlant du role de l'IDE ??

:(
:choque: :choque:

ben peut etre pour montrer que tu connais le metier, la formation et que tu sais dans quoi tu t'embarques !!!! non ??
sinon ça fait un peu : jveux etre IDE, jsais pas ce qu'elles font de la journée mais bon j'ai vu dla lumiere.... 8)
:lol: :lol: :lol:

il faut pads déc***** :choque: faut etre un minimum renseigné sur le métier que tu veux faire :roll:

les motivations on peux pas vous les donner, on aura beau vous le repetez encore et encore c'est toujours la meme réponse : y'a que vous qui pouvez les donner ! tout depend de vos experiences, votre vie, votre caractère, votre parcours scolaire /professionnels.

demandez vous :pourquoi je veux faire IDE ? y'a bien eu un déclic, un événement, une envie, des envies...

et là ce que vous repondrez: bah ça sera vos motivations !! :lol: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
massilia35
Fidèle
Fidèle

Message par massilia35 »

°o.O ptitbout O.o° a écrit :il faut pads déc***** :choque: faut etre un minimum renseigné sur le métier que tu veux faire :roll:

les motivations on peux pas vous les donner, on aura beau vous le repetez encore et encore c'est toujours la meme réponse : y'a que vous qui pouvez les donner ! tout depend de vos experiences, votre vie, votre caractère, votre parcours scolaire /professionnels.

demandez vous :pourquoi je veux faire IDE ? y'a bien eu un déclic, un événement, une envie, des envies...

et là ce que vous repondrez: bah ça sera vos motivations !! :lol: :clin:
+1 !!!
ayant passé déjà 4 oraux... je peux vous dire que ce que cherche le jury c'est à voir si vous etes motivés à effectuer la formation, et ensuite à exercer le métier d'IDE, donc sans connaitre un minimum ce métier, et sans avoir réfléchi sur le "pourquoi je veux faire infirmièr(e)?"... à mon avis ce sera difficile .....
Connaitre au moins un peu le déroulement des études, est pour moi, indispensable, mais pas suffisant pour décrocher un oral.... il faut de réelles motivations....
en même temps, c'est vrai, je n'ai pas encore reçu les résultats de mes oraux... mais bon......
:clin: :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année au CHGR de Rennes...promo 2007-2010... :arcenciel:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

+1 Marine :clin: UN conseil : soyez vous mêmes :clin: N'essayez pas de jouer un rôle, dites sincèrement ce qui vous attire, pourquoi ce métier, etc... (sauf si c'est pour la sécurité de l'emploi, le jury n'aime pas du tout :roll: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
imrane

Message par imrane »

[color=red]demandez vous :pourquoi je veux faire IDE ? y'a bien eu un déclic, un événement, une envie, des envies...[/color]

J'ai passé mon oral mercredi dernier, mais je pense que la source de ma motivation m'a bcp posé probleme, tu parles de déclic, d'un évenement,..... moi je veux réellement etre infirmière mais pas pour ces raisons,j'ai dis parce que ça correspondait à ce que j'aime ( coté technik, mon intéret pr la medecine comme j'ai fé un bac S, la biologie, ) mais aussi a ma personalité ( coté relationnel ).
mais j'ai senti qu'il voulé rellement kil y ait une source, la nature de mon envie de ce métier,parce qu'il insistait " y'a t il des infirmiers dans votre famille ? un décès ? " Non rien de tt ça, mais je l'ai découvert en cherchant mon orientation, en faisant des stages........
Je sais pas je reste perplexe quant à leur appréciation face a ma justification, [color=darkblue]qu'est ce que vous en pensez ?[/color]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année Cochin !!
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

imrane a écrit :demandez vous :pourquoi je veux faire IDE ? y'a bien eu un déclic, un événement, une envie, des envies...

J'ai passé mon oral mercredi dernier, mais je pense que la source de ma motivation m'a bcp posé probleme, tu parles de déclic, d'un évenement,..... moi je veux réellement etre infirmière mais pas pour ces raisons,j'ai dis parce que ça correspondait à ce que j'aime ( coté technik, mon intéret pr la medecine comme j'ai fé un bac S, la biologie, ) mais aussi a ma personalité ( coté relationnel ).
mais j'ai senti qu'il voulé rellement kil y ait une source, la nature de mon envie de ce métier,parce qu'il insistait " y'a t il des infirmiers dans votre famille ? un décès ? " Non rien de tt ça, mais je l'ai découvert en cherchant mon orientation, en faisant des stages........
Je sais pas je reste perplexe quant à leur appréciation face a ma justification, qu'est ce que vous en pensez ?
ça veut rien dire. ils ont peut etre eu envie de creuser. je ne pense pas qu'on ait besoin reellement d'un declic. si c'est un choix reflechi et que tu as su l'exprimer y aura pas de probleme :clin:

je te dis le grand M....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
°o.O ptitbout O.o°
Accro
Accro

imrane a écrit :demandez vous :pourquoi je veux faire IDE ? y'a bien eu un déclic, un événement, une envie, des envies...

Je sais pas je reste perplexe quant à leur appréciation face a ma justification, qu'est ce que vous en pensez ?
c'est pour cela que j'ai rajouté un évenements, des envies ...

si ton envie à toi ça à été de travailler dans le milieu médical, et que tu as effectué tes stages ... bah tu as ta motivation ! ce que j'entend par déclic, c'est les gens pour lesquels ça n'a pas toujours été une évidence qu'ils voulaient etre infirmier(e), mais pour d'autres c'est quelque chose qui à toujours été en eux, ils l'ont toujours su, donc ça correspond plus à l'envie :clin:

je sais pas si j'arrive très bien à m'exprimer :lol: ce que je veux dire c'est que tu t'es pas réveillé un jour en te disant " tiens je vais passer le concours pour l'ecole d'infirmiere, ça m'a l'air sympathique " :roll: il y a forcement eu une suite d'évènement, d'envie, d'interrogations, de remises en questions qui ont précédé ton choix :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
joanna64
Fidèle
Fidèle

Message par joanna64 »

[quote="Radioman"]ma tactique: parler de mes expériences (stages, emploi saisonnier...) et dire ce qu'elles m'ont apporté et souligner le fait que je veux retrouver au quotidien toutes ces choses qui m'ont plu.
euh moi j'ai seulement travailler comme intérimaire en supermarché,surveillante dans un parc et remplacante de secrétariat...tu voulais sans doute parlais des emploi saisonnier du style en maison de retraite? :lol: :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI
deuxième année!
Mr-Syd
Adepte
Adepte

Message par Mr-Syd »

:D lol et moi j'ai distribué PARU VENDU à la sortie du metro et du RER pour 8 euros de l'haure et j'ai du mal à en ressortir le moindre aspect positif :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Au détour des dernières rues j'ai touché ses seins qui dormaient et ils se sont ouverts soudain comme jacinthes en bouquets..."

Federico Garcia Lorca
Radioman
Forcené
Forcené

Message par Radioman »

joanna64 a écrit :
Radioman a écrit :ma tactique: parler de mes expériences (stages, emploi saisonnier...) et dire ce qu'elles m'ont apporté et souligner le fait que je veux retrouver au quotidien toutes ces choses qui m'ont plu.
euh moi j'ai seulement travailler comme intérimaire en supermarché,surveillante dans un parc et remplacante de secrétariat...tu voulais sans doute parlais des emploi saisonnier du style en maison de retraite? :lol: :roll:

oui pardon j'ai pas pensé à préciser. Je voulais bien sûr parler des emplois qui sont du domaine paramédical.
c'est pourquoi faire un stage d'observation avant le concours est, je pense, ce qu'il y a de mieux pour la préparation de l'oral et pour découvrir nos réelles motivations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nausicaa54

motivation, mais aussi sujet de culture gé?

Message par nausicaa54 »

bonjour à tous...pour les motivations j'ai trouvé pleins d'info sur ce site, mais sur le sujet de culture gé, beaucoup moins...comment faire si le sujet n'inspire pas... :?:
ESt ce que cela compte beaucoup pour l'appréciation du jury!! :roll:

j'ai tout mes écrit et je vais passer mes 4 oraux au mois de juin le premier le 6 juin!!! je stress pour cela...

merci à tous pour les réponses!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

Le principal c'est que tu domine bien la deuxième partie de l'entretien à savoir tes motivations, ton projet professionnel, la formation à suivre...
Il est déjà arrivé que certains se plante complétement sur le sujet mais réussisse quand même le concours (car ils sont vraiment motivés et ils ont convaincu le jury).
l'exposé c'est peut etre pour voir un peu ta réflexion et ta facon de t'exprimer (clairement, distinctement,...)
donc ne t'en fais pas trop pour ca... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En route pour la 3ème année...
Verrouillé