Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lilipucienne34
Régulier
Régulier

la question recurrente

Message par lilipucienne34 »

C'est vrai qu'il faut y réfléchir mais c'est difficile de repondre comme ca.
Ma motivation premiere c'est que infirmiere c'est le seule metier qui apporte un sentiment d'utilité et en plus la relation est immense l'infirmiere est la seule a prendre le^poatient dans son ensemble et non parce qu'il a mal ala jambe au pied...
voila bizooÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lavigna31
Adepte
Adepte

Message par lavigna31 »

Pour moi c'est le sentiment d'aider les gens, les soutenir, etre vraiment auprès d'eux ds les moments les plus difficiles...
C'est surtout le coté social, qu'on ne retrouve pas forcément dans la profession de médecin.En effet chacun sa place...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

C'est cool de mettre ce post, il est très important d'écrire ses motivations.

Ce qui m'attire dans un premier temps ce sont les études, je suis passionnée par le corps humain, j'ai envie d'apprendre ce qui se passe là-dedans...comment fonctionnent les choses.
Ensuite, j'ai envie d'exercer un métier utile aux autres...qui leur apporte quelque chose. Lorsque quelqu'un est hospitalisé, c'est dans un moment de douleur physique et morale. La technique permet d'apporter une réponse à la douleur physique, et les quelques paroles rassurantes que l'on peut dire soignent le moral.
De plus, l'hôpital est un milieu qui m'a toujours attirée, j'aimerais aller partout, tout visiter, tout comprendre.
J'ai une soif de connaissances et je me réjouis de faire des études qui vont me PLAIRE, pour ensuite exercer un métier passionnant, qui m'apportera beaucoup et qui aidera les autres.

Voili voilou. :prie: Je prie pour que ça convainque le jury !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

adeline17 a écrit :C'est cool de mettre ce post, il est très important d'écrire ses motivations.

Ce qui m'attire dans un premier temps ce sont les études, je suis passionnée par le corps humain, j'ai envie d'apprendre ce qui se passe là-dedans...comment fonctionnent les choses.
Ensuite, j'ai envie d'exercer un métier utile aux autres...qui leur apporte quelque chose. Lorsque quelqu'un est hospitalisé, c'est dans un moment de douleur physique et morale. La technique permet d'apporter une réponse à la douleur physique, et les quelques paroles rassurantes que l'on peut dire soignent le moral.De plus, l'hôpital est un milieu qui m'a toujours attirée, j'aimerais aller partout, tout visiter, tout comprendre.
J'ai une soif de connaissances et je me réjouis de faire des études qui vont me PLAIRE, pour ensuite exercer un métier passionnant, qui m'apportera beaucoup et qui aidera les autres.Voili voilou. :prie: Je prie pour que ça convainque le jury !
Magnifique ! Je suis le jury : je te mets 1 très bonne note !
Comme Adeline, j'ai la soif d'apprendre et de soulager. Entrer dans la grande famille des personnes au service de la vie ! Vouloir exercer 1 métier très difficile mais très gratifiant aussi que tout le monde ne peut pas faire et où l'abnégation n'est pas 1 vain motÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Frankie 30 a écrit :Magnifique ! Je suis le jury : je te mets 1 très bonne note !
Comme Adeline, j'ai la soif d'apprendre et de soulager. Entrer dans la grande famille des personnes au service de la vie ! Vouloir exercer 1 métier très difficile mais très gratifiant aussi que tout le monde ne peut pas faire et où l'abnégation n'est pas 1 vain mot

Trop gentil !!! Dis donc, tu pourrais pas te déguiser en membre du jury le jour J, je t'en serais éternellement reconnaissante lol !!!!!!
En tous cas, avec ces motivations, le jury est aveugle et sourd s'il ne te prend pas !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
emilie86
Fidèle
Fidèle

Message par emilie86 »

moi j'ai travaillé en long séjour avec des PA et c'est ça qui m'a motivé le contact avec les patients et tout ce qui va avec (des hauts des bas) c'est génial.
si je n'y avait pas bossé, je n'aurais jamais passé le concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ere année
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

adeline m'a profondément touchée par son discours, je suis du même avis que frankie, continue tu est sur la bonne voie petit ange adeline,toi frankie ma vieille tu es le top des vioks, il n'y a rien à dire, toujours un mot rassurant, une phrase et en + tu peux nous faire rire ou pleurer :lol: :pleure: toi aussi fonce ma vieille, quant à moi ,mes motivations pour devenir ide, et bien , je sais pas si vous avez eu l'occasion de regarder hier soir la série-documentaire sur france 2: contre-courant et bien ces infirmiéres et ces aides-soignantes, j'avais l'impression d'avoir devant mes yeux, mon service de médecine et de soins palliatifs, surtout la nuit, je sais ce que c'est , je suis as de nuit, et bien , c'est vrai que lorsque la journée s'achéve et que les malades se retrouvent seuls, que tout le monde a déserté les couloirs, les chambres, nous sommes livrées à nous même, plus proche encore de la douleur et de la souffrance que l'on peut entendre, qui n'ai plus camouflé par les bruits de la journée, mon métier me passionne, il est vrai pourtant tissé de moments trés trés difficiles comme l'expliquer trés bien un jeune ide du service,mais mon métier me construit et j'ai envie puisque les fondations sont finies aujourd'hui aprés 10 ans d'expérience pro, j'ai besoin d'aller + loin et de terminer ma construction. Cette image va peut-être vous paraître bizarre mais ce que je ressens est incommensurable lorsque je me retrouve devant les malades, je me sens si prés d'eux et lorsqu'on est confrontrée tous les jours à la souffrance humaine et à la détresse même des soignants, je peux vous garantir que ce métier on doit vraiment l'aimer et même il doit faire parti de vous car il vous envahit votre vie, et c'est bien le ressenti de cet infirmier qui m'a montré les talents d'un jeune. Je veux devenir aujourd'hui ide: car ce métier est une leçon de vie , cette profession m'habite, je n'attends pas de reconnaissance puisque je m'auto-satisfait de sentiments que je ressens et que je partage avec les patients et pour moi un sourire de quelqu'un qui souffre ou un geste, une main posée sur une autre avec un regard qui en dit long me suffise pour me dire que rien n'est vain, même si la maladie ou la mort arrive à ses fins, pendant un moment on a été là..biss lamissÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zouzou
Adepte
Adepte

Message par zouzou »

je tiens à rassurer ce qui ont du mal a poser et à donner leurs motivations (on a pas toutes le talent d'adeline! :clin: )
moi à l'oral j'ai eu du mal à mettre des mots, puis maintenant que je suis en ifsi depuis 1 an je n'est plus de mal à expliquer mes motivations. c'est parfois difficile de donner ces motivations quand on ne sait pas vraiment ce qui nous attend! donc même si vous ne les exposez pas aussi brillament qu'adeline, pensez juste à une chose soyer le plus vrai possible dans vos paroles! maintenant que je suis esi je fais chiez tout le monde avec mes motivations!! :lol:

ZOUZOU ESI NANTES 2 EME ANNEE VIVE LES BIZUT ET LA SOIREE DE MERCREDI DERNIER!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

:pleure: :pleure: :pleure: Ah, ma cop, que c'est beau ! Je vais écrire à la téloche p/ qu'ils viennent t'interwiewer. C'est trop beau ! Je ne trouve pas les mots p/ décrire les sentiments que je ressens en ce moment même. Que rajouter à ce plaidoyer ? à cette déclaration d'amour au métier que tu fais certainement le mieux du monde et qui est bien difficile.
Je te salue O toi, Lamiss qui sait mieux que personne me faire monter les larmes aux yeux. Que c'est bon de savoir qu'il existe des gens comme toi, Ma Miss. Tu fais honneur à ton métier. Tes enfants peuvent être fiers de toi. Merci du fond du coeur ! Tu devrais être remboursée par la Sécu.
Je te souhaite de réussir dans le combat que tu mènes, tu le mérites vraiment. Je suis de tout coeur avec toi. Tu vas y arriver ma grande, c'est obligé ou alors il n'y a pas de justice.
Enormes bisous et ne faiblit pas.
Ta cop' qui pense à toi très fort.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
lamiss
Insatiable
Insatiable

amacop la mémé rigolote

Message par lamiss »

Frankie 30 a écrit ::pleure: :pleure: :pleure: Ah, ma cop, que c'est beau ! Je vais écrire à la téloche p/ qu'ils viennent t'interwiewer. C'est trop beau ! Je ne trouve pas les mots p/ décrire les sentiments que je ressens en ce moment même. Que rajouter à ce plaidoyer ? à cette déclaration d'amour au métier que tu fais certainement le mieux du monde et qui est bien difficile.
Je te salue O toi, Lamiss qui sait mieux que personne me faire monter les larmes aux yeux. Que c'est bon de savoir qu'il existe des gens comme toi, Ma Miss. Tu fais honneur à ton métier. Tes enfants peuvent être fiers de toi. Merci du fond du coeur ! Tu devrais être remboursée par la Sécu.
Je te souhaite de réussir dans le combat que tu mènes, tu le mérites vraiment. Je suis de tout coeur avec toi. Tu vas y arriver ma grande, c'est obligé ou alors il n'y a pas de justice.
Enormes bisous et ne faiblit pas.
Ta cop' qui pense à toi très fort.
ma frankie tu me fais trop d'honneur, j'apprécie que tu m'apprécie car je pense que nous sommes pas trés différentes toutes les 2, et je suis bien contente d'avoir fait ta connaissance :bob: tes filles aussi doivent être fière de leur mére, quant à la sécu avec le déficit qu'elle subit, c'est foutu pour moi, pas moyen d'être rembourser, mais c'est pas grave, tu sais bien que j'ai le coeur + gros que le porte-monnaie :lol: :lol: j'espére bien que la réussite sera au rendez-vous cette année pour vous toutes aussi car franchement depuis le début de ma connexion à ce forum, je reviens à de meilleurs sentiments au sujet des personnes qui veulent se diriger dans la profession médicale, je suis trés fiére de faire partis de cette équipe qui tente sa chance cette année,big biss...tacop qui pense aussi trés fort à toi, je me remets à travailler un peu, a+ lamiss :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annesof14
Adepte
Adepte

Message par annesof14 »

Perso, je veux devenir infirmiere car c'est un metier extremement humain, où on a le sentiment d'etre utile.
Les études vont egalement m'interesser, car j'ai beau avoir fait un bac L, j'adore la bio ! (qui a dit que les L détestaient les sciences = vieux prejugé!)

Voilà, je pense qu'infirmière est le plus beau métier du monde, car il s'agit d'aider les gens qui en ont besoin au quotidien, surtout qu'une hospitalisation n'est facile pour personne (encore moins pour les bouts de choux), et il faut aider les patients pour qu'ils vivent cela au mieux.

Bisous a+ :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili1120
Habitué
Habitué

Motivations et oral!

Message par lili1120 »

Coucou!!
Je voudrai savoir comment formuler les motivations pour qu'elles soient sincères!parce que je suis très motivée, j'ai de l'expérience en tant qu'aide soignante mais les oraux me font paniquer!
Dois je faire part de mon expérience?meme si j'ai beaucoup aidé au travail d'infirmière (médicaments, pansements,..)?
Merci et bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Ouh là, tout doux. Si vous tombez sur des gens un peu rigides, et que vous leur lancez que vous avez "joué à l'infirmière" dans le cadre de votre exercice AS ....... je crains le pire !
Dites que vous étiez aux premières loges pour voir le métier, que vous vous sentez tout à fait capable, que les responsabilités ne vous font pas peur, et que vous souhaitez étendre le champs de vos soins au rôle prescrit, mais que les soins d'hygiène et de confort restent essentiels pour le patient .....
Attendez vous à des questions sur votre changement de statut, et sur votre position en tant que stagiaire IDE, quand les AS voudrons vous apprendre à faire un lit ou une toilette .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
lili1120
Habitué
Habitué

Message par lili1120 »

Merci de votre réponse et de vos conseils!
Pour répondre si on me pose ce genre de questions, je n'ai effectué des remplacements d'AS que de manière saisonnière afin de me familiariser avec le milieu hospitalier et d'être certaine que ce soit ma voie!Est ce bien?
De plus, si en tant que stagiaire IDE, une AS veut m'apprendre à faire un lit, je m'execute car je suis en tant que stagiaire et chaque centre hospitalier a sa propre manière de travailler!
Comment pourrions nous repondre autrement?
[quote][/quote]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili1120
Habitué
Habitué

Message par lili1120 »

Merci de votre réponse et de vos conseils!
Pour répondre si on me pose ce genre de questions, je n'ai effectué des remplacements d'AS que de manière saisonnière afin de me familiariser avec le milieu hospitalier et d'être certaine que ce soit ma voie!Est ce bien?
De plus, si en tant que stagiaire IDE, une AS veut m'apprendre à faire un lit, je m'execute car je suis en tant que stagiaire et chaque centre hospitalier a sa propre manière de travailler!
Comment pourrions nous repondre autrement?
[quote][/quote]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé