Oral : les questions les plus surprenantes...

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
missclems69
Régulier
Régulier

Re: Comment réagir aux questions génantes?

Message par missclems69 »

D'accord merci beaucoup! =D
En tout cas j'espère ne pas tomber sur ca!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESQUIROL 2010-2013 =D
lili33700
Habitué
Habitué

Re: Comment réagir aux questions génantes?

Message par lili33700 »

Alors voila, j'ai lu sur un de mes bouquins de prépa pour l'oral, que le jury peut poser des questions génantes, telle que " Avez vous une sexualité normale?"...
Comment réagir face à ce type de questions?

se pose la question de la normalité ? tu peux répondre gentillement :
"escusez moi, pouvez-vous reformuler s'il vous plaît ? et qu'entendez-vous par normal ?" Chacun a en effet sa propre conception du normal. Pour certains la fellation n'est pas normale, pour d'autres c'est une nécessité à l'érection... On peut parler peut-être des valeurs culturelles, sociales, éducatives....

une question embarrassante, il ne faut pas hésiter à mon avis à demander la reformulation. cela laisse le temps de réfléchir. Il ne faut pas se braquer, il faut prendre de la distance (comme lorsque l'on est infirmière)...Des patients peuvent aussi poser des questions embarrassantes : vais-je mourir ? vais-je avoir mal ? Alors il faut faire preuve de maturité (pas tjrs facile je suis d'accord car moi aussi j'ai tendance à vite me braquer ! bêtement d'ailleurs)

delphÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
42 ans - maman de 3 enfants de 14 ans 12 ans et 6 ans
IDE 2013
1er jour du reste de ma vie
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Re: Oral : les questions les plus surprenantes

Message par Loupiac »

Juste une piste, par rapport à cette question sur la sexualité normale. Je pense que les questions surprenantes du jury servent à évaluer la façon dont vous pourriez réagir face à un patient.

Que répondriez-vous à un patient qui vous pose cette question ? Lui demander ce que c'est que la normalité ? Non, vous l'envoyez bouler poliment pour ne pas tomber dans une relation malsaine. Je pense vraiment qu'il vaut mieux couper court et rebondir sur un autre sujet : ce n'est pas le genre de sujet que vous voulez avoir à gérer avec un patient.

Ce n'est que mon avis qui vaut ce qu'il vaut.

Quant à l'érection du patient, qu'il soit de notre âge, plus âgé ou plus jeune, ça ne change rien. Il ne faut pas oublier que c'est une réaction physiologique plus souvent incontrôlable et le patient est souvent plus gêné que vous ne l'êtes. A moins d'être en pleine toilette intime, vous pouvez couvrir "la zone". Et puis la toilette intime ne dure pas des plombes non plus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
tahina
Habitué
Habitué

Message par tahina »

Bonjour
juste pour vous dire de vous préparer à tous
moi ce n'est pas les questions qui m'ont surprise mais l'attitude du jury:
-5 minutes pour mon exposé puis me coupe en disant" c'est ok, on passe à autre chose" et ensuite "est ce que vous avez été véxé?"
-zéro questions sur l'exposé
-une dame me pose des questions pièges, je n'ai pas le temps de prendre ma respiration qu'une autre répond à ma place en critiquant la question et ensuite elles font un débat entre elles en argumentant leur vision de l'IDE....
au final, j'ai presque pas parlé pour être polie et ne pas couper la parole
et là, je fais quoi????
bref, totalement déconcertantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Ouh la !!! :wouahh: Effectivement quelle drôle d'attitude de la part du jury !! Ce n'est plus une question de te déstabiliser là mais carrément un manque de respect, je ne sais franchement pas comment j'aurai réagi à ta place...mais merçi de nous faire part de ton expérience, il faut vraiment se préparer à tout... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
tahina
Habitué
Habitué

Message par tahina »

oui, je ne l'ai pas ressentie comme de l'irrespect, mais je me suis vraiment demandée dans ma tête ou elles voulaient en venir et surtout si je devais prendre la parole ou non et si je les avait vraiment saoulé avec mon exposé (trop long?)
il y a plus qu'à attendre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titounette30
Insatiable
Insatiable

Re: les questions d'oral (quiz)

Message par titounette30 »

je fais remonter ce post , je trouve qu il y a des questions intéressantes.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Dakimaho
Adepte
Adepte

Re: Oral : les questions les plus surprenantes & les plus po

Message par Dakimaho »

Il ne faut surtout pas répondre à la question sur la sexualité!!!
c'est une question discriminatoire, on ne juge pas les gens sur leux sexualité
et puis je ne pense pas qu'un jury pose encore cette question aujourd'hui car beaucoup porterait plainte!!

Moi les questions surprenantes c'été surtout sur le sport
pourquoi je cours?
pourquoi j'ai besoin de faire du sport?

ca demande une petite préparationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ninon67
Fidèle
Fidèle

Message par Ninon67 »

Dakimaho a écrit :Il ne faut surtout pas répondre à la question sur la sexualité!!!
c'est une question discriminatoire, on ne juge pas les gens sur leux sexualité
et puis je ne pense pas qu'un jury pose encore cette question aujourd'hui car beaucoup porterait plainte!!

Moi les questions surprenantes c'été surtout sur le sport
pourquoi je cours?
pourquoi j'ai besoin de faire du sport?

ca demande une petite préparation

:coucouc:

Je ne suis pas trop d'aacord avec toi. Je ne pense pas que se soit discriminatoire de répondre ou pas à cette question.

Si on te pose cette question c'est je pense surtout pour juger ta capacité à préserver ta vie privée. Effectivement ta sexualité ne regarde personne mais en milieu professionnelle tu auras des collègues, des malades, des familles.... pour te protéger tu devras préserver ta vie privée. Car beaucoup malheureusement ne savent pas faire la différence entre vie publique et vie privée. Et ceux se sont souvent eux qu'on retrouve en dépression car collègues trop méchants ou tout simplement jaloux ect...

Bref avant de répondre au jury, il leur demander si répondre à cette question est indispensable pour l'entrée en formation ou pas. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 IFSI STRASBOURG ROBERSTAU
Hâte d'être avec vous....
Dakimaho
Adepte
Adepte

Message par Dakimaho »

je ne suis pas d'accord mais chacun son avis

on a pas le droit de te demander ta sexualité, c'est quelque chose de personnelle!
et si le jury veut te poser une question pour te déstabiliser ou pour savoir si tu es discret ou quoi que soit il te pose une autre question

j'ai fait une prépa et la cadre de santé infirmier ne savait pas que de sjurys posait cette question
elle a elle meme dit que si on devait lui poser cette question elle porterait plainte

en effet on porte atteinte à notre vie personnelle, et il y a 100 autres facons de déstabiliser un candidat mais certainement pas avec une question de ce type

et si on vous posait etes vous hétéro ou homosexuel? vous trouveriez ca normal
moi pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dakimaho
Adepte
Adepte

Message par Dakimaho »

"Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. »

code pénal

alors qu'est ce qu'une sexualité normale?

etre hétéro peut etre^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ninon67
Fidèle
Fidèle

Message par Ninon67 »

Dakimaho a écrit :"Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. »

code pénal

alors qu'est ce qu'une sexualité normale?

etre hétéro peut etre^^
je partage parfaitement ton point de vue :D Je me voie mal parler de ma sexualité avec un jury mais je diste juste que c'est au candidat de bien montrer que dans un contexte professionnel il saura faire la part des choses entre son taf et sa vie privée. Et c'est ce point là que je jury souhaite vérifier. Je ne pense pas qu'il soit aussi vicieux que ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ayou

Message par Ayou »

Moi j'hésite entre éclater de rire, genre ça peut pas être une vraie question !!!

et répondre : "Et vous?" avec un grand sourire. :D

Normal: selon nos formatrices c'était : "ce qui est conforme à la majorité" (a voir)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE réa/ SI Néonat
Prépare déjà activement le concours IADE (pour 2012)
Oh! que j'aime m'occuper des tétârds à tuyaux !!!
Lirkaa
Fidèle
Fidèle

Message par Lirkaa »

Je ne vois pas en quoi c'est de la discrimination ! On te demande si tu as une sexualité normal... Mais qu'est ce qui est "normal" ?

"Le mot normal (au féminin normale) est un adjectif qualifiant ce qui suit une norme, la normalité "

Etre homosexuel est normal selon moi... Chacun fait se qu'il veut je dirai même que si tu voulais répondre à cette question il est impossible de dire "non" parce que c'est ta sexualité et on ne la juge pas !

La discrimination c'est par exemple " Etes vous hétérosexuel ?" et encore celà se discute, on ne te juge pas... on pose une question !

De plus là question est surtout là pour voir ta réaction et effectivement voir si tu devoile ou non ta vie priver...

Bref c'est mon opinionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 à Strasbourg La Robertsau
Ninon67
Fidèle
Fidèle

Message par Ninon67 »

Lirkaa a écrit :Je ne vois pas en quoi c'est de la discrimination ! On te demande si tu as une sexualité normal... Mais qu'est ce qui est "normal" ?

"Le mot normal (au féminin normale) est un adjectif qualifiant ce qui suit une norme, la normalité "

Etre homosexuel est normal selon moi... Chacun fait se qu'il veut je dirai même que si tu voulais répondre à cette question il est impossible de dire "non" parce que c'est ta sexualité et on ne la juge pas !

La discrimination c'est par exemple " Etes vous hétérosexuel ?" et encore celà se discute, on ne te juge pas... on pose une question !

De plus là question est surtout là pour voir ta réaction et effectivement voir si tu devoile ou non ta vie priver...

Bref c'est mon opinion

Merci Lirkaa :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé