Ordre et indépendance.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Re: Ordre et indépendance.
Ton analyse n'engage que toiIndis a écrit :*Se sent particulièrement informé en lisant les dernières contributions....*
Moi ce qui me court sur la veine cave (wahou, je suis capable de citer un nom aussi), c'est que, ayant été de mon point de vue, très mal informé sur l'ONI, et ayant actuellement la choix de m'y coller ou pas, plus je lis les fils sur l'ONI, plus je me rend compte que ceux en sa défaveurs sont les plus en mal d'arguments et les plus rapides à levé les boucliers et à dévier du sujet pour taper dans l'attaque un peu plus perso.
C'est un peu lourd de retomber sur les mêmes noms et d'avoir, pour tout argument: "l'ONI c'est pas bien, surtout n'y allez pas". Perso, de base, n'y connaissant rien, à part débourser 75€ je comprend pas vraiment tous les tenants et aboutissants de la chose... je fouille, je regarde.... une chose est sûre est tout cas, quand je lis les réponses de Thierry84, j'ai juste envie de me coller dans les rangs d'en face

Ce qui me dérange dans ce que tu ecris, c'est que tu arrives comme ça, sur les derniers messages, sans avoir vu tout ce qui a pu être demandé aux zamis ovnis,concernant cet truc vénéré. Tu as zappé sans doute aussi, tout ce qui concerne la légalité dans la demarche de ovni ..
Tu es donc prêt à payer ton obole, sans te poser de question, sans savoir ce que cela va apporter concrètement à la profession, sans être sûr que se ne soit pas une énième esbrouffe pour faire taire une profession qui va mal.
En gros tu vas t'inscrire ( sic !) comme si tu allais dans un club de loisir ( scrabble // foot ...).
Au delà de tout ça, rien ne te dérange.
As tu besoin de savoir ce que penses les autres ? n'est tu pas capable par toi même de voir si oui tu vois le bien fondé de cette chose, pour ton exercice quotidien, ou si non, ce truc est un danger ?
Moi c'est cela qui me défrise.
Que tu choisisses ( sic ! encore) ton camp, juste parce que tu tombes sur une façon d'échanger qui te court sur la veine cave ...
Que veux tu donc, à nos questionnements rien de plus amené par es zamis onis ( rien de plus dans le sens ou ce qui est dit est toujours du pur copier collé, provenant du nationnal, qui de saut en saut vient en fait du projet de loi présenté). Cela fait donc près de 3 ans que les réponses sont stéréotypées.
Un peu comme quand tu ecris à une administration qui te renvoie une réponse courrier type.
Là nous sommes dans le topic ordre et indépendance.
Indépendance pronée par l'ordre pour justifier une cotisation ( as tu calculer combien cela leur rapporte ? 37 M d'euros pour cette année; si tenté que tout le monde paye) As tu vu la part qui est consacrée purement aux professionnels ?
Tu te sens en accord avec cela ?
Tu te sens en accord avec ce partenariat Banque Populaire ?
Tu trouves cela logique, dans le cadre de ta profession, d'avoir un choix limité à 1 ?
Rien ne te choque dans cela ?
Tu es sure que les gens qui veulent décider de ta bonne moralité, n'ont pas pactiser avec cette banque, sur ton dos ?
Avec tout ce qui se passe maintenant ( les "AFFAIRES" ) tu ne te méfierais pas ?
Si perdre toute capacité à penser par toi même te plait, alors oui, fonces, l'ordre est pour toi.
Si tu as envie de ne pas te laisser mener à la baguette, tu as le choix d'être contre.
Le problème c'est que les arguments pour sont très minces http://www.infirmiers.com/forum/les-poi ... 96355.html
Prends le temps de lire certains topics, qui ont peu de pages, car ce sont des demandes de concrétisation de ce que peut apporter l'ONI ou de ce que l'ONI ferait en parallèles avec tel ou tel ordre ...
Tu comprendras pourquoi les topics en questions sont petits ... Pas de réponses des Zamis ( ou toujours une même langue de bois qui répète encore et encore le discours lisse du nationnal).
Sur ce, bonne journée
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
c'est l'hopital qui se moque de la charité!!!!!
la personne qui répond jamais au questions embarrassantes, l'une des premières à faire dans l'attaque personnelle (il suffit de voir le sobriquet méprisant dont tu affubles tes détracteurs), qui donne dans l'argumentation au raz des paquerrettes, et qui se bouge quand vient le moment de cotiser, avant c'était pas son problème, c'est toi qui vient donner des leçons
risible..................
Indis, les arguments en défaveur de l'ONI, se tiennent, (du moins les sérieux et exprimés depuis le départ) sauf peut etre le manque d'infos car là c'est grave. en effet, le manque d'info indiquerait que soit les anti et pro ONI ont furieusement manqué leurs com. respectives soit que les IDE se foutent de ce qui arrive à leur profession (j'ai peur hélas que ce dernier argument soit le bon)
maintenant, cela n'enleve pas le principal argument auquel ils répondent jamais:
c'est soit l'ONI soit un HCPP ou le destin des IDE est noyé dans la masse (alors qu'elles représentent 75% de la CSP) soit rien
et les dossiers sont nombreux
faire entendre la position des IDE sur les modes de vaccinations H1N1 (et là j'ai rien vu de syndical sur l'emploi, d'ESI ou du non respect des règles de bonnes pratiques)
faire entendre la voix des IDE de façon unitaires et delobbying pré électoral sur leur salaire et le passage en Cat A
l'intégration des premier IDE cat A et le suivi des autres (là on voit du bon, proposition en faveur des IDE diplomés avant 92 et les autres, et du franchement mauvais: contre les ESI de 2009 2012)
le truc de l'aidant naturel
les glissements taches soit vers nous, soit de nous vers d'autres à notre détriment (aidant naturel, secretaire-maitresse-aideopératoire, ambulancier, pompiers, etc....) ou comment nier nos années d'études et notre expertise.
l'ingénieurie des diplomes
tout ça sans une mobilisation massive et là on rève ou un lobbying efficace (et l'ONI peut avoir un role) ben c'est mort.
la personne qui répond jamais au questions embarrassantes, l'une des premières à faire dans l'attaque personnelle (il suffit de voir le sobriquet méprisant dont tu affubles tes détracteurs), qui donne dans l'argumentation au raz des paquerrettes, et qui se bouge quand vient le moment de cotiser, avant c'était pas son problème, c'est toi qui vient donner des leçons
risible..................
Indis, les arguments en défaveur de l'ONI, se tiennent, (du moins les sérieux et exprimés depuis le départ) sauf peut etre le manque d'infos car là c'est grave. en effet, le manque d'info indiquerait que soit les anti et pro ONI ont furieusement manqué leurs com. respectives soit que les IDE se foutent de ce qui arrive à leur profession (j'ai peur hélas que ce dernier argument soit le bon)
maintenant, cela n'enleve pas le principal argument auquel ils répondent jamais:
là rien nada, orQuelle solution efficace? et REALISTE pour remplacer l'ONI et permettre aux IDE de se faire entendre???
c'est soit l'ONI soit un HCPP ou le destin des IDE est noyé dans la masse (alors qu'elles représentent 75% de la CSP) soit rien
et les dossiers sont nombreux
faire entendre la position des IDE sur les modes de vaccinations H1N1 (et là j'ai rien vu de syndical sur l'emploi, d'ESI ou du non respect des règles de bonnes pratiques)
faire entendre la voix des IDE de façon unitaires et delobbying pré électoral sur leur salaire et le passage en Cat A
l'intégration des premier IDE cat A et le suivi des autres (là on voit du bon, proposition en faveur des IDE diplomés avant 92 et les autres, et du franchement mauvais: contre les ESI de 2009 2012)
les glissements taches soit vers nous, soit de nous vers d'autres à notre détriment (aidant naturel, secretaire-maitresse-aideopératoire, ambulancier, pompiers, etc....) ou comment nier nos années d'études et notre expertise.
tout ça sans une mobilisation massive et là on rève ou un lobbying efficace (et l'ONI peut avoir un role) ben c'est mort.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
... sauf que, et je viens d'aller sur le site de l'ONI pour m'assurer de ne pas avoir raté quelque chose, tous les thèmes que tu cites, auxquels on pourrait rajouter le retour de la pratique sécuritaire et asilaire en psychiatrie, l'épuisement professionnel, les 200 maisons de retraite hors règlementation dans lesquelles exercent des collègues, aucune, rien, nada réaction de l'ONI !!! Pour moi, l'erreur originelle est là : un Ordre qui semble avoir été fait contre les infirmiers et pas avec eux
. On va pas se mentir, il y a beaucoup de travail à faire au niveau de la représentativité syndicale et la façon dont évoluent les négociations salariales montre bien l'étendue du problème, mais se syndiquer reste un choix. Je doute que le lobbying supposé de l'ONI aille dans le sens du mieux-être des infirmiers, mais je suis prêt à changer d'avis si sur leur site quelque chose de plus récent que le 12 novembre (dernier doc mis en ligne) m'y incite
, par exemple une déclaration condamnant l'obligation aux esi d'être vaccinés pour rester en stage ou une mise en garde aux ifsi qui obligent les esi à vacciner pour valider modules ou stages, ça serait un bon début, non ?

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Commençons par le commencement.dan65 a écrit :... sauf que, et je viens d'aller sur le site de l'ONI pour m'assurer de ne pas avoir raté quelque chose, tous les thèmes que tu cites, auxquels on pourrait rajouter le retour de la pratique sécuritaire et asilaire en psychiatrie, l'épuisement professionnel, les 200 maisons de retraite hors règlementation dans lesquelles exercent des collègues, aucune, rien, nada réaction de l'ONI !!! Pour moi, l'erreur originelle est là : un Ordre qui semble avoir été fait contre les infirmiers et pas avec eux. On va pas se mentir, il y a beaucoup de travail à faire au niveau de la représentativité syndicale et la façon dont évoluent les négociations salariales montre bien l'étendue du problème, mais se syndiquer reste un choix. Je doute que le lobbying supposé de l'ONI aille dans le sens du mieux-être des infirmiers, mais je suis prêt à changer d'avis si sur leur site quelque chose de plus récent que le 12 novembre (dernier doc mis en ligne) m'y incite
, par exemple une déclaration condamnant l'obligation aux esi d'être vaccinés pour rester en stage ou une mise en garde aux ifsi qui obligent les esi à vacciner pour valider modules ou stages, ça serait un bon début, non ?
Le site de l'ONI est un site provisoire.
Tout se construit progressivement. Ca ne fait pas 1 an que le CNOI est élu.
Pour travailler dans une grosse entreprise, je connais la force d'inertie dans la mise en place de ce qui est nouveau.
Bientôt les premiers CDOI35 vont ouvrir leur porte aux nouveaux diplômés, et aux autres.
On ne construit pas une instance comme l'ordre de infirmiers, sur un coup de baguette magique.
Vos critiques auront lieu d'être dans 2 ou 3 ans.
Les opposants à l'ordre et là je pense aux syndicats, pointent tous les manques et dysfonctionnements qui existent dans la profession et qui auraient du être traités depuis longtemps par eux-mêmes, en accusant l'ONI de ne pouvoir rien y faire et d'être là pour aggraver les choses.
Comme c'est facile...
Rejeter sur l'autre ses manquements et son impuissance est une bonne façon de se dédouaner à moindre frais.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
Confucius
Salut M'sieurmoukat35 a écrit :
Commençons par le commencement.
Pour travailler dans une grosse entreprise, je connais la force d'inertie dans la mise en place de ce qui est nouveau.

Là t'es trop fort, le site de L'ordre des infirmiers, CNOI, doit à ce que j'ai compris remplacer tous les sites des CDO, c'est donc les sites départementales CDO qui sont provisoires, pas le CNOI.
AH, ou alors c'est le manque de com chronique du CNOI sur son site qui est provisoire....je suis rassuré.

élection du CNOI depuis 1 an, si si....mais loi depuis 2006, vieille idée de l'ordre depuis quoi déjà...20 ans, ehhhh voire beaucoup plus ancien, et donc?....ben rien
Ah, je suis rassuré

Attends c'est pas tout, tous ces échanges avec l'OIIQ ne peuvent que faire accélerer les choses que dans 2 ou 3 ans?
Heureusement que l'ordre des infirmières et infirmiers du Québec est là pour vous filez des tuyaux, sinon il aurait fallut attendre combien de temps encore?
Donc force d'inertie ne serait t'elle pas interne?
Dis là, tu ne serais pas en train de faire pipi sur les pieds de tes petits copains là?
Dernière modification par erick le 07 déc. 2009 09:17, modifié 1 fois.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
c'est toujours marrant de constater, katmou53 et les autres "pro, que pour vous le commencement, c'est l'installation de l'ONI dans ses meubles (cossus de surcroît!)
et non sa CREATION,
pourtant c'est bien là, comme pour les autres zuts!, que le bât blesse pour de très nombreux professionnels (globalement très peu syndiqués d'ailleurs!!) :
une poignée d'irréductibles syndicalistes de 1ère groupés sous "Ste Anne" qui a fait pression auprès du législateur pour passer en force, alors qu'ils n'étaient qu'une minuscule poignée d'irréductibles gaulois non représentatifs d'un peuple ...!!!
mais j'entends déjà les trompettes ordinales..."la loi c'est la loi, tais-toi et raques..."
et non sa CREATION,
pourtant c'est bien là, comme pour les autres zuts!, que le bât blesse pour de très nombreux professionnels (globalement très peu syndiqués d'ailleurs!!) :
une poignée d'irréductibles syndicalistes de 1ère groupés sous "Ste Anne" qui a fait pression auprès du législateur pour passer en force, alors qu'ils n'étaient qu'une minuscule poignée d'irréductibles gaulois non représentatifs d'un peuple ...!!!
mais j'entends déjà les trompettes ordinales..."la loi c'est la loi, tais-toi et raques..."
Les autres?moukat35 a écrit : Bientôt les premiers CDOI(35?chauvin va!) vont ouvrir leur porte aux nouveaux diplômés, et aux autres.
Hoooooooooo! le CDOI35 respecte la loi et sa mission première, Champagne!
Ah, mince j'oubliais l'affaire des décrets d'application de l'article 63 de la loi HPST, non vraiment trop dommage

Dis tu pourrais pas comme moi écrire au président du CDOI69, il a un avis différent sur l'inscription, l'accueil des autres, celui du national.....
Les autres

Le CDOI35 rentre en discidence?
Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE
Pfiou,baisse d'un ton là, et on retrouve quoi dans l'ordre des infirmiers, à la tête, je veux dire....ben des syndicalistes je crois.....genre ceux qui disent quoi?moukat35 a écrit : Les opposants à l'ordre et là je pense aux syndicats, pointent tous les manques et dysfonctionnements qui existent dans la profession et qui auraient du être traités depuis longtemps par eux-mêmes, en accusant l'ONI de ne pouvoir rien y faire et d'être là pour aggraver les choses.
Comme c'est facile...
Rejeter sur l'autre ses manquements et son impuissance est une bonne façon de se dédouaner à moindre frais.
Qui toujours sans baguette magique ou autres je ne sais quels sabres lasers,( t'as de ces sitations des fois!) que les syndicats cela ne suffit plus pour quoi? qu'il faut inventer autre chose pour quoi?
Ah, améliorer les conditions de travail et les salaires, la reconnaissance de l'infirmière
Ces vieux syndicalistes pour améliorer tout cela, ils ont fait quoi avant que moi je me syndique en 2002 et que ces syndicalistes aient choisi de rentrer dans un " outil qui sera ce qu'ils en feront.....un bloquage"
L'ordre n'as aucune leçon d'impuissance à me donner
A moindre frais, rigolo ça!
Dernière modification par erick le 07 déc. 2009 09:33, modifié 1 fois.
Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE
Haegen a écrit :c'est l'hopital qui se moque de la charité!!!!!
la personne qui répond jamais au questions embarrassantes
je t'aime bien haegen, mais franchement, quelle question pourrait nous embarrasser ?
peut être celle là ?
mais tu y répond là.Haegen a écrit :Quelle solution efficace? et REALISTE pour remplacer l'ONI et permettre aux IDE de se faire entendre???
et je suis d'accord avec toiHaegen a écrit :soit que les IDE se foutent de ce qui arrive à leur profession (j'ai peur hélas que ce dernier argument soit le bon)
pour ce qui est du débat avec les pro oni, je ne l'ai jamais évité, ce sont eux qui le fuient.
je l'ai constaté souvent, dans mon rôle de conseiller comme dans celui de syndicaliste.
il faut voir les" décérébrés "avec qui je siège.
le boycott, la faute aux syndicats...même dans les boites où il n'y a pas de syndicat, d'ailleurs.
remise en question, jamais, on a la loi pour nous, c'est toujours la faute des autres.
je dois reconnaitre qu'il y en a 2 ou 3 capables de reflexion, ceux là sont assez critiques, sur la cotise, le dossier, la com, mais ils sont minoritaires.
faut entendre les autres, dont certains sont issus de syndicats ouvertement anti ordre ( force ouvrière ) ou du groupe st anne ( jamais entendu de pareil sermon depuis que je ne vais plus à la messe.
d'accord pour la mobilisation, pour ce qui est du lobbying de l'ordre, je suis sur que même toi, tu ne te fais aucune illusion.Haegen a écrit :faire entendre la position des IDE sur les modes de vaccinations H1N1 (et là j'ai rien vu de syndical sur l'emploi, d'ESI ou du non respect des règles de bonnes pratiques)
On ne badine pas avec L'ONI...
alors pourquoi ne pas donner 2 ou 3 ans aux professionnels pour décider s'ils veulent adhérer à l'ordre ou pas ?moukat35 a écrit : Commençons par le commencement.
Bientôt les premiers CDOI35 vont ouvrir leur porte aux nouveaux diplômés, et aux autres.
On ne construit pas une instance comme l'ordre de infirmiers, sur un coup de baguette magique.
Les opposants à l'ordre et là je pense aux syndicats, pointent tous les manques et dysfonctionnements qui existent dans la profession et qui auraient du être traités depuis longtemps par eux-mêmes, en accusant l'ONI de ne pouvoir rien y faire et d'être là pour aggraver les choses.
Comme c'est facile...
leur laisser le temps de constater les actions positives de l'ONI
pourquoi être aussi pressé??
il aurait pourtant été important de mettre en place en priorité les outils de communication ( le ou les sites ) et surtout d'y mettre quelqu'un qui réponde aux questions et aux doutes de toute une profession
mais non , il est bien plus important de noyer les professionnels et les employeurs sous les lettres de menace (ça coute beaucoup plus cher soit dit en passant) et de laisser les directeurs d'hôpitaux virer les ESI de leur stage pour non vaccination contre la grippe A, qui au passage n'est pas obligatoire.
et on doit faire confiance à l'ONI ???.........

pas besoin de baguette magique pour que l'ONI soit vu autrement (rêvons
), 5 mn et un petit clic suffiraient pour pondre une réaction indignée sur les conditions de vaccination (Santé Publique, me semble-t-il dans les missions de l'ONI
) et les esi corvéables à merci. Parce que, quoi qu'on pense des syndicats, sur ce combat, ils sont là, alors que l'ONI,
...

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
merci de pas raconter n'importe quoi, l'ONI s'est positionné depuis le début contre l'utilisation d'ESI et contre la bafouement de nos bonnes pratiques. J'ai moi meme diffusé l'info sur mes réseauxdan65 a écrit :pas besoin de baguette magique pour que l'ONI soit vu autrement (rêvons), 5 mn et un petit clic suffiraient pour pondre une réaction indignée sur les conditions de vaccination (Santé Publique, me semble-t-il dans les missions de l'ONI
) et les esi corvéables à merci. Parce que, quoi qu'on pense des syndicats, sur ce combat, ils sont là, alors que l'ONI,
...
tu es bien le premier à me parler de la prise de position, je veux bien en MP le contenu du truc, ça m'interesse
la psy est un des dossier de l'ONI
ainsi que la place des IDE dans la réforme du travail et un probable master 2 pour les IDE en santé au travail (éh oui, il n'y a pas que l'hopital à s'occuper, meme si là c'est un chantier de dingue)
Thierry, bien sur que je crois au lobbying, car j'en ai la preuve tous les jours sous les yeux. certains syndicats de médecins alliés à certains syndicats hospitaliers (qui osent se prétendre contre le corporatisme) ont voulu faire disparaitre ma profession. et ben lobbying contre lobbying, ils ont perdu contre un poids de 250 000 électeurs potentiels.
ce qui m'étonne c'est que tu crois à la mobilisation des IDE

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Et c'est sur que l'ONI est entendu !!! Ca se voit et ça se lit ....Haegen a écrit :merci de pas raconter n'importe quoi, l'ONI s'est positionné depuis le début contre l'utilisation d'ESI et contre la bafouement de nos bonnes pratiques. J'ai moi meme diffusé l'info sur mes réseaux
Donc oni emet un avis dont tout le monde se tappe ( j'entends par tout le monde les décideurs) ...
Que penser de cet ordre qui balbutie sa position, mais qui ne fera rien pour la faire respecter ? Est celà l'utilité de l'ordre? Emettre des recommandations dans le vent ?
Besoin de 37 M d'euros pour ça ?

Je dis chapeau bas.

Et ce qui est sûr, c'est que si réellement l'ensemble de la profession en voulait ( pas dans le genre mensonge éhonté servi aux politiques), l'ONI aurait était entendu...
Mais l'Oni dérange : les professionnels, le gouvernement etc ...
Dur constat de réaliser que le rêve de la poignée de St Anne tourne en vaste canulard !!
Cette tromperie est réellement ubuesque, et l'effet boomerang touche le point qui fait mal ... A savoir la légitimité et le rêve improbable de domination de la profession.
CQFD ... Chacun se fait sa petite idée de la non assise de cet organisme rêvé par des non infirmiers de terrain !!! ( d'ailleurs sont ils dans les centres pour piquer ?)
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
au moins il a pris position. A de nombreuses reprises en pref, j'étais le seul ONIste et le seul à défendre les bonnes pratiques IDE et à dire mon opposition à l'utilisation d'ESI
et que font les IDE?? elles débattent sur "respecterais je la loi en m'inscrivant à l'ONI?"
au lieu de diffuser de militer, mais bon ça demande plus d'investissment que de ne pas remplir un dossier et un cheque
et que font les IDE?? elles débattent sur "respecterais je la loi en m'inscrivant à l'ONI?"
au lieu de diffuser de militer, mais bon ça demande plus d'investissment que de ne pas remplir un dossier et un cheque
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Contre-Ordre-Infirmier
- Insatiable
Alors là vous me permettrez d'être stupéfaitmoukat35 a écrit :
Commençons par le commencement.
Comme c'est facile...

Vous nous répétez à l'envie (et vous n'êtes pas le seul) que le "projet oni" est en branle depuis 20 ans.
Donc de deux choses l'une:
-Ou vous avez sérieusement réfléchis à ce que vous feriez de l'oni une fois en place
-Ou alors pas du tout
Et là vous nous affirmez tout de go que les "choses ne se font pas toutes seules" (je résume).
Le problème, c'est: que faites vous?
Quels sont les projets en cours?
-Les chambres disciplinaires
-Le code de déontologie (qui je prends les paris, sera un copier coller de ce qui existe déjà)
Mais de constructif vous faites quoi?
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)