Forum : Ordre infirmier

Nous sommes le 18 Nov 2019 15:47

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar N&d » 06 Avr 2017 15:17

Ordre Infirmier … Vous dites ?

Depuis quelques temps, il est devenu obligatoire pour n'importe quel infirmier ou infirmière de s'inscrire à « L'Ordre Infirmier ».
Pourquoi ? Pour faire comme les médecins ? Hum… Disons que pour avoir lu les articles de présentation de « L'Ordre Infirmier »… Oui on peut dire que c'est pour faire comme les médecins.
C'est une « institution ordinale » qui contrôle l'accès à la profession ainsi que l'exercice de celle ci selon un code de déontologie infirmier qui est sorti le … 27 Novembre 2016 ! Depuis combien de temps cette profession existe ? … Il était temps.
Pardon j'ai été mauvaise langue car en 1993 a été pondu un ensemble de règles professionnelles des infirmiers. Pour être clair, c'était un répertoire de tous les articles de lois concernant la pratique professionnelle des infirmiers.

Pensez vous que c'est avec un code de déontologie que les infirmiers auront plus de reconnaissance et de respect ? Cela m'étonnerait fortement. Le fait d'avoir réalisé cela ne changera en rien les conditions de travail qui se délabrent, les patients de plus en plus exigeants traitant tous les membres de la profession paramédicale comme des larbins, le manque de personnel dans les structures, la paie insuffisante par rapport aux nombreuses responsabilités que l'on trimbale dans les couloirs des hôpitaux, le spectre de la dépression planant sur les blouses blanches, et j'en passe…

Approfondissons le sujet. Sur le site officiel de « L'Ordre Infirmier » nous pouvons apercevoir un peu d'action… Nous savons tous que notre profession peut amener à subir des actes de violences. Si vous vous faites poignardez, l'Ordre Infirmier se charge de tout !
ROULEMENTS DE TAMBOURS
Un observatoire a été mis en place ! Je vous explique. En gros si vous vous faites agresser cet Ordre Infirmier a mis en place un système de déclaration des événements de ce genre dont sont victimes de nombreux infirmiers. Pourquoi ils ont choisi ce système de déclaration ?
ROULEMENTS DE TAMBOURS
Les statistiques bien sûr ! Je cite : « La déclaration est un élément clef car les statistiques peuvent susciter une plus grande mobilisation des services de la police, de la gendarmerie et de la justice. »
Alors je récapitule, sachant qu'il y a en moyenne au moins une à trois agressions par semaine dans un service d'urgences par exemple (agressions physiques et/ou verbales) il faudrait l'intervention des services de police, gendarmerie, et de la justice… CONSTAMENT ! Ils expliquent que plus on déclarera les événements de ce genre, plus l'Ordre Infirmier aura de poids envers les pouvoirs publics et pourront les faire réagir face à ces situations de crises.
J'ai jeté un œil au questionnaire… Un formulaire blanc sur un fond rouge pour marquer la gravité de la situation et une phrase d'introduction qui est je cite : « Le Conseil National de l’Ordre des Infirmier(e)s a mis en place un recensement national des incidents portant atteinte à la sécurité des infirmiers afin d’assurer un suivi de l’insécurité à laquelle les professionnels infirmiers et étudiants en soins infirmiers sont exposés dans leur exercice. ». J'ignorais l'existence même de ce formulaire et ça peut s'expliquer par le fait que l'Ordre Infirmier n'a que très peu d'influence sur les établissements de santé comparé aux syndicats.. Cela dit si j'avais su je l'aurai rempli plus d'une dizaines de fois.

Une information apparaît lorsque j'analyse le site internet de l'Ordre Infirmier. Je clique sur l'onglet « Déontologie des infirmiers » je trouve un autre onglet dont l'intitulé est « Comment déposer plainte devant l'Ordre ? ». Naïve que je suis, j'ai d'abord pensé que cet article a été réalisé dans le but d'informer les professionnels des directives à suivre pour pouvoir être protéger face à des situations périeuses comme du harcèlement moral, des agressions, etc.
Naïve que je suis… Cet article ne défend pas les intérêts des infirmiers mais ceux des patients. Je ne suis absolument pas contre le fait qu'un patient puisse se défendre contre un infirmier ne respectant pas « le code de déontologie infirmier », mais il y a plus d'informations données aux patients sur les démarches à suivre pour porter plainte contre un infirmier que d'informations données aux infirmiers pour déclarer et se protéger contre des événements indésirables pouvant se produire durant son exercice (violences, harcèlement, etc.). Je vous conseille de comparer le formulaire de déclaration d'acte de violence contre un infirmier et celui qui donne une ligne directrice sur « Commment porter plainte contre un infirmier ? ». Cela amène à encore plus reconsidérer le manque de reconnaissance de notre profession.

Enfin, mon attention s'est arrêtée sur un communiqué publié le 05/04/17 : « Présidentielles : 9 priorités pour la profession infirmière ». « Au quotidien, nous jouons un rôle à la fois majeur et singulier auprès des patients, souvent au plus proche de leurs besoins. Malheureusement, nos conditions d’exercice se dégradent considérablement, et cela menace inévitablement la qualité de soins et la sécurité des patients. » C'est bien ils en ont conscience !!!!!!!! C'est déjà ça les gars !
J'ai lu les 9 priorités. Sincèrement, certaines sont pertinentes. Je vais me permettre de vous les lister. Vous pourrez en lire davantage sur le site internet de l'Ordre Infirmier.

Priorité N°1 : Risques, Violences, Protection
Priorité N°2 : Réprésentations des Infirmiers par des Infirmiers dans les grandes instances type ministère, HAS, ARS etc...
Priorité N°3 : Actes Infirmiers justement Valorisés
Priorité N°4 : L'égalité d'accès aux soins comme principe fondamental
Priorité N°5 : Prévention et coordination des soins (valoriser la prévention réalisée par les infirmiers par exemple et création poste infirmier coordinateur)
Priorité N°6 : Qualité et Sécurité des Soins (exemple majeur : définir un nombre maximum de patients pris en charge par UN INFIRMIER)
Priorité N°7 : E Santé → Pour faire court ce serait pour faciliter les échanges entre tous les professionnels de santé y compris les infirmiers (vraiment pour simplifier)
Priorité N°8 : Compétences et responsabilités des infirmiers (exemple : pratique infirmière avancée au niveau master → si le salaire suit !!!! / droit de prescription et vaccination / suppression de l'accès partiel à la profession infirmière)
Priorité N°9 : Création d'une filière universitaire en sciences infirmières

Si toutefois, vous êtes intéressé(e) et que vous voulez vous inscrire à L'Ordre Infirmier il suffit de se rendre sur le site internet officiel de l'ordre, de télécharger un formulaire, d'adresser de nombreux documents administratifs (pièce d'identité, copie de diplôme, RIB:D etc.), ainsi que d'une cotisation annuelle de 30 euros pour les salariés secteur public/privé, pour les autres c'est différent…
75 euros de cotisation annuelle pour les infirmiers d'exercice libéral, et d'exercice mixte (salarié et libéral). Les infirmiers inscrits mais exerçant à l'étranger c'est 30 euros de cotisation et ceux qui exercent uniquement à titre bénévole c'est 15 euros de cotisation.
Ha oui ! Il faudra attendre environ trois mois pour que votre dossier soit traité et validé par l'Ordre Infirmier.

Honnêtement, l'Ordre Infirmier c'est bien gentil, c'est une cause louable… Mais l'avenir de notre profession s'assombrie. Je ne vois plus ma blouse d'un blanc immaculé, souvent je la hais et parfois même je la méprise car je suis entourée de professionnels ayant perdu espoir et se résignant à des conditions de travail de plus en plus innacceptables tout cela pour recevoir un salaire à la fin du mois. Cette blouse est devenue grise. Elle est mitigée, confuse et perdue dans une spirale où l'on se laisse emporter par des idées folles, des idées noires, et idées suicidaires de temps en temps. Je me shoote avec des médicaments sur mes heures de postes pour oublier, pour relativiser et me convaincre que même en Enfer on peut se sentir mieux avec un petit boost. Cela fait à peine trois ans que je suis infirmière.

N&D
N&d

Messagepar Marie Charlotte IDE » 06 Avr 2017 15:59

" Je me shoote avec des médicaments sur mes heures de postes pour oublier, pour relativiser et me convaincre que même en Enfer on peut se sentir mieux avec un petit boost. "

Vous avez abusé ?
Vous êtes certainement inscrite et à jour de cotisation.
Marie Charlotte IDE
Habitué
Habitué

Messagepar eusèbe » 10 Avr 2017 05:52

L'ordre infirmier, ce sont les retraités qui en parlent le mieux :
http://actus.clicanoo.re/article/soci%C ... ment-62306
eusèbe
VIP
VIP

Messagepar binoute1 » 10 Avr 2017 10:30

http://istnf.fr/page-0-2435-0.html#menu

Le délai déraisonnable de publication d'un décret pourtant nécessaire pour les infirmiers salariés tenus de s'inscrire au tableau de l'ordre

...
Or, le Conseil national de l'ordre des infirmiers fait valoir que selon les données émanant de l'administration, un peu plus de 100 000 infirmiers salariés seraient inscrits au tableau de l'ordre sur un total de plus de 500 000.et il ne se demande par pourquoi depuis le temps ??
...
De plus, selon le Conseil national, depuis l'entrée en vigueur, le 28 novembre 2016, du Code de déontologie des infirmiers [Cf. décret n° 2016-1605 du 25 novembre 2016 commenté sur Kalipso], les Conseils départementaux de l'ordre sont compétents pour le traitement des demandes d'autorisation de remplacement, lesquelles requièrent généralement une réponse rapide.

Depuis, de très nombreuses demandes ont été reçues, pour la plupart émanant d'infirmiers non-inscrits à l'ordre. Or, en l'absence de dispositif d'inscription automatique pourtant prévu, le traitement de ces demandes de remplacement ne peut intervenir qu'au terme d'un délai d'inscription de droit commun incompatible avec le délai de réponse qu'implique souvent la nécessité d'un remplacement.

Retrouver le texte officiel sur le site de Légifrance
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar eusèbe » 10 Avr 2017 12:32

D'après le texte obtenu à l'aide du lien, il semblerait que M. Borniche ne veuille plus simplement convaincre les infirmiers de s'inscrire à son ordre : en effet, grâce à ses amis du Conseil d'État, on s'aperçoit qu'il met tout en œuvre pour obtenir le décret d'inscription automatique.
Cela signifie en clair que, sans une action d'envergure contre l'ordre, tous les infirmiers et toutes les infirmières en exercice risquent de se voir encartés à l'ordre avec toutes les nuisances et misères qui s'y rattachent.
eusèbe
VIP
VIP

Messagepar execho » 11 Avr 2017 09:54

Le Conseil d'Etat dans un référé du 24, mars 2017,décision 408452,a ordonné au ministère des affaires sociales et de la santé,de préparer le décret d'insciption automatique sous 3 mois.Le texte sera présenté au HCPP et au CNIL."L'inscription automatique par l'employeur est provisoire et doit être confirmée par le professionnel par son adhésion au code de déontologie",dit l'ordre infirmier;
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar binoute1 » 12 Avr 2017 08:44

http://eicn.chu-nancy.fr/ecole-regional ... animation/

c'est marrant, une journée professionnelle qui se passe dans les même locaux où se trouve le siège du CDOI, CROI.
les locaux ne sont pas à eux, mais ... avec ce qu'on a déjà vu comme mamaille, je me dis tiens les listes d'émargement avec des noms et prénoms de professionnels, sur le même lieux que des zélés de l’enrôlement ...ça laisse songeur.

Normal ou est-ce de la parano ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Phil » 16 Avr 2017 10:37

L'Ordre Infirmier ce n'est pas "bien gentil" du tout et ce n'est pas une "cause louable" :

C'est un mensonge de quelques illuminés qui sont allés dire à ce naïf de François BAYROU ( alors député en mal d'audience...) que 92% des infirmières désiraient un Ordre ce qui est évidemment faux.
Ils ont ensuite emprunté et dilapidé des millions d'euros alors que les infirmières ne désirent pas payer pour cet Ordre imposé de façon faussement démocratique.

Un Ordre ne sert qu'à sanctionner les infirmières qui commettent des fautes et les infirmières salariées ont déjà un encadrement pour ça !

De plus, si vous devenez "cadre de santé", vous changez de métier et donc vous êtes dispensé de l'obligation d'adhérer à l'Ordre.
Attention à la vente forcée :
Si vous n'avez rien demandé, ne payez pas.
Phil
Accro
Accro

Messagepar rromivie » 24 Avr 2017 18:21

binoute1 a écrit :http://eicn.chu-nancy.fr/ecole-regionale-d-infirmieres-anesthesistes/journee-lorraine-de-formation--infirmiere-en-anesthesie-et-reanimation/ http://ibelote.com

c'est marrant, une journée professionnelle qui se passe dans les même locaux où se trouve le siège du CDOI, CROI.
les locaux ne sont pas à eux, mais ... avec ce qu'on a déjà vu comme mamaille, je me dis tiens les listes d'émargement avec des noms et prénoms de professionnels, sur le même lieux que des zélés de l’enrôlement ...ça laisse songeur.
Normal ou est-ce de la parano ?

Peut-être que c'est normal
rromivie

Messagepar binoute1 » 09 Mai 2017 16:26

ou pas.
Justement je pose la question :)
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Stayto » 30 Mai 2017 13:58

Pour répondre au premier post :
Cela fait 4 mois que je me suis inscris à l'ordre infirmier dans le but de faire du libéral sur Paris.
Le CDOI n'est pas joignable par téléphone sur Paris il faut les spammer continuellement en majuscule à coup de dizaines de courriels pour finir par avoir une réponse qui est en général à coté de la plaque.
Les démarches auprès de l'ARS et de la CPAM ne peuvent se faire sans une régularisation ordinale sachant qu'ils sont encore plus lents que la pire administraton française...

Un infirmier en colère toujours en attente de son attestation MAJ..
Stayto

Messagepar Marie Charlotte IDE » 30 Mai 2017 15:32

Stayto a écrit :Pour répondre au premier post :
Cela fait 4 mois que je me suis inscris à l'ordre infirmier dans le but de faire du libéral sur Paris.
Le CDOI n'est pas joignable par téléphone sur Paris il faut les spammer continuellement en majuscule à coup de dizaines de courriels pour finir par avoir une réponse qui est en général à coté de la plaque.
Les démarches auprès de l'ARS et de la CPAM ne peuvent se faire sans une régularisation ordinale sachant qu'ils sont encore plus lents que la pire administraton française...

Vous devriez déposer une plainte pour obtenir réparation du préjudice.
Marie Charlotte IDE
Habitué
Habitué

Messagepar Stayto » 01 Juin 2017 15:50

Marie Charlotte IDE a écrit :
Stayto a écrit :Pour répondre au premier post :

Vous devriez déposer une plainte pour obtenir réparation du préjudice.

Je suis en train d'envisager la chose.
Stayto

Messagepar binoute1 » 18 Juil 2017 13:11

@modération : comment peut-on ajouter un pdf ?
merci
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar eusèbe » 19 Juil 2017 05:52

http://www.sante.cgt.fr/Mettez-fin-a-l- ... -Infirmier
« Mettez fin à l’Ordre National Infirmier »
Pétition UFMICT CGT
voici le lien pour retrouver la pétition qui sera remise au Président de la Republique :
https://www.change.org/p/emmanuel-macro ... responsive
Un ordre infirmier, pour quoi faire ?
Nous n’avons pas besoin d’un Ordre professionnel, qui fait essentiellement office de chambre disciplinaire.
Nous n’avons pas besoin d’un Ordre professionnel, plus que jamais nous avons besoin :
◦de moyens pour remplir nos missions au quotidien,
◦d’effectifs supplémentaires pour améliorer nos conditions de travail et les conditions de prise en charge des patients
◦de réelles revalorisations salariales qui reconnaissent le niveau de qualifications de notre diplôme et de responsabilités de nos professions.
◦que la reconnaissance de la pénibilité soit reconnue dans la Fonction Publique Hospitalière (maintien en catégorie active) et être étendue aux infirmières eat infirmiers soumis aux mêmes conditions de travail ainsi qu’à d’autres professions de santé.
Je souhaite que le Président de la République, Emmanuel Macron, abroge tous les textes faisant référence à l’ordre national des infirmiers.
eusèbe
VIP
VIP

Retourner vers « Ordre infirmier »

Publicité

-