Ordre National Infirmier : les candidats aux éléctions

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

dino
VIP
VIP

Message par dino »

nancy000 a écrit :Bonjour Dino,
Je suis également de Saône et loire ; je vois que tu ne crois pas à l'ordre. Pour ma part, j'ai du mal à me positionner bon ou mauvais, je ne sais pas

Chouette, un compatriote :D Si tu veux parler du pays, tu peux toujours me contacter en mp :clin:
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

PROFESSION DE FOI

Je m’appelle Manuel Fernandez ; et je suis de nationalité espagnole. Infirmier depuis 1991, j’ai travaillé dans plusieurs établissements publics de mon pays, et dans beaucoup de services différents (notamment Dialyse, Réa, Médecine…). En septembre 2003 j’arrive en France, embauché par la Polyclinique du Beaujolais, établissement privé, à Villefranche-sur-Saône. C’est là que j’exerce, dans le service de Chirurgie Urologique, en assurant les soins de nuit.

Voilà presque 5 ans que je suis en France, et je suis content de pouvoir assister à ce moment important de notre profession qui est la mise en marche de l’Ordre National Infirmier. Je trouve que c’est la responsabilité de tous que cet organisme fonctionne.

Depuis mes années à l’Université, j’ai été toujours très sensible aux problèmes que les infirmiers/infirmières trouvent dans l’exercice de notre profession : nous avons nos compétences, et notre propre cadre d’action. Evidemment, nous ne travaillons pas seuls ; la santé de la population veut le travail interdisciplinaire, mais travailler avec ne veut pas dire travailler sous, ni, bien entendu, sur. Il faut que tous les acteurs de la santé comprennent cela, et l’Ordre se relève fondamental pour ça.

En tout cas, notre première préoccupation est d’assurer des soins, et d’assurer la bonne qualité de ceux-ci. Elle est aussi un des buts de l’Ordre.

C’est pour tout ça que je me présente candidat au Conseil Départemental de l’Ordre : je voudrais bien mettre au service de tous et toutes mon temps, mon énergie, et mes convictions, pour l’intérêt de la profession infirmière.

Voilà, comme il était promis, ma profession de foi. Après avoir lu des autres, je trouve que la mienne est assez pauvre, mais bon, c'est déjà fait.

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
saxogreg
Forcené
Forcené

Message par saxogreg »

Re bonjour,

Pour répondre, oui il est vrai que je n'ai pas détaillé mes "états" de service.

En fait ne j'en ai pas dis beaucoup sur moi, juste que je suis infirmier DE dans le privé.
Pourquoi cette démarche ? en fait car j'en avais ras la casquette pour rester poli de voir des CV à rallonge à la place de présentations d'idées.

Si je prends la profession de foi de Régine CLément (au hasard hein :) ), ya ce qu'elle fait ce qu'elle fait et ce qu'elle fait. Ha vi et aussi à quoi sert un ordre infirmier.
Ca en fait, on s'en contre fiche, ya pas besoin d'avoir son CV à l'américaine (j'aime le bleu, ma grand mère est catho et les chiens sont vaccinés).
Quand je vote, je veux des idées et des propositions sur la table.
D'autre part pour connaitre le role de l'Ordre, bah pas besoin de le remettre dans la profession de foi. Suffit de lire le décret ou les pages web traitant du sujet.

Bref, après relecture, il est vrai que je ne me suis pas beaucopu dévoilé, trop peu même. Ya aussi le soucis de place. Tant de choses à dire et une seule page... :)

Pour tout dire, je suis infirmier D.E, j'ai fais mes études dans un IFSI de CH Psy, je suis parti au bloc opératoire quelques années en intérim temps plein + rapatriement sanitaire, Associations Diabéto, etc.
Après arrêt pour le libéral, 1 an.
Je suis actuellement infirmier chez un éditeur, je conçoit les futurs dossiers patients au bloc opératoire, anesthésie, réa et urgences. Tout un programme... pauvre de nous.

Sinon j'aurais aimé ajouter une chose sur cet Ordre, puisqu'il est le fait de peu d'entre nous, autant le construire à notre avantage. En gros, j'entend beaucoup de plaintes sur le fait de payer une cotisation obligatoire. Ca se défend solidement.
Je proposerai donc avec une partie de ces sous des choses enfin un peu "utiles" si on peut appeller ça comme ça.
Exemple : la création d'un site internet officiel (.gouv.fr) pour tous les IDE. QUe chacun puisse avoir accès à l'information officielle de notre profession. Chacun aura une adresse mail pro. Un système de vote sécurisé sera mis en place afin de concerter tous les collègues plutot que de prendre des décisions à la légère. De temps en temps, une fois par trimestre par exemple, sur des chantiers très importants.
Car il faut quand même remercier Infirmers.com de nous permettre d'avoir accès à l'actualité si facilement, et de permettre ces échanges sur des forums ! C'est pas partout.
cline67
Habitué
Habitué

Message par cline67 »

bon voilà la mienne je poserai ma candidature pour le Bas-rhin.
J'ai ajouté une paragraphe sur les mission de l'ONI car tout le monde ne sais pas grand chose en fait de cet ordre c un rappel!
je suis ouverte à toutes critiques constructives.

PROFESSION DE FOI

Chers collègues, nous arrivons à une période charnière pour notre profession. En effet beaucoup de changements sont en cours :
 Le projet de réforme des études d’infirmières dans le système universitaire Licence Master Doctorat (L.M.D)
 Le Diplôme d’Etat des AS qui aura une incidence sur notre rôle propre….
 L’organisation paramédicale face à la pénurie médicale
 La formation de l’Ordre National Infirmier
Ces décisions doivent être prises en concertation avec les plus concernés c'est-à-dire NOUS, les professionnels de santé sur le terrain. Nous avons l’occasion de nous faire entendre par l’intermédiaire de cet ONI. Alors agissons !

En devenant membre de l’ONI, je souhaite représenter le plus grand nombre d’entre vous, ces infirmiers de la fonction publique qui font de leur mieux pour assurer des soins efficients cela malgré les difficultés rencontrées. Je souhaite améliorer la cohésion entre les discours et la réalité des unités de soins. Je souhaite agir pour la reconnaissance de notre profession à sa juste valeur.
Car je proviens moi-même d’un service de la fonction publique : en effet je suis infirmière depuis bientôt 4 ans, affectée au service de Réanimation Médicale du Pavillon Pasteur à l’Hôpital Civil. Je dois moi aussi faire face au manque de personnel aux heures supplémentaires qui en découle, au manque de reconnaissance…
Je n’appartiens à aucun syndicat, ni à aucune association professionnelle, je suis simplement une infirmière préoccupée par l’avenir de notre profession. Je ne suis donc pas influencée par aucune organisation.

Je souhaite de part ma candidature valoriser les soins infirmiers car pour moi ils regroupent les actions menées auprès de la population respectant d’une part la personne soignée et d’autre part nos valeurs professionnelles. Le but étant de pallier aux défaillances physiques ou psychiques en répondant aux attentes des personnes soignées et de leur entourage, cela en travaillant en collaboration avec les autres professionnels de santé
Afin de concrétiser cette aide le soignant utilise ses compétences et qualités professionnelles infirmières ; en travaillant étroitement avec les autres professionnels de santé.
Notre profession devient donc de plus en plus complexe et diversifiée. Il devient nécessaire de concilier l’offre et la demande de soin afin d’optimiser notre système de soin, c’est l’une des missions de l’ONI. S’ajoute à cela la défense et la promotion de la profession, la diffusion des pratiques professionnelles leur organisation et leur évaluation, et le respect des principes éthique, de qualification et de compétence.
L’ONI doit être formé de membres de terrains, ouverts à tous les débats, respectant les valeurs de notre profession et soucieux de faire avancer les projets en cours et surtout d’informer régulièrement les soignants des décisions prises.
Les enjeux sont considérables et la charge de travail est importante. Mais nous devons participer activement à ces changements Il faut apporter un nouveau souffle à notre profession qui manque de reconnaissance, mais pas de motivations.

Ne laissez pas les autres décider encore une fois à votre place choisissez vos représentants à l’ONI.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupery
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Super, Cline67! Par contre, il y a une phrase qui me chagrine un peu, quand tu parles des IDE de la fonction publique... Je ne sais pas bien comment m'exprimer... Bon, je me présente au collège privé, mais j'entends bien travailler aussi pour les IDE du public et les IDEL, c'est-à-dire, pour l'ensemble de professionnels. Tu vois ce que je veux dire?

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
cline67
Habitué
Habitué

Message par cline67 »

c vrai tu as peut-être raison, ce que je souhaitais c'etait montrer mon appartenance à un collège et representer celui-ci, ce qui ne m'empêche pas de travailler pous les autres collèges mais dont je ne connais pas grand chose
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupery
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

faltik a écrit :
Attendez, tout le monde a du recevoir un petit papier de la ddass, ou j'étais le seul ?

ben non.. Moi j'ai rien reçu!
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
cedr1c

Message par cedr1c »

Merci Manuel d'avoir rectifié.
Une chose est sure: une association comme le groupe saint Anne qui présente ses candidats n'a pas intéret à encourager les autres à se présenter. Avec un soupson de chance, ceux ci seront élus même avec leur seule voix...

A vouloir présenter dans sa profession de foi les requètes des professionels, ne faites vous pas l'amalgame avec le rôle syndical? Manuel qui a connu un ordre semble bien avoir saisi que celui ci n'a pas pour vocation de défendre nos demandes, ni de les relayer en faisant pression. Pour d'autres, la déception se construit.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Myrrha a écrit :
faltik a écrit :Attendez, tout le monde a du recevoir un petit papier de la ddass, ou j'étais le seul ?

ben non.. Moi j'ai rien reçu!

Pour nous, le courrier est arrivé ce matin ; la plupart de mes collègues sont tombés sur le cul lorsque je leur ai expliqué ce qui les attendait...Image
Bon, d'accord, je n'ai pas été d'une objectivité absolument rigoureuse... :? , mais je vous promets que j'ai essayé... :pleure:
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

cedr1c a écrit :Une chose est sure: une association comme le groupe saint Anne qui présente ses candidats n'a pas intéret à encourager les autres à se présenter. Avec un soupson de chance, ceux ci seront élus même avec leur seule voix...

J'ai même ouïe dire que les membres de St Anne s'étaient déjà dispaptchés leurs futurs postes.. Et que sur Paris c'est même pas la peine de poser sa candidature..

C'est dommage au tout début où on commencer à parler de l'ordre (2/3 ans j'sais plus) je fondais quelques espoirs sur ce dernier avant de comprendre qu'on nous donner là un os à ronger en lieu d'une véritable reconnaissance..

Et la meute de se partager les rognures.. Voilà de quoi diviser une profession qui n'en a grandement pas besoin!
Dernière modification par Myrrha le 06 mars 2008 22:39, modifié 1 fois.
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

revenge of anesthesith a écrit :
Myrrha a écrit :J'ajouterai même que nombre d'entre nous voie cet ordre d'un oeil septique et qu'il sera plus facile pour eux de voter pour quelqu'un dont les opinions sont similaires..

De là à dire que c'est pour ça qu'on attrape des conjonctivites...

Déformation professionnelle! :lol:

Solidaire
saxogreg
Forcené
Forcené

Message par saxogreg »

Myrrha a écrit : J'ai même ouïe dire que les membres de St Anne s'étaient déjà dispaptchés leurs futurs postes.. Et que sur Paris c'est même pas la peine de poser sa candidature..

J'ai lu sur ce forum un lien qui amène aux chiffres données par la DDASS de Paris sur le nombre de candidatures.
Elles ne sont pas assez nombreuses sur Paris. Public comme privé ou libéral.

A plus rien n'y comprendre.

Ca se dégonfle ? :D
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

saxogreg a écrit :
Ca se dégonfle ? :D
......peut-être . Si c'est aussi compliqué que de trouver quelques scrutateurs afin de depouiller des bulletins de vote deux dimanches dans une année, on n'est pas sorti de l'auberge :D ..surtout que là, c'est un engagement pour deux ou quatre ans, et pas simplement une heure et demi sur deux dimanches :?

Pour en revenir à la forme des professions de foi, et si cela peut encore aider ceux ou celles à qui il reste 3 jours pour rédiger la leur :clin:
saxogreg a écrit :Quand je vote, je veux des idées et des propositions sur la table.

oui ! toi :clin: Mais tout le monde ne fonctionne pas de la même façon et beaucoup votent par rapport à une personne : s'ils la trouvent sympathiques, si elle leur ressemble, si elle est de leur coin, parfois même si elle ou il est "beau gosse" (on peut même mettre sa tof :clin: ), etc :clin: ... d'où l'interêt de se présenter de façon succinte (pas la peine d'en faire des tonnes).
Cela permet aussi aux électeurs d'avoir une idée de l'experience du candidat par rapport à ses ambitions électorales et de supposer les compétences qu'il a pu tiré de ses expériences (ou de son bilan).

saxogreg a écrit :D'autre part pour connaitre le role de l'Ordre, bah pas besoin de le remettre dans la profession de foi. Suffit de lire le décret ou les pages web traitant du sujet.
ben à la vue des remarques qui fusent partout sur l'absence d'info... j'ai comme un doute là :lol:
Plus serieusement, reprendre le rôle de l'Ordre permet
- de rafraichir les memoires (ou carrement les informer ! :clin: )
- donne un plan tout fait ( 8) ) pour developper ses propositions , point par point, p/ aux missions de l'Ordre :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
brivady f
Adepte
Adepte

Mais ou va t on

Message par brivady f »

Pourquoi s'opposer à une structure est une chance énorme pour notre profession. A lire tous ces post, on pourrait croire que vous etes tous et toutes des dinosaures de la profession et que les changements vous font peur. vous n'en avez pas marre de ces positions figées de notre profession. notre profession est ancienne et son évolution a été très lente. nous sommes éparpillés en 165 associations et plus d'une dizaine de syndicats. pour information la majorité des associations sont favorables à la création de l'ordre mais également des syndicats PROFESSIONNELS et non généralistes.
les détracteurs de l'ordre on fait une complête désinformation, et il est bien connu que ls infirmières s'intêresse peut à leur profession. seulement 6 % de syndiquées et ou membre d'une association. Il n'y a qu'a voir l'implication des ide lors des éléections professionnelles d'octobre, elles se sont tellement mobilisées qu'il a fallut un nouveau scrutin en décembre dans beaucoup de département pour élire les representant syndicaux. ce qui revient à dire qu au premier tour moins de 40% d'ide on votées ...... les syndicats généralistes sont peut représentatif de la population, soit ils disent non à tout soit pour les autres ils signent un accord sur les heures supplémentaires qui revient à être payé moins chers pour les heures sup que pour les heures normales .... MERCI. heureusement des syndicats professionnels existent et ils ont besoins de reconnaissance pour défendre notre profession ( snpi cfe cgc, cni, fni, sniil ...)

tout cela pour dire que l'ordre n'est pas seulement un lobbing des libéraux, je suis convaincu depuis de nombreuses année de l'intérêt qu'il aura pour notre profession.
dans les autres pays européens ou il a été créé, dans l'année qui a suivie les ide ont obtenus une reconnaissance bac +3.
la cotisation, je ne vois rien de tragique a payer une cotisation pour exercer. les toxicotabagiques achetent bien leur billet pour la planête cancer. le montant de cette cotisation sera faible, entre 20 et 30 euros annuel. je vous laisse multiplié par 500000 ide et vous obtenez le budget de fonctionnement annuel de l'ordre, de quoi avoir plein de proget pour la profession. mais l'ordre sera ce que les élus en feront.
les kine ont une cotisation 10 fois plus élevée que la notre, mais ils sont 10 fois moins nombreux ( et même plus).
il est envisageable de demander la déduction des impots à hauteur de 66% du montant de la cotisation, il suffit que tous les ordres professionnels en face la demande en même temps.
30 euros cela correspond à 2,5 euros par mois.... moins que l'augmentation de salaire offerte par le gouvernement.....
La peur viendrait aussi du côté répressif de l'ordre. mais vous préférez être jugés par des ide ou des médecins. exemple : vous refuser de faire de l'acharnement thérapeutique sur un patient, le médecin porte plainte, vous vous retrouver devant le conseil de l'ordre des médecin ou devant une commision composée de diverses personnes mais peu ou pas d'ide....
la condamnation de l'ordre ne fera pas double peine avec une autre condamnation civil. l'ordre sera l'instance de référence.

OUI je suis convaicu de cet ordre, OUI, j'y crois, OUI je suis candidat, OUI je veux participer à la création de cette structure et y apporter ma pierre à cette construction.
Les ide ont besoin de trouver leur place et de s'affirmer dans notre système de soins qui est en pleine mutation. nous sommes au coeur du systême de santé, mais nous n'en sommes que des exécutant.
nous avons besoin de reconnaissance et de respect, et cette structure sera la première et la première fois, que les ide parleront d'une seule et même voix.

a tous les ide qui ne savent pas quoi penser, lisez, documentez vous, allez assister aux assises départementales qui vont avoir lieux dans vos département ( dates et lieux sur www.syndicat-infirmier.com ou sur le site du groupe ste anne).
vous pourrez échanger et discuter, et vous faire votre propre opinion de l'ordre.
je ne veux pas que cet structure prenne la place des syndicats, bien au contraire : a chacun son boulot, a chacun sa place. je suis pour un travail en collaboration avec eux, et je suis pret a appuis leurs demande si besoin et si elles sont justifiées.

pour les elections votez, ne sabordez pas ce navire qui est une chance pour nous, faites confiance, et vous ne serez pas deçu. mais ne faites pas confiance aux saboteurs. lisez les professions de foi ( au moment de voter en ligne il faudra cliquer sur les noms des candidats pour lires leurs professions de foi, pour ceux qui en ont fait une....)
VOTEZ
Qui mieux que les infirmiers pour parler et décider pour les infirmiers.
cedr1c

Message par cedr1c »

bonsoir:
:fleche: que de fautes...

:fleche: Le premier paragraphe est un beau patchwork de slogans: ceux qui sont contre cet ordre sont contre le changement, des dinosaures (ça plairat à certains qui se font déjà appeler ainsi, parcequ'ils sont en voie de disparition), les gens qui pensent le contraire de vous (qui se limite à "j'y crois") mentent...en gros, tout ces gens que vous médisez doivent voter pour que vous les représentiez? j'ai vu mieux pour séduire :lol:

:fleche: J'aurais du mal à vous faire confiance sur votre capacité à travailler avec les syndicats généraux, puisque vous ne les remplacerez pas, au mieux (c'est ce que vous souhaitez, le mieux) vous travaillerez en collaboration avec eux...après les avoir égratigné dans votre profession de foi, puis avoir passé un peu de pomade sur la fin (il y a des électeurs syndiqués, on ne sait jamais)

:fleche: Cest aussi très bien de rappeler que seul le corporatisme (vos syndicats cités) fait avancer les choses.

:fleche: "l'ordre n'est pas seulement un lobbying des libéraux"...mais il l'est aussi :lol:

:fleche: Droles de comparaisons entre un tabagique qui s'achète son cancer et un infirmier qui cotise à l'ordre.

:fleche: Coté économique à revoir: budget de l'ordre des kinés= budget de l'ONI si la cotisation est fixée à 30€. Sauf que l'oni aura beaucoup plus de représentants, d'élus, et que ce sont les élus qui coutent le plus d'argent à un ordre, avec les locaux ou on les met. Le coté on paie 10 fois moins parcequ'on est 10 fois plus est faux.

:fleche: Les libéraux peuvent faire passer leur cotisation dans d'autres frais professionels, concenant leur déduction d'impot, pas de soucis.

:fleche: "30 euros cela correspond à 2,5 euros par mois.... moins que l'augmentation de salaire offerte par le gouvernement..... " c'est vrai qu'on est gaté :lol:

:fleche: "l'ordre sera l'instance de référence." mélangeant tous les pouvoirs

:fleche: "faites confiance, et vous ne serez pas deçu. mais ne faites pas confiance aux saboteurs" Quel argumentaire...vous serez élu pour représenter tout le monde?
Verrouillé