Organisation de l'infirmerie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
- Insatiable
Re: academie de bordeaux
ktie40 en fait quand j'avais lu ce protocole pour moi il était clair que j'avais le droit, d'autant que ma collègue, qui bosse depuis plus de 10 ans en établissement, le faisait.
Je ne m'étais donc jamais posée de questions.
Du coup j'ai été fortement perturbée quand j'ai vu que par ex chez vous on n'avait pas le droit. Je me suis donc tournée vers mon ict, qui donc ne donne pas la même réponse que la votre.
Pour le document, le rapport ok pour ce qu'il vaut au niveau de la loi, mais en même temps, c'est une explication de texte par l'auteure, qui donc doit en principe, faire en sorte qu'on comprenne toutes la même chose. et les 2 documents disent la même chose.
Il doit bien y avoir une ict nationale non ?? au niveau du ministère ? on aurait donc peut-être une info précise ?
Je ne m'étais donc jamais posée de questions.
Du coup j'ai été fortement perturbée quand j'ai vu que par ex chez vous on n'avait pas le droit. Je me suis donc tournée vers mon ict, qui donc ne donne pas la même réponse que la votre.
Pour le document, le rapport ok pour ce qu'il vaut au niveau de la loi, mais en même temps, c'est une explication de texte par l'auteure, qui donc doit en principe, faire en sorte qu'on comprenne toutes la même chose. et les 2 documents disent la même chose.
Il doit bien y avoir une ict nationale non ?? au niveau du ministère ? on aurait donc peut-être une info précise ?
-
- Insatiable
tiens nous au courant alors !blocop a écrit :j'ai pas compris grand chose au texte de madame Royal, mais j'ai bien compris que cela n'avait rien d'officiel en tout cas...ça se saurait...
moi j'appelle l'ict du recteur pour avoir son point de vue sur l'affaire.
Ah lol Blocop je vien juste de t'envoyer un mp à ce sujet... J'y comprend rien, j'ai peur de me planter à l'oral pr une question aussi simple au final: mais qu'as t-on le droit de donner exactement? Le BO ne fait pas office d'ordonnance ni d'accord d'un médecin..., cette liste reste dc une référence pr les médoc à détenir à l'infirmerie? Quelle est l'utilité de posséder ces médoc si on n'est pas autorisé à les donner (hormis PAI), je suis paumée...
Au final moi de ce que je crois avoir compris: c'est qu'on n'a rien le droit de donner mais que chacune fait avec ses idées: certaines prennent le risque de donner, mais si pble de réaction ou autre avec le médic chez l'enfant, ça lui retombe sur le nez? Est-ce bien ça...??? (tout comme l'autorisation orale par téléphone ne vaut rien, sauf médecin rég du samu)
SNIFF HELP...

Au final moi de ce que je crois avoir compris: c'est qu'on n'a rien le droit de donner mais que chacune fait avec ses idées: certaines prennent le risque de donner, mais si pble de réaction ou autre avec le médic chez l'enfant, ça lui retombe sur le nez? Est-ce bien ça...??? (tout comme l'autorisation orale par téléphone ne vaut rien, sauf médecin rég du samu)
SNIFF HELP...

-
- Insatiable
Alors Gabrijade, si je ne me trompe pas tu as déjà passé un oral, non ? tu passes dans 2 aca, c'est ça ? tu dois encore passer un oral ? si oui, pour être sûre tu téléphone à l'ict du rectorat ou du département dans lequel tu passes l'oral et tu poses carrément la question, en disant que le bo, finalement porte à confusion, comme ça tu auras la réponse adaptée à TON académie, puisque visiblement d'une aca à l'autre c'est pas pareilgabrijade a écrit :Ah lol Blocop je vien juste de t'envoyer un mp à ce sujet... J'y comprend rien, j'ai peur de me planter à l'oral pr une question aussi simple au final: mais qu'as t-on le droit de donner exactement? Le BO ne fait pas office d'ordonnance ni d'accord d'un médecin..., cette liste reste dc une référence pr les médoc à détenir à l'infirmerie? Quelle est l'utilité de posséder ces médoc si on n'est pas autorisé à les donner (hormis PAI), je suis paumée...
SNIFF HELP...![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

Si tu n'oses pas le faire, tu peux demander à une fille en poste, si elle peut pas poser la question

le truc qui me gêne, c'est que finalement chez nous ça se fait, l'ict me dit que c'est ce qui est écrit dans le bo, et que sinon il servirait pas à grand chose ce bo. donc c'est cohérent
dans l'aca de Bordeaux, ça se fait en établissement, alors qu'au niveau de l'ict, c'est interdit ! il y a un pb de cohérence, si dans l'aca c'est traduit comme interdit, ben ça ne devrait pas se faire sur le terrain, alors que Vava40 l'a vu faire et finalement ça l'a induit en erreur !
Merci Ktie40 pour ton soutien mais tu sais lors de l'épreuve orale j'ai bien senti que je me mettais en danger en donnant cette réponse et l'ICT que j'ai contacté dès le lendemain m'a dit que j'avais du suspendre le jury. D'ailleurs, s'il faut confronter des positions différentes entre ICT par rapport à ce protocole, eh bien j'ai un mail , donc traces écrites. Oui, il faut arrêter et mettre les choses au clair, pour notre sécurité et celle des élèves, mais tu sais parmi mon parcours professionnel, il y a une compétence qui n'est pas des moindres, celle d'être ide algologue (spé douleur) et donc ne prennont pas les gens pour des c--- sur un position qui est ambigüe à cause d'une compréhension ambigüe.....
Peux-tu me donner des conseils pour remonter le moral qui est au plus bas et pour me rebouster car je suis assez désolée....toi qui a connu ce passage l'an dernier.
Valoulou62 comment dois-je aller sur le post oral 2010 car j'arrive juste sur le forum et je ne suis qu'une petite débutante. merci,merci
Peux-tu me donner des conseils pour remonter le moral qui est au plus bas et pour me rebouster car je suis assez désolée....toi qui a connu ce passage l'an dernier.
Valoulou62 comment dois-je aller sur le post oral 2010 car j'arrive juste sur le forum et je ne suis qu'une petite débutante. merci,merci
Oui pour celle qui n'ont pas passé encore l'oral, renseignez-vous auprès de votre ICT académique ou de rectorat car beaucoup trop d'abbérations sur un sujet super important, je vous conseille çà pas pour vous faire peur mais que vous puissiez au contraire vous protéger face à l'opinion de votre propre académie, car c'est terrible d'entendre plusieurs positions venant d'ICT, çà montre qu'il n'est déjà pas normal de poser ce genre de questions au concours puisque personne ne se met d'accord
-
- Insatiable
Je suis vraiment désolée pour toi, vava40, la même réponse dans mon aca n'aurait pas posé de pb. Et à priori dans l'aca de LEN non plus ils ne lui ont rien dit !
c'est ici http://www.infirmiers.com/forum/oral-20 ... 1-795.html un peu plus bas dans la page.
c'est ici http://www.infirmiers.com/forum/oral-20 ... 1-795.html un peu plus bas dans la page.
j'ai répondu à ton MP. Pour aller sur le sujet "oral 2010" tu fais comme quand tu es aller sur celui de l'académie de bordeaux : "scolaire" puis tu cliques sur le sujet que tu veux ouvrir... 

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
pour répondre (enfin reprendre
) la discussion sur les médocs,j'ai appelé mon ict (je voulais parler au Medecin CT) mais ils m'ont refiler l'ict
, bref, et elle a été surprise de ma question
elle dit que le protocole BO 2000 sur l'orga des soins et des urgences a été signé, et qu'il nous autorisait à donner les médocs cités dans ce BO.
qu'en tout cas, notre aca ne voit pas d'ambiguité à cela.
voilà la réponse du jour
mais c'est vrai qu'en relisant le BO, ben d'un côté on nous dit "oui oui vous pouvez donner" et de l'autre "ben faut se référer à notre décret de compétences"
vaille que vaille

elle dit que le protocole BO 2000 sur l'orga des soins et des urgences a été signé, et qu'il nous autorisait à donner les médocs cités dans ce BO.
qu'en tout cas, notre aca ne voit pas d'ambiguité à cela.
voilà la réponse du jour
mais c'est vrai qu'en relisant le BO, ben d'un côté on nous dit "oui oui vous pouvez donner" et de l'autre "ben faut se référer à notre décret de compétences"

vaille que vaille
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
c'est dit dans le BO DU 25/01/2001 Politique de santé en faveur des élèves, je cite:
missions
"3.1.2 organiser les soins et les urgences
il est de sa responsabilité d'effectuer les soins préventifs, curatifs qui visent à protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé des élèves.
il (l'ide) applique les traitements ambulatoires des troubles compatibles avec la scolarité, traitements qui sont donnés sur prescription du médecin de famille,ou, le cas échéant, DE SA PROPRE INITIATIVE, selon les règles inhérentes à l'exercice de sa profession.
il assure, dans les conditions prévues par le décret du 15/03/1993, l'administration des médicaments prescrits ds le cadre des PAI et des traitements ambulatoires, ou des médicaments vendus en officine de pharmacie et répondant aux besoins des élèves et des personnels de l'établissement"
entre les 2 mon coeur balance

missions
"3.1.2 organiser les soins et les urgences
il est de sa responsabilité d'effectuer les soins préventifs, curatifs qui visent à protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé des élèves.
il (l'ide) applique les traitements ambulatoires des troubles compatibles avec la scolarité, traitements qui sont donnés sur prescription du médecin de famille,ou, le cas échéant, DE SA PROPRE INITIATIVE, selon les règles inhérentes à l'exercice de sa profession.
il assure, dans les conditions prévues par le décret du 15/03/1993, l'administration des médicaments prescrits ds le cadre des PAI et des traitements ambulatoires, ou des médicaments vendus en officine de pharmacie et répondant aux besoins des élèves et des personnels de l'établissement"
entre les 2 mon coeur balance

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
quid du "cas échéant" 

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Oui Valoulou j'ai passé un entretien à Montpellier (au titre des postes réservés aux personnes handicapées) et en parallèle j'ai passé le concours à Toulouse, j'ai l'oral mercredi prochain. Tu as raison j'appellerai l'ICT demain, pour pouvoir me défendre à l'oral (en disant que j'ai eu telle personne qui m'a dit ça!).
Voilou, encore du stress et de l'attente

-
- Insatiable
Tu as raison, je pense que comme ça au moins si on te pose la question, tu sauras comment ils font à Toulouse, et je dirais que tout le grand ouest, c'est nietgabrijade a écrit :Oui Valoulou j'ai passé un entretien à Montpellier (au titre des postes réservés aux personnes handicapées) et en parallèle j'ai passé le concours à Toulouse, j'ai l'oral mercredi prochain. Tu as raison j'appellerai l'ICT demain, pour pouvoir me défendre à l'oral (en disant que j'ai eu telle personne qui m'a dit ça!).

Comment ça niet? Tu crois qu'on a pas le droit de donner de médoc tu veux dire???
Mais je suis atterrée si c'est ça, quand même c'est barge de même pas pouvoir donner ce que tu détiens chez toi comme médic de base! Je crois qu'un spasfon ou un doliprane n'a jamais tuer qqn... Enfin je verrais bien ce qu'il me répondra demain, te tiens au jus
Mais je suis atterrée si c'est ça, quand même c'est barge de même pas pouvoir donner ce que tu détiens chez toi comme médic de base! Je crois qu'un spasfon ou un doliprane n'a jamais tuer qqn... Enfin je verrais bien ce qu'il me répondra demain, te tiens au jus
-
- Insatiable
Ben comme c'est pas loin de bordeaux, et que Bordeaux ils veulent pas c'est juste une déduction,
on devrait ouvrir un post spécial pour ça, et on listerait chaque département pour voir.
Faudrait voir comme je disais si y'a pas une instance académique plus élevée (nationale) qui pourrait répondre à cette question, par écrit, afin de mettre tout le monde d'accord !
on devrait ouvrir un post spécial pour ça, et on listerait chaque département pour voir.
Faudrait voir comme je disais si y'a pas une instance académique plus élevée (nationale) qui pourrait répondre à cette question, par écrit, afin de mettre tout le monde d'accord !