Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: Charge de travail première année

Message par Dancehalltime »

Amandiiine a écrit :
Maintenant comme je fais quelque chose que j'aime, je ne veux plus risquer l'échec, et pourquoi pas mettre le stress de côté ? Je ne suis pas maso. La deuxième je m'y prendrai aussi bien autrement :lol: .

;)
Bonne résolution !!! lol
MITHA 2013
Miss-cyn
Adepte
Adepte

Message par Miss-cyn »

O.D.N a écrit :Bonjour à tous, je commence la formation pour devenir IDE en septembre et j'aurai aimé savoir à quelle sauce je vais être mangée :lol:
En ce qui concerne le travail perso le soir (apprentissage des cours, exos)
Combien de temps faut-il compter en moyenne par soir ?

Merci beaucoup :)
Personnellement, je ne travaille pas tous les soirs ! Loin de la..
Je fais des fiches récapitulatives des cours environ 1 mois avant les partiels, puis je les révise régulièrement. Quand aux exercices, dans mon IFSI on en a presque pas à part des CDD de temps en temps.

La charge de travail est personnelle car elle dépend de ta vitesse de mémorisation et de ta manière de travailler.

Néanmoins, il est préférable de ne pas s'y prendre à la dernière minute pour réviser car il y a une grosse charge de travail au niveau de la théorie !
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..

23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
O.D.N
Forcené
Forcené

Message par O.D.N »

Miss-cyn a écrit :
O.D.N a écrit :Bonjour à tous, je commence la formation pour devenir IDE en septembre et j'aurai aimé savoir à quelle sauce je vais être mangée :lol:

Je fais des fiches récapitulatives des cours environ 1 mois avant les partiels, puis je les révise régulièrement. Quand aux exercices, dans mon IFSI on en a presque pas à part des CDD de temps en temps.

La charge de travail est personnelle car elle dépend de ta vitesse de mémorisation et de ta manière de travailler.

Néanmoins, il est préférable de ne pas s'y prendre à la dernière minute pour réviser car il y a une grosse charge de travail au niveau de la théorie !
et tu as eu des rattrapages ?

Parcequ'en fait, voulant peut-être une mutation en fin de 1ere année, c'est très important pour moi de tout valider sans rattrapages.
ESI 2013-2016 CRF Toulouse

CRF Toulouse : 14 TP 17 CG 19 oral / 19 sur LP
CHU Toulouse : 12,5 TP 17,5 CG 7 oral (toujours pas le bon profil ^^)
Miss-cyn
Adepte
Adepte

Message par Miss-cyn »

Je n'ai eu que 2 rattrapages en 2 ans, dont 1 qui était un travail de groupe ou ca ne s'est pas très bien passé (vous verrez les NOMBREUX travaux de groupe que vous allez avoir ne seront pas de tout repos..)

J'ai validé mes 2 UE au rattrapage donc la j'entre en 3ème année sans dette (120/120 ECTS) avec une moyenne générale de 15,8/20 sur les 2 ans

Mais bon je ne m'en sors pas trop mal parce que j'ai pas beaucoup travaillé.. J'aurais par exemple pu relire mes cours chaque soir, faire les fiches au fur et à mesure, faire d'autres recherches complémentaires.. :roll:

A chaque semestre je me dis que je vais changer ma manière de réviser.. puis finalement je le fais pas :oops:

Mais si tu veux changer d'IFSI c'est clair qu'il te faut un dossier en Béton ! Donc un conseil : FONCE et essayes de trouver la meilleure manière pour toi de retenir les cours, appropries toi les cours, ne fais pas des fiches parce que les autres font des fiches si ce n'est pas ce qui t'aide à retenir..

Dancehalltime
Accro
Accro

Miss-cyn a écrit :

Tous les soirs ?? aller c'est mort !
Franchement déjà ça dépend de ton niveau avant l'entrée à l'ifsi
Moi je sais que j'avais des bases bien solides en bio donc pour les 2.1 et 2.2 je me suis pas acharné contrairement à la grand majorité...
Après y'en a qui ont bossé comme des ouf et ont quand même validé en ayant aucunes bases avant d'entrer dans la formation.
Comme s'est dit juste au dessus, cela dépend beaucoup de tes capacités..

Si on devait donner un chiffre je pense que 3h-4h tous les week end c'est largement suffisant, et encore je vise large !
MITHA 2013
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Message par cristalia-cinderella »

Moi, je me fais pas de soucis. J'ai fait Médecine puis licence ingénierie de la santé et j'ai toujours su réviser régulièrement.
Après, à chacun de voir la vitesse à laquelle il retient les cours et de travailler en conséquence. Tout le monde n'aura pas forcément besoin de travailler tout les soirs.
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Dancehalltime
Accro
Accro

Tu as fais P1 plutôt ?
MITHA 2013
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Amandiiine a écrit : Cà me rappelle quelqu'un ... Avant l'IFSI je le faisais, et je me suis dit que dès ma première année, je ne referais pas cette erreur... Tu parles ! :lol:
Pareil ! Habituée à réviser à la dernière minute, je me disais qu'à l'IFSI ce serait différent...hum hum on ne peut pas vraiment dire que ce fut le cas !!
Mais bon je n'ai eu aucune éval à rattraper cette année donc je m'en sors bien..Mais je me dis que peut être qu'avec la suite de la formation ce sera différent et puis je suis d'accord avec ce que disait Amandiiine :
Amandiiine a écrit : Maintenant comme je fais quelque chose que j'aime, je ne veux plus risquer l'échec, et pourquoi pas mettre le stress de côté ? Je ne suis pas maso. La deuxième je m'y prendrai aussi bien autrement :lol: .
Pourquoi se mettre du stress en plus? Pour cette deuxième année, je vais m'y prendre régulièrement...

Allez Amandiiine, il faut qu'on tienne notre bonne résolution de rentrée !! :lol: :clin:
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
zoe83
Fidèle
Fidèle

Message par zoe83 »

Miss-cyn a écrit :Je n'ai eu que 2 rattrapages en 2 ans, dont 1 qui était un travail de groupe ou ca ne s'est pas très bien passé (vous verrez les NOMBREUX travaux de groupe que vous allez avoir ne seront pas de tout repos..)
Ah bon on peut aller au rattrapage à cause d'un travail en groupe? :choque:
Alors même si on bosse régulièrement chez soi on peut aller au rattrapage parce qu'on est dans un mauvais groupe......là j'appréhende.... :(
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Bienvenue dans le monde de l'IFSI :malefiq: :lol:
Eh oui tu peux te retrouver dans un groupe..comment dire...allez n'ayons pas peur des mots : un groupe de m.... et te taper une sale note !!
En plus, tu verras que les évals en groupe, c'est parfois du grand n'importe quoi, du genre nous on a été évalués en groupe de 20 :malefiq: , beaucoup ont râlés mais on nous a répondu que nous ESI n'étions jamais contents et que de toute façon quand on serait en service alors on devra faire avec toute une équipe soignant du même nombre de personnes...mouais :roll: y'a quand même une différence je trouve m'enfin avec l'IFSI les ESI ont toujours torts...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

urumi a écrit :
Amandiiine a écrit : Cà me rappelle quelqu'un ... Avant l'IFSI je le faisais, et je me suis dit que dès ma première année, je ne referais pas cette erreur... Tu parles ! :lol:
Pareil ! Habituée à réviser à la dernière minute, je me disais qu'à l'IFSI ce serait différent...hum hum on ne peut pas vraiment dire que ce fut le cas !!
Mais bon je n'ai eu aucune éval à rattraper cette année donc je m'en sors bien..Mais je me dis que peut être qu'avec la suite de la formation ce sera différent et puis je suis d'accord avec ce que disait Amandiiine :
Amandiiine a écrit : Maintenant comme je fais quelque chose que j'aime, je ne veux plus risquer l'échec, et pourquoi pas mettre le stress de côté ? Je ne suis pas maso. La deuxième je m'y prendrai aussi bien autrement :lol: .
Pourquoi se mettre du stress en plus? Pour cette deuxième année, je vais m'y prendre régulièrement...

Allez Amandiiine, il faut qu'on tienne notre bonne résolution de rentrée !! :lol: :clin:
On se motivera l'une l'autre 8) Vivement commencer d'ailleurs ! 2ième année, la moitié !
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
sam90
Fidèle
Fidèle

Message par sam90 »

il y a un truc de genial on fait tous les meme etudes (infirmiere) et pourtant pas mal de chose differe d'un ifsi à l'autre sauf peut être le fait que les esi on toujours tort mdr, et oui on est tous passer par la...
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Message par cristalia-cinderella »

Dancehalltime a écrit :Tu as fais P1 plutôt ?
Oui, j'ai fais P1 mais c'est pareil !! :lol:
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Miss-cyn
Adepte
Adepte

Message par Miss-cyn »

A oui bon courage pour les travaux de groupe !
Encore quand il s'agit d'un dossier (bien qu'on se tire dans les pattes car on a tous un cerveau différent) on parvient plus ou moins à se mettre d'accord...

Mais le pire ca reste les évaluations en jeux de rôle.. Quand tu te mets d'accord sur ce qu'il faut dire (ou ne pas dire) et qu'arrivé devant le jury les gens ne respectent pas du tout le travail fait en amont... Je peux te dire que tu as envie de le (la) TUER :mal: Lol

Dancehalltime
Accro
Accro

cristalia-cinderella a écrit :
Dancehalltime a écrit :Tu as fais P1 plutôt ?
Oui, j'ai fais P1 mais c'est pareil !! :lol:
LOL
Si faire médecine c'était faire P1 ça se saurait !
Mais faire bac + 8 c'est une autre histoire, c'est pas donner à tout le monde et c'est bien pour ça que la 1ère année tout le monde foire...( attention je ne dénigre pas, je serais certainement la première à foirer aussi lol )
Je me rappelle d'un mec de ma promo en début d'année qui a dit " j'ai fais médecine "
Une fille lui a répondu " nan je crois pas tu sera pas là sinon " mdrr

L'abus de langage serieu.. lol

@ Les travaux de groupe quelle merde serieu !! ça me sort par les yeux !!
La plupart du temps on choisi nos groupes donc ça va mais parfois c'est imposé!
Alors quand t'es dans un groupe qui bosse c'est cool ça roule tout seul mais alors si t'es dans un groupe de feignasses c'est la merde et bonjour le rattrapage !
MITHA 2013
Répondre