Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Aide pour l'organisation
je classe également par U.E (soit 6 classeurs, puisqu'il y a 6 U.E) et à l'intérieur des classeurs, je mets des intercalaires avec les sous-U.E (ex : classeur U.E 1 : sciences humaines sociales et droit ; avec à l'intérieur 6 intercalaires pour les U.E 1.1 S1, U.E 1.1 S2, U.E 1.2 S2, U.E 1.2 S3, etc...
j'ai aussi un classeur pour tout ce qui concerne les stages comme ça je le prendrai avec moi en stage, ce sera mon support (j'ai déjà mis à l'intérieur les textes de loi décrivant les tâches que l'IDE peut accomplir dans son rôle propre, ou sur prescription médicale, ou si un médecin peut intervenir à tout moment, etc.. + le papier remis par l'ifsi concernant les démarches à effectuer en cas d'accident du travail sur le lieu de stage) bref des trucs "pratiques".
pas évident de s'y retrouver c'est vrai, surtout que des erreurs ont été faites sur notre planning de 1ère semaine (au niveau des numéros des U.E)
j'ai aussi un classeur pour tout ce qui concerne les stages comme ça je le prendrai avec moi en stage, ce sera mon support (j'ai déjà mis à l'intérieur les textes de loi décrivant les tâches que l'IDE peut accomplir dans son rôle propre, ou sur prescription médicale, ou si un médecin peut intervenir à tout moment, etc.. + le papier remis par l'ifsi concernant les démarches à effectuer en cas d'accident du travail sur le lieu de stage) bref des trucs "pratiques".
pas évident de s'y retrouver c'est vrai, surtout que des erreurs ont été faites sur notre planning de 1ère semaine (au niveau des numéros des U.E)

ESI 2011-2014
IFSI de Perpignan
Promo Marie-Françoise Collière !!!
IFSI de Perpignan
Promo Marie-Françoise Collière !!!
Etudiante en stress...
Bon voilà, je suis rentrée début septembre (promo 2011/2014), et je suis en total stress... Je suis la plus petite de ma promo, j'ai 17ans et j'avoue que de passer du lycée au sup' m'a un peu bousculée.. Je suis en stress depuis la rentrée, les partiels m'obsèdent ça me fait vraiment peur et je redoute le rattrapage ou l'échec total. Je ne sais pas comment m'y prendre avec les cours et les notes, alors j'apprends par coeur chaque soir ce que j'ai fait durant la journée jusqu'à y passer 2ou 3h à chaque fois...
je ne sais pas si c'est necessaire, si c'est ce qu'il faut faire mais tous les soirs faire ça, je ne pense pas tenir... Bref, quelle attitude adopter? Faut il passer 2/3h sur les cours tous les soirs?? Bref s'il est possible d'optenir de l'aide parce que je suis en train de me dégouter toute seule.. Merci à vous
.
je ne sais pas si c'est necessaire, si c'est ce qu'il faut faire mais tous les soirs faire ça, je ne pense pas tenir... Bref, quelle attitude adopter? Faut il passer 2/3h sur les cours tous les soirs?? Bref s'il est possible d'optenir de l'aide parce que je suis en train de me dégouter toute seule.. Merci à vous

- Amandiiine
- VIP
Re: Etudiante en stress...
Le temps à passer chaque jour, dépend des gens et de leurs pré-requis. Dis toi que ce n'est pas parce que tu es la plus jeune, que tu en es moins capable que les autres. C'est sur qu'il faut tout faire pour réussir, mais ne te rends pas malade à ce point-là 
Tu écoutes en classe, tu comprends déjà une première fois. Tu relis si besoin, le soir chez toi. Déjà bien comprendre sa matière et la relire de manière cohérente et synthétique, assimile le plus gros. Si tu connais ta matière, tu réussiras. Les partiels du supérieur ne sont pas venus de Mars hein
Cà reste des éval's. C'est sur que le supérieur c'est différent. Mais c'est surtout différent au niveau du rythme. La prise de note, tout çà. Si tu suis en cours, et que tu arrives a avoir tes notes, à comprendre au jour le jour, alors çà devrait aller.
Enfin voila, je ne sais pas si je suis claire

Tu écoutes en classe, tu comprends déjà une première fois. Tu relis si besoin, le soir chez toi. Déjà bien comprendre sa matière et la relire de manière cohérente et synthétique, assimile le plus gros. Si tu connais ta matière, tu réussiras. Les partiels du supérieur ne sont pas venus de Mars hein

Enfin voila, je ne sais pas si je suis claire

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Je vois ce que tu veux dire, mais ça fait beaucoup beaucoup à assimiler j'ai l'impression... En fait, j'ai toujours eu une bonne mémoire, j'ai eu mon bac S mention très bien, bref, j'ai toujours été forte à l'école.. Sauf que je me mets depuis des années, une pression ENORME, et vraiment toute seule, et là j'ai l'impression de travailler comme si j'étais en médecine.. Une fois une chose assimilée, j'ai le lendemain tout de suite peur de l'avoir oubliée... Bref c'est un cercle vissieux et je sens vraiment qu'à ce rythme là, c'est psychologiquement, physiquement bref humainement impossible...
Je sais pas non plus si je suis bien claire lol!
- aliemacbil
- Habitué
Bonsoir, tout d'abord le fait que tu sois en post bac n'est pas un handicap au contraire vois le du côté positif, tu n'as jamais quitter l'enseignement contrairement à ceux qui sont en reconvertion pro.
Et rassure toi, il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas. Si tu es à l'IFSI c'est que le jury à vu en toi les capacités nécéssaires pour devenir une bonne IDE.
Pour le travail à la maison il est vrai que tu ne peux continuer ainsi car tu va t'épuiser psychiquement. Personnellement, je te conseillerais de faire des fiches (avec les infos clefs et importantes) de tes cours. Tu peux réviser régulièrement mais tu doit aussi t'accorder des moments de repos.
En tout cas j'espère que la rentré c'est bien passée. Bon courage pour la suite
Et rassure toi, il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas. Si tu es à l'IFSI c'est que le jury à vu en toi les capacités nécéssaires pour devenir une bonne IDE.
Pour le travail à la maison il est vrai que tu ne peux continuer ainsi car tu va t'épuiser psychiquement. Personnellement, je te conseillerais de faire des fiches (avec les infos clefs et importantes) de tes cours. Tu peux réviser régulièrement mais tu doit aussi t'accorder des moments de repos.
En tout cas j'espère que la rentré c'est bien passée. Bon courage pour la suite
Infirmière
Diplômée depuis le 29 Novembre 2011
- Amandiiine
- VIP
Tu te fous la pression, certes. Mais force toi à réexpliquer le lendemain ce que tu as appris la veille, tu verras que tu auras assimilé 
Si tu te pousses trop tu lacheras. Surtout que tu as un bon bagage, aie un peu plus confiance en toi, il y en a qui partent avec un bagage bien plus léger et qui bossent autant que toi voire moins, et qui réussissent.
Il faut comprendre sa matière, étudier régulièrement, mais pas passer sa vie qu'à çà
Le truc dangereux, c'est l'inverse, avoir trop confiance en soi, et laisse la matière nous dépasser et se retrouver après avec du retard. Ce qui de toute évidence n'est pas ton cas, alors respire 

Si tu te pousses trop tu lacheras. Surtout que tu as un bon bagage, aie un peu plus confiance en toi, il y en a qui partent avec un bagage bien plus léger et qui bossent autant que toi voire moins, et qui réussissent.
Il faut comprendre sa matière, étudier régulièrement, mais pas passer sa vie qu'à çà

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Non mais quand je me force à reréciter un truc d'il y a quelques jours, je le sais encore. Enfin oui, je suis vraiment en train de me foutre une pression trop importante, je ne veux même pas aller à une soirée étudiante organisée par les secondes années parce que je vais prendre du retard en ayant pas appris les cours importants du jour... Bref je bouillone..Le seul truc que j'essaye de garder c'est mon vendredi soir à partir de 20h (je finis souvent à 16h alors le temps d'apprendre...) et mon samedi.
Quel est votre temps de travail à vous?..
Non mais quand je me force à reréciter un truc d'il y a quelques jours, je le sais encore. Enfin oui, je suis vraiment en train de me foutre une pression trop importante, je ne veux même pas aller à une soirée étudiante organisée par les secondes années parce que je vais prendre du retard en ayant pas appris les cours importants du jour... Bref je bouillone..Le seul truc que j'essaye de garder c'est mon vendredi soir à partir de 20h (je finis souvent à 16h alors le temps d'apprendre...) et mon samedi. et aujourd'hui dimanche j'ai bossé de 15h à 18h30 avec 15min de pause pour rerécité mes cours de la semaine déjà mémorisés de la semaine.. Je crois que je suis dingue.
- aliemacbil
- Habitué
Pour ma part je fais parti de l'ancienne formation donc le mode de validation est différent mais je n'est passé que peu de temps à réviser (j'ai la chance d'avoir une très bonne mémoire).
Il faut vraiment que tu arrêtes ce rythme impossible car tu vas te bouffer la vie et tu vas t'épuisser.
Profites des soirées étudiantes, elles sont faites pour décompresser.
Tu es jeune et tu as une bonne mémoire, profites-en.
Et surtout n'essaie pas de tout apprendre par coeur, c'est purement impossible. Tu es un être humain pas une machine.
Il faut vraiment que tu arrêtes ce rythme impossible car tu vas te bouffer la vie et tu vas t'épuisser.
Profites des soirées étudiantes, elles sont faites pour décompresser.
Tu es jeune et tu as une bonne mémoire, profites-en.
Et surtout n'essaie pas de tout apprendre par coeur, c'est purement impossible. Tu es un être humain pas une machine.
Infirmière
Comme tu le dis toi-même je crois en effet que ton plus gros problème est que tu te met la pression toute seule !!!! Nous ne sommes pas en médecine! Alors oui il faut travailler, oui ce n'est pas tjrs évident, mais pas de quoi se rendre malade, surtout si tu sais que tu as une bonne mémoire et vu ton résultat du bac!Rébecc@ a écrit :Je vois ce que tu veux dire, mais ça fait beaucoup beaucoup à assimiler j'ai l'impression... En fait, j'ai toujours eu une bonne mémoire, j'ai eu mon bac S mention très bien, bref, j'ai toujours été forte à l'école.. Sauf que je me mets depuis des années, une pression ENORME, et vraiment toute seule, et là j'ai l'impression de travailler comme si j'étais en médecine.. Une fois une chose assimilée, j'ai le lendemain tout de suite peur de l'avoir oubliée... Bref c'est un cercle vissieux et je sens vraiment qu'à ce rythme là, c'est psychologiquement, physiquement bref humainement impossible...
J'ai aussi une bonne mémoire apparemment et ma méthode de travail à moi c'est de bien écouter en cours (pour moi c'est la moitié de fait), de bosser un peu le week end et puis intensivement le mois avant le partiel. J'ai la chance que ca marche pour moi comme ça mais je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde donc il faut que tu trouves la méthode qui te convient le mieux. Si ce sont les PARTIELS qui te font peur, n'oublies pas qu'ils n'ont rien de différents que tes précédents contrôles du lycée!!
Je pense que tu dois relativiser... Tu te mets la pression et tu ne tiendras pas ce rythme à mon avis. Prends ces études plus sereinement, tout en restant sérieuse!
Intéresse-toi à ce que tu as comme cours et tu verras ça s'imprègnera tout seul au fur et à mesure.

Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
-
- Habitué

Dernière modification par thomas02320 le 07 mai 2012 16:34, modifié 1 fois.
-
Bonjour,
il faut surtout pas que tu te mettes trop de pression, au fur et à mesure tu vas vite comprendre ce qu'il est est impératif de savoir et ce sur quoi il faut juste avoir des connaissances, je pense que ton futur premier stage t'aidera pour cela.
Mais pour te donner un exemple concret j'ai aussi eu un bac S (seulement avec 13.87) et sans vraiment trop réviser mais juste en étant attentif en cours et en révisant quelques jours avant les évaluations je n'ai jamais eu de problème pour les valider.
Donc ne t'inquiètes pas trop il y a des connaissances que tu devras assimiler c'est sur mais avec l'ifsi plus les stages et du sérieux tu y arriveras sans problème (c'est plus dur pour ceux qui ont des difficultés en maths malheureusement mais cela ne doit pas être ton cas;) )
Bon courage à toi
http://etudiant-en-soins-infirmiers.blogspot.com/
il faut surtout pas que tu te mettes trop de pression, au fur et à mesure tu vas vite comprendre ce qu'il est est impératif de savoir et ce sur quoi il faut juste avoir des connaissances, je pense que ton futur premier stage t'aidera pour cela.
Mais pour te donner un exemple concret j'ai aussi eu un bac S (seulement avec 13.87) et sans vraiment trop réviser mais juste en étant attentif en cours et en révisant quelques jours avant les évaluations je n'ai jamais eu de problème pour les valider.
Donc ne t'inquiètes pas trop il y a des connaissances que tu devras assimiler c'est sur mais avec l'ifsi plus les stages et du sérieux tu y arriveras sans problème (c'est plus dur pour ceux qui ont des difficultés en maths malheureusement mais cela ne doit pas être ton cas;) )
Bon courage à toi
http://etudiant-en-soins-infirmiers.blogspot.com/
-
Houla rien qu'en te lisant ça me fait stresser.
La sortie du bac, c'est bien parce que tu es encore dans le monde scolaire (d'ailleurs je toruve l'ifsi très scolaire), et en même temps ça ne t'a pas permis de voir la vie autour (enfin bon ça ce n'est pas très grave).
Il faut que tu te détendes, que tu fasses des activités. Ca ne sert à rien de passer 2-3h chaque soir à apprendre par coeur. D'ailleurs le par coeur est ridicule, il faut que tu comprennes ce que tu apprends, que tu le maitrise, que tu retiennes ce qui est nécessaire pour la profession infirmière. Parce que en effet les partiels c'est bien joli, mais les stages et encore plus la profession infirmière c'est différent (on en va pas venir te demander la définition mot pour mot du béhaviorisme sur ton terrain de stage...).
Je te conseille de te faire des fiches sur les notions essentielles (ex: ce médicament à quoi il sert, ses EI principaux, ses principales CI, ...), et profites de la formation!! Moi je ne bosse pas beaucoup, il faut écouter en cours tu assimiles énormément, et après tu apprends beaucoup sur les lieux de stage, lors des TD. Le reste tu en apprends les éléments importants simplement. Par contre apprends assez régulièrement parce que tu n'as pas de temps de révision avant les partiels (pas comme dans les fac).
Et la comparaison avec la médecine ... on y est loin, en médecine pour réussir il te faut un minimum de 9h de travail perso par jours.
Sur ce bon courage et ZEN!!
La sortie du bac, c'est bien parce que tu es encore dans le monde scolaire (d'ailleurs je toruve l'ifsi très scolaire), et en même temps ça ne t'a pas permis de voir la vie autour (enfin bon ça ce n'est pas très grave).
Il faut que tu te détendes, que tu fasses des activités. Ca ne sert à rien de passer 2-3h chaque soir à apprendre par coeur. D'ailleurs le par coeur est ridicule, il faut que tu comprennes ce que tu apprends, que tu le maitrise, que tu retiennes ce qui est nécessaire pour la profession infirmière. Parce que en effet les partiels c'est bien joli, mais les stages et encore plus la profession infirmière c'est différent (on en va pas venir te demander la définition mot pour mot du béhaviorisme sur ton terrain de stage...).
Je te conseille de te faire des fiches sur les notions essentielles (ex: ce médicament à quoi il sert, ses EI principaux, ses principales CI, ...), et profites de la formation!! Moi je ne bosse pas beaucoup, il faut écouter en cours tu assimiles énormément, et après tu apprends beaucoup sur les lieux de stage, lors des TD. Le reste tu en apprends les éléments importants simplement. Par contre apprends assez régulièrement parce que tu n'as pas de temps de révision avant les partiels (pas comme dans les fac).
Et la comparaison avec la médecine ... on y est loin, en médecine pour réussir il te faut un minimum de 9h de travail perso par jours.
Sur ce bon courage et ZEN!!
DECOMPRESSE ! C'est super important. En IFSI on te demande un travail régulier, on te demande pas d'être superwoman.
Quand tu apprends un cours, il faut pas le connaitre par coeur mais le comprendre, tu le retiendras beaucoup mieux.
Les étudiants de médecine décompresse eux aussi. J'en connais un qui fut 10ème la deuxième fois et qui allait régulièrement voir ses potes le vendredi soir (sauf avant la période du concours).
Je répète un peu ce que tout le monde dit. Je rajouterais qu'avec cette pression, ce stress, tu apprends moins bien. Quelqu'un qui sait décompresser, qui mange bien, dors bien apprendras beaucoup plus facilement, qu'une personne stressée à mort.
Va à la soirée étudiante, il faut aussi que tu profites de ta vie d'étudiante. C'est pas une soirée qui va te mettre en retard.
Allez arrêtes de bachoter, et profite de la vie
Quand tu apprends un cours, il faut pas le connaitre par coeur mais le comprendre, tu le retiendras beaucoup mieux.
Les étudiants de médecine décompresse eux aussi. J'en connais un qui fut 10ème la deuxième fois et qui allait régulièrement voir ses potes le vendredi soir (sauf avant la période du concours).
Je répète un peu ce que tout le monde dit. Je rajouterais qu'avec cette pression, ce stress, tu apprends moins bien. Quelqu'un qui sait décompresser, qui mange bien, dors bien apprendras beaucoup plus facilement, qu'une personne stressée à mort.
Va à la soirée étudiante, il faut aussi que tu profites de ta vie d'étudiante. C'est pas une soirée qui va te mettre en retard.
Allez arrêtes de bachoter, et profite de la vie

ESI 2011-2014 à Antoine Béclère --> Diplomée en juillet 2014
Ne te mets pas la pression pour rien, personnellement j'ai plus bossé pour mon bac que pour les études d"inf...Non pas que ça soit plus facile, mais on a déjà les méthodes de l'année précédente, on est dans des études qui nous plaisent et pour moi les cours étaient faciles à retenir, même évidents car je sais que ça me servira pour mon métier. Garde la méthode de quand tu bossais ton bac et ça se passera bien. de plus, quand tu seras en stage tu pourras toujours bosser une petite heure par jour, quand tu seras de matin par exemple, ça le fait et ça permet d'entretenir ce qu'on a vu en cours.
Bon courage!
Bon courage!
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011