Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Temporal
Habitué
Habitué

Re: Charge de travail première année

Message par Temporal »

Dire "j'ai fais médecine" avant la réforme, c'était possible. Un tantinet prétentieux, peut-être, mais p1 signifiait bien "première année du premier cycle des études de médecine". Donc zéro abus de langage, plutôt une prétention ou un maigre lot de consolation au fait d'avoir raté "médecine".

Pour ma part, je pense pouvoir travailler régulièrement. Quand on veut, on peut. Et puis j'ai fais p1 (enfin 1 mois xD) et une année (ou plutôt 2 semaines :p) de bio, donc je sais que je suis capable de bosser lorsque les choses m'intéressent. :)
IDE un jour, IDE TOU.................
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Amandiiine a écrit : On se motivera l'une l'autre 8) Vivement commencer d'ailleurs ! 2ième année, la moitié !
Comment ça ? Tu as déjà commencé la deuxième année ?
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

sam90 a écrit :il y a un truc de genial on fait tous les meme etudes (infirmiere) et pourtant pas mal de chose differe d'un ifsi à l'autre sauf peut être le fait que les esi on toujours tort mdr, et oui on est tous passer par la...
:lol: ou plutôt :malefiq: pour cette bande de sadique que sont nos référents à l'IFSI !!
IDE
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Je vois que beaucoup d'entre vous déteste les travaux de groupe ou les jeux de rôle...ça rassure !!!
Ils ont de ses idées quand même parfois à l'IFSI... :bang2:
IDE
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Message par cristalia-cinderella »

Temporal a écrit :Dire "j'ai fais médecine" avant la réforme, c'était possible. Un tantinet prétentieux, peut-être, mais p1 signifiait bien "première année du premier cycle des études de médecine". Donc zéro abus de langage, plutôt une prétention ou un maigre lot de consolation au fait d'avoir raté "médecine".

Pour ma part, je pense pouvoir travailler régulièrement. Quand on veut, on peut. Et puis j'ai fais p1 (enfin 1 mois xD) et une année (ou plutôt 2 semaines :p) de bio, donc je sais que je suis capable de bosser lorsque les choses m'intéressent. :)
Non, non, aucune prétention ni maigre consolation. Après p1, j'ai fait deux ans de licence ingénierie de la santé.
Bon, j'ai longtemps cherché mais là, j'ai enfin trouvé le métier qui correspondais à mes attentes.
J'ai hâte de reprendre les cours (après deux ans d'inactivités). :clin:

Edit :je ne compte pas mes stages car, en deux ans c'est pas grands choses 2
semaines par-ci par-là
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
tilia

organisation des cours et des stages

Message par tilia »

Bonjour à tous, je voudrais savoir comment s'organise les cours et les stages, par exemple 1 semaine de cours et 3 semaines de stage, je pose cette question car je passe plusieurs concours un peu loin les uns des autres, et question organisation avec 2 enfants c pas évident :choque:

Merci pour vos réponse :D
tente le concours 2012!!!
puce 52
Habitué
Habitué

Re: organisation des cours et des stages

Message par puce 52 »

bonjour, en fait on alterne des périodes d'école et de stage sachant que ce sont des stages de 10 semaines sauf la première année ou le premier stage est de 5 semaines et le deuxième de 10. Il y a 2 stages par an. Par exmple moi je rentre en deuxième année le 5 septembre pour 5 ou 6 semaines et on part en stage 10 semaines.
esi 2010 2013 29 ans maman de 2 loulous de 3 et 4 ans 1/2
En route pour la deuxième année !!!!
sabry31
Fidèle
Fidèle

Message par sabry31 »

coucou,

je pense que tous les ifsi font à peu près pareil pour cela.
ici on a rentre le 5/09.
1er stage de la mi-novembre jusqu'aux vacances de noël (5 semaines), 15 jours de vacances puis partiels en rentrant.ensuite on reprend les cours.
2ème stage vers le mois de février-mars (10 semaines, normalement dans le même service que celui du 1er semestre), vacances de pâques puis re-partiels !!!! on fini l'année avec des cours.
je crois que les rattrapage se font en juillet pour ceux à qui il manque des ETC.
voilà en gros le déroulement de la 1ère année, mais on en saura plus le 5 :clin:
ESI 2011-2014
IFSI de Perpignan
Promo Marie-Françoise Collière !!!
c-rendipity
Habitué
Habitué

Message par c-rendipity »

Les stages sont attribués par l'IFSI cependant dans le mien on peut effectuer des échanges entre élèves ( Il faut quand même respecter les familles de stages) bien que pour le premier qui est un stage d'observation cela n'a pas beaucoup d'importance.
Les élèves de 1ère année ne sont pas amenés a faire des weekend ou des nuits ils suivent les roulements infirmier de matin d'après midi ou en coupé selon l'établissement. Pour la deuxième année on a le droit de faire des weekend et des nuits mais le livret pédagogique demande d'être clément et de respecter au mieux le rythme étudiant et souvent sur les lieux de stage ils sont plutôt conciliant donc ne t'inquiète pas pour tes petit bouts avec un peu d'organisation c'est possible :)
Bonne formation !!!
ESI 2010-2013 CRF de Nîmes
Enfin diplomée !!!
Stages : EPHAD / Créche / Collèges / Chirurgie cardio-vasculaire / Rééducation fonctionnelle / psychiatrie / Pédiatrie !
puce 52
Habitué
Habitué

Message par puce 52 »

sabry31 a écrit :coucou,

je pense que tous les ifsi font à peu près pareil pour cela.
ici on a rentre le 5/09.
1er stage de la mi-novembre jusqu'aux vacances de noël (5 semaines), 15 jours de vacances puis partiels en rentrant.ensuite on reprend les cours.
2ème stage vers le mois de février-mars (10 semaines, normalement dans le même service que celui du 1er semestre), vacances de pâques puis re-partiels !!!! on fini l'année avec des cours.
je crois que les rattrapage se font en juillet pour ceux à qui il manque des ETC.
voilà en gros le déroulement de la 1ère année, mais on en saura plus le 5 :clin:
Le dauxième stage se fait dans un service différent d'une autre fameille.
nanae21
Habitué
Habitué

Message par nanae21 »

oui le deuxieme stage se fait dans un service différent, tu as 4 "catégories ou famille" de stage que tu dois faire pendant ton curcus : cours séjours, long séjour, psy et lieu de vie
Apres le principe des stages de 10 semaines cest que tu puisses tournée dans un pool pour voir plusieurs choses qui ont la meme thématique. EX : service de chir, bloc op et salle de réveil. Ou service med cardio, soins intensif cardio ...
Mais bon cest pas fait avec tout les ifsi. Et en général pour les stages de 10 semaines, ils essaie den faire 2 de 5semaines quand vous etes en lieu de vie (maison de retraite, creche, lycée ...) pour que ce soit plus interessant ^^
Ide a marseille
Kenzouille
Habitué
Habitué

Message par Kenzouille »

Chaque ifsi fonctionne différemment. En 1ère année, je suis rentrée le 5 septembre, j'ai fais mon 1er stage de 5 semaines en novembre jusqu'aux vacances de noel, puis cours re stage etc.... Il est vrai que j'ai vraiment ressenti l'alternance!
ESI 2010-2013 à Ambroise Paré (92)

En 3ème année !!!!!
morgadinha

Aide pour l'organisation

Message par morgadinha »

coucou excuser moi je sait pas tro encore cmt me servir du site ducoup je place ma keston ici ... je voudrait savoir cmt on peu organiser no cour cette année etant donner ke on na pa de matiere bien decouper et ke tou se compplete svp repondait moi avt ke je soit totalement perdu !!!

Et je ne compren rien au ECTS kelkun peu meclairer sans faire tro copliké merci !!
Gaelle_07
Régulier
Régulier

Re: Aide pour l'organisation

Message par Gaelle_07 »

Pour ce qui est du rangement, on nous a conseillé de faire des classeurs en fonction des compétences & ensuite tu ranges les différentes UE. C'est plus pratique de ranger comme ça que par semestre car les UE sont complémentaires au fil de notre formation.. Après, c'est toi qui choisi ce qui te convient le mieux.

Pour les ECTS, tu en as 30 à valider par semestre, donc 60 pour une année. Il faut qu'à la fin de l'année tu aies validé entre 48 et 60 ECTS pour passer à l'année suivante. Mais il faudra que tu les revalide l'année suivante puisque pour avoir ton DE, il te faut 180 ETCS. Si tu as entre 30 & 47, tu es admise à redoubler. Par contre si tu as en dessous de 30, je crois que tu passes en conseil pédagogique ou je sais plus trop quoi..
Ah oui, pour valider un ECTS il te faut 10/20 a l'épreuve correspondante (après tu as l'UE 1.1 & 1.3 qui sont compensables au semestre 1 si je me souviens bien)

Voilà, je pense t'avoir tout dit. Par contre la prochaine fois, essaye de faire un effort sur l'orthographe :clin:
ESI 2011-2014 à Cherbourg :)
puce 52
Habitué
Habitué

Re: Aide pour l'organisation

Message par puce 52 »

Pour ma part je range mes cours par UE par semestre je m'y retrouve plus facilement, mais après c'ets à toi de voir. Concernant les cours, je fais des fiches pour quasi tous les cours et j'essaye de bosser soit le soir soit le matin avant d'aller en cours ( je suis plus du matin !) et entre midi et 2 H. Sinon je me fais des calpins pour les médocs avec le principal dedans et en stage dès que j'en rencontre un nouveau je le rajoute. Ce sont des bricoles et tu en trouverra aussi qui t'aideront à travailler.
Répondre