Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
chlo17

Message par chlo17 »

Déjà tout dépend de ce que tu retiens de tes cours,je sais que quand j'ai bien suivi le cours il me suffit de le relire le soir et souvent ça rentre...donc en premiere année,pas surchargée de travail en étant réaliste,il faut juste essayer detre régulier dans son travail pour pas prendre de retard et tout va bien :D !

Bon courage à toi,tu trouveras surement une methode qui t'iras,t'inquietes pas!
$anaume
Adepte
Adepte

Organisation de vos cours ?

Message par $anaume »

J'aimerai savoir comment vous organisez vos cours, car entrant en 1ere année, je vais commencé à organiser mes cours. Moi j'utilise un trieur pour aller en cours, et je pense ranger mes cours dans des classeurs, par modules.

Et vous, que me conseillez vous?
a+ et merci des reponses
3ème année
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

chacun a son mode de fonctionnement, sois organisée, revois tes cours régulièrement et tout ira bien. oui tu peux utiliser un trieur, et apres ranger tes cours dans des classeurs..
©øõ£hëåñ
Fidèle
Fidèle

Message par ©øõ£hëåñ »

Pour moi c'est un trieur pour les cours puis à la maison ce sont des classeurs rangés en catégorie

Ex: Gériatrie - Gérontopsychiatrie => 1 classeur
ORL - ophtalmo-dermato-stomato-trauma de la face => 1 classeur

Mais le mieux et le plus simple c'est de le ranger de facon logique pour toi et que tu ne t'y perdes pa c'est tout.

Allez bon courage et dit toi qu'on est plein dans ton cas :!: :clin:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Avec la fonction rechercher, tu aurais pu trouver ceci...

Questions sur les classeurs

Et bien d'autres posts encore que je te laisse le loisir de cherhcer (pas le courage.. )
Infirmière puéricultrice
$anaume
Adepte
Adepte

Message par $anaume »

merci de vos réponses :) et désolé d'avoir pas utiliser la fonction recherché avant de poster mon message :oops: promis la prochaine fois je le fais :D
3ème année
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

$anaume a écrit :merci de vos réponses :) et désolé d'avoir pas utiliser la fonction recherché avant de poster mon message :oops: promis la prochaine fois je le fais :D

Y'a pas de mal... :clin:
Infirmière puéricultrice
xuxa
Fidèle
Fidèle

Vos méthodes d'apprentissage

Message par xuxa »

ESI en 1ére année, il serait intéressant de connaître les différentes méthodes d'apprentissage pour bien apprendre ses cours.

personnellement, je sors à peine du monde du travail après avoir fait un cursus universitaire...je me sens un peu rouillée et assez speed pour me mettre dans le bain...
alors je reprends mes anciennes habitudes, à savoir,
:fleche: prise de notes propres pendant les cours avec un plan lisible (celui de l'intervenant)
:fleche: synthèse des cours sous forme de fiches
:fleche: relecture des fiches avec les compléments (souvent des schémas)
:fleche: contrôle des connaissances avec des tests oraux puis écrits

qu'en est-il pour vous car sincèrement, avec 6 modules transversaux et deux modules d'année qui se chevauchent avant chaque évaluation, j'ai l'impression que je vais rester scotchée toute la semaine hormis les fameuses nuits du week end pour enfin décompresser !!! PDT_027

donc, vos méthodes d'apprentissage pourront permettre à tous ceux du forum de les comprendre et éventuellement de les intégrer dans leur propre organisation...

merci à toutes et tous :lol:
On obtient rien sans rien...mais quand on veut, on peut !!!
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Sincèrement je suis épatée par ton organisation !!!
Je suis bien incapable de faire pareil... :oops: :oops:

En ce qui me concerne, j'écoute attentivement en cours, je ne laisse jamais une question en suspend quitte à la poser immédiatement au prof (ça sert à d'autres élèves en général). Quand je rentre chez moi, je connais donc une bonne partie du cours.

Je me fais des fiches et je relis les cours...c'est tout !

Après la 1° évaluation le 31 octobre, je te dirais si cette méthode est efficace !!!

De toute façon je ne peux pas faire plus vu que j'ai un mari et 3 enfants à la maison... mon temps est compté pour chaque chose que j'entreprends.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
zapimax

comment s'organiser???

Message par zapimax »

voilà, moi aussi je viens de reprendre mes études et je me sens un peu perdu quant a l'organisation pour apprendre .J'en suis au stade ou je prends les cours et j'essaie de tout ingurgiter mais là j'avoue que je commence a m'écrouler sous les papiers. Alors si vous avez des méthode, je suis preneuse :lol:
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

attend quelques mois, tu va vite faire la difference entre ce qu'l faut absolument apprendre, et si que est secondaire (juste pour notre culture gé on va dire)! ou bien demande a une formatrice
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Et bien moi, je recopie tous mes cours dans leur intégralité sur mon ordi en rentrant le soir en prenant soin de faire des recherches sur ce que je n'ai pas compris.C'est une méthode tres éfficaces.Le probleme est que je bosse entre 2 et 3 heures le soir sans compter les week end.J'ai peur d'arriver tres vite à saturation et de ne plus être capable de tout gérer.
:clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Pour ma part :

:fleche: prise de notes lisibles en cours en ne notant que l'essentiel (c'est un entrainement : en 1ère année, j'avais tendance à tout écrire, même si ce n'était pas trop important)
:fleche: synthèse des cours sous forme de fiches bristols
:fleche: révisions à l'aide d'un bouquin qui reprend les 3 ans de formation
:fleche: travail person avec les anciennes évals des années précédentes, trouvées à la bibliothèque de l'IFSI

:fleche: Et.... beaucoup de repos !!!! :clin:
Infirmière puéricultrice
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Moi c'est le contraire! je suis incapable d'apprendre un cours "prise de notes"! soit j'ecrit toutes les phrases sans abreviaitons (parfois en cours on a le temps), soit j'ecris abrégé mais je recopis en "normal" une fois arrivée a la maison! et puis recopier mes cours, c'est ma seule technique d'apprentissage
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Tu peux aller voir ici ou encore ou même à cet endroit

Il y en a probablement d'autres... En utilisant la fonction rechercher, tu devrais trouver... :clin:
Infirmière puéricultrice
Répondre