Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Les fiches sont un bon moyen pour apprendre ces cours
mais je donne une piste car souvent les cours étant fait par des médecins, ils vont souvent vous donner un amas d'information
dont toutes ne sont pas utiles pour notre future profession
, mais surtout pour notre culture génarale.
Donc nos formateurs nous ont donné des pistes pour synthétiser:
Pour les pathologie:
physiopathologie
Definition
Signes
Complications
Surveillance IDE: signes , traitement
Pour les examens il faut savoir les expliquer mais on n'a pas à savoir quel examens faire pour chaque pathologie (rôle du médecin)
Pour fiche médicament:
quelques médicaments clés
Mode d'administration
Action
Indication
précaution d'emploi, surveillance biologique (connaitre les chiffres pour une personne normal. ex: INR=1)
Effets secondaires principaux
Voilà en espérant que ça puisse aider certains

Donc nos formateurs nous ont donné des pistes pour synthétiser:
Pour les pathologie:

Pour les examens il faut savoir les expliquer mais on n'a pas à savoir quel examens faire pour chaque pathologie (rôle du médecin)
Pour fiche médicament:

Voilà en espérant que ça puisse aider certains

Resultat DE qui approche
- skikinoune
- VIP
mystiqEst ce que tu peux me donner la marque du bouquin que tu utilises pour tes révisions et si il te parait suffisant.Merci
flow2J'ai la même méthode de travail que toi et on me dit que je ne tiendrai pas les 3 ans en recopiant tout car c'est beaucoup de travail personnel.Combien de temps bosses tu en plus de tes cours sur une semaine?Est ce que cette méthode ne te fait pas faire des impasses sur certains cours trop long?
merci de vos répnses
flow2J'ai la même méthode de travail que toi et on me dit que je ne tiendrai pas les 3 ans en recopiant tout car c'est beaucoup de travail personnel.Combien de temps bosses tu en plus de tes cours sur une semaine?Est ce que cette méthode ne te fait pas faire des impasses sur certains cours trop long?
merci de vos répnses

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
skikinoune a écrit :mystiqEst ce que tu peux me donner la marque du bouquin que tu utilises pour tes révisions et si il te parait suffisant.Merci
Bien sûr...
Evaluations en IFSi, 1000 questions réponses pour réussir
Exercices corrigés
Editions Lamarre
Collection Etudiants IFSI, dirigée par Nicole Loraux

Infirmière puéricultrice
skiknoune, je m'en sort tres bien, je bosse une heure par soir! je recopi mes cours abrégés en normal si besoin, et je fait une fiche pour chaque cours! ca ne me prend pas beaucoup de temps, et avant un module, je n'ai plus qu'a ressortir les fiches! j'ai tenu une année comme ca, je vois pas pkoi ca changerai. de plus, je suis tres maniaque, et je ne supporte pas avoir des cours en abrégés! je veux des cours archi-propres, comprehensibles au premier coup d'oeil... mais je t'assure, ca me prend vraiment pas beaucoup de temps! parfois meme, je recopie pendant d'autres cours (moins importants).. et ouais, j'ai aussi un gros probleme de concentration! je ne peux pas "juste ecouter " en cours, il faut absolument que je fasse autre chose en meme temps, alors a defaut de discuter avec les copines, je prefere recopier mes cours precedents au propre!
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
- skikinoune
- VIP
merci de m'avoir répondu si vite.je cours à la FNAC demain pour acheter le bouquin
Comme je le disais plus haut, le fait de recopier et de finir d'assimiler mes cours me prend environ 2h par soir.Je pense aussi que c'est parce que c'est le début et que je ne suis pas encore capable de discerner l'éssentiel.
Ce qui me pose probleme est de savoir si le fait de recopier tout me fera gagner du temps dans la derniere relecture avant les évals.

Comme je le disais plus haut, le fait de recopier et de finir d'assimiler mes cours me prend environ 2h par soir.Je pense aussi que c'est parce que c'est le début et que je ne suis pas encore capable de discerner l'éssentiel.
Ce qui me pose probleme est de savoir si le fait de recopier tout me fera gagner du temps dans la derniere relecture avant les évals.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
d'ou l'importance de faire des fiches en plus, ou tu n'inscrit que les choses importantes, mais bien presentée, avec des fleches, de la couleur,..., afin de te repérer plus facilement si tu veux, donne moi le theme d'un de tes cours, et si j'ai une fiche correspondante, je te l'envoi par mail, afin que tu puisse te donner un avis des choses importantes.
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
moi j'écoute +++ en cours; je prends des notes les + complètes possibles ( j'ai tendance à prendre bcp de choses en cours, même si je sais que je ne garderais pas tout pour mes fiches, mais ça facilite la compréhension du cours quand je le relis + tard)
ensuite, je fais des fiches de synthèse avec beaucoup de schémas/tableaux/dessins... j'apprend + facilement avec des petits schémas. ça doit être ce qu'on appelle la mémoire "visuelle".
d'ailleurs, ce que je retiens le mieux, c'est l'anatomie!
je ne fais pas mes fiches systématiquement chaque soir après les cours.
en général, je m'y met à quelques semaines des éval...
A chaque module, je me dis que, cette fois, je vais m'y prendre à l'avance... mais à tous les coups je me retrouve à bosser "dans l'urgence" et finalement, ça m'a plutôt bien réussi en 1ère année.
Pour ceux qui bossent 1 ou 2h TOUS les soirs... comment faites-vous pour trouver le temps ? en ayant cours chaque jour de 8h à 18h, je n'aurais plus de temps pour rien d'autres que les cours...
ça me parait épuisant à long terme...non ?
ensuite, je fais des fiches de synthèse avec beaucoup de schémas/tableaux/dessins... j'apprend + facilement avec des petits schémas. ça doit être ce qu'on appelle la mémoire "visuelle".
d'ailleurs, ce que je retiens le mieux, c'est l'anatomie!
je ne fais pas mes fiches systématiquement chaque soir après les cours.
en général, je m'y met à quelques semaines des éval...
A chaque module, je me dis que, cette fois, je vais m'y prendre à l'avance... mais à tous les coups je me retrouve à bosser "dans l'urgence" et finalement, ça m'a plutôt bien réussi en 1ère année.
Pour ceux qui bossent 1 ou 2h TOUS les soirs... comment faites-vous pour trouver le temps ? en ayant cours chaque jour de 8h à 18h, je n'aurais plus de temps pour rien d'autres que les cours...
skikinoune a écrit :Et bien moi, je recopie tous mes cours dans leur intégralité sur mon ordi en rentrant le soir en prenant soin de faire des recherches sur ce que je n'ai pas compris.C'est une méthode tres éfficaces.Le probleme est que je bosse entre 2 et 3 heures le soir sans compter les week end.J'ai peur d'arriver tres vite à saturation et de ne plus être capable de tout gérer.
éh j'avais entrepris de faire ça aussi au début de la première année, mais g vite arrété car on se retrouve vite submergé par les cours. Pour moi le plus efficace ça a été certes - en écrivant- de faire des fiches, mais pas en faisant autre chose du genre télé, musique. Je faisais les fiches A4 avant les éval car je mémorise mieux qd j'écris, et ça te permets de reprendre tes cours points par points et de vérifier tout point sur lequel tu bute et en même temps je posais de questions par écrit de tout genre. Le mdimanche avant l'éval avec mon binôme on se faisait un petit récapitulatif elle me posait ses questions et je lui posait les miennes, ça nous permettait de savoir si on avait zappé des trucs. et si ct le cas on cherchait la reponse et tu pouvais être sûre qu'une des questions qu'on ct posées revenait aux éval
c'est le début de la fin!!!
- skikinoune
- VIP
plumite a écrit :Pour ceux qui bossent 1 ou 2h TOUS les soirs... comment faites-vous pour trouver le temps ? en ayant cours chaque jour de 8h à 18h, je n'aurais plus de temps pour rien d'autres que les cours...
Et bien je n'ai pas de temps du tout car en plus, je suis toute seule avec mes 2 enfants.J'ai une organisation à la minute ou chaque étape doit être réalisé dans un temps donné.Il n'y a pas de place pour l'imprévu et avec des enfants, j'ai peur d'être tres vite surpassé.
L'avantage est que je connais tous mes cours de ce début d'année sur le bout des doigts mais au détriment de beaucoup de choses.
Je crois que je vais éssayer les fiches pendant les semaines qui viennent et je vérrai bien ce qui me convient le mieux

IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
je remercie péniflo car elle donne une bonne idée pour s'organiser et sur ce qui nécessaire,car moi je n'arrive pas trop a gerer la masse d'information qu'on nous donne en cours.J'avoue que je ne suis pas une pro de la synthése. Mais bon je garde courage et merci pour vos conseils, on se sent moins seul!
- skikinoune
- VIP
Je pense que ton amie vient d'attaquer comme moi il y a 3 semaines.Il est vrai que je me sens surchargé de travail et que je n'ai pas de temps pour moi.Mon gros probleme(qui est en train de se régler) est le manque d'organisation.On a des tas d'information et on commence tout en même temps pour avoir un minimum de connaissance pour notre premier stage.On a pas forcément une bonne méthode de travail et surtout tres peur de l'échec alors on se met une préssion folle.
c'est ce qu'on appelle le stress
c'est ce qu'on appelle le stress

IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- poupette_a
- Fidèle
coucou !!! Moi j'écoute bien en cours aussi et comme ca a été dit précédemment, je fais des fiches techniques.... ca aide... Je travaille pas mal, mais j'ai une vie a coté, des activités sportives, de la musique....et vaut mieux car si ton amie continue longtemps comme ca, elle ne va surement pas tenir psychologiquement sans activités "extra scolaires"...elles sont indispensables.
Nous on est au 35h, mais ca laisse quand mm du temps a coté.... c'est sur, c'est pas non plus comme les heures a la fac!!! Sinon, on ferait notre formation sur 6ans!
Nous on est au 35h, mais ca laisse quand mm du temps a coté.... c'est sur, c'est pas non plus comme les heures a la fac!!! Sinon, on ferait notre formation sur 6ans!