Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Personellement je lisais mes cours a haute voix, mais j'ai une bonne mémoire donc j'apprends vite :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

par contre,évites le par-coeur ça ne sert à rien vu la quantité à ingurgiter c'est difficilement réalisable.
essaies les révisions en petits groupes parfois ça fonctionne pas mal :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
lalenteur

dure dure de s'y mettre......... ,aidez moi svp!!!

Message par lalenteur »

slt cela va faire mtnan 3semaines ke je sui étudiante en 1ere année ifsi et je n'arrive pas du tt a me mettre au travail :( .impossible de me concentrer.j'essai pourtant mais je n'y arrive pas :oops: .les cours s'accumulent et je commence vrmnt a stressé :pleure: avez vous svp,un conseil a me donné pr m'aider?
JE SAI QUE JE SUI PLUTOT KK1 DU SOIR POUR LES REVISION,mais vu ken ce moment je me fai hébergé,je n'ose pa allumer la lumiere ou fair tro de bruit de peur de n'etre critiquer :?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Pourquoi n'arrives tu pas à t'y mettre ? Le stress, la peur de ne pas y arriver ?

Un conseil : essaye quand même de relire ua moins tes cours car lorsque ça s'accumule, c'est très difficile de tout rattraper :clin:
Infirmière puéricultrice
cedr1c

Message par cedr1c »

ouh, merci d'éviter le langage sms et les majuscules qui signifient crier...

tu peux en parler aux cadres pédagogiques, ceux ci pourront voir avec toi ta façon d'apprendre, voir si tu es plutot visuel,..., et te donner des petits conseils en fonction de celà.
cmoi2
Fidèle
Fidèle

Message par cmoi2 »

salut

moi aussi je viens d entrer en ifsi et je t avoue qu'au début j'étais également stressée car je n'arrivais pas à trouver une organisation... et puis effectivement les cours s'accumulent et le stress augmente .. moi ce que je fais maintenant c de bosser a fond le samedi et le dimanche et relire mes cours le soir en semaine.. j'essai de ne pas en faire trop la semaine car avec la fatigue, vaut mieux se detendre un peu... mais relire qd meme.
tu as peut etre l opportunité de t'isoler le samedi ou le dimanche, ou meme aller a la bibliotheque si vraiment c trop dur...
allez courage, nous sommes bcp ds ce cas... :clin:
ide remplaçante TOURS
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Déja rebuté au bout de trois semaines? Ben sans vouloi être méchant les premiers partiels te rappeleront a la dure réalité si tu t'y met pas. :?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

moi je pense qu'au debut, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre, mais tu verras avec un peu de temps, tu cibleras mieu, et tu trouveras la bonne methode!
cela dis coooool, ne te mets pas trop de pression :clin:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Ce n'est que le début, c'est normal que tu n'ais pas une méthodologie parfaite dès le départ...
Réviser le soir ne fait pas tellement de bruit... en effet relis tes cours, vérifie que tu ais bien compris, si tu as des questions note les de suite pour pouvoir les reposer aux profs ou autres élèves.
Bon, 3 semaines, surtout les 1ères, c encore rattrapable, mais commence à t'y mettre quand même sinon ton stress va s'accentuer...
Fais des fiches, et choisis ta méthode...
moi aussi je suis + du soir, alors tous les soirs je reprend mes cours de la journée, je fais mes fiches, puis suivant les cours et mon état j'apprends ou révise autre chose. Et le we (pour l'instant car moi ça ne fait que 3 semaines) je me débrouille pour ne pas bosser, mais en me rattrapant de suite le dimanche soir ou le lundi pour ne pas perdre trop de temps, car il y a des soirs où on ne peut pas travaillé (la semaine dernière j'étais malade, donc en effet il y a des soirs où je n'ai pas pu m'y mettre) mais j'essaie de ne pas avoir trop de retard.
Bon courage à toi, et t'inquiète pas il est encore temps!!!
lalenteur

Message par lalenteur »

merci a tous pour vos conseils :) .c rassurant. :D.en tout cas bon courage a vous tous aussi.et je croise les doigts.je crois que le pire c d'avoir conscience de ce que l'on fait sans pouvoir vraiment changer ses habitudes :roll:
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

au boulot !!
apres tu regretteras de ne pas t'y etre mi plus tot et peut etre que tu changeras de colmportement au prochain partiel
pense qu'il y en a qui revent d'etre a l'ifsi alors gache pas tout
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Question pratique

Message par la_gadji »

Bonjour tout le monde
J'ai une question qui va sûrement paraître très conn* mais je me lance! :choque:
Je suis quelqu'un d'organisé et assez maniaque côté cours. C'est pour cela que j'aimerais savoir ce qui est le plus pratique selon vous: utiliser des classeur ou des cahiers pour noter les cours :oops:
Bon voilà c'est demandé :)
Bon courage à tous
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
Louisatak
Régulier
Régulier

Message par Louisatak »

Perso je préfère les cahiers...
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

oui mais est-ce pas trop encombrant?
tu as eu combien de cahier par modules?
moi aussi je prefere les cahier moins de feuille qui volent...
CeriseFruix
Forcené
Forcené

Message par CeriseFruix »

je n'ai pas de recul là dessus mais perso j pense que ça dépends des méthodes de travails de chacun tout comme au lycée non ?
Si on est plutôt vite écrit mais propre ou tendance à perdre les feuilles de cours alors vaut mieux un cahier. Mais si par contre le soir on préfère recopier bien au propre caque cours ou tout bien classer vaut mieux un classeur.
Ex-ESI...Arrêt de la formation par choix mais a beaucoup appris à l'IFSI.
En P1 à présent...dur, dur.
Répondre