Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
vive aussi les cahiers de l'IDE...
exact, je le conseille a tous !!
il ya des petits encadrés "actions infirmière" qui récapitulent nos cours, c'est très aidant.

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
moi, je fonctionne enormement par fiche. ca me prend du temps, mais c'est largement gagné sur mon temps d'apprentissage : j'ai une memoire visuelle ("mais si, je connais ce mot, il est ecrit en bleu et souligné en vert en haut a droite de la fiche..."). mais sinon, c'est clair que ca va te faire perdre du temps. essaies d'autres metrhodes, ou peut etren, parles en aux formateurs, enfin, s'ils y sont sensible, ils auront peut etre matiere a t'aiguiller...
bises et bon courage!!
bises et bon courage!!
ESI Première année : je suis aux anges!!
J'ai aussi laissé tomber les fiches, ça me prenait beaucoup trop de temps et puis pas mal de cours sont quand même bien structurés et bien présentés. Je les relis donc régulièrement et puis je fais des recherches à côté sur le Net
Pour les cours vraiment mal fichus (parce qu'il y en a) je les refais sur mon PC, ça va beaucoup plus vite que la fiche. Enfin pour moi...

Pour les cours vraiment mal fichus (parce qu'il y en a) je les refais sur mon PC, ça va beaucoup plus vite que la fiche. Enfin pour moi...

- karine_
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Coshka a écrit :J'ai aussi laissé tomber les fiches, ça me prenait beaucoup trop de temps et puis pas mal de cours sont quand même bien structurés et bien présentés.
+ 1
Et ces fichus fiches ne m'ont pas empeche de me prendre une gamelle à l'évaluation blanche...


Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
Si tu vaux faire des fiches il faut condenser voilà ce qu'il faut mettre (ça été dit par nos formateurs)
Pathologie:
Def
Signes (+ fréquent)
Complication
Surveillance IDE: signes , ttt
il faut également savoir expliquer les examens à faire mais pas besoin de connaitre pour chaque pathologie les examens à faire car c'est au médecin de le savoir
médicament: (ex antogoaculants)
QQ noms de médicaments (ex lovenox, heparine...)
Action
indication
Précaution d'emploi
Surveillance biologique (plaquettes)
effets secondaires (les principaux)
Voilà j'espère que ça va t'aider c'est vraiment ce que doit savoir une infirmière.
Pathologie:
Def
Signes (+ fréquent)
Complication
Surveillance IDE: signes , ttt
il faut également savoir expliquer les examens à faire mais pas besoin de connaitre pour chaque pathologie les examens à faire car c'est au médecin de le savoir
médicament: (ex antogoaculants)
QQ noms de médicaments (ex lovenox, heparine...)
Action
indication
Précaution d'emploi
Surveillance biologique (plaquettes)
effets secondaires (les principaux)
Voilà j'espère que ça va t'aider c'est vraiment ce que doit savoir une infirmière.
Resultat DE qui approche
Je pense que le mot "fiche" ne représente pas la même chose pour tout le monde. Si elle ne consiste qu'un simple recopiage des cours sans travail de compréhension et de synthèse qui se fait au même moment, elle ne sert à rien.
Puis faut dire qu'on nous bassine avec les fiches "faut faire des fiches" ben j'ai envie de leur dire "de quoi je me mèle?". Chacun sa façon d'ingérer l'information et de le transformer peu à peu en savoir.
Il est difficile au début de la première année de trouver SA façon de travailler qui est le plus efficace. Surtout pour ceux, comme moi, qui ont vu qqs années s'écouler entre l'entrée en IFSI et les derniers cours du lycée ou de Fac. Puis faut dire aussi que pour la plupart de nous on construit notre savoir professionnel sur du "vide" au début, on n'a pas ou très peu d'expérience ou de savoir sur lequel basé ces nouvelles connaissances. Ce n'est que plus tard dans l'année que vous verrez les modules devenir plus logique plus compréhensible et qui demande de surcroit moins de bachotage "dans le vide".
Courage! Les débuts sont durs mais je vous assure que plus tard ça devient un peu plus facile.
Bec
Puis faut dire qu'on nous bassine avec les fiches "faut faire des fiches" ben j'ai envie de leur dire "de quoi je me mèle?". Chacun sa façon d'ingérer l'information et de le transformer peu à peu en savoir.
Il est difficile au début de la première année de trouver SA façon de travailler qui est le plus efficace. Surtout pour ceux, comme moi, qui ont vu qqs années s'écouler entre l'entrée en IFSI et les derniers cours du lycée ou de Fac. Puis faut dire aussi que pour la plupart de nous on construit notre savoir professionnel sur du "vide" au début, on n'a pas ou très peu d'expérience ou de savoir sur lequel basé ces nouvelles connaissances. Ce n'est que plus tard dans l'année que vous verrez les modules devenir plus logique plus compréhensible et qui demande de surcroit moins de bachotage "dans le vide".
Courage! Les débuts sont durs mais je vous assure que plus tard ça devient un peu plus facile.
Bec
- Lamarie11
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Ma résolution de ma rentrée etait moi aussi de faire des fiches ds les differentes matière, j'ai bien vite changé d'avis je n'aurai pa pu suivre.
Personnelement je fais des fiches que pour l'anatomie apres quand j'ai le tps je fais mes pathologies sous forme de tableau avec ttt effets secondaire etc la je synthetise sinon vive le fluo sur mes cours!!!!!!!!!
Personnelement je fais des fiches que pour l'anatomie apres quand j'ai le tps je fais mes pathologies sous forme de tableau avec ttt effets secondaire etc la je synthetise sinon vive le fluo sur mes cours!!!!!!!!!
ESI promo 2005/2008
marmelade a écrit :Ma résolution de ma rentrée etait moi aussi de faire des fiches ds les differentes matière, j'ai bien vite changé d'avis je n'aurai pa pu suivre.
Personnelement je fais des fiches que pour l'anatomie apres quand j'ai le tps je fais mes pathologies sous forme de tableau avec ttt effets secondaire etc la je synthetise sinon vive le fluo sur mes cours!!!!!!!!!
Je fais exactement comme toi MARMELADE, je refais seulement les cours d'anatomie (car ceux du prof sont un peu fouillis) et les pathos sous forme de tableaux. Le reste je relis tel quel

- daphnée
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c'est très dure je pense pour certains de trouver une méthode de travail ou de ne pas se laisser déborder par tous les cours.
je pars en stage le 14 et de retour de stage on a une éval 2 jours après. là je vois certaines de ma promo qui n'ont pas commencé à bosser car elles pensent qu'elles ont le temps mais quand je vois déjà tout ce qu'il y a à réviser et que pendant le stage on a tous une MSP formative + une normative à préparer, je pense que certaines vont souffrir
meme moi qui suis redoublante, j'avoue avoir du mal à m'y metre là. Dès que je vois un cours sa me déprime
mais bon cet aprème je m'y suis mise et j'ai déjà bien ratrapé mon retard
en ce qui me concerne j'ai jamais fait de fiches de toute ma vie. J'apprend direct mon cours en supprimant ce qui n'est pas essentiel
je pars en stage le 14 et de retour de stage on a une éval 2 jours après. là je vois certaines de ma promo qui n'ont pas commencé à bosser car elles pensent qu'elles ont le temps mais quand je vois déjà tout ce qu'il y a à réviser et que pendant le stage on a tous une MSP formative + une normative à préparer, je pense que certaines vont souffrir

meme moi qui suis redoublante, j'avoue avoir du mal à m'y metre là. Dès que je vois un cours sa me déprime



en ce qui me concerne j'ai jamais fait de fiches de toute ma vie. J'apprend direct mon cours en supprimant ce qui n'est pas essentiel

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
merci beaucoup pour toutes ces avis très intéressants
en effet, je me suis aperçue que les cours deviennent si lourds que faire des fiches consiste en du recopiage appliqué !!!
bon, cela m'a permis d'intégrer un peu les connaissances mais je me concentrais surtout sur les définitions difficiles...j'ai un esprit sélectif !!!
je vais m'arrêter maintenant à en faire et profiter de mon assiduité aux cours pour prendre des notes lisibles, aérées et avec des stylos de couleurs comme pour mes fiches...le stabilo pourra venir agrémenter le tout lors de ma relecture...
en anatomie, je refais les schémas grace à du papier calque avec des couleurs...ensuite, je les colle dans un cahier avec une feuille comportant les numéros des éléments et leur correspondance...cela me permet de réviser mes connaissances sans avoir d'indications sur le schéma...moins de tentations de regarder !!!
pour les cours, je vais me faire un planning d'apprentissage régulier dans la semaine en m'accordant aussi du temps libre et de la place pour mon boulot...c'est dur de ne pas avoir de financement quand on a moins de 25 piges pourtant...en allemagne, les étudiants sont subventionnés quel que soit leurs origines socio-économique...pourtant on a pas toujours nos parents derrière...c'est trop injuste , m'enfin, je pense demander un contrat d'apprentissage l'année prochaine à condition d'avoir un super dossier...
donc je vous tiendrai au courant de l'auto-évaluation de ma nouvelle méthode d'apprentissage en espérant toujours retrouver de bons filons sur ce site mine d'or !!!
un grand merci encore à toutes et tous
en effet, je me suis aperçue que les cours deviennent si lourds que faire des fiches consiste en du recopiage appliqué !!!
bon, cela m'a permis d'intégrer un peu les connaissances mais je me concentrais surtout sur les définitions difficiles...j'ai un esprit sélectif !!!
je vais m'arrêter maintenant à en faire et profiter de mon assiduité aux cours pour prendre des notes lisibles, aérées et avec des stylos de couleurs comme pour mes fiches...le stabilo pourra venir agrémenter le tout lors de ma relecture...
en anatomie, je refais les schémas grace à du papier calque avec des couleurs...ensuite, je les colle dans un cahier avec une feuille comportant les numéros des éléments et leur correspondance...cela me permet de réviser mes connaissances sans avoir d'indications sur le schéma...moins de tentations de regarder !!!
pour les cours, je vais me faire un planning d'apprentissage régulier dans la semaine en m'accordant aussi du temps libre et de la place pour mon boulot...c'est dur de ne pas avoir de financement quand on a moins de 25 piges pourtant...en allemagne, les étudiants sont subventionnés quel que soit leurs origines socio-économique...pourtant on a pas toujours nos parents derrière...c'est trop injuste , m'enfin, je pense demander un contrat d'apprentissage l'année prochaine à condition d'avoir un super dossier...
donc je vous tiendrai au courant de l'auto-évaluation de ma nouvelle méthode d'apprentissage en espérant toujours retrouver de bons filons sur ce site mine d'or !!!
un grand merci encore à toutes et tous

On obtient rien sans rien...mais quand on veut, on peut !!!
-
- Adepte
- Messages : 114
- Inscription : 09 mai 2005 10:18
- Localisation : Aveyron
La méthode des fiches me correspond tout à fait.
Mais si c'est pour recopier le cours sur des fiches en miniatures ca ne sert à rien.
Je fais mes fiches en général après plusieurs cours afin d'en faire plusieurs, puis après je ne me sert que de mes fiches pour étudier et après 15jours jusqu'à la veille d'une module, on bûche à deux avec une fille de ma promo en se posant des questions et en refaisant les examens des années précedentes.
Mais, chacun a sa méthode et il ne faut pas vouloir faire comme sa voisine parce qu'elle trouve que c'est la meilleure.
Mais si c'est pour recopier le cours sur des fiches en miniatures ca ne sert à rien.
Je fais mes fiches en général après plusieurs cours afin d'en faire plusieurs, puis après je ne me sert que de mes fiches pour étudier et après 15jours jusqu'à la veille d'une module, on bûche à deux avec une fille de ma promo en se posant des questions et en refaisant les examens des années précedentes.
Mais, chacun a sa méthode et il ne faut pas vouloir faire comme sa voisine parce qu'elle trouve que c'est la meilleure.
les fiches me correspondaient bien au bac mais là, les cours sont si denses que je ne peux pas me permettre de trop synthétiser de peur de réviser le minimum alors que nos formatrices semblent si exigentes
c'est en voyant les évaluations des années précédentes que l'on peut aussi voir le niveau de connaissances exigé par l'équipe pédagogique
très sincèrement, à la CRF de lyon c'est assez important et je ne veux pas me planter...je pense réajuster au fur et à mesure que je cernerai mieux les attentes aux éval
la première est dure car on se cherche...mais il faut se trouver assez vite !!!
c'est en voyant les évaluations des années précédentes que l'on peut aussi voir le niveau de connaissances exigé par l'équipe pédagogique
très sincèrement, à la CRF de lyon c'est assez important et je ne veux pas me planter...je pense réajuster au fur et à mesure que je cernerai mieux les attentes aux éval
la première est dure car on se cherche...mais il faut se trouver assez vite !!!
On obtient rien sans rien...mais quand on veut, on peut !!!
- saisai
- Forcené
- Messages : 342
- Inscription : 11 janv. 2005 18:40
- Localisation : Baiona/Biarritz Beach Resort/Pau/Mont de marsan
internet pour travailler
est ce que certains d entre vous on internet chez eux (appart etudiant) pour bosser
ce qui on internet chez papa et maman, ca ne compte pas
car j aimerai me prendre internet dans mon nouvel appart mais j hesite
ce qui on internet chez papa et maman, ca ne compte pas
car j aimerai me prendre internet dans mon nouvel appart mais j hesite
IDE session avril 2009