Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Accro
maryline91 a écrit :c'est vrai qu'il est difficile de se procurer un vidal mais c'est surtout dans les grandes villes , ils sont pris d'assault par les étudiants en médecine, pharma, dentiste...
MAIS , ya une astuce c'est d'aller dans les petits bourgs de campagne (de ma région natale de Bretagne) où subsiste encore un médecin:clin: : et comme ça j'ai pu en avoir 4 que j'ai refilé à plusieurs de copines et des récents (2005) , ils les entassent chaque année dans leur grenier . Les jeunes partent faire leurs études dans les grandes villes à côté et ne pensent pas à faire leur demande à leur ancien médecin mais plutôt au médecin ou pharmacien de la ville
Merçi pour l'info, je viens justement de faire le tour des pharmacies et j'en ai trouvé un

Mais il pèse une tonne ma parole ce vidal!!

Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
Héraclite d'Ephèse
- satrinchka
- Accro
Témoignage supplémentaire, qui ressemble aux autres.
La charge n'est pas énorme, si et seulement si tu bosses tous les soirs.
Perso mon année (la 1ère) a été coupée en deux:
Bref, j'trouve pas qu'il faille fournir un travail énorme, juste un petit coup de collier de temps en temps si tu te sens juste pour une éval mais, en révisant régulièrement j'ai pas trouvé qu'il y avait de souci.
La charge n'est pas énorme, si et seulement si tu bosses tous les soirs.
Perso mon année (la 1ère) a été coupée en deux:
- Première partie: je bossais n'importe comment, cours pas rangés ou mal rangés, et révisions faites avec des fiches faites à la va-vite 1 semaine avant l'éval.
Je faisais pas gaffe à ce que je mettais sur les fiches et je mettais un peu n'importe quoi...
J'ai eu 2 éval à cette période sur les 5, j'ai eu 10,09 et 9,98... - Deuxième partie: Je bossais tous les soirs, direct à la fin des cours, je bossais en gros une heure. Je reprenais mes cours de la journée, résumés sur des fiches "bristol" (là c'est chacun son truc, certains aiment pas faire comme ça, perso je préfère, ça se lit plus facilement au lit
)...
Bref, au moins relire à tête reposée, et surtout faire une selection. J'dis pas que tout ne sers à rien, mais une grosse partie (dans mon IFSI en tout cas), est du pavé de texte inutile à apprendre (dans le cadre d'une évaluation j'entend).
Bref, j'trouve pas qu'il faille fournir un travail énorme, juste un petit coup de collier de temps en temps si tu te sens juste pour une éval mais, en révisant régulièrement j'ai pas trouvé qu'il y avait de souci.
- satrinchka
- Accro
- Liviah
- Forcené
- Localisation : Somewhere over the Rainbow... et accesoirement à Paris..
orely-mary a écrit :LOTUS07 a écrit :Tes notes me font réver, j'espère aussi bien cartonner que toi!!
comme je l'ai dit c'est pas des 18
mais juste en écoutant c'est pas mal
après chacun sa méthode
certains doivent recopier
d'autres apprendre par coeur
moi c'est à l'oreille donc j'ai de la chance...
Je suis exactement comme toi j'ai une bonne mémoire auditive j'écoute attentivement en cours et ca me suffit il me faut bien sur revoir un peu les cours mais pas besoin d'y passer toutes mes soirées car le bourrage de crane ne fonctionne pas chez moi ca me fait tout oublier plutot !
OoO° ESI 2ème année à Bicetre °OoO
- princesse51
- Adepte
pour ma part qd jetais en fac je recopier mes cours au propre ou lorsque les cours etaient propre je les synthetiser sur des feuilles de couleurs ce qui me les faisaient retenir car jai une memoire ecrite.
ensuite pour les partiels je relisais mes cours simplemnt et ca suffisaient
chacun son truc tant que ca fonctionne
ensuite pour les partiels je relisais mes cours simplemnt et ca suffisaient
chacun son truc tant que ca fonctionne
vive la 2eme année
Eide promo 2007/2010
mariée 3 enfants.
Eide promo 2007/2010
mariée 3 enfants.
Nous nos éval comprennent pas mal de questions où il faut recracher du cours par coeur (définitions, protocoles, fiches techniques,..........)
C'est assez précis par exemple pour la fiche technique d'un ecg, ou d'une biopsie pleurale,......s'il y avait 8 points dans le cours il faut réciter les 8 points sinon c'est des points en moins dans la note.
Bref moi je ne m'embête pas je fais des fiches sur ce qui me parait important (ca me prend 1 jour ou 2 si je le fais correctement) et j'apprends ca la veille ou l'avant veille.
Mes notes vont de 13,5 à 16.
Voila bon courage aux futurs esi et comme ca a deja été dit, à chacun de voir ce qui est bien pour lui comme méthode d'apprentissage
C'est assez précis par exemple pour la fiche technique d'un ecg, ou d'une biopsie pleurale,......s'il y avait 8 points dans le cours il faut réciter les 8 points sinon c'est des points en moins dans la note.
Bref moi je ne m'embête pas je fais des fiches sur ce qui me parait important (ca me prend 1 jour ou 2 si je le fais correctement) et j'apprends ca la veille ou l'avant veille.
Mes notes vont de 13,5 à 16.
Voila bon courage aux futurs esi et comme ca a deja été dit, à chacun de voir ce qui est bien pour lui comme méthode d'apprentissage

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
- sansan60
- Fidèle
En ce qui concerne ma méthode de travail, j'y arrive beaucoup mieux en fesant des fiches et les relir plusieurs fois, j'ai ce qu'on appelle une mémoire visuelle, j'ai compris ma méthode de travail il y a pas si longtemps en faite juste au moment de passer le bac de français (la chance quand meme) je pense que sans cela je ny serai jamais arrivé j'ai fait de meme au bac et pour le concours et voila j'avais raisons.
Ensuite, en ce qui concerne le vidal, j'ai beaucoup de chance, ma grand-mere et ma tante étant infirmiere, je l'ai toujours vus dans mon salon donc de ce coté la pas de probleme a courir pour en chercher un car entre celui de ma grand-mere (le vidal est de minimum 5 ans) et de ma tante, j'en ai même 2.
Bonne chance pour la rentrée et pour vos recherche pour le vidal.
Ensuite, en ce qui concerne le vidal, j'ai beaucoup de chance, ma grand-mere et ma tante étant infirmiere, je l'ai toujours vus dans mon salon donc de ce coté la pas de probleme a courir pour en chercher un car entre celui de ma grand-mere (le vidal est de minimum 5 ans) et de ma tante, j'en ai même 2.
Bonne chance pour la rentrée et pour vos recherche pour le vidal.
ESI promo 2007/2010 à Clermont de l'Oise.
Bientot le DE!!
Bientot le DE!!
la charge n'est pas la meme qu'au lycee, a ne pas confondre
ce n'est pas non plus assomant mais il y a plus de travail personnel et cela peut necessiter du travail personnel le we
surtout si l'on est en stage ou il ya une MSP (donc la demarche a preparer) et une eval a valider en rentrant du stage et ben le we cela peut etre possible a travailler ses cours le we ou meme pendant les peiodes de cours
je en dis pas que l'on bosse pendant tout le we mais parfois une partie du we est necessaire
ce n'est pas non plus assomant mais il y a plus de travail personnel et cela peut necessiter du travail personnel le we
surtout si l'on est en stage ou il ya une MSP (donc la demarche a preparer) et une eval a valider en rentrant du stage et ben le we cela peut etre possible a travailler ses cours le we ou meme pendant les peiodes de cours
je en dis pas que l'on bosse pendant tout le we mais parfois une partie du we est necessaire

-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
pas d'accord sur les méthodes de travail
Je suis en stage en Maison de retraite,je suis donc amener a travailler en équipe , tout se passe bien sauf avec une seule personne.
Elle trouve le moindre truc pour me chercher,alors que c'est aucunement ma référente vu qu'elle n'est même pas aide soignante.
Elle écoute rien de ce que je lui dit pour les transmissions(des fois que je dirais des conneries)elle pourrait au moins écouter et vérifier ce que je dis mais non!!!!
J'me suis fais reprendre aujourd'hui parce que je voulais faire mes 2toilettes tranquillement avec l'aide soignante qui me suis,mais elle elle trouvais que ça faisait trop tard pour lever ces 2personnes si je es enchainer et que j'aurais du demander de l'aide(sachant que d'une part l'aide soignante qui est avec moi fait toujours ces 2toilettes à ces heures là et d'autre part que ces2personnes devaient de toute façon rester alitées car elles avaient un soins.....Mais vu qu'elle m'écoute pas.....bah elle a pas voulu me croire encore...
bref il me reste 3semaines a tirer avec elle mais là je craque!Parce que bon elle se permet de me faire des reproches mais en même temps elle se lave pas les mains entre chaque résidents pour leurs changes anatomiques,elle les infantilise carrément à leur parler comme s'ils avaient 4ans,je trouve ça moyen niveau respect et très moyen niveau hygiène!!!!!mais bon moi j'suis qu'une petite EIDE en stage donc ....j'ai juste ma G...... a fermer!
Ahhhh ça fait du bien de se défouler un bon coup!!!
Elle trouve le moindre truc pour me chercher,alors que c'est aucunement ma référente vu qu'elle n'est même pas aide soignante.
Elle écoute rien de ce que je lui dit pour les transmissions(des fois que je dirais des conneries)elle pourrait au moins écouter et vérifier ce que je dis mais non!!!!
J'me suis fais reprendre aujourd'hui parce que je voulais faire mes 2toilettes tranquillement avec l'aide soignante qui me suis,mais elle elle trouvais que ça faisait trop tard pour lever ces 2personnes si je es enchainer et que j'aurais du demander de l'aide(sachant que d'une part l'aide soignante qui est avec moi fait toujours ces 2toilettes à ces heures là et d'autre part que ces2personnes devaient de toute façon rester alitées car elles avaient un soins.....Mais vu qu'elle m'écoute pas.....bah elle a pas voulu me croire encore...
bref il me reste 3semaines a tirer avec elle mais là je craque!Parce que bon elle se permet de me faire des reproches mais en même temps elle se lave pas les mains entre chaque résidents pour leurs changes anatomiques,elle les infantilise carrément à leur parler comme s'ils avaient 4ans,je trouve ça moyen niveau respect et très moyen niveau hygiène!!!!!mais bon moi j'suis qu'une petite EIDE en stage donc ....j'ai juste ma G...... a fermer!
Ahhhh ça fait du bien de se défouler un bon coup!!!
"Ferme les yeux,le temps s'en va...Et si tu veux,Rêve avec moi..."
Promo 2007/2010 Mayenne
Promo 2007/2010 Mayenne