Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Certes, et... ? (y'a une révolution scientifique dans ce que tu viens de dire?)kiki37 a écrit :personne n'est obligé de lire les sujets qu'il trouve inintéressants...Nephilim a écrit :En tout cas ça change des traditionnelles questions du style : "comment ça se passe vos études" ou "Reprendre ses études après 70 années de congé mater"...
Ce que je dis n'a rien a voir avec un jugement de valeur étant donné que je ne juge personne. Par contre toi...quand au jugement de valeur méprisant qui pointe sous tes paroles...

En tout cas c'est sur qu'avec le genre de post que tu crées le débat devient tout de suite beaucoup plus inintéressant.
A bon entendeur...
- satrinchka
- Accro
ey ho on est sur un forum, on est ps obligé d'avoir des avis identiques sur tout et heureusement) mais on peut se respecter
les règlements de compte, c'est via les MP!
le sujet c'est "y a til beaucoup de travail en première année'", pas "ring sur infirmiers.com"
donc merci de revenir au sujet de base et de respecter les commandements
les règlements de compte, c'est via les MP!
le sujet c'est "y a til beaucoup de travail en première année'", pas "ring sur infirmiers.com"
donc merci de revenir au sujet de base et de respecter les commandements

ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
-
- Régulier
Petit HS [Après il reste une statistique indéniable mais qu'à coups sur vous allez décrier; même si comme vous le dites elle n'a aucune conséquence en IFSI étant donné que la formation est très tournée "professionnelle"; c'est qu'on va plus par obligation dans un bac technologique que par choix; soit pcq on est moins bosseur, soit pcq on a moins de facilité. On ne retrouve par ailleurs presque qu'exclusivement des bacs généraux en fac ou dans les grandes écoles.
Cependant ça n'a rien à voir avec ce que tu dis boubou18ans "que les bacs généraux sont + intelligents ou retiennent mieux".]
Nephilim, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne l'obligation de faire un bac technologique.
En ce qui me concerne, j'ai fait le choix de faire un bac SMS, car en troisième je voulais déjà exercer dans le domaine paramédical, et j'ai mpême eu le choix de faire un bac S si je le voulais, mais je préférais faire un bon bac SMS (qui est loin d'être facile, car on nous demande d'assimiler beaucoup de connaissances) plutôt que de faire un mauvais bas S. Et puis les bacs technologiques ne sont pas plus faciles que les bacs généraux, pour moi le fait est qu'ils nous orientent plus vers un milieu que les bacs généraux!! voila mon point de vue!!
Cependant ça n'a rien à voir avec ce que tu dis boubou18ans "que les bacs généraux sont + intelligents ou retiennent mieux".]
Nephilim, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne l'obligation de faire un bac technologique.
En ce qui me concerne, j'ai fait le choix de faire un bac SMS, car en troisième je voulais déjà exercer dans le domaine paramédical, et j'ai mpême eu le choix de faire un bac S si je le voulais, mais je préférais faire un bon bac SMS (qui est loin d'être facile, car on nous demande d'assimiler beaucoup de connaissances) plutôt que de faire un mauvais bas S. Et puis les bacs technologiques ne sont pas plus faciles que les bacs généraux, pour moi le fait est qu'ils nous orientent plus vers un milieu que les bacs généraux!! voila mon point de vue!!

- patrick_limoges
- Adepte
concernant les bacs pro, je dirais que c'est une généralité et comme toutes les généralités, elle est truffée de contre exemple.
quand je vois mon frère qui a fait un bac f1 (productique/mécanique il y a longtemps) je peux vous dire qu'il est bien plus sérieux, dur à la tache et adaptable que moi qui ai mon bac général E (math et techno)... seulement il avait choisit sa voie dès la 2nd et ce bac lui allait bien, il voulait travailler dans l'aviation, et il l'a fait sans aucun problème, et la formation après bac à l'armée, c'était pas la sinécure ni pour les neurones, ni pour les conditions de vie en général... et certain de ses camarades plus diplômés ont couiné eux ...
quand je vois mon frère qui a fait un bac f1 (productique/mécanique il y a longtemps) je peux vous dire qu'il est bien plus sérieux, dur à la tache et adaptable que moi qui ai mon bac général E (math et techno)... seulement il avait choisit sa voie dès la 2nd et ce bac lui allait bien, il voulait travailler dans l'aviation, et il l'a fait sans aucun problème, et la formation après bac à l'armée, c'était pas la sinécure ni pour les neurones, ni pour les conditions de vie en général... et certain de ses camarades plus diplômés ont couiné eux ...
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
-
peu importe le bac ou quoi que ce soit, tout est question de volonté, d'interessement à ce que que tu fais, et d'ecoute en cours. Personellement j'ai un bac ES, je n'avais pas fait de bio depuis la seconde, et vu que j'ai 28 ans c'etait il y a tres tres longtemps. Ca ne m'a pas empêché de passer en deuxieme année avec 15 de moyenne.
Et pour le sujet de base, non il n'y pas trop trop de travail en 1ere année, un peu de serieux de motivation et ça passe
Et pour le sujet de base, non il n'y pas trop trop de travail en 1ere année, un peu de serieux de motivation et ça passe

CHRISTOPHE
en avant pour la deuxieme année!!
en avant pour la deuxieme année!!
- Titematou974
- Insatiable
- cecile0112
- Insatiable
Travail (stage) et vie privée, des doutes :(
bonjour à toutes et à tous,
j'ai passé le concours l'année dernière, je suis a la moitié de ma première année et actuellement en stage en rééducation fonctionnelle sur METZ.
Ce que je fais me plait, pas de problème, mais ce qui me met des doutes, c'est de coordonné les horaires de stage avec ma vie privée...
La preuve, ce matin je me suis réveillée et je me suis mise à pleurer 
Je me doute bien que les horaires que j'ai : 6h30 - 14h et 12h30 - 20h, etc seront les même pour mon futur métier... mais ne voir mon conjoint que 2h le soir parce que je suis fatiguée pour rester avec lui, me fou un sacré cou sur le moral
Je doute et c'est horrible
j'aime ce que je fais et en même temps, pour ma part en tout cas, j'ai l'impression que c'est ma vie privée qui passe en premier... On va essayé d'en parlé ce soir (je fini a 20h, si je ne suis pas trop fatigué)...
Pour vous dire, hier j'ai fais 6h30 - 14h et à 11h j'ai fais un malaise... envie de vomir, tête qui tourne, je me sentais très très fatiguée et pourtant c'est que ma première semaine de stage dans le service...
J'ai une MSP le 13 octobre, j'ai deux patients à prendre en charge...
avez vous des conseils, des avis à me donner...
merci
j'ai passé le concours l'année dernière, je suis a la moitié de ma première année et actuellement en stage en rééducation fonctionnelle sur METZ.
Ce que je fais me plait, pas de problème, mais ce qui me met des doutes, c'est de coordonné les horaires de stage avec ma vie privée...

Je me doute bien que les horaires que j'ai : 6h30 - 14h et 12h30 - 20h, etc seront les même pour mon futur métier... mais ne voir mon conjoint que 2h le soir parce que je suis fatiguée pour rester avec lui, me fou un sacré cou sur le moral

Je doute et c'est horrible

Pour vous dire, hier j'ai fais 6h30 - 14h et à 11h j'ai fais un malaise... envie de vomir, tête qui tourne, je me sentais très très fatiguée et pourtant c'est que ma première semaine de stage dans le service...
J'ai une MSP le 13 octobre, j'ai deux patients à prendre en charge...
avez vous des conseils, des avis à me donner...
merci

Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
Je n'est pas de recette miracle. Tu as raison les horaires sont à peu de chose près les même partout. Quand j'étais esi je ne posais pas trop de question. En plus au début de mes études j'étais célibataire donc entre les stages et les cours les week end c t sorties avec les cop's. Quand j'ai rencontré mon chéri j'ai voulu prendre un poste de nuit car on n'habitais pas à côté. L'avantage, tu pose 2 jours, t'as une semaine de vacances!!!MAintenant je suis maman. J'ai repris un poste en grande équipe et ça me convient. Je peux profiter de mon fils le matin qd je suis d'aprem ou tout l'apem quand je suis du matin. J'ai du temps pour mon homme et finalement j'ai tellement de temps que prends des cours par correspondance pour le combler.
Le rythm en tant que DE n'est pas le même. Déjà tu ne fais pas 5 jours d'affilés ou si tu les faits tu n'est pas de la même équipe. Et puis on s'habitue au rythm des journées. Tu n'es qu'en 1ère année et en plus au milieu, l'époque des doutes. On en a tous eu. Ne t'en fais pas. Si tu as besoin n'hésites pas. Je suis en arrêt suite à un AT, j'ai du temps pour naviguer sur le web!!
Le rythm en tant que DE n'est pas le même. Déjà tu ne fais pas 5 jours d'affilés ou si tu les faits tu n'est pas de la même équipe. Et puis on s'habitue au rythm des journées. Tu n'es qu'en 1ère année et en plus au milieu, l'époque des doutes. On en a tous eu. Ne t'en fais pas. Si tu as besoin n'hésites pas. Je suis en arrêt suite à un AT, j'ai du temps pour naviguer sur le web!!
Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen lorsqu'il remue son oeil.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
Mais c'est la vie poupette....!
on a un travail avec des exigences et quelque soit notre emploi....les gens qui travaillent en usine, ceux qui travaillent de nuit....
dés que l'on travaille, on a une vie de dingue et je trouve que c'est pire encore quand on est une femme, les enfants, le ménage , les courses notre travail qui nous tient à coeur ....
il faut profiter de tout les moments avce ton compagnon, le weekend....défois de petites minutes intenses valent mieux que de longues heures a se disputer !!!!
courage reprends toi et fait ce que tu aimes tu seras ainsi plus épanouie et plus "open"
a plus
steph
on a un travail avec des exigences et quelque soit notre emploi....les gens qui travaillent en usine, ceux qui travaillent de nuit....
dés que l'on travaille, on a une vie de dingue et je trouve que c'est pire encore quand on est une femme, les enfants, le ménage , les courses notre travail qui nous tient à coeur ....
il faut profiter de tout les moments avce ton compagnon, le weekend....défois de petites minutes intenses valent mieux que de longues heures a se disputer !!!!

courage reprends toi et fait ce que tu aimes tu seras ainsi plus épanouie et plus "open"
a plus
steph
- cecile0112
- Insatiable
j'ai 24 ans, je travail depuis l'âge de 17 ans, en parallèle de mes études et également parce qu'avant j'avais fais un bts en alternance dans le management.steph.lila a écrit :Mais c'est la vie poupette....!
les horaires n'étaient pas du tout du tout les mêmes... j'avais plus des horaires types de fonctionnaire : 9h- 17h...
et là c'est vrai que ca m'use niveau moral, j'ai les larmes aux yeux

Cécile
- cecile0112
- Insatiable