Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- patrick_limoges
- Adepte
mandela76 a écrit :En maitrise, j'avais 40h de cours par semaine et pas mal de choses à travailler en dehors.
Je ne pense pas que ce sera aussi chargé (j'espère). Mais au moins, je crois que j'en suis capable.
Je pense que ce sera par période. Il y aura des périodes creuses et d'autres bien chargées.
A nous de nous avancer lors des périodes creuses pour que les périodes chargées le paraissent moins.
tout est variable en fonction du milieu et de la personne : moi je foutais rien en maitrise et je bossais la veille au soir, je suis sorti dans les tout premiers, alors que dans un autre cursus j'ai trimé comme un dingue pour me faire virer à la fin de l'année .... wait & see...
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
-
Salut à tous et toutes
Je suis bien contente d'être arrivée au bout de ces huit pages (je n'en voyais pas la fin), mais tout au long de ma lecture j'ai appris des choses, j'ai également eu des réponses à de nombreuses questions que je me posais.
Je peux donc enfin poser mes diverses interrogations (hé oui il y en a encore lol)
Je voudrais savoir comment se passe la rentrée si il y a du matériel spécifique à avoir avec soi en dehors des feuilles et stylo, ce qu'on nous diras si ca va durer longtemps
Pour les fournitures je n'ai pas trouvé de réponses (sauf manque d'attention de ma part)
J'ai entendu dire qu'il n'y avait plus de sport donc si cela est vrai j'aimerai continuer le sport que je pratiquais qui est le foot mais est-ce que j'aurais le temps avec les études que je vais entreprendre dans quelques jours
Je ne vous cacherais pas que je suis très stressée d'autant plus que plus ma rentrée approche et plus j'entends dire que ca va être très dure que je n'aurais plus de moments à moi. Je sais que ca ne seras pas facile mais bon il ne me rassure pas non plus quoi et pourtant c'est ce dont j'ai le plus besoin en ce moment
donc voila j'ai eu un bac STG CGRH (en rapport avec la communication mais ne vous inquiétez pas je ne relance pas le débat loin de la meme j'ai lu assez de choses dessus) et je rentre a l'IFSI Rabelais à PARIS 18ème lundi (hé oui ce n'est pas le 29 comme la plupart pourquoi je n'en sait absolument rien) bref il me reste a peine trois jour pour vraiment me préparer le grand stress
Bon je crois que je me suis un peu trop installée mais bon ca c'est le prix à payer pour le temps que j'ai passer à lire les huit pages (non je déconne)
En tout cas je souhaite une bonne rentrée a tous et surtout du courage et de la motivation!!!
Je suis bien contente d'être arrivée au bout de ces huit pages (je n'en voyais pas la fin), mais tout au long de ma lecture j'ai appris des choses, j'ai également eu des réponses à de nombreuses questions que je me posais.
Je peux donc enfin poser mes diverses interrogations (hé oui il y en a encore lol)
Je voudrais savoir comment se passe la rentrée si il y a du matériel spécifique à avoir avec soi en dehors des feuilles et stylo, ce qu'on nous diras si ca va durer longtemps
Pour les fournitures je n'ai pas trouvé de réponses (sauf manque d'attention de ma part)
J'ai entendu dire qu'il n'y avait plus de sport donc si cela est vrai j'aimerai continuer le sport que je pratiquais qui est le foot mais est-ce que j'aurais le temps avec les études que je vais entreprendre dans quelques jours
Je ne vous cacherais pas que je suis très stressée d'autant plus que plus ma rentrée approche et plus j'entends dire que ca va être très dure que je n'aurais plus de moments à moi. Je sais que ca ne seras pas facile mais bon il ne me rassure pas non plus quoi et pourtant c'est ce dont j'ai le plus besoin en ce moment
donc voila j'ai eu un bac STG CGRH (en rapport avec la communication mais ne vous inquiétez pas je ne relance pas le débat loin de la meme j'ai lu assez de choses dessus) et je rentre a l'IFSI Rabelais à PARIS 18ème lundi (hé oui ce n'est pas le 29 comme la plupart pourquoi je n'en sait absolument rien) bref il me reste a peine trois jour pour vraiment me préparer le grand stress
Bon je crois que je me suis un peu trop installée mais bon ca c'est le prix à payer pour le temps que j'ai passer à lire les huit pages (non je déconne)
En tout cas je souhaite une bonne rentrée a tous et surtout du courage et de la motivation!!!

- patrick_limoges
- Adepte
salut la somnembule, ça sert à rien de stresser, tu verras bien le temps que tu auras quand t'y seras, m'enfin j'ai fait pas mal d'études différente, à chaque fois on te sort que tu auras pas une minute à toi , que veux tu que les profs te dises, que tu vas te la couler douce 80% de l'année ? bref si des parents, parfois seuls pour élever leur(s) gosse(s), arrivent à tout mener de front, si certaines bossent en parallèle pour se payer les études et le pain quotidien, on peut raisonablement penser que... tu pourras faire une partie de foot de temps en temps non ? (en plus tu pourras réviser ta traumato, c'est un jeu de brute ^^)
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
-
- Régulier
missmali12:
Tu sais, comme on l'a déjà dit
Tu sais, comme on l'a déjà dit
-
- Régulier
missmali12:
Tu sais, comme on l'a déjà dit avant, la masse de travail peut énormément changer d'un étudiant à l'autre, il y en a qui on plus de facilités que d'autres é comprendre, à retenie les connaissances... Après, tout au long de tes trois années de lycée, tu as du réussir a déterminer si tu dois travailler plus que les autres ou pas pour avoir de bonnes notes.
Et puis, il est vrai que les formateurs ne vont pas te dire qu'il n'y a pas besoin de travailler, ça serait un coup à encourager les étudiants à ne rien faire!! Et pour te rassurer, j'ai fait ma pré-rentrée lundi et mardi matin dernier, et ma rentrée officielle a lieu lundi comme toi, j'ai hate de voir comment ça va se passer les cours!!
Bon courage à toi et bonne rentrée lundi!!
Tu sais, comme on l'a déjà dit avant, la masse de travail peut énormément changer d'un étudiant à l'autre, il y en a qui on plus de facilités que d'autres é comprendre, à retenie les connaissances... Après, tout au long de tes trois années de lycée, tu as du réussir a déterminer si tu dois travailler plus que les autres ou pas pour avoir de bonnes notes.
Et puis, il est vrai que les formateurs ne vont pas te dire qu'il n'y a pas besoin de travailler, ça serait un coup à encourager les étudiants à ne rien faire!! Et pour te rassurer, j'ai fait ma pré-rentrée lundi et mardi matin dernier, et ma rentrée officielle a lieu lundi comme toi, j'ai hate de voir comment ça va se passer les cours!!
Bon courage à toi et bonne rentrée lundi!!

-
-
- patrick_limoges
- Adepte
moi ? somnembule ? mais non je me couche et je me lève avec les poules !!!

euh interdiction de parler d'aviairophilie ...
comment ça je suis pas crédible ?:P
comment ça je suis pas crédible sur l'aviairophilie non plus ?

euh interdiction de parler d'aviairophilie ...

comment ça je suis pas crédible ?:P
comment ça je suis pas crédible sur l'aviairophilie non plus ?

Euh, je n'y connais pas grand chose à vos bac (je ne viens pas de France), mais si l'oreillette gauche est reliée à l'aortelamarydu22 a écrit : Et quand à savoir que l'oreillette gauche du coeur est reliée à l'aorte, tout le monde ou presque devrait le savoir, donc...
Et en ce qui concerne les thermes médicaux, si tu savais tout ce qu'on a du apprendre en matière de vocabulaire médical je pense pas que tu puisses dire qu'on n'a presque rien foutu en SMS!
Et en ce qui concerne les pathologies, on ne peut pas tout apprendre en SMS, mais on a fait de la physiopathologie en terminale, et on en connait quelques maladies quand même...Fin bon....

Désolée, mais je n'ai pas pu m'en empêcher

gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
-
- Régulier
En effet, gadinette j'ai fait une erreur l'artère aorte est reliée au ventricule gauche et non à l'oreillette gauche, j'ai parlé trop vite sans réfléchir, mais c'est une erreur qui aurait beaucoup énervé mon prof de bio de lycée!^^
Enfin bon, j'ai parlé trop vite, ce jour là ,j'avais été énervée, et je n'ai pas assez réfléchi à e que je disais, excuses moi!
Merci de m'avoir signalé l'erreur!^^ (ps: tu es la seule à l'avoir remarquée depuis un bon nombre de jours!^^)
Enfin bon, j'ai parlé trop vite, ce jour là ,j'avais été énervée, et je n'ai pas assez réfléchi à e que je disais, excuses moi!

Merci de m'avoir signalé l'erreur!^^ (ps: tu es la seule à l'avoir remarquée depuis un bon nombre de jours!^^)
-
- Régulier
[quote="missmali12"]LOL
Merci a toi aussi patrick_limoges
c'est vrai que j'ai souvent tendance a un peu stressée pour rien et comme vous le dites si bien je verrai bien dès lundi ce qui m'attend et tout au long de ces trois prochaines années
Je suis à l'ifsi de saint-brieuc et je ne peux pas être dans le même que toi, ayant d'jà effectué une pré-rentrée!
Bonne rentrée à toi!!! 
Merci a toi aussi patrick_limoges
c'est vrai que j'ai souvent tendance a un peu stressée pour rien et comme vous le dites si bien je verrai bien dès lundi ce qui m'attend et tout au long de ces trois prochaines années
Je suis à l'ifsi de saint-brieuc et je ne peux pas être dans le même que toi, ayant d'jà effectué une pré-rentrée!

-
- Régulier
Je doute que tu sois d'accord avec moi puisque je n'ai jamais dis ca.Boudou1990 a écrit :Je suis entierement d'accord avec toi... Je pense qu'un ES retient vite et beaucoup mieux qu'un SMS
je t'en veux pas d'avoir mal compris, seulement en me quotant et en m'approuvant les autres ont cru que c'est moi qui t'acquiesçais => moralité avant de sortir de belles paroles sur vos bacs essayez de comprendre un minimum le sens d'un texte ca sera plus utile :s
Petit HS [Après il reste une statistique indéniable mais qu'à coups sur vous allez décrier; même si comme vous le dites elle n'a aucune conséquence en IFSI étant donné que la formation est très tournée "professionnelle"; c'est qu'on va plus par obligation dans un bac technologique que par choix; soit pcq on est moins bosseur, soit pcq on a moins de facilité.
On ne retrouve par ailleurs presque qu'exclusivement des bacs généraux en fac ou dans les grandes écoles.
Cependant ça n'a rien à voir avec ce que tu dis boubou18ans "que les bacs généraux sont + intelligents ou retiennent mieux".]
Quant à parler de débat stérile et stupide (qq1 à répété ça en boucle 3-4 fois), peut être, mais c'est un forum et si le sujet à dévié un peu la dessus c'est peut-être pcq certains voulaient en parler. En tout cas ça change des traditionnelles questions du style :
"comment ça se passe vos études" ou "Reprendre ses études après 70 années de congé mater"... et puis tant que ca reste dans la bonne humeur et que les gens ne s'enflamment pas alors pourquoi pas.
certes... de même que si quelqu'un a créé un sujet sur la masse de travail à fournir en 1ère année, c'est que ce sujet l'intéressait.Nephilim a écrit :c'est un forum et si le sujet à dévié un peu la dessus c'est peut-être pcq certains voulaient en parler.
A ceux qui veulent débattre de bac, pourquoi diable ne crééez-vous pas votre propre topic ?
personne n'est obligé de lire les sujets qu'il trouve inintéressants... quand au jugement de valeur méprisant qui pointe sous tes paroles...Nephilim a écrit :En tout cas ça change des traditionnelles questions du style : "comment ça se passe vos études" ou "Reprendre ses études après 70 années de congé mater"...

IDE depuis le 18/11/2011...