Ce qui parait surprenant, en vous lisant, c'est que vous semblez (pour certains) critiquez les bacs qui sont sencés "prédisposer" aux fillières médicales et paramédicales :
"il y a
des L qui réussisent médecine"
Je suis navrée, mais c'est pas la majorité non plus : si on conseille fortement de faire S pour faire médecine, ce n'est par hasard : il n'y a qu'à voir les programmes de Bio/statistique/physique ou chimie pourquoi : faire plusieurs langues et de la philo n'est pas franchement la meilleure des formations. Après, OUI, il y en a : combien ? Un par promo ? deux ? Le pourcentage de inscrit en P1 était de 0,3% pour l'année 2004-2005...C'est ce qu'on appelle communément des exception dans la règle. (de même, envoyez un S dit "classique", cad bon en math et physique)en fac de langue dans une fillière centrée sur l'espagnol et l'anglais et le Russe... Certains réussiront, mais la majorités seront des littéraires)
Concernant le ST2S, 50% s'orientent dans des fillières paramédicales, ce qui concerne donc les IFSI, d'autant plus que les ST2S représentent environ 30% des nouveaux entrants dans les écoles en soins infirmiers IFSI après réussite du concours. Ce qui est quand même non négligeable tout bac confondus si on prend en compte les L les S les ES et les autres bacs, ainsi que ceux qui font une réorientation professionelle, etc etc. A votre avis, pourquoi il y en a autant ?
Je tiens quand même à dire que toutes les filles qui étaient dans ma classe en première qui ont passé le concours se sont fait recalé sauf une, qui est sur liste d'attente.
Dans ma classe de STL cette année nous étions 12 a passé le concours et nous sommes 3 à l'avoir réussi ( ce qui est peu je vous l'accorde )
Pour rajouter un exemple, en term S, dans ma classe, sur les 3 à avoir passés le concours, tous l'ont eu (soit un taux de réussite de 100% sur la classe, donc absolument pas représentatif du concours), dans leur ville, du premier coup tout en ayant leur bac donc...
Ce n'est pas que cette fillière sois mieux qu'une autre, c'est simplement qu'elle est orientée en vue des concours paramédicaux et sociaux, et que les élèves, s'ils sont motivés, peuvent en tirer de véritables avantages.
Chacun fait ce qu'il veut, et ce qu'il peut, des outils qui lui sont donnés.Après, il y a ceux qui sont allés en ST2S par hasard, ceux qui y ont été poussés par la famille, ceux qui croient que tout leur est du etc etc. On ne peux pas généraliser sur une seule personne que l'on connait.
Pour conclure je dirais que OUI, on peut avoir son concours et devenir IDE avec n'importe quel bac (et même sans bac pour certains qui ont fais AS(pas tous les AS bien sur)), mais il ya quand même des avantages avec les bacs tels que ST2S et S. Arrêtez donc de stigmatiser ces fillières ou de dire qu'elles ne servent à rien. Elles ont leurs avantages.