OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Niveau pour un bac pro

Message par Lenalan »

Quand je parlais de "goutte dans l'océan" c'est par rapport au fait que certains pensent que la biologie est une grosse partie de la formation et que si on a un bagage en biologie on a tout gagné et on réussira mieux que ceux qui n'en ont jamais fait. C'est pas le cas, tout simplement.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
carine440

avoir le bac pour passer le concour d infirmiere

Message par carine440 »

bonjour je viens de m inscrire sur ce forum , je suis maman d un bebe de 4 mois j ai arreter mais etudes a 17 ans et je regrette mais je pense que c est pas perdu j aimerais passer un bp secretariat medico social pour pouvoir passer le concour d infirmiere !! j aimerais savoir vos avis pour m aiclairer je suis de l ile de la reunion et la mobiliter m interesse beaucoup !! j espere avoir beaucouo de reponse :) :clin:
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: avoir le bac pour passer le concour d infirmiere

Message par tilily81 »

carine440 a écrit :bonjour je viens de m inscrire sur ce forum , je suis maman d un bebe de 4 mois j ai arreter mais etudes a 17 ans et je regrette mais je pense que c est pas perdu j aimerais passer un bp secretariat medico social pour pouvoir passer le concour d infirmiere !! j aimerais savoir vos avis pour m aiclairer je suis de l ile de la reunion et la mobiliter m interesse beaucoup !! j espere avoir beaucouo de reponse :) :clin:
pourquoi ne pas plutôt passer le concours d'aide soignante ou auxiliaire de puériculture ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
carine440

Message par carine440 »

faut pas de diplome pour passer le concour A.S ? mais j aimerais avoir mon bac ou du moin l équivalent ..pourquoi me conseille tu plutot A.S ou puericultrice ?
VolStic
Insatiable
Insatiable

Message par VolStic »

Salut kafrine hihi

AS comme AP te permet d'être confrontée au métier d'IDE donc tout bénef par la suite pour passer IDE

ensuite si tu souhaites à tt prix un bac et bien libre à toi de faire ton bac pro

Attention tu parles de BP. ... Est un brevet professionnel et pas un bac pro

"Le Diplôme d’État d’aide-soignant

Pour se prévaloir du statut d'aide-soignant, il est nécessaire d'avoir le « Diplôme d’État d'aide- soignant » conformément à la loi du 22 juillet 1994. Il atteste des compétences requises pour exercer ce métier et s'obtient au bout d'une formation, payante, de 10 mois.

Cette formation est ouverte aux personnes d'au moins 17 ans, sans condition de diplôme.

Le diplôme d’Etat d’aide-soignant peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Le candidat doit alors justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme."
IDE en Chirurgie générale, J18 :langue:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Lenalan a écrit :Le truc c'est qu'on ne soigne pas une maladie, ni un processus, ni un organe défaillant. Quand je dis "faire le lien" en raisonnement clinique je ne parle pas de faire le lien entre une cellule qui déconne et un cancer qui en découle, ça c'est facile à comprendre. On soigne une personne à un moment donné de sa vie, dans un contexte, avec un environnement, une histoire... On soignera différemment 2 personnes qui ont pourtant la même maladie. Pour moi savoir que la maladie découle de tel processus ok, c'est important et on ne peut pas ne pas savoir, mais c'est un détail et c'est pas compliqué, il suffit de l'apprendre et de le comprendre (on sait tous comment survient le diabète et par quel processus, pourtant on ne va pas agir avec tous les diabétiques de la même façon). Il est beaucoup plus difficile de comprendre une situation complexe et d'apporter des soins de qualité et personnalisés. Et ça c'est pas de la biologie.
Tu as tout compris Lenalan.....
J'espère que tes formatrices reconnaissent les valeurs pro dont tu fais preuve :clin:

Votre discussion me fait penser à un ESI qu'on avait eu en stage.
Il était incollable sur les mécanismes d'action des médicaments.....sauf que nous on lui parlait de surveillance EI, et là ....il savait pas répondre.
Il avait de bonnes connaissances sur les ttt, mais pas celles adaptées à la PEC d'un patient.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
carine440

Message par carine440 »

Avec le B.P je pourrais pas passer le concour d infirmiere? car je vais bientot faire la formation secretaraire medico social a la fin on obtient le bp si tt se pass bien!!! et apres commencer a me preparer pour le concour d infirmiere..
carine440

Message par carine440 »

Amjarolino tu peux me dire ton parcour etude et professionnelle ? :D
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

carine440 a écrit :Avec le B.P je pourrais pas passer le concour d infirmiere? car je vais bientot faire la formation secretaraire medico social a la fin on obtient le bp si tt se pass bien!!! et apres commencer a me preparer pour le concour d infirmiere..
ca dépend si le diplome que tu vas avoir est reconnu...

Pourquoi tu veux absolument passer cette formation ?

tu passes par quel école ?

mais après je pense quand même qu'il serait plus judicieux de passer par AS ou AP, car aucun diplome n'est demandé, tu auras de l'expérience et tu seras plus crédible aux yeux du jury lors du concours IDE car dire pour avoir le niveau j'ai passé un diplome de secretaire la question du "pourquoi pas AS alors qui est plus proche du métier d'IDE ?"
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
VolStic
Insatiable
Insatiable

Message par VolStic »

carine440 a écrit :Amjarolino tu peux me dire ton parcour etude et professionnelle ? :D

Mais bien sûr chère rényonaise hihii

J'ai un Master EFCS et suis actuellement formateur en école privée
IDE en Chirurgie générale, J18 :langue:
carine440

Message par carine440 »

Moi je vais fair une formation diplomante de b.p secretaire medico social diplome equivalent du bac .. je pourrez passer le concour d infirmiere avec mon b.p ??? sachant que a ce jour je n est que un cap et j ai arreter les etudes il y a bel lurette mais je suis extremement motiver a reussir je deteste les regret et la routine j ai 24 piges et un pti mini moi de 4 mois je veux me bouger maintenant !!!
des conseils et tout seront les bienvenue :D
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

carine440 a écrit :Moi je vais fair une formation diplomante de b.p secretaire medico social diplome equivalent du bac .. je pourrez passer le concour d infirmiere avec mon b.p ??? sachant que a ce jour je n est que un cap et j ai arreter les etudes il y a bel lurette mais je suis extremement motiver a reussir je deteste les regret et la routine j ai 24 piges et un pti mini moi de 4 mois je veux me bouger maintenant !!!
des conseils et tout seront les bienvenue :D
comme dit sur ton post si ton diplome est reconnu de niveau 4 tu peux ensuite passer le concours....mais penses qu'au moment de l'oral il faut bien argumenter tes choix d'orientation car de nombreuses questions risquent de t'être posées sur ce sujet.....
carine440

Message par carine440 »

tilily81 oui c vrai ce que tu dit c plus approprier! pour passer le concou d a.s y a pa besoin diplome ? tu peux m expliquer cooment sa se deroule un peu si sa te derange pas ?! je suis extremement motiver mais par ou commencer je sais pas commes j ai arreter les etudes a 17 ans et maintenant j en ai 24 je veux pas avoir de regret donc fo que j bouge au plus vite !!
carine440

Message par carine440 »

amja t deja venu a la reunion ??
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

carine440 a écrit :tilily81 oui c vrai ce que tu dit c plus approprier! pour passer le concou d a.s y a pa besoin diplome ? tu peux m expliquer cooment sa se deroule un peu si sa te derange pas ?! je suis extremement motiver mais par ou commencer je sais pas commes j ai arreter les etudes a 17 ans et maintenant j en ai 24 je veux pas avoir de regret donc fo que j bouge au plus vite !!
pour le concours AS va voir sur ce site tu auras toutes les infos utiles ;-) http://www.aide-soignant.com/

Sinon ne t'inquiète pas pour le "au plus vite" ce n'est encore pas trop tard......il y en a beaucoup qui passe le concours après 30 ans voir même après 40 ans !
Répondre