Oups la boulette!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- mononoke
- Accro
melin21 a écrit :personnellement la plus drole erreur pour l'instant
c'est que je me suis trompé de stage. je vous raconte l'histoire
le stage apres comme d'hab je telephonne au service pour me presante normale koi. le surveillant a l'air etonné mais sans plus. J'arrive tout se passe bien pendant une semaine et au bout d'une semaine la formatrice telephonne dans le service en me disant que je me suis trompé de stage et que je doit change de stage.![]()
alors bon et dans le nouvau service il sont etonné de voir une stagiere commence un stage un vendredi. Mais c'etait pas drole sur le coup mais la bcp plus mais bon..........
je l'ai dejà fait, sauf que moi c'etait une annexe, et qui apparemment n'acceptait pas de stagiare, et l'adresse que m'a donnée la personne que j'ai eu au telephone (cadre de santé) c'etait là belle et bien où je me suis rendue!
j'y ai fais 15 jours personne ne m'a jamais rien dit, et apres je recois une lettre chez moi, evoquant que j'avais été absente pendant 15 jours et donc que je devais les appeler, alors je les appelle et ils me disent que ce n'etait pas le bon lieu ( mais bon vu que c'etait l'annexe, alors c'etait pas si grave). Merci à l'IFSI de nous donner des adresses ou telephones erronés

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
-
- Accro
Dans le stage où je suis en ce moment(réa métabolique) tout se passait bien jusqu'à présent et hier accumulation de boulettes:confusion entre la seringue d'eupantol et d'insuline du coup mon patient s'est retrouvé à 2,30g/l , pas vu la prescription de Lasilix du coup je l'ai faite 1h30 après l'heure prévue; et le top du top j'ai réussi à me piquer après avoir fait des hémocs!!!!
En gros une journée de M...E!!!!

Infirmière en congé maternité!!!
Cette année, j'ai fait une boulette aussi..
Un de mes patients n'allait pas bien du tout. Résultat : transfusion.
L'IDE me dit que le médecin vient de prescrire des RAi à piquer. Je prépare mon matériel, prends ma feuille de bilan, demande l'identité à mon patient, etc....
Je le pique, prends un tube et je ressors de la chambre.
Et là, catastrophe. En fait, je m'étais trompée de bilan. C'était bien le bon patient mais c'était son bilan prévu pour le samedi qui arrivait
Il me manquait un tube du coup... Donc obligée de retourner le voir, de le repiquer et de refaire la feuille de l'autre bilan.. Mais bon, aucun autre souci puisuqe mon patient était le bon...

L'IDE me dit que le médecin vient de prescrire des RAi à piquer. Je prépare mon matériel, prends ma feuille de bilan, demande l'identité à mon patient, etc....
Et là, catastrophe. En fait, je m'étais trompée de bilan. C'était bien le bon patient mais c'était son bilan prévu pour le samedi qui arrivait

Il me manquait un tube du coup... Donc obligée de retourner le voir, de le repiquer et de refaire la feuille de l'autre bilan.. Mais bon, aucun autre souci puisuqe mon patient était le bon...
Infirmière puéricultrice
O°Mystiq°O a écrit :Cette année, j'ai fait une boulette aussi..Un de mes patients n'allait pas bien du tout. Résultat : transfusion.
ouais c'est une mini-boulette quoi..
Moi j'ai assisté a une boulette faite par une IDE..
C'était en psy, elle prépare son bilan et tout et tout.. Elle va voir le patient qu'elle apelle par son prénom, et moi jme dis" ya pb, il me semble que c'est pas ça son prénom, mais bon elle est IDE du service depuis 20 alors jme dis vuq u'il revient régulièrement elle sait mieux que moi qui suis la depuis 2 jours.." Donc je me tais et elle pique..
On retourne dans le poste de soins, elle se prépare a coller les étiquettes et elle parle du patient avec une collègue, moi et mon idée qui me lache pas je vérifie discretement le prénom et effectivement j'avais raison... Elle s'était plantée de patient, alors je lui dis gentiment du style.." t'as piqué Mr X mais sur l'étiquette ya inscrit Mr Y", et là gros blanc... Elle sait plus ou se foutre et finit par me dire..." d'où la nécéssité de TOUJOURS vérifier l'identité du patient".. et moi intérieurement j'étais

- fanfanlecorsaire
- Fidèle
je suis ash en maison de retraite (pour un job d'eté, et mon tout premier job aussi)
deux semaines apres mon arrivée, je fesais la distribution des petits dejeuners toute seule (la premiere fois j'etais avec une ash de longue date)
j'arrive a la chambre de madame X, et je me souviens qu'elle est aveugle.
donc je pose le plateau sur sa table, et je lui prends les mains pour lui montrer ou se situe chaque objet.
je me fais la reflexion dans ma tete: "il fait sombre ici!" (je suis myope moi donc je sais pas si c'est pour ca mais toujours le besoin dallumer les lumieres des qu'il fai un peu noir)
voila madame, vous voulez que j'allume la lumiere pour vous?
je suis sortir jme suis dit merde...
deux semaines apres mon arrivée, je fesais la distribution des petits dejeuners toute seule (la premiere fois j'etais avec une ash de longue date)
j'arrive a la chambre de madame X, et je me souviens qu'elle est aveugle.
donc je pose le plateau sur sa table, et je lui prends les mains pour lui montrer ou se situe chaque objet.
je me fais la reflexion dans ma tete: "il fait sombre ici!" (je suis myope moi donc je sais pas si c'est pour ca mais toujours le besoin dallumer les lumieres des qu'il fai un peu noir)
voila madame, vous voulez que j'allume la lumiere pour vous?

je suis sortir jme suis dit merde...

Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
Vivement fin 2009....
- irina derevko
- Insatiable
Tout le monde fait des erreurs ...
La dernière en date pour moi c'était vendredi ... j'ai fait passer du soludactone sur la même voie que de la cordarone en SE ... résultat : un beau précipité blanc dans la tubulure... J'ai aussi préparé de l'augmentin iv dans du glucosé ... "mais pourquoi ça prend une couleur bizarre, m'dame ?"
Sinon une fois j'avais une patiente de 85 ans alzheimer et qui me racontait des trucs complétement délirant pendant que je lui faisait sa prise de sang. Au moment où je lui met le petit pansement, elle me dit que ça lui fait plaisir que sa maman vienne la voir aujourd'hui et moi qui lui dit " je crois que ça va pas être possible, votre maman elle est au ciel, elle viendra pas cet après-midi..." et je pars ranger mon matériel dans la salle de soins où il y a les infirmières en train de papoter. Je leur raconte le coup, et une me dit "tu savais pas, elles vivent ensemble à la maison de retraite et effectivement quelqu'un va amener sa mère tout à l'heure ...".
C'est quand même pas fréquent d'avoir encore sa mère à 85 ans ...
En une autre fois, en première année, je vais pour donner les médic de midi à une patiente démente, et il y avait deux sachets (je me rappelle plus de quoi), comme la patiente ne buvait pas trop, je décide de les mélanger tous les 2 dans le verre. ça a commencé à faire des bulles et à monter dans le verre puis un véritable feu d'artifices ... je suis partie à la salle de soins avec le verre explosée de rire malgré une petite brûlure de la main (réaction exothermique).
La semaine dernière en faisant partir mon patient grabataire sur matelas à air pour le bloc, j'ai débranché le matelas et j'ai oublié de mettre l'appareil sur la fonction batterie ... il est revenu tout plat le matelas ...
La dernière en date pour moi c'était vendredi ... j'ai fait passer du soludactone sur la même voie que de la cordarone en SE ... résultat : un beau précipité blanc dans la tubulure... J'ai aussi préparé de l'augmentin iv dans du glucosé ... "mais pourquoi ça prend une couleur bizarre, m'dame ?"

Sinon une fois j'avais une patiente de 85 ans alzheimer et qui me racontait des trucs complétement délirant pendant que je lui faisait sa prise de sang. Au moment où je lui met le petit pansement, elle me dit que ça lui fait plaisir que sa maman vienne la voir aujourd'hui et moi qui lui dit " je crois que ça va pas être possible, votre maman elle est au ciel, elle viendra pas cet après-midi..." et je pars ranger mon matériel dans la salle de soins où il y a les infirmières en train de papoter. Je leur raconte le coup, et une me dit "tu savais pas, elles vivent ensemble à la maison de retraite et effectivement quelqu'un va amener sa mère tout à l'heure ...".

En une autre fois, en première année, je vais pour donner les médic de midi à une patiente démente, et il y avait deux sachets (je me rappelle plus de quoi), comme la patiente ne buvait pas trop, je décide de les mélanger tous les 2 dans le verre. ça a commencé à faire des bulles et à monter dans le verre puis un véritable feu d'artifices ... je suis partie à la salle de soins avec le verre explosée de rire malgré une petite brûlure de la main (réaction exothermique).
La semaine dernière en faisant partir mon patient grabataire sur matelas à air pour le bloc, j'ai débranché le matelas et j'ai oublié de mettre l'appareil sur la fonction batterie ... il est revenu tout plat le matelas ...

Alors lors d'un de mes derniers stages, nous accueillons une patiente pour une nuvelle hospitalisation. Elle était très connue du service mais l'équipe m'a laissée la prendre en charge. Je regarde son dossier, rien de spécial n'est écrit dessus à part le potif d'hospitalisation (PTH).
Je vais la voir, lui fait un ECG, TA, t°, poids et BU. Ensuite j'attaque le recueil de données. Petite dame très sympathique, avec de l'humour, qui m'explique ce qui lui est arrivé.
Je lui demande où elle habite, si sa maison est à étages, si elle a une douche, etc pour préparer le retour à domicile par la suite..
Je complète tout ça et revient en salle de soins. Je discute avec l'IDE et là elle me dit :"Au fait je sais pas si je te l'ai dit tout à l'heure mais cette patiente est Alzheimer. Alors le recueil de données, il vaut mieux le faire avec sa famille"
J'ai explosé de rire et j'ai recommencé avec sa famille
On en a discuté à la relève, les filles ont bien rigolé mais m'ont confiée que cette dame était réellement désarmante car ne paraissait pas malade alors qu'en creusant bien, on voyait apparaitre les signes de la maladie...
Sinon, une fois, je prépare un antibio (je ne sais plus lequel
) et je m'apprête à le brancher sur la voie centrale, sur laquelle coulait déjà un Oliclinomel..... J'avais oublié de clamper....
Résultat, un précipité blanc au début de la tubulure. J'ai tout clampé, rincé ma tubulure et fais passer mon Antibio sans soucis
Puis j'ai rebranché l'Oliclinomel
Rien de très grave mais comme quoi, il faut toujours faire attention à ce que l'on fait et rester un court moment s'assurer que tout va bien
Je vais la voir, lui fait un ECG, TA, t°, poids et BU. Ensuite j'attaque le recueil de données. Petite dame très sympathique, avec de l'humour, qui m'explique ce qui lui est arrivé.
Je lui demande où elle habite, si sa maison est à étages, si elle a une douche, etc pour préparer le retour à domicile par la suite..
Je complète tout ça et revient en salle de soins. Je discute avec l'IDE et là elle me dit :"Au fait je sais pas si je te l'ai dit tout à l'heure mais cette patiente est Alzheimer. Alors le recueil de données, il vaut mieux le faire avec sa famille"

Sinon, une fois, je prépare un antibio (je ne sais plus lequel

Puis j'ai rebranché l'Oliclinomel

Rien de très grave mais comme quoi, il faut toujours faire attention à ce que l'on fait et rester un court moment s'assurer que tout va bien

Infirmière puéricultrice
irina derevko a écrit :
ah oui! ca devait etre marrant ca!

et si j'essayais de melanger l'eau de javel avec le savon pour la vaisselle a mon travail demain

Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
Vivement fin 2009....
Los de mon stage de médecine en 2ème année, je cherchais l'IDE; comme j'avais vu la présence dans une chambre, je rentre en toquant et voyant que l'IDE n'y était pas, je me confond en excuse auprès du patient qui était dans son lit et je lui dis " a tout à l'haure!". Et c'est au moment où je me retrouve dans le couloir que je me suis souvenu que la personne était décédée dans la nuit.
Je venais de passer ma MSP et la cadre raccompagnait la formatrice vers la sortie.Moi je distribue les médicaments et au moment où elles passent près de moi et me disent aurevoir, je renverse le plateau des barquettes et tous les médicamanents se repandent parterre. J'aurais voulu me cacher à ce moment là.
Sinon une anecdote qui m'a servie de lecon:1er stage de 2ème année, un patient se plaint de violentes douleurs abdo.Le médecin prescrit 2 ampoules d'acupan dans un mini flac. et il faut lui brancher rapidement car il doit descendre d'urgence en radio. Je prépare et le brancadier me presse pour mettre la perf.Or je ne savais pas que l'acupan devait passern en IVL et il s'est écoulé comme un perfalgan!!! le monsieur a faitun malaise vagal en radio et il n'y a pas eu de conséquences.Heureusement! mais moi je n'ai,pas pu dormir de la nuit tellement que ca m'a perturbé.J'en ai parlé avec l'IDE qui m'a dit qu'il était aussi responsable de ca. Mais j'aurais du demander à l'IDE ou me renseigner dans le vidal et je ne suis pas fière de cette boulette.Mais ca m'a servi de lecon et maintenant je fais attention quand je dois administer un médicament que je ne connais pas!

Je venais de passer ma MSP et la cadre raccompagnait la formatrice vers la sortie.Moi je distribue les médicaments et au moment où elles passent près de moi et me disent aurevoir, je renverse le plateau des barquettes et tous les médicamanents se repandent parterre. J'aurais voulu me cacher à ce moment là.
Sinon une anecdote qui m'a servie de lecon:1er stage de 2ème année, un patient se plaint de violentes douleurs abdo.Le médecin prescrit 2 ampoules d'acupan dans un mini flac. et il faut lui brancher rapidement car il doit descendre d'urgence en radio. Je prépare et le brancadier me presse pour mettre la perf.Or je ne savais pas que l'acupan devait passern en IVL et il s'est écoulé comme un perfalgan!!! le monsieur a faitun malaise vagal en radio et il n'y a pas eu de conséquences.Heureusement! mais moi je n'ai,pas pu dormir de la nuit tellement que ca m'a perturbé.J'en ai parlé avec l'IDE qui m'a dit qu'il était aussi responsable de ca. Mais j'aurais du demander à l'IDE ou me renseigner dans le vidal et je ne suis pas fière de cette boulette.Mais ca m'a servi de lecon et maintenant je fais attention quand je dois administer un médicament que je ne connais pas!

Hello !
Alors pour ma part, celle dont je me souviens le mieux, c'est une boulette orale lors de ma 1ère msp ... J'expose ma démarche de soins au formateur et à l'IDE présents, je parle de l'angoisse de morcellement qui ronge mon patient et dans une de mes phrases, j'emploie le mot "organe", sauf que dans le stress, ma langue fourche et je dis orgasme !!! LA HONTEEEEE
!!!!!!!
Sinon (mais je pense que c'est un classique), je fais une toilette au lavabo et j'annonce à la dame que je vais lui faire les fesses !!!
Ou bien, toujours en psy, on me demande d'aller voir si le patient en chambre d'iso est réveillé ... J'ouvre la 1ère porte doucement, et là, je l'entends en train de sauter et par la lucarne, je vois qu'il s'agite ...
Je reviens donc et confirme qu'il est bien réveillé en disant ce que j'ai rapidement aperçu :
MOI : oui il est réveillé, il s'agite
IDE : tu as vu quoi ?
MOI : je l'ai entendu sauter j'ai juste vu qu'il levait aussi les bras par la lucarne
IDE (sur un ton humoristique) : C'était les bras ou les jambes ???
IDE n°2 : laisse la, elle peut pas savoir elle a pas encore fait le module de trauma !!!
Heureusement que j'étais là depuis un moment et que je connaissais l'équipe, je savais que c'était de la déconne et c'était pas méchant ni contre moi, car si ça m'était arrivée le 1er jour, j'aurai vité filé !!!
Voilà pour ce dont je me souviens aujourd'hui !
Alors pour ma part, celle dont je me souviens le mieux, c'est une boulette orale lors de ma 1ère msp ... J'expose ma démarche de soins au formateur et à l'IDE présents, je parle de l'angoisse de morcellement qui ronge mon patient et dans une de mes phrases, j'emploie le mot "organe", sauf que dans le stress, ma langue fourche et je dis orgasme !!! LA HONTEEEEE

Sinon (mais je pense que c'est un classique), je fais une toilette au lavabo et j'annonce à la dame que je vais lui faire les fesses !!!
Ou bien, toujours en psy, on me demande d'aller voir si le patient en chambre d'iso est réveillé ... J'ouvre la 1ère porte doucement, et là, je l'entends en train de sauter et par la lucarne, je vois qu'il s'agite ...
Je reviens donc et confirme qu'il est bien réveillé en disant ce que j'ai rapidement aperçu :
MOI : oui il est réveillé, il s'agite
IDE : tu as vu quoi ?
MOI : je l'ai entendu sauter j'ai juste vu qu'il levait aussi les bras par la lucarne
IDE (sur un ton humoristique) : C'était les bras ou les jambes ???
IDE n°2 : laisse la, elle peut pas savoir elle a pas encore fait le module de trauma !!!

Heureusement que j'étais là depuis un moment et que je connaissais l'équipe, je savais que c'était de la déconne et c'était pas méchant ni contre moi, car si ça m'était arrivée le 1er jour, j'aurai vité filé !!!
Voilà pour ce dont je me souviens aujourd'hui !
IDE en hémodialyse
- Anoukaelle
- Forcené
- RumpelTeazer
- Insatiable
Kenny a écrit : l'EPPI ça ne s'injecte surtout pas seul.....t'as de la chance que le patient n'ait rien eu...
C quoi les risques quand on injecte l'EPPI seul???
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...