Oups la boulette!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
laffite cindy
Forcené
Forcené

boulette

Message par laffite cindy »

coucou

moi un classique :

deperfusion de patient l'ide me dit va y je luis dis que je le sens pas trop elle me dit tu l'a deja fait y'a de probléme va y. Je prends donc mon courage a deux mains et je ne ferme pa le robinet je retire le tegaderm sans compresse j'enleve le cathelon et ce qui devait arriver arriva le sang commenca a couler j'ai donc pris une compresse que j'ai poser en compression sur la main puis j'ai nettoye le sang qui avait couler et ni l'ide ni le patient etait content double engueul*** pour le prix d'une et oui premier stage premiere année comme quoi...
as du bloc
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: boulette

Message par Leopold Anasthase »

laffite cindy a écrit :[...] j'enleve le cathelon et ce qui devait arriver arriva le sang commenca a couler[...]

Quelle horrrrreur, du sang... Je serais tombé dans les pommes...
laffite cindy a écrit : j'ai donc pris une compresse que j'ai poser en compression sur la main puis j'ai nettoye le sang qui avait couler et ni l'ide ni le patient etait content double engueul*** pour le prix d'une

Prenez le bon côté de la chose : vous avez apris quelque chose et vous ne vous ferez plus jamais avoir.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Zi@ a écrit : Alors pour ma part, celle dont je me souviens le mieux, c'est une boulette orale lors de ma 1ère msp ... J'expose ma démarche de soins au formateur et à l'IDE présents, je parle de l'angoisse de morcellement qui ronge mon patient et dans une de mes phrases, j'emploie le mot "organe", sauf que dans le stress, ma langue fourche et je dis orgasme !!! LA HONTEEEEE :oops: !!!!!!! :oops: :oops: :oops:

Joli lapsus :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

alors moi j'en ai tellement fait de boulettes que je ne sais plus par ou commencer!!!! :oops: :oops: :oops: :oops:

ce qui est sur c'est que lorsque je toche a des produits plus ou moisn dangereux, la je redouble de vigilance....

a un stage en chir, j'ai voulu aider les AS au distribution de repas...elle m'a demandé de porter le plateau au ,numéro 300 et je suis partie au 301 le monsieur a rien dit et a manger sauf qu'une heure plus tard il avait un IRM a passer....oups!!!!!

de toute façon quelqu'un qui dit que personne a fait de boulettes dans sa profession , c'st qu'il a plus tourné ses pouces que travaillé.... :?
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

irina derevko a écrit :En une autre fois, en première année, je vais pour donner les médic de midi à une patiente démente, et il y avait deux sachets (je me rappelle plus de quoi), comme la patiente ne buvait pas trop, je décide de les mélanger tous les 2 dans le verre. ça a commencé à faire des bulles et à monter dans le verre puis un véritable feu d'artifices ... je suis partie à la salle de soins avec le verre explosée de rire malgré une petite brûlure de la main (réaction exothermique).

calci dose le coupable!!!!!!il faut mettre très peu d'eau!!!!
Infirmière libé...rée!!! :saut:
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

GingerFish a écrit :hémolyse !!! (par difference d'osmolarité)

Ben M.rde !!!!
On ne nous a jamais rien dit la dessus !!!:conf:
Pourtant c'est hyper important !
Bon, merci ;)
J'en prends bonne note... :rules:
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

l'EPPI est hypotonique!!!

et c'ets écrit en gros sur les flacons et autres ampoules que ça ne s'injecte pas seul...

suffit de lire les étiquettes :roll: :choque:

vive la nouvelle réglementation ou tout est noir et blanc , au moins les gens liront et feront un peu plus attention :choque: :roll:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Kenny a écrit :l'EPPI est hypotonique!!!

et c'ets écrit en gros sur les flacons et autres ampoules que ça ne s'injecte pas seul...

suffit de lire les étiquettes :roll: :choque:

vive la nouvelle réglementation ou tout est noir et blanc , au moins les gens liront et feront un peu plus attention :choque: :roll:

oui, mais militairement ça se fait. Vu pendant mon service en infirmerie, sur un simulateur qui voulait nous faire croire à ce ne sait plus quoi de gravissime à 3h du matin

l'intéret => la douleur de la s/c dixit le sous off IDE. effectivement il n'a plus simulé quand c'était notre équipe de garde.

sinon pour le sujet,
:fleche: tjs pdt le service lendemain de fete, je dois vaccinais un gars contre l'hépatite B badaboum, je lui fais le rappelle de l'hépatite A :oops: , je m'en suis tiré en disant " euh, tiens mais t'es pas vacciné contre l'hépatite A" et là j'ai fait la B. j'ai plus jamais fait la chouille la veille de bosser.

:fleche: la boulette à 300 000 ff, en réa, OAP chez un patient, pres= VNI + sonde urinaire+ tout le tt.

je monte le lit à ma hauteur pour sonder. ensuite j'ai l'idée de descendre les pieds du lit pour verticaliser au max la personne avant la VNI.
J'entends l'as hurler "Le respi!!!!!!" je lève les yeux juste à temps pour voir le respi s'envoler (jusqu'à là tout va bien) et s'écraser au sol en 3 morceaux (là moins bien)

le pire me retenir de rire dans ma grande tenue d'apparat au garde à vous dans le bureau du général qui m'expliquait qu'il fallait faire attention à l'argent du contribuable :lol: :lol: :lol: :lol:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

Moi aussi j'ai fait quelques belles boulettes, j'en suis sûre...
ça fait 2 jours que je réfléchie...

*1ère MSP 2ème année
Prise de sang pour vérifier taux de glycémie, et hémoglobine glyquée à patiente diabétique type 1, TRES difficile à piquer ! :lol:
Je pique, 1er tube (Hg glyquée) ok... 2ème tube, la veine claque.:roll:
Je ressors l'aiguille, et dit à la patiente : "une infirmière va venir vous repiquer, il me manque un tube, celui de la glycémie !"
Là, le jury me demande, et "maintenant qu'allez vous faire?"
Moi : "Ben je vais dire à une IDE de la repiquer, je lui fais servir son petit déjeuner en attendant, et je trie les déchets et désinfecte mon chariot"
Eux "Ah bon?! :choque: Et le tube qui reste à piquer c'est pas la glycémie???" :fleche: donc pas encore de petit dèj... :lol:
Mini-mini-boulette, mais dans le stress de la MSP, jme suis dit que je n'aurais pas les points à ce soin !

*C'est pas vraiment une boulette mais une situation "drôle"
Je dois faire une refection de pansement avec ablation de drain chez un patient opéré de la clavicule.
J'y vais. Je trouve que dans cette chambre il fait chaud à mourrir !!!
Bref, je commence : j'enlève le pansement, je fais ma bétadine 3 temps (j'attends pour la 4è car plaie inflammatoire), je cherche l'IDE pour lui montrer, elle me dit "oui, on va le signaler au Dr, mais toi t'es bien pâle, ça va?? :choque:" Moi, oui oui, je me sens pas très bien, mais ça va...
Bref, je continue mon soin, enlève le drain.
Zut ! Le Mr a plutôt mal, même quand j'ai fait les 4 temps de Bétadine...
Le Dr rentre dans la chambre et discute avec le patient pendnat au moins 10min, moi je tiens un tampon sur l'orifice du drain pendant tout ce temps (ce DR n'aime pas qu'on continue le soin quand il est là)...
Je suis entrain de tomber dans pommes !!! Vertiges, sueurs +++ !!!
Le Dr, me demande si ça va? "Oui, oui"
Ouf, il s'en va... j'ai fini le pansement à genoux !!!
Et me suis écroulée dès qu'il était fini !!!
Heureusement le Mr... c'était mon père ! ;)
Mais bon, j'ai mis 1/2h pour un simple pansement avec ablation de drain!

*En service médecine digestive, je m'apprête à faire ma tournée de prise de sang.
Je rentre dans une chambre, et dit "Mr truc, je viens vous faire une prise de sang au pli du coude"
"heu... ça va pas être possible, ma belle" me dit-il
En effet, il est bi-amputé des bras... :lol: (merci les transmissions très efficaces)

*En maternité, un couple se pavanait devant la vitre donnant sur la couveuse. Je passe, m'arrête à leur hauteur et dit "C'est votre bébé? C'est vrai qu'il vous ressemble Mr..."
Et là, ils me disent "Ah non ! Le notre est dans le bain là-bas" Oups :lol:

il doit y en avoir beaucoup d'autres... j'y réfléchirais encore...
:roll:
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Moi j'ai fais deux grosses boulettes ou je me suis beaucoup remise en question. Premier stage de 1ere année, ignorant qu'il y avait plusieurs dosages différents de lovenox, je fais un lovenox 0.40 a un monsieur qui devait en avoir 0.20 ...

Autre grosse erreur: Perfusion en sous cutanée d'hydratation a une mauvaise patiente... On lui en fesait tous les jours mais pas ce jour la... Heureusement que ce n'etait pas un médicament dangereux, vous imaginez si c'etait de la morphine :choque:

Autant d'erreurs qui ne se reproduiront plus car je suis extrement vigilante a ce que je fais et je verifie tous deux fois.
Infirmière libérale
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

c'est bien ici le topic des gens qui devraient être en prison ? :lol: :lol: :lol:
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Tu sais je pense que tout ceux ici qui ont fait des erreurs ont passés beaucoup de temps a culpabiliser et a se remettre en question...
Infirmière libérale
tondybel
Habitué
Habitué

Message par tondybel »

bonjour tout le monde

j avoue que j ai beaucoup rit par certaines boulettes d entre vous mais en eme temps , moi qui suis une future ESI (en sept2006) , ca me fait peur.
je suis capable d en faire ; atuellement je suis preparatrice en pharmacie et des fois je fais des boulettes mais ca me parait moins grave
du coup je suis deja en train de me remettre en question et toutes vos boulettes me permettent de ne pas oublier que ca peut tres vite arriver .aloes je vous remercie tous pour vos anecdotes et continues a nous en raconter
bisous a tous et moi je viendrai bientot pour vous raconter les miennes
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je pense que tout le monde fait plus ou moins des boulettes en stage, quelles soient plus ou moins graves ;)

Tu as le temps d'y penser va ;)
Infirmière puéricultrice
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

pour moi c'etait hier, ou j'ai trouve le moyen de me planter un trocard, accidentellement dans le nerf median. et ca fait tres mal
et en plus de ca, on a l'air ridicule parceque personne ne comprend comment une chose aussi bizarre a pu arriver, et toute explication rend la chose encore plus bizarre! gros moment de sollitude.

pour les boulettes orales: pour un patient porteur d'un pace maker "demain on va lui changer la pile electrique"
la patiente a de la pyostacine dans les poumons au lieu du pyocyanique
et la der des der ce midi a la releve: mr N est sortant il a vu son fils passer par la fenetr"! et quand tout le monde m'a regardé bizarrement g compris qu'ils n'avaient pas compris que mr N etait sortant et a vu de sa fenetre de chambre que son fils arrivait a l'hopital pour le ramener.
ca a l'avantage de detendre un peu l'atmosphere des relves, mais je passe un peu pour une conne :roll:
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Répondre