oxygène et BPCO

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
etoilette
Insatiable
Insatiable

Re: explication bpco

Message par etoilette »

etoilette a écrit :
etoilette a écrit :Lenalan j ai passé l évaluation ce matin.C était exactement le même sujet. . .On a dû faire le projet de soin le jour ou elle avait 140 de pulsations et en poste du matin.
Je pense que je me suis pas mal débrouillée car j ai compris la pathologie et son motif d entrée.
Dommage j ai mis la tachycardie en problème du jour. En ce qui concerne les diarrhées, j ai mis diarrhées dans le trifocal et risque de déshydratation due à la diarrhées dans le projet de soin
L anxiété je l ai bien mis en problème du jour.
Leopold anasthase

J ai lu dans le vidal que le solupred pouvait entrainer une augmentation du rythme cardiaque.Le rythmol et le seretide aussi (je l ai mis dans ma copie) .La fibrillation auriculaire peut aussi provoquer une tachycardie.Lenalan me l a très bien expliqué.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

etoilette a écrit :J ai lu dans le vidal que le solupred pouvait entrainer une augmentation du rythme cardiaque.Le rythmol et le seretide aussi (je l ai mis dans ma copie) .La fibrillation auriculaire peut aussi provoquer une tachycardie.
Oui, et la terbutaline en aérosol aussi. Le rythmol est plutôt bradycardisant. Et la deshydratation peut aussi entraîner une tachycardie. Donc qu'est-ce qui vous fait dire que la tachycardie est la conséquence du solupred ou de la détresse respiratoire ?
leamco
Régulier
Régulier

Message par leamco »

L'hyperthermie aussi entraine une tachycardie
L’hypovolémie relative aussi comme l'a dit leopold

Par contre ils feraient mieux de faire des sujets qui déjà sont en accord avec la réalité car une PaCO2 à 47 c'est clairement étonnant avec une satt à 85% et un pH à 7.
EIADE
ISP
victauria

Message par victauria »

Bonjour,
j'ai une question beaucoup plus théorique, je ne comprends pas pourquoi est ce qu'une des complication du BPCO est l'insuffisance cardiaque droite... si quelqu'un a une explication à me donner :conf:

merci d'avance :)
Etudiante sage-femme, en Belgique !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

victauria a écrit :je ne comprends pas pourquoi est ce qu'une des complication du BPCO est l'insuffisance cardiaque droite...
Google, bpco, insuffisance cardiaque droite...

En quelques mots, le cœur droit pousse habituellement dans un réseau qui résiste très peu (contrairement au cœur gauche). Les pressions sont donc très basses. Si pour quelque raison que ce soit (BPCO entre autres) les résistances des vaisseaux de la petite circulation augmentent, ça demande un effort inhabituel au cœur droit, et il va développer petit à petit (ou brutalement) une insuffisance cardiaque.
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Voilà bientôt les résultats du cas concret: mardi 30 juin.
Un formateur nous a dit qu il y aurait 75 personnes qui n ont pas la moyenne.C est énorme et j ai bien peur d en faire partie.
41 ans
ESI 2014/2017
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

J ai eu les résultats .J ai obtenu 12. 50 à cette UE.
Mais je suis sonnée par mes résultats j ai 3 UE à repasser:santé publique(9), anthropo(9) et thérapeutique( faute d asepsie).Je ne m attendais pas à ça ,le rattrapage est jeudi matin , il faut que je me retape la santé publique Moi qui croyait me reposer.. Je pensais avoir bien réussi l anthropologie qui est une matière littéraire et pour la thérapeutique j étais en panique.J espère que je vais les rattraper.A mes révisions.
41 ans
ESI 2014/2017
myloma

Message par myloma »

et tu as eu tes copies pour retravailler ces UE?
cela te permettrait de comprendre là où ça a coincé
essaie aussi de te rapprocher de personnes avec qui tu t'entends pour travailler
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Dans mon ifsi niveau organisation c est pas top.
Je repasse les UE ce jeudi.Je n aurais pas le temps de consulter ma copie.La santé publique c était des qcm donc à part me retaper tous les cours y a rien d autre à faire.L anthropologie je suis surprise de ma note, j ai trouvé cette ue intéressante et je pensais avoir réussi et j ai eu 9.J ai peut être répondu hors sujet.Je ne sais pas si c est jouable en si peu de temps, la santé publique ça me gave et je suis fatiguée, j ai bossé toute l après midi.Il me reste demain pour terminer.Je travaille seule.Je ne m attendais pas à avoir ces rattrapages et je n ai rien révisé.J avais pourtant bien travaillé c est un peu dure d encaisser ça.
41 ans
ESI 2014/2017
myloma

Message par myloma »

c'est sûr, quand on ne s'y attend pas :(
tu auras rapidement les résultats?
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

J aurai les résultats fin aout.J ai pourtant l impression de connaitre les cours en santé publique je ne sais pas pourquoi j ai eu ce fichu 9.Je m attarde plus sur le contenu mais je n ai pas l impression d être larguée c est bizarre.
41 ans
ESI 2014/2017
Répondre