Pai-Pps-Pap-Ppre et autres...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: PAI - PPS - PPRE et autres

Message par lulunatik »

Vaninamande a écrit :Pas de PAI ni de PPS, on remet dans le domaine du pédagogique, plus du médical.
D'après ce que j'ai compris des explications des docs, pour les aménagements d'examens il faut un bilan orthophoniste récent, et un dossier à faire remplir par la famille, le médecin et le prof. Après il faut l'envoyer à la MDPH.
Visiblement c'est la procédure à suivre pour une première demande, si c'est un renouvellement il faut vérifier s'il est encore valable pour cette année.
Le dossier MDPH c'est pour avoir une reconnaissance du handicap et donc entrer dans le dispositif PPS géré par un enseignant référent. L'ide n'intervient pas dans la constitution de ce dossier
Un PAI peut être utile dans les cas de dys pour aller aux séances d'orthophonie sur le temps scolaire,faciliter l'obtention d'un 1/3 temps aux exams.
Le problème des PPRE c'est qu'ils sont laissés à l'appréciation et la bonne volonté des profs et tous ne sont pas partants....
ftp://ftp2.apedys.org/apedys/telecharge ... I-PPRS.pdf
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Ouistiti
Fidèle
Fidèle

Message par Ouistiti »

Pas clair ici non plus.
On m'a signalé un nombre important d'eleves en grosse difficulté orthographique ( repérage par le ROC).
Du coup j'ai commencé mes BIA et j'y inclus pour les élèves avec un score tres faible un test de lecture sur 1 minute.
C'est tres interessant comme repérage, mais ma question essentielle....est ce vraiment de mon ressort ?
Du coup je vais orienté 2 eleves pour le moment vers le medecin sco ( un qui a déja eu un suivi ortho pour mise en place aménagements et l'autre qui n'a pas eu de suivi et qui a peut etre besoin d'exam complementaires plus poussés: neurologue,...)

La GROSSE question: qui fait quoi ?? c'est pas clair les PAI etc dys ? je m'y perd !
C'est le doc qui oriente vers la COP ??
Vaninamande
Forcené
Forcené

Message par Vaninamande »

Bon ben du coup c'est pas clair pour moi non plus toutes les infos que je viens de donner viennent de mes médecins scolaires, alors je ne sais plus! On devrait bientôt avoir des infos par le rectorat, j'espère mieux comprendre...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Savoir si un dys rélève de tel ou tel dispositif revient au médecin scolaire. C'est lui qui doit éventuellement faire les tests, poser le diagnostic, orienter si besoin et faire son choix dans l'arsenal d'aide à la scolarité.
L'ide coordonne ensuite le parcours, s'assure de son application.

Les médecins ont vite fait de déléguer aux ide ce genre de taches (faire les tests des troubles du langage et autres) car ils sont débordés mais les ide doivent s'en tenir à leur décret de compétences.

Pourquoi le COP interviendrait sur les dys ?
(J. Prévert)
Ouistiti
Fidèle
Fidèle

Message par Ouistiti »

Oui sauf que là le medecin sco j'ai réussi a avoir 1 date, wouah !! et j'ai du négocier, et j'ai surtout pas interet a le faire venir pour rien dixit la secrétaire....sauf que les examens a la demande une fois qu'on a repérer des choses, c'est bien au medecin sco que ça incombe.
En fait y a la théorie......et la pratique.....je me dis souvent on fait au mieux, comme on peut.....dans l'interet de l'éleve.....en restant dans notre champ de compétences CQFD....

La COP, en complément du bilan orthophonique pour dépistage d'une déficience intellectuelle éventuelle ? non.
Prunille
Adepte
Adepte

Message par Prunille »

lulunatik a écrit :Savoir si un dys rélève de tel ou tel dispositif revient au médecin scolaire. C'est lui qui doit éventuellement faire les tests, poser le diagnostic, orienter si besoin et faire son choix dans l'arsenal d'aide à la scolarité.
L'ide coordonne ensuite le parcours, s'assure de son application.

Les médecins ont vite fait de déléguer aux ide ce genre de taches (faire les tests des troubles du langage et autres) car ils sont débordés mais les ide doivent s'en tenir à leur décret de compétences.

Pourquoi le COP interviendrait sur les dys ?
passation de test WISC 4?
Orientation scolaire?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Prunille a écrit :
Orientation scolaire?
Si l'enfant a été diagnostiqué dys, il a déjà du passer les tests adéquats principalement pour différencier la dyspraxie, dysorthographie etc..
La COP pour l'orientation: oui .
(J. Prévert)
Prunille
Adepte
Adepte

Message par Prunille »

lulunatik a écrit :
Prunille a écrit :
Orientation scolaire?
Si l'enfant a été diagnostiqué dys, il a déjà du passer les tests adéquats principalement pour différencier la dyspraxie, dysorthographie etc..
La COP pour l'orientation: oui .
Ce n'est pas systématique,je pense.
valily31
Adepte
Adepte

Message par valily31 »

Bonjour,

J'ai une apprentie majeure, diabétique avec une pompe à insuline. Elle refuse le PAI sous prétexte qu'elle n'a pas fait d'hypo depuis 8 ans environ et qu'elle se gére très bien.
Je fais quoi ????
Je ne trouve pas cela très sécurisant pour les profs quand je ne suis pas là d'autant plus qu'elle a énormément de pratique cheval et donc une modification de son activité physique.
Je leurs fais juste un protocole en cas d'urgence genre débrancher la pompe et appeler les secours ...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

j ai déjà eu un élève de 5ème sous pompe insuline sans PÀI à la demande des parents . il y avait juste un protocole d urgence et ça s est très bien passé.
(J. Prévert)
valily31
Adepte
Adepte

Message par valily31 »

Merci Lulunatik.
Le protocole d'urgences tu le fais faire par qui ? Son médecin traitant ? Le médecin scolaire (mais j'en ai pas lol) ?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

valily31 a écrit :Merci Lulunatik.
Le protocole d'urgences tu le fais faire par qui ? Son médecin traitant ? Le médecin scolaire (mais j'en ai pas lol) ?
Par le medecin scol qui aura pris contact avec le medecin ttt
(J. Prévert)
valily31
Adepte
Adepte

Message par valily31 »

Merci mais je n'ai pas de médecin scolaire !
Donc soit je demande au jeune d'aller chez son médecin traitant et de faire établir un protocole d'urgence soit j'appelle directement ledit médecin traitant pour gérer ça avec lui.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

valily31 a écrit :Merci mais je n'ai pas de médecin scolaire !
Donc soit je demande au jeune d'aller chez son médecin traitant et de faire établir un protocole d'urgence soit j'appelle directement ledit médecin traitant pour gérer ça avec lui.
Si pas de médecin sur le secteur tu dois appeler le médecin référent de la DSDEN pour qu'il te conseille. Il y a qqfois des fiches de protocole toutes faites qu'il n'y a plus qu'à faire signer par le médecin ttt et le CE
(J. Prévert)
Vaninamande
Forcené
Forcené

Message par Vaninamande »

Petite question bête: j'ai des élèves avec allergie alimentaire, est-ce que je dois fournir le PAI à tous leurs profs au cas où, même si le risque qu'ils fassent un souci dans leur cours est très faible?
Je ne voudrais pas leur donner des papiers qui ne les concernent pas!
Répondre