Pai-Pps-Pap-Ppre et autres...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
aouma31
Insatiable
Insatiable

Re: PAI - PPS - PPRE et autres

Message par aouma31 »

il faut demander à ton ict.
moi c'est ce que j'ai fait car j'etais sollicitée de toutes parts ....
les pap remplacent les pai dys (qui étaient une abhération et entretenaient la confusion ).
il faut que les parents ou l'équipe educative fassent une demande de pap .adréssée au medecin scolaire qui donne un avis et des conseils d'aménagements.
l'equipe educative choisit les amenagements et les revoit en cours d'année si besoin.
pas besoin de relancer le pap chaque année ,c' est reconduit automatiquement.
en cas de demande de pap ,j'oriente sur le professeur principal !
je trouve que c'est beaucoup plus logique.

les anciens pai dys devront etre transformés en pap par l'equipe educative.

j'ai fait un classeur avec tous les pai dys (ou pap) et les pai santé (bien différenciés ) à disposition dans la salle des profs.
à la rentrée le medecin scolaire à fait une réunion devant tous les profs afin de les informer sur la pap.

maintenant c'est à eux de jouer....
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Merci pour ton retour.

Il y a un vrai flou dans l'organisation des PAP sur notre académie.

Dans l'état actuel des choses nous n'avons pas de consigne.

Les élèves, les parents mais aussi les professeurs sont dans la demande.

Les médecins disent ne pas avoir le temps de gérer les PAP avant début janvier.

La date butoir pour la demande d'aménagement d'examen est très courte sur notre académie (décembre). Or les enfants pour que leur dossier soit accepté doivent bénéficier d'un dispositif.

Les collègues en poste sont également perdues. Alors je souhaitais voir comment vous fonctionnez sur d'autres académies ?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Pas besoin de consignes puisque tout est expliqué dans une circulaire du ministère :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=85550
La mise en place est expliquée au paragraphe 2

Les médecins scolaires n'ont pas tant de choses que ça à gérer dans les PAP: seule la case "besoins spécifiques de l'enfant" est à remplir et elle est très petite.....C'est sur cet élément que l'équipe pédagogique va s'appuyer pour rédiger elle-même le document.
Pour lancer le PAP il faut l'agrément du médecin scolaire, mais si l'enfant à un bilan d'orthophonie et autres bilans, le médecin peut s'appuyer dessus pour donner son accord. Il peut éventuellement donner un RV à la famille au CMS pour avoir des précisions.

Dans mon étab le médecin a dit qu'il ferait les 1er PAP avec les enseignants puis que ceux-ci se débrouilleraient ensuite quand ils auront compris comment ça marche...ça promet.....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Si je comprend bien, en lycée il faut obligatoirement s'orienter sur un PAP en cas de troubles de l'apprentissage, le PPRE étant un dispositif qui s'adresse uniquement aux élèves de l' élémentaire et du collège ?

Merci pour le lien ! :)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

KellyGally a écrit :Si je comprend bien, en lycée il faut obligatoirement s'orienter sur un PAP en cas de troubles de l'apprentissage, le PPRE étant un dispositif qui s'adresse uniquement aux élèves de l' élémentaire et du collège ?

Merci pour le lien ! :)
Ces 2 dispositifs ne concernent pas les mêmes élèves
Le PAP concerne les élèves ayant des troubles des apprentissages mais sans avoir besoin de faire appel à la reconnaissance handicap par la MDPH, c'est une simplification en qque sorte. Il est d'une année et reconductible

Le PPRE est proposé à tous les élèves qui risquent de ne pas maîtriser le socle commun mais sans trouble spécifique des apprentissages. Il peut intervenir à n'importe quel moment de la scolarité obligatoire (donc jusqu'à 16 ans seulement) en fonction des besoins de chaque élève. Il est de courte durée. Si les difficultés persiste au delà de la scolarité obligatoire, il faudra travailler sur l'orientation de l'élève.
(J. Prévert)
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

D'accord je comprend mieux !

Finalement, selon la circulaire citée ci dessus, le rôle de l'infirmière scolaire dans la mise en place et l'élaboration d'un PAP est un rôle de conseil auprès des professeurs principaux et leur mise en relation avec le médecin scolaire. Il y a également un rôle de conseil auprès des élèves et des parents.

Nous n'intervenons pas dans la rédaction de ce document qui relève des compétences pédagogiques de l'équipe éducative et d'un avis médical, n'est ce pas ?

J'ai centralisé un lot de bilan d'orthophonie. C'est un élément clé du dossier sur lequel pourra s'appuyer le médecin. Selon vous, élève atteint d'une DYS bénéficiera forcément d'un PAP ?

En d'autres termes, le fait d'avoir un bilan d'orthophonie indiquant qu'un élève est atteint de DYS en début d'année ne doit pas forcément orienter le PP sur un PAP ? N'est il pas nécessaire qu'il évalue les difficultés de l'élève avant ?

Il me semble que cette réflexion est importante même si elle relève des compétences pédagogiques. Ca permet de mieux comprendre le fonctionnement de ce dispositif.

Merci d'avance de prendre du temps pour répondre à mes interrogations.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

KellyGally a écrit :
Nous n'intervenons pas dans la rédaction de ce document qui relève des compétences pédagogiques de l'équipe éducative et d'un avis médical, n'est ce pas ? c'est ça

J'ai centralisé un lot de bilan d'orthophonie. C'est un élément clé du dossier sur lequel pourra s'appuyer le médecin. Selon vous, élève atteint d'une DYS bénéficiera forcément d'un PAP ? en majorité oui, l'aménagement lui permettra de suivre sa scolarité sans que sa dys n'interfère trop

En d'autres termes, le fait d'avoir un bilan d'orthophonie indiquant qu'un élève est atteint de DYS en début d'année ne doit pas forcément orienter le PP sur un PAP ? N'est il pas nécessaire qu'il évalue les difficultés de l'élève avant ? si effectivement l'élève n'est pas gêné par sa dys et que ses résultats sont bons, il n'y aura peut-être pas lieu de faire un pap.
(J. Prévert)
hellohello
Habitué
Habitué

Re: Pai-Pps-Pap-Ppre et autres...

Message par hellohello »

Pour les PAP chez moi c'est la galère et je m'en perds carrément: je suis en collège.

- Les parents demandent la mise en place d'un PAP pour leur enfant qui est dys reconnu médicalement. Et qui a besoin d'un tier temps pour l'examen du Brevet.
- J'informe au médecin les demandes: "on a pas encore le vrai document PAP donc on attend".
- Les PP me disent: "vois avec le médecin".

Tout le monde se renvoi la balle, tout le monde me demande où ça en est, mais concrètement, je n'ai aucun pouvoir dans les PAP, je me trompe ?

Et concernant les examens comme le Brevet: le PAP permet d'avoir un allègement d’examen (moins de questions) ou + de temps ?
Ou il y a encore d'autres étapes après ?

Parce qu'on a jusque décembre pour s'en occuper. Je voulais boucler tous les dossiers avant la Toussaint mais je ne suis pas sur que ce soit faisable vu l'implication de chacun...
IDE de l'Education Nationale.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

hellohello a écrit : - J'informe au médecin les demandes: "on a pas encore le vrai document PAP donc on attend".
.
Le document officiel existe, il faut rajouter le logo de l'académie :Bulletin officiel n° 5 du 29 janvier 2015
http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 386504.pdf
Voir avec le médecin conseiller technique départemental de l'IA pour faire remonter les difficultés d'application, ainsi que l'ICTD
Les parents peuvent aussi aller se plaindre à l'IA........
(J. Prévert)
gymmiss
Régulier
Régulier

Message par gymmiss »

hellohello a écrit :Pour les PAP chez moi c'est la galère et je m'en perds carrément: je suis en collège.

- Les parents demandent la mise en place d'un PAP pour leur enfant qui est dys reconnu médicalement. Et qui a besoin d'un tier temps pour l'examen du Brevet.
- J'informe au médecin les demandes: "on a pas encore le vrai document PAP donc on attend".

Tout le monde se renvoi la balle, tout le monde me demande où ça en est, mais concrètement, je n'ai aucun pouvoir dans les PAP, je me trompe ?

Et concernant les examens comme le Brevet: le PAP permet d'avoir un allègement d’examen (moins de questions) ou + de temps ?

Parce qu'on a jusque décembre pour s'en occuper. Je voulais boucler tous les dossiers avant la Toussaint mais je ne suis pas sur que ce soit faisable vu l'implication de chacun...
Les textes officiels sont sortis je te donne le lien education.gouv où tu as même toutes les démarches:

Tu verras que nous n'intervenons plus du tout, ou éventuellement pour récupérer les bilans à donner au médecin.
Perso (je suis en lycée/lycée lycée pro) ce que j'ai fait (et qui est déjà plus que ce que je devrais faire..) c'est qu'aux chaînes d'inscriptions j'ai donné aux parents me signalant que leurs enfants avaient un PAP l'année précédente le doc du BO pour qu'ils remplissent la p1 et qu'ils ramènent à la rentrée les bilans et leur disant de ramener ce formulaire (le BO) au PP. Je ne prends plus que les bilans, quand les élèves viennent avec tout je les renvoies vers le PP pour le BO.
Après pour ceux à qui j'ai donné les doc j'ai fait une liste que j'ai donné à l'administration (en ajoutant et spécifiant si j'avais des PPS). Après libre à eux de la diffuser ou non aux profs...

L'année dernière rien n'avait été fait pour ces élèves, et personnellement j'ai décidé de ne plus culpabiliser car sinon on va encore me remettre les choses sur le dos et il en est hors de question. Cela ne dépend plus de ma responsabilité
aude2002
Forcené
Forcené

Message par aude2002 »

:lol: :lol: :lol:
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

gymmiss a écrit :
hellohello a écrit :Pour les PAP chez moi c'est la galère et je m'en perds carrément: je suis en collège.

Les textes officiels sont sortis je te donne le lien education.gouv où tu as même toutes les démarches:

Tu verras que nous n'intervenons plus du tout, ou éventuellement pour récupérer les bilans à donner au médecin.
Perso (je suis en lycée/lycée lycée pro) ce que j'ai fait (et qui est déjà plus que ce que je devrais faire..) c'est qu'aux chaînes d'inscriptions j'ai donné aux parents me signalant que leurs enfants avaient un PAP l'année précédente le doc du BO pour qu'ils remplissent la p1 et qu'ils ramènent à la rentrée les bilans et leur disant de ramener ce formulaire (le BO) au PP. Je ne prends plus que les bilans, quand les élèves viennent avec tout je les renvoies vers le PP pour le BO.
Après pour ceux à qui j'ai donné les doc j'ai fait une liste que j'ai donné à l'administration (en ajoutant et spécifiant si j'avais des PPS). Après libre à eux de la diffuser ou non aux profs...

L'année dernière rien n'avait été fait pour ces élèves, et personnellement j'ai décidé de ne plus culpabiliser car sinon on va encore me remettre les choses sur le dos et il en est hors de question. Cela ne dépend plus de ma responsabilité
:clap: :clap: :clap: :clap:
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

ce n'est pas de notre ressort !
le pap est l'affaire des pp et du médecin !!!
aprés si tu veux jouer aux secretaires médicales et te rajouter du travail ....tu te le vois!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Il faut que les parents et les fédés de parents se bougent et fassent remonter le problème à la DSDEN......
(J. Prévert)
gymmiss
Régulier
Régulier

Message par gymmiss »

aouma31 a écrit :

Je ne sais plus également où c'était inscrit mais chez nous, les médecin CT avaient bien insisté sur le fait que le PAP n'avaient aucun lien avec les aménagements aux examens, ils peuvent avoir des aménagements sans avoir eu de PAP (j'en ai eu 3 comme ça cette année) et peuvent avoir des PAP sans octroi d'aménagements (j'en ai eu 2 l'année dernière)...
En plus normalement les dossiers d’aménagements aux examens ce n'est pas à toi de le faire. Moi je leur donne le dossier (ce qui est souvent même fait par le secrétariat) et je garde juste l'annexe médecin. Et il me le ramène complet avec toutes les pièces, je fais un envoi groupé (ça aussi ça pourrait être la secrétaire... Mais je suis trop bonne ;) ) . Et si il manque des docs tant pis pour eux. C'est aux familles de s'autonomiser et se responsabiliser. Si elles ont des questions j'y répond mais c'est leur boulot de constituer des dossiers...
Répondre