pansement alcoolisé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Anonyme2365

Re: pansement alcoolisé

Message par Anonyme2365 »

super ce topic !!!! par conte si je comprends bien ce que je l'ai eu il n'y a pas de vraies contre indications pour poser du chaud sur un point de ponction inflammatoire ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

katiama a écrit :[...] il n'y a pas de vraies contre indications pour poser du chaud sur un point de ponction inflammatoire ?
Ça n'est pas logique, mais ça n'est pas interdit par la loi.
Anonyme2365

Message par Anonyme2365 »

salut leopold, non je ne parlais pas de législation mais d'indication, je vois que les avis diffèrent n'est ce pas ? certains pensent que le chauds est préconisé en cas d'inflammation et d'autres pensent que ce n'est pas une bonne chose ?

inflammation externe j'aurais aussi tendance à penser qu'il vaut mieux du froid...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

katiama a écrit :certains pensent que le chauds est préconisé en cas d'inflammation et d'autres pensent que ce n'est pas une bonne chose ?
Effectivement, chacun son avis. Le mien : on ne chauffe pas un truc qui brûle...
polly0214

Message par polly0214 »

Bonsoir,
j'aimerais savoir pourquoi on ne garde un pansement alcoolisé pour veinite que 30 minutes? Quels sont les risques?
Par ailleurs on m'a dit que lorsque l'on faisait un bandage pour ce genre de pansement, il ne fallait surtout pas faire dans le sens de la circulation du sang c'est-à dire directement du bas vers le haut, qu'il y avait une technique quelqu'un la connait?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

polly0214 a écrit :j'aimerais savoir pourquoi on ne garde un pansement alcoolisé pour veinite que 30 minutes ?
Parce que ça n'a pas d'intérêt.
polly0214 a écrit :Quels sont les risques ?
Il existe un passage transcutané de l'alcool, et ce d'autant plus que le sujet est jeune et que la peau est lésée.

Simplifiez-vous la vie : pas de bandage, le patient tient son pansement (et là, il est peu probable qu'il le garde plus de 30 minutes, parce que ça va vite le gaver de le tenir).

Les pansements alcoolisés chauds sont possibles à plusieurs conditions :

-pas de pansement chaud si inflammation locale (on ne met pas du chaud sur du chaud) ;

-on chauffe l'eau, pas l'alcool ; un peu d'eau chaude sur l'alcool ;

-le patient doit être capable de le retirer à tout moment (sinon, il existe des risques de brûlure).
polly0214

Message par polly0214 »

Merci pour votre réponse. C'est juste que je sais que par moment certain mette une bande si le patient ne peut pas le tenir par exemple. Or quand je l'ai fait une fois j'ai fais du haut vers le bas directement. Mais on m'a dit qu'il ne fallait pas faire ça. Apparemment, il faut faire en haut, en bas, an haut, en bas... Mais je ne comprend pas pourquoi et si c'est bien cette méthode? Est-ce pour ne pas bloquer la circulation du sang???
Albert6969

Message par Albert6969 »

Bonjour,

Je cherche à comprendre l'intérêt d'un pansement "alcool glycérinée" par rapport à un pansement "alcool sans glycérol". Qu'apporte la présence de glycérol dans l'alcool?
Merci pour votre réponse
celinebelon

Message par celinebelon »

Bonjour,

Le choix entre un pansement imprégné d’alcool glycériné et un pansement à alcool sans glycérol repose principalement sur les propriétés du glycérol et son interaction avec l’alcool dans un contexte de soin cutané.

Propriétés et rôle du glycérol
1. Humectant :
Le glycérol est reconnu pour sa capacité à retenir l’eau. En milieu cutané, il aide à maintenir l’hydratation de la peau en attirant et en retenant l’humidité. Cela peut être particulièrement bénéfique lors de l’application d’un antiseptique alcoolisé, qui, en raison de la forte concentration d’alcool, tend à provoquer une déshydratation des tissus.
2. Protection contre la dessiccation :
L’alcool pur peut entraîner un effet desséchant et parfois irritant sur la peau ou sur une plaie ouverte. La présence de glycérol permet de limiter cet effet desséchant, améliorant ainsi le confort du patient et favorisant une cicatrisation optimale en préservant une hydratation minimale nécessaire à la régénération tissulaire.
3. Effet adoucissant et lubrifiant :
En plus de ses propriétés hydratantes, le glycérol a un effet adoucissant. Cela contribue à réduire l’irritation cutanée qui pourrait être provoquée par l’application répétée d’alcool, notamment sur une peau déjà fragilisée ou en cas de plaie superficielle.

Comparaison entre alcool glycériné et alcool sans glycérol
• Alcool sans glycérol :
• Avantages :
• Action antiseptique immédiate et puissante.
• Évaporation rapide, ce qui peut réduire le temps d’exposition aux agents potentiellement irritants.
• Inconvénients :
• Risque accru de dessèchement de la peau et des tissus, pouvant entraîner une irritation.
• Moins de protection contre les agressions extérieures dues à la déshydratation locale.
• Alcool glycériné :
• Avantages :
• Réduction de l’effet desséchant grâce à l’humectation apportée par le glycérol.
• Amélioration du confort lors de l’application, particulièrement sur une peau sensible ou irritée.
• Potentiel effet protecteur sur les tissus en préservant un microenvironnement humide favorable à la cicatrisation.
• Inconvénients :
• L’évaporation de l’alcool peut être légèrement retardée par la présence de glycérol, ce qui pourrait théoriquement modifier l’action antiseptique immédiate. Cependant, dans la pratique clinique, cet effet est généralement minime et compensé par les bénéfices en termes de tolérance cutanée.

La présence de glycérol dans un pansement alcoolisé vise à réduire l’agressivité de l’alcool sur la peau en prévenant la dessiccation et en améliorant le confort du patient. Ainsi, dans des situations où la tolérance cutanée est un enjeu, comme sur une peau très sensible ou en cas d’application fréquente, l’alcool glycériné offre un avantage significatif par rapport à l’alcool sans glycérol. Cependant, pour des désinfections nécessitant une action antiseptique très rapide, l’alcool pur (sans glycérol) peut être préféré en raison de son évaporation plus rapide et de sa concentration plus élevée en agents désinfectants.
Répondre