Papas et Mamans 2013 /2016

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
la_rollie
Accro
Accro

Re: Mamans 2013

Message par la_rollie »

Coucou,
C'est un sujet que j'ai mis en ligne pour que l'on puisse se préparer au cas où :D :D
Voilà ce que j'ai fait
L'euthanasie peut se définir selon sa voix active comme un acte volontaire en vue d’abréger la vie du patient et selon sa voix passive qui consiste à cesser un traitement curatif ou arrêter un instrument ou des produits maintenant le patient en vie. Quelles peuvent être les éléments favorables ou défavorables à la pratique de l'euthanasie et que dit la législation à propos? Nous allons développer ces questions.

Éléments favorables:
Fin de souffrance
Perte progressive du contrôle sur son corps
sensation d'étouffement
la déformation du corps
perte définitive de son autonomie
effectuer dans un cadre médicalisé
la vision de la dignité humaine
la conception utilitariste de la morale

Eléments défavorables
Raisons morales et culturelles (religions courants de pensées)
Interdiction de meurtre
le serment d'Hippocrate
Incompatibilité avec la vision de la pratique des personnes soignantes
Les soins palliatifs
les dérives
les risques de dérapages

L'euthanasie est interdit par la loi Française par conséquent ce qui se pratique sont les soins palliatifs avec une équipe pluridisciplinaire accompagné des familles, tout cela encadré par la loi Léonetti et la loi Sicard. Le principal objectif reste l'humanisation des soins quelque soit le degré de pathologie.

Voilà fait en 15 mins :D :D :D
j'attends lire vos corrections et suggestions.
merci
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

la_rollie a écrit :Coucou,
C'est un sujet que j'ai mis en ligne pour que l'on puisse se préparer au cas où :D :D
Voilà ce que j'ai fait
L'euthanasie peut se définir selon sa voix active comme un acte volontaire en vue d’abréger la vie du patient et selon sa voix passive qui consiste à cesser un traitement curatif ou arrêter un instrument ou des produits maintenant le patient en vie. Quelles peuvent être les éléments favorables ou défavorables à la pratique de l'euthanasie et que dit la législation à propos? Nous allons développer ces questions.

Éléments favorables:
Fin de souffrance
sensation d'étouffement
la déformation du corps

Eléments défavorables
Interdiction de meurtre
le serment d'Hippocrate
Les soins palliatifs
les dérives
les risques de dérapages

L'euthanasie est interdit par la loi Française par conséquent ce qui se pratique sont les soins palliatifs avec une équipe pluridisciplinaire accompagné des familles, tout cela encadré par la loi Léonetti et la loi Sicard. Le principal objectif reste l'humanisation des soins quelque soit le degré de pathologie.

merci
Coucou,

j'aime beaucoup ce que tu as fait, tu as vraiment progressé, c'est génial Denise.... :yes:
18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie) :-)
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

najat73 a écrit :
la_rollie a écrit :Coucou,
Voilà ce que j'ai fait

Éléments favorables:
Fin de souffrance
sensation d'étouffement
la déformation du corps

Eléments défavorables
Interdiction de meurtre
le serment d'Hippocrate
Les soins palliatifs
les dérives
les risques de dérapages

merci
Coucou,

j'aime beaucoup ce que tu as fait, tu as vraiment progressé, c'est génial Denise.... :yes:
Coucou Najat!
Ravie de te lire :D :D :D
Merci j'essaie de mettre des sujets pour que l'on puisse se mobiliser et se remettre dans le bain j'attends vos propositions sinon dur dur de se remettre au travail.
J'espère que tu pètes la forme tu comprends ce que je veux dire Najat the best :) :)
Bonne soirée et j'attends lire ce que vous avez fait.
ESI 2013-2016 AHPM nord
lesliezaz
Fidèle
Fidèle

Message par lesliezaz »

c'est bien la-rollie sauf que Sicart est un rapport de fin de vie, rendu en décembre 2012 et pas une loi...
un sujet pour vous (celui que j'ai eu l'année dernière) :
" l'intégration des personnes handicapées dans notre société."
Maman de 46 ans en reconversion.3 enfants 14,17 et 19 ans
La roche/Yon ESI 2013[/2016b]
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

un de mes sujets des oraux de l'année dernière "être en bonne ou mauvaise santé"
l'autre c'etait une image.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

lesliezaz a écrit :c'est bien la-rollie sauf que Sicart est un rapport de fin de vie, rendu en décembre 2012 et pas une loi...
un sujet pour vous (celui que j'ai eu l'année dernière) :
" l'intégration des personnes handicapées dans notre société."
merci leslie je corrige sur ma fiche. et je vais me lancer sur les deux sujets demain et vous me dites ce que vous en pensez
ESI 2013-2016 AHPM nord
nico69390
Insatiable
Insatiable

Message par nico69390 »

moi, franchement, c'est surtout les motivations que je vais travailler pour bien mettre en forme ! le reste ce sera à l'instinct car c'est tellement vaste que ça sert à rien de se polluer l'esprit avec des tas de dates, de lois etc... ils ne cherchent pas à recruter des encyclopédies, mais des infirmier(e)s...
Je dirai même que le sujet ne compte que pour 10% de la note !
après c'est mon avis, et ça n"engage que moi !
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

nico69390 a écrit :moi, franchement, c'est surtout les motivations que je vais travailler pour bien mettre en forme ! le reste ce sera à l'instinct car c'est tellement vaste que ça sert à rien de se polluer l'esprit avec des tas de dates, de lois etc... ils ne cherchent pas à recruter des encyclopédies, mais des infirmier(e)s...
Je dirai même que le sujet ne compte que pour 10% de la note !
après c'est mon avis, et ça n"engage que moi !
je suis tout à fait d'accord avec toi...
C est comme le concours écrit sur la CG,il faut surtout travailler la façon de répondre aux questions,bosser sa synthaxe et son orthographe,les choses à faire et à ne pas faire...
D ailleurs deux amies IDE m'ont dit de ne pas m'attarder sur les sujets sanitaires et sociaux,à la limite quelques sujets que je ne maîtrise pas que ce soit pour l écrit ou l'oal.....qu il fallait que je maîtrise bien mes motivations bien savoir les formuler et me''préparer" aux questions pièges, etc....
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Newlife
Forcené
Forcené

Message par Newlife »

Coucou les mamounes!!! Les ESI de Guadeloupe avec qui je discute m'ont bien fait comprendre qu'il fallait que je bosse ma motivation, le contenu des études, le portefolio, le rôle de l'infirmier, avantage/inconvénients de la profession, montrer que l'on sait à quoi on se prépare et que l'on s'est informé sur la profession. Concernant l'exposé elles m'ont dit, de revoir les sujets des annales dans les grandes lignes, sans retenir de chiffres et surtout revoir les différents plans, même si on a pas grand chose à dire dessus, il faut absolument structurer ses idées. Mon problème c'est que je n'arrive absolument pas à suivre l'actu, je ne sais même pas de quoi on parle en ce moment niveau sanitaire et social, je suis en pleins travaux chez moi et avec les enfants, je n'arrive à rien, je pense que d'ici jeudi, ça ira mieux!!!! :? Pourtant pour l'écrit j'étais à jour sur tout et depuis que je l'ai passé j'étais tellement pessimiste que je n'ai rien suivi :oops: En tout cas mes motivations sont prêtes, formation, je connais, rôle de l'infirmier je connais aussi, manque plus qu'à m'occuper de l'exposé. Sinon vu que c'était les vacances de Pâques, l'Ifsi a repris hier, donc j'espère recevoir ma convocation bientôt histoire de me booster parce que je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression d'avoir du mal à m'y remettre. Oral prévu du 29 Avril au 10 Mai :clin:
┣▇▇▇═─ IDE 2016 en service d'hémodialyse sous le soleil de Guadeloupe
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

Newlife a écrit :Coucou les mamounes!!! Les ESI de Guadeloupe avec qui je discute m'ont bien fait comprendre qu'il fallait que je bosse ma motivation, le contenu des études, le portefolio, le rôle de l'infirmier, avantage/inconvénients de la profession, montrer que l'on sait à quoi on se prépare et que l'on s'est informé sur la profession. Concernant l'exposé elles m'ont dit, de revoir les sujets des annales dans les grandes lignes, sans retenir de chiffres et surtout revoir les différents plans, même si on a pas grand chose à dire dessus, il faut absolument structurer ses idées. Mon problème c'est que je n'arrive absolument pas à suivre l'actu, je ne sais même pas de quoi on parle en ce moment niveau sanitaire et social, je suis en pleins travaux chez moi et avec les enfants, je n'arrive à rien, je pense que d'ici jeudi, ça ira mieux!!!! :? Pourtant pour l'écrit j'étais à jour sur tout et depuis que je l'ai passé j'étais tellement pessimiste que je n'ai rien suivi :oops: En tout cas mes motivations sont prêtes, formation, je connais, rôle de l'infirmier je connais aussi, manque plus qu'à m'occuper de l'exposé. Sinon vu que c'était les vacances de Pâques, l'Ifsi a repris hier, donc j'espère recevoir ma convocation bientôt histoire de me booster parce que je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression d'avoir du mal à m'y remettre. Oral prévu du 29 Avril au 10 Mai :clin:
ha oui exact!!elles m'ont aussi dit qu'il fallait bien connaitre le déroulement de la formation,et la profession en elle-même!!ils veulent savoir si l'on sait où l'on met les pieds...si on n'idéalise pas trop la profession,si on est conscient des difficultés du métier....comme un entretien,ils peuvent aussi demander nos défauts et nos qualités ou poser la question autrement''que pensent vos amis de vous?"
ils nous interrogent aussi sur notre moyen de financement...
Si on pratique un sport,ils aiment entendre parler de sports collectifs=esprit d'équipe,super important en tant que futur IDE
Si on a un moyen d échappatoire,adans notre vie de famille et nos futures études...si on a un moyen de décompression...
IL faut mettre en évidence que l on aime la vie"en collectivité"éviter "j aime jouer au solitaire,faire du vélo seule...etc
montrer que l on aime partager etc
Ne pas trop se vanter"moi je serais la meilleure'",montrer de l humilité.
Quand on doit présenter un sujet que l on maitrise mal,ne pas hésiter à le dire,sans en faire des tonnes,plutot que de laisser des blancs...ou raconter n importe quoi sous prétexte de meubler..

Evidemment la tenue est importante,comme un entretien d embauche;pas de couleurs criarde,pas totale noire,pas de décolleté,ni mini jupe,de maquillage trop voyant...rester comme on est mais avec une certaine rigueur!
lesliezaz
Fidèle
Fidèle

Message par lesliezaz »

J- 26h..... j'en peux plus :oops: j'arrive à rien pas même mon repassage: mon fils va gueuler j'ai réussi à cramer son t-shirt... ça m'étais jamais arrivée :roll:
Maman de 46 ans en reconversion.3 enfants 14,17 et 19 ans
La roche/Yon ESI 2013[/2016b]
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

lesliezaz a écrit :J- 26h..... j'en peux plus :oops: j'arrive à rien pas même mon repassage: mon fils va gueuler j'ai réussi à cramer son t-shirt... ça m'étais jamais arrivée :roll:
ha ui ça approche pour toi!!
courage!
arrête le repassage :lol: et va prends l 'air,uncafé avec une copine,une séance piscine....
la nuit promet dêtre longue pour toi!!
gazougazou
Adepte
Adepte

Message par gazougazou »

lesliezaz a écrit :J- 26h..... j'en peux plus :oops: j'arrive à rien pas même mon repassage: mon fils va gueuler j'ai réussi à cramer son t-shirt... ça m'étais jamais arrivée :roll:

courage courage, je pense que je serai dans le même état le 23 avril, je compatis ! J'éviterai donc le repassage, si je crame un tee shirt de mon ado de fils (17 ans...) je ne suis pas sûre que le motif "maman stresse" soit recevable selon lui... :pasmoi:
"jeune" infirmière en santé mentale !
Axes57
Insatiable
Insatiable

Message par Axes57 »

Coucou tout le monde ,
je decouvre ce post , dommage , car je suis sur ce groupe depuis novembre je crois.
Je suis moi aussi maman 2013. J'ai 32 ans et j'ai 2 enfants( 10 ans 1/2 et 9 ans).
J'ai passé un seul concours le 04 avril dernier, et l'attente des resultats c'est juste une horreur !

Bon , je vais revenir un peu en arriere pour lire vos messages. :D
ESI 2017/2020 Forbach :clin:

Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

Axes57 a écrit :Coucou tout le monde ,
je decouvre ce post , dommage , car je suis sur ce groupe depuis novembre je crois.
Je suis moi aussi maman 2013. J'ai 32 ans et j'ai 2 enfants( 10 ans 1/2 et 9 ans).
J'ai passé un seul concours le 04 avril dernier, et l'attente des resultats c'est juste une horreur !

Bon , je vais revenir un peu en arriere pour lire vos messages. :D
Bienvenue ou plus exactement ravie d'être avec toi,
Du courage à celles qui passent les examens ces jours, essayer de vous relaxer, et bonne révision à toutes et tous!
ESI 2013-2016 AHPM nord
Répondre