PAS d'accès au concours ifsi sans bac ni équiv de niveau IV
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Il existe 4 filières possibles pour être admis à se présenter aux épreuves du concours d’entrée en formation infirmière :
- Le baccalauréat sanctionnant les études secondaires (ou un titre ou diplôme admis en équivalence dont les titulaires d’un diplôme homologué au minimum au niveau IV)),
- La validation des acquis professionnels et personnels,
- L’expérience professionnelle d’aide-soignant (AS) ou d’auxiliaire de puériculture (AP) ou d’aide- médico-psychologique (AMP),
- La qualification d’infirmier(ère) obtenue dans un Etat ne dépendant pas de l’Union Européenne.
tiens nous au courant
- Le baccalauréat sanctionnant les études secondaires (ou un titre ou diplôme admis en équivalence dont les titulaires d’un diplôme homologué au minimum au niveau IV)),
- L’expérience professionnelle d’aide-soignant (AS) ou d’auxiliaire de puériculture (AP) ou d’aide- médico-psychologique (AMP),
- La qualification d’infirmier(ère) obtenue dans un Etat ne dépendant pas de l’Union Européenne.
tiens nous au courant

dernière ligne droite
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008
apsara a écrit :Il existe 4 filières possibles pour être admis à se présenter aux épreuves du concours d’entrée en formation infirmière :
tiens nous au courant
avec plaisir merci

Re: bac+2 mais pas le bac....
laurentt a écrit :Bonjour,
Je suis détenteur d'un diplôme de niveau bac+2 après une formation AFPA mais je n'ai pas le bac.
Puis-je tout de même intégrer une école d'infirmier ?
Le principal est que ça soit un diplôme homologué niveau IV.
Moi non plus, je n'ai pas le bac, et mon diplôme n'a rien à voir avec la santé non plus, mais il est homologué niveau IV. Essaie de te trouver le décret où c'est mentionné. Demande peut être à l'AFPA. En ce qui me concerne, je l'ai eut au ministère de la jeunesse et des sports.
esi à Marseille Sainte Marguerite, en route pour la troisième année
école d'infirmier sans le bac ptite question !
Voila comme il faut le bac pour rentrer en école d'infirmier et que je l'ai rater, si je fais aide soignante, je passe mon diplome en 1an c'est ca ?
apres je dois exercer 3 an avant de pouvoir entrer en école d'infirmiere pour apres avoir encore 3ans de formation c'est ca ??
en fait ca me fait perdre 4ans ??
vaut mieux que je retape alors ,,,,,?
apres je dois exercer 3 an avant de pouvoir entrer en école d'infirmiere pour apres avoir encore 3ans de formation c'est ca ??
- séverine p
- Fidèle
le probleme c'est que j'ai déja redoubler, l'an dernier je ne l'ai pas eu et la eu ratrapage il me l'on pas remonter.
donc j'ai eu un sacré coup dans la tronche, c'est pour ca que j'ai penser a faire aide soignat, mais c'est vrai que perdre 4 ans alors que je suis pres du but ....
merci bcp de ta réponse
donc j'ai eu un sacré coup dans la tronche, c'est pour ca que j'ai penser a faire aide soignat, mais c'est vrai que perdre 4 ans alors que je suis pres du but ....
merci bcp de ta réponse
Salut!
Comprends bien surtout pour quelles raisons tu échoues à ton bac, et retravailles les cette année.
AS c'est une belle profession ausi, mais si tu fais cette formation, avec l'esprit comme quoi tu veux faire infirmière plutôt, tu ne seras pas autant motivée pour suivre la formation.
D'autant plus, ça risque de se ressentir au concours d'entrée AS. Allez courage, cette fois tu l'auras, garde espoir!!!
PS: La formation ADS, comme celle d'IDE, est assez dur à suivre, c'est pour ça qu'il faut être très motivé tout aiu long du cursus.
Comprends bien surtout pour quelles raisons tu échoues à ton bac, et retravailles les cette année.

AS c'est une belle profession ausi, mais si tu fais cette formation, avec l'esprit comme quoi tu veux faire infirmière plutôt, tu ne seras pas autant motivée pour suivre la formation.

D'autant plus, ça risque de se ressentir au concours d'entrée AS. Allez courage, cette fois tu l'auras, garde espoir!!!

PS: La formation ADS, comme celle d'IDE, est assez dur à suivre, c'est pour ça qu'il faut être très motivé tout aiu long du cursus.

Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Re: école d'infirmier sans le bac ptite question !
bacot a écrit :Voila comme il faut le bac pour rentrer en école d'infirmier et que je l'ai rater, si je fais aide soignante, je passe mon diplome en 1an c'est ca ?
Aide soignante c'est 2 ans et aprés faut 3 ans d'exercice avec validation des acquis tu devras tout de meme repasser le concours infirmier! Bon courage!
Aide-soignante en maison de retraite
Ui je te conseille aussi de repasser le bac.
Comme tu as deja échoué au bac 2 fois, je sais qu'il est possible de garder ses meilleures notes du bac et de ne repasser que les matières où tu as vraiment eu de faibles notes.
Renseignes toi vite auprès de ton lycée. Ils faisaient ca dans mon lycée et un ami en a bénéficié cette année ce qui lui a permis de se consacrer qu'aux matières où il avait des difficultés et il a décroché son bac
Comme tu as deja échoué au bac 2 fois, je sais qu'il est possible de garder ses meilleures notes du bac et de ne repasser que les matières où tu as vraiment eu de faibles notes.
Renseignes toi vite auprès de ton lycée. Ils faisaient ca dans mon lycée et un ami en a bénéficié cette année ce qui lui a permis de se consacrer qu'aux matières où il avait des difficultés et il a décroché son bac

Sans le bac: possibilité?
Bonjour, je n'ai pas eut mon bac cette année, je vai donc redoubler mon année de terminale (ES), et je voudrais savoir s'il été possible de passer le concours d'infirmer (pour entrée en école) sans avoir le bac?
Ma maman rentre en école d'A.S. le 4/09 après avoir réussi son concours, sans avoir le bac (à 46ans!).
Merci pour vos réponses!

Ma maman rentre en école d'A.S. le 4/09 après avoir réussi son concours, sans avoir le bac (à 46ans!).

Merci pour vos réponses!
- girouette621
- Insatiable