je n'ai pas le bac mais BAC+2 ou diplôme de niveau IV
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
BP équivalent bac ??
bonjour,
Dans le désire de passer mon concours l'an prochain j'ai actuellement un niveau d'étude 4,(brevet professionnel) donc j'aurai voulu savoir si avec ce niveau je pouvais passer mon concours directement ou alors devrai je faire une remise a niveau?? merçi de vos reponses
Dans le désire de passer mon concours l'an prochain j'ai actuellement un niveau d'étude 4,(brevet professionnel) donc j'aurai voulu savoir si avec ce niveau je pouvais passer mon concours directement ou alors devrai je faire une remise a niveau?? merçi de vos reponses
BP
j'ai moi meme un BP niveau 4 et c'est possible la preuve j'attends de passer l'oral le 25 juin à la croix rouge !!!!!!
moi aussi je me suis posée des questions par rapport à mon diplome mais pour les inscriptions certaines écoles m'ont demandée une attestation suplémentaire du rectorat comme quoi effectivement le BP est bien un équivalent du bac!!!
donc fonces vas y et je te souhaite de réussir par contre accroches toi car le niveau est quand meme pas évident surtout quand on a quitté comme nous la filière générale!!!
si c'est pas trop indiscret pourrais tu me dire quel BP tu as?
bon courage!!!!
moi aussi je me suis posée des questions par rapport à mon diplome mais pour les inscriptions certaines écoles m'ont demandée une attestation suplémentaire du rectorat comme quoi effectivement le BP est bien un équivalent du bac!!!
donc fonces vas y et je te souhaite de réussir par contre accroches toi car le niveau est quand meme pas évident surtout quand on a quitté comme nous la filière générale!!!
si c'est pas trop indiscret pourrais tu me dire quel BP tu as?
bon courage!!!!
il faut positiver car quand on veut on peut!!
Aidez moiii !!
Hello les gens !!!!
Alors voila j'ai un gros soucy je vous explique :
J'ai 19 ans et que je suis actuellement en BEP sanitaire et sociale et j'aimerai passer le concours d'IDE aprés mon bac . Sauf que le bac que je veux faire ne correspond pas du tout à la santé et c'est que de l'administratif donc ca me plait moyen ..
Je me suis inscrite au concours d'Aide Soignante pour ensuite faire les 3 ans et valider mes acquis pour faire le concours d'IDE.
Mais ce matin en allant sur des forums je suis tomber sur ca : "Pour passer le concours d'IDE, le baccalauréat n'est pas obligatoire ! Il suffit de passer un test en plus, basé sur du français (dissertation, résumé)."
Ca me parait bizarre donc j'aimerai savoir si vous en savez plus sur ca ..
Merci beaucoup !!! Bonne journée a tous
Alors voila j'ai un gros soucy je vous explique :
J'ai 19 ans et que je suis actuellement en BEP sanitaire et sociale et j'aimerai passer le concours d'IDE aprés mon bac . Sauf que le bac que je veux faire ne correspond pas du tout à la santé et c'est que de l'administratif donc ca me plait moyen ..
Je me suis inscrite au concours d'Aide Soignante pour ensuite faire les 3 ans et valider mes acquis pour faire le concours d'IDE.
Mais ce matin en allant sur des forums je suis tomber sur ca : "Pour passer le concours d'IDE, le baccalauréat n'est pas obligatoire ! Il suffit de passer un test en plus, basé sur du français (dissertation, résumé)."
Ca me parait bizarre donc j'aimerai savoir si vous en savez plus sur ca ..
Merci beaucoup !!! Bonne journée a tous
Re: Aidez moiii !!
salut!
J'ai passé les concours d'infirmier cette année et j'ai un Bac STG! rien avoir avc le secteur de la santé! pourtant il me fallait un bac (puisqu'il accepte toute les sections de bac) En plus j'ai fait de la compta pendant 2 ans ça ne me plaisais pas du tout!
Mais j'ai sérré les dents et jme suis battus à fond pour avoir mon bac! ça été tres dur mais je savais vraiment ce que je voulais faire!
Pour ce quil est de l'epreuve supplementaire je n'en ai jamais entendu parler... dsl
voila bon courage et ne te laisse pas abattre, si c'est vraiment ce que tu veux faire tu y arrivera v:D
J'ai passé les concours d'infirmier cette année et j'ai un Bac STG! rien avoir avc le secteur de la santé! pourtant il me fallait un bac (puisqu'il accepte toute les sections de bac) En plus j'ai fait de la compta pendant 2 ans ça ne me plaisais pas du tout!
Mais j'ai sérré les dents et jme suis battus à fond pour avoir mon bac! ça été tres dur mais je savais vraiment ce que je voulais faire!
Pour ce quil est de l'epreuve supplementaire je n'en ai jamais entendu parler... dsl
voila bon courage et ne te laisse pas abattre, si c'est vraiment ce que tu veux faire tu y arrivera v:D
Re: Aidez moiii !!
MaryFat a écrit :"Pour passer le concours d'IDE, le baccalauréat n'est pas obligatoire ! Il suffit de passer un test en plus, basé sur du français (dissertation, résumé)."
Issu de la page : Présentation concours IFSI4. Titre ou expérience professionnelle
Il existe trois possibilités pour se présenter aux épreuves d'admissibilité du concours IFSI :
1ère possibilité
Etre bachelier ou élève de terminale (attention, vous ne pourrez intégrer l'IFSI que sous réserve d'obtenir le bac).
Soit être en possession de l'un des titres figurant dans l'arrêté du 25 août 1969, d'un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981 ;
Soit de l'examen spéciale d'entrée en université (ESEU) organisé jusqu'en 1995 ; soit de l'examen de niveau organisé jusqu'en 1990 en vue de l'admission dans les écoles paramédicales ;
Soit du diplôme d'entrée en université (DAEU) organisé depuis 1995 ;
Soit, pour le candidat étranger, d'une attestation du Consulat ou de l'Ambassade, certifiant que le titre qu'il possède lui permet d'entrer à l'Université dans son pays (décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981, relatif à l'accueil des étudiants étrangers dans les universités et les établissements publics à caractère scientifique et culturel indépendants des universités, art. 16 et 18).
2ème possibilité
Vous êtes un professionnel non bachelier. Pour présenter le concours vous devez :
avoir 3 ans d'expérience dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteurs
ET faire valider vos acquis par un jury spécial : dossier à retirer dans les DRASS (épreuve de français, résumé, chacun étant noté sur 20 avec un total devant être supérieur à la moyenne)
3ème possibilité
Vous êtes aide soignant (DPAS) ou auxiliaire de puériculture (DPAP) ou aide médico-psychologique (CAMP). Vous pouvez vous présenter au concours si vous justifiez de 3 ans d’exercice professionnel ou équivalent temps-plein à la date de clôture des inscriptions. (arrêté du 21/08/2000 paru au JO du 20/05/2003)
Pas de Jury de validation des acquis.
Tu as également d'autres topics sur le sujet :
Diplômes nécessaires
- Avec le baccalauréat
Quel bac avez vous passé
Quel bac passer ?
De quel bac venez vous ?
Bac et concours
Peut-on passer le concours en étant en terminale ?
Relevé de notes du bac
Bac réussi : envoie des notes à l'APHP ??
Admissions post-bac
Types de Bac
Inscription avec un bac étranger
BTA possible?
Combien d'entre vous viennent d'un Bac STT ?
Le concour est-il possible avec un bac L ?
Passer le concours avec un bac pro ....
Quelques questions : bac S, tests psycho,...
- Sans le baccalauréat
Comment faire sans le bac ?
Devenir IDE
puis- je passer le concour avec un bp preparateur en pharma
bonjour à tous,
voila, je voudrai passer le concours d'infirmiere mais je n'ai pas le bac, j'ai fait un bep css puis un bp preparateur en pharmacie, puis-je le passer tout de meme?
j'attends impatiement vos reponses. je vous remercie d'avance.
aude
voila, je voudrai passer le concours d'infirmiere mais je n'ai pas le bac, j'ai fait un bep css puis un bp preparateur en pharmacie, puis-je le passer tout de meme?
j'attends impatiement vos reponses. je vous remercie d'avance.
aude
Re: puis- je passer le concour avec un bp preparateur en pharma
salut!
oui effectivement le brevet professionnel est considéré niveau 4 donc niveau bac!tu peux donc présenter le concours sans le bac puisque ton diplome est un equivalent...
j'ai moi meme un BP coiffure,sans bac,j'ai passé le concours cette année et je suis reçue en 1 er année!
voila bonne chance!
oui effectivement le brevet professionnel est considéré niveau 4 donc niveau bac!tu peux donc présenter le concours sans le bac puisque ton diplome est un equivalent...
j'ai moi meme un BP coiffure,sans bac,j'ai passé le concours cette année et je suis reçue en 1 er année!
voila bonne chance!
bebe infirmière depuis le 29/11/12
Conditions du concours
Bonjour tout le monde.
A la rentrée je passe en classe de Terminale ST2S.
Suite à des problèmes personnels, j'ai raté mon bac français.
Puis-je tout de même m'inscrire aux concours d'ifsi ?
Sur certains sites ils disent qu'il faut être titulaire du bac français.
Pouvez-vous m'éclairer ? J'ai un peu peur sur le coup.
Merci d'avance.
A la rentrée je passe en classe de Terminale ST2S.
Suite à des problèmes personnels, j'ai raté mon bac français.
Puis-je tout de même m'inscrire aux concours d'ifsi ?
Sur certains sites ils disent qu'il faut être titulaire du bac français.
Pouvez-vous m'éclairer ? J'ai un peu peur sur le coup.

Merci d'avance.
Re: Conditions du concours
Bonjour,
Tu trouveras ta réponse ici: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Précisément dans l'alinéa 5.
Utilisez la fonction "rechercher" et creusez le site, les informations et les liens vers les textes officiels y sont clairement indiqués.
Bonne chance à toi.
Tu trouveras ta réponse ici: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Précisément dans l'alinéa 5.
Utilisez la fonction "rechercher" et creusez le site, les informations et les liens vers les textes officiels y sont clairement indiqués.
Bonne chance à toi.
IDE en Diabétologie (2012-2016)
PACES (2016-2017) -> P2 -> D1 -> D2
Déblasé
Déblasé
Re: Conditions du concours
Coucou Camille!
Ils disent qu'il faut être titulaire d'un baccalauréat français mais pas du bac de français.
Ne t'en fais pas tu pourras passer tes concours l'an prochain en terminale et sous réserve de l'obtention du bac et de la réussite aux concours tu pourras entrer en IFSI.

Ils disent qu'il faut être titulaire d'un baccalauréat français mais pas du bac de français.
Ne t'en fais pas tu pourras passer tes concours l'an prochain en terminale et sous réserve de l'obtention du bac et de la réussite aux concours tu pourras entrer en IFSI.

Aide Soignante
Re: Conditions pour s'inscrire au concours?
Oui!
Je pense aussi.
Le "bac de Français" n'est qu'une expression familière utilisée par tous, et par flemme, pour désigner en réalité ce qui n'est qu'une matière à présenter au bac comme toutes les autres, seulement on la passe un an avant tout le reste, d'où l'expression "bac de Français". C'est aussi pour cela qu'on l'appelle plus justement d'ailleurs, épreuve anticipée, tout simplement.
Je pense aussi.
Le "bac de Français" n'est qu'une expression familière utilisée par tous, et par flemme, pour désigner en réalité ce qui n'est qu'une matière à présenter au bac comme toutes les autres, seulement on la passe un an avant tout le reste, d'où l'expression "bac de Français". C'est aussi pour cela qu'on l'appelle plus justement d'ailleurs, épreuve anticipée, tout simplement.

IDE en Diabétologie (2012-2016)
Déblasé
Déblasé
Re: Conditions pour s'inscrire au concours?
Tout ça pour te dire qu'avec ton bac de nationalité Française (et non Américaine !
) tu peux passer le concours !
Et effectivement le bac de français, est devenu qu'une simple épreuve et n'est plus un véritable diplôme comme il y a quelques années de cela.

Et effectivement le bac de français, est devenu qu'une simple épreuve et n'est plus un véritable diplôme comme il y a quelques années de cela.
ESI 2009/2012 IFSI Saint-Denis Réunion.
3 éme année qu'en tu nous tiens ! A fond les bananes !!!
3 éme année qu'en tu nous tiens ! A fond les bananes !!!
-
Puis-je devenir infirmier ?
Bonjour à tous...
J'ai 22 ans et je travaille dans l'hôtellerie depuis un petit moment déjà et j'ai aujourd'hui d'autres envies de carrière et que venir en aide au autres m'est devenu indispensable.
Bref, j'ai un BEP et un BAC PRO Hôtellerie-Restauration, est-ce-que je dois passer le BAC pour m'inscrire au concours ?
Merci...
J'ai 22 ans et je travaille dans l'hôtellerie depuis un petit moment déjà et j'ai aujourd'hui d'autres envies de carrière et que venir en aide au autres m'est devenu indispensable.
Bref, j'ai un BEP et un BAC PRO Hôtellerie-Restauration, est-ce-que je dois passer le BAC pour m'inscrire au concours ?
Merci...