passer en 3ème année si 60 ects en 1ère ET 48 ects en 2ème

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
alex38100
Insatiable
Insatiable

Re: Passage en 3ème année refusé

Message par alex38100 »

C'est sur que les encadrants de l'ancienne réforme sont tellement plus professionnel...
Ou pas , en fait ça dépend de chaque personne et de chaque parcourt .
Je suis en fin de 3eme année et je me considère plus compétent que certaines infirmière qui ont des années d'expérience (vaudou pour certaines) .
Mais qui ont été diplômé par le saint esprit.
IDE
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

alex38100 a écrit :C'est sur que les encadrants de l'ancienne réforme sont tellement plus professionnel...
Je suis en fin de 3eme année et je me considère plus compétent que certaines infirmière qui ont des années d'expérience (vaudou pour certaines) .
Je pense qu'on ne sait jamais autant de choses que lorsqu'on est ESI (enfin un très bon ESI). Le champ de compétences et connaissances est très très large.
Quand on est IDE, on développe les compétences propres au domaine d'exercice, et on en perd d'autres (ce qui n'est pas grave puisqu'on peut facilement se remettre au niveau).

Ce qu'on dit ici, c'est que ne pas valider 4 fois la même épreuve....signifie quelque chose....de pas positif...certes.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

alex38100 a écrit :C'est sur que les encadrants de l'ancienne réforme sont tellement plus professionnel...Ou pas , en fait ça dépend de chaque personne et de chaque parcourt .
L'encadrement en stage ou en IFSI n'a jamais été parfait.
Les services "pourris" ont existé de tout temps.

alex38100 a écrit :Je suis en fin de 3eme année et je me considère plus compétent que certaines infirmière qui ont des années d'expérience (vaudou pour certaines) .
Là aussi, il y en a qui ont passé "au travers du filet", quelque soit la réforme.

Pour la compétence : on en reparlera dans qq années, si vous voulez bien.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
viviedu84

Message par viviedu84 »

augusta a écrit :
alex38100 a écrit :
Ce qu'on dit ici, c'est que ne pas valider 4 fois la même épreuve....signifie quelque chose....de pas positif...certes.
vous me rassurez car je croyais être la seule à penser qu'avoir 4 chances c'est quand même....énorme! Lorsque j'étais à la fac en licence, on avait le droit à un rattrapage et basta, autant vous dire qu'il fallait pas se louper.

Moi même étant EIDE en 3ème année, je sais qu'à chaque "raté" le responsable de l'UE vous convoque pour vous expliquer là où vous avez péché, vous donne des conseils... enfin bref, ils sont quand même très disponible, avez vous cherché à vous rapprocher de votre responsable d'UE? De voir avec lui ce que vous n'avez pas compris? Vous êtes vous vraiment donné la peine de tout faire pour la valider? Il ne faut pas hésiter à aller les voir, ils sont là pour ça et souhaite notre réussite (enfin, je l'espère! Lol).

Sinon concernant la CAC et les élèves à qui, apparemment, on a arrondis les notes et d'autres pas, à qui on a fait cadeau d'UE, je reste un peu étonnée. Comment avez vous pu savoir tout ça puisqu'on ne connait absolument pas les notes des autres étudiants de la promo? D'ailleurs on ne sait pas non plus ce qu'il se passe ou se dit pendant les CAC? enfin bref, dans mon IFSI c'est impossible d'avoir de tel renseignement sur qui a vu sa note remonté à 10 ou autres???
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dans le mien non plus, tout ça reste des "on dit" parce que qui peut le dire avec certitude? :D Les formateurs restent muets sur ce qui se passe à la CAC et ils nous donnent les notes une fois qu'elle est terminé, donc quand on a 10 comment peut-on savoir qu'en vrai on avait 9 mais qu'on nous a arrondi, à moins que le formateur nous le dise? Il n'y a que pour les UE qui se compensent qu'on sait qu'on a eu 9 mais qu'on a validé avec un 11 à l'autre UE.

Pour être en plein dedans je ne comprends pas non plus comment on peut ne pas valider au bout de 4 fois, surtout que d'une session à l'autre c'est toujours un peu les mêmes questions et on sait d'avance sur quoi ça va porter, il n'y a pas de cours qui se rajoutent, donc à force de revoir les mêmes cours pendant des mois et des années je comprends pas qu'on les retienne pas un minimum pour avoir 10... Mais quand je vois qu'il y en a beaucoup qui loupent encore au bout de 4 passages, il doit y avoir un truc qui m'échappe!

Sous l'ancienne formation on avait une session initiale pour chaque module, si on avait moins de 10 on allait au rattrapage et si on loupait une deuxième fois on redoublait. Clair, net et précis :D

Pour ce qui est de la compétence, je ne vois pas de différence entre ancienne et nouvelle formation: il y a toujours des gens très compétents et toujours des gens très nuls, que leur diplôme date de 2000 ou de 2014 ne change rien (et une des meilleures infirmières que j'ai rencontré, mes 2 formations confondues a eu son diplôme en 2013, elle peut donner des leçons à des beaucoup plus anciennes que ça....).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

alex38100 a écrit :C'est sur que les encadrants de l'ancienne réforme sont tellement plus professionnel...
ça s'appelle le melon!
si tes collègues ont bossé 20 ans dans le même service de chir, c'est sur que la réa c'est pas leur truc!
osez dire qu'en 3ème année, t'es plus compétent, ça me sidère!
t'as pas appris à laver les bandes velpo toi, t'as pas nettoyer les bocaux de crachats (oui oui, c'était pas à usage unique, ça se lavait!), t'as pas gratter des plaies à vif (parce que avant, les gens n'avaient pas mal!), alors t'es surement plus compétent pour faire des tractions et voir grossir tes muscles :choque:
diplomées par le saint esprit: ben oui, elles couchent! :clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

:lol: :lol:
Le méga melon!!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
myloma

Message par myloma »

la modestie personnifiée
comme dirait l'autre
"être né avant son grand-père"
vu que ses connaissances dépassent celles des ancêtres
quel exploit!
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

blocop a écrit :
ça s'appelle le melon!
si tes collègues ont bossé 20 ans dans le même service de chir, c'est sur que la réa c'est pas leur truc!
osez dire qu'en 3ème année, t'es plus compétent, ça me sidère!
t'as pas appris à laver les bandes velpo toi, t'as pas nettoyer les bocaux de crachats (oui oui, c'était pas à usage unique, ça se lavait!), t'as pas gratter des plaies à vif (parce que avant, les gens n'avaient pas mal!), alors t'es surement plus compétent pour faire des tractions et voir grossir tes muscles :choque:
diplomées par le saint esprit: ben oui, elles couchent! :clin:

A oui . Il faut que je demande a un formateur de m'évaluer sur un lavage de pot a crachat ...
Par contre je persiste et signe sur ce que j'ai dis plus haut. Certains Ide sont des dangers qui passent entre les mailles du filet (vécu lors de soins a domicile).

( non respect de l'asepsie, prosélytisme, maltraitance ...) Et j'aime a penser que mon expérience perso n'est pas un acte unique et isolé .

J'ai par contre l'impression d'avoir heurté votre sensibilité . Et je ne comprend pas pourquoi.
IDE
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

alex38100 a écrit : J'ai par contre l'impression d'avoir heurté votre sensibilité . Et je ne comprend pas pourquoi.
On pourrait parler de solidarité voire de corporatisme?

Toi, tu es interpellé quand on évoque le niveau professionnel (en lien avec un ESI qui raterait 4 évaluations dans la même discipline).
D'autres sont interpellés quand tu dis que tu es plus compétent que certaines IDE.

Mais ton discours est intéressant...puisque certainement pas totalement éloigné de certaines réalités.... :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

bonjour,
puisque vous êtes meilleurs qu'eux, et que vous constatez par vous même des faits graves, pourquoi vous ne les balancez pas? vous parlez de maltraitance quand même!!!!!

Qui a dit que TOUS les IDE étaient compétents?
Tout comme au ministère tous étaient compétents?
dans tous les domaines d'ailleurs!

je ne crache pas sur mon collègue, s'il est dangereux je le signale, mais en aucun cas je vais parader sur les forums pour dire que je suis meilleur que lui! aucun intêret! :clin:
et ma sensibilité est assez interpellée tous les jours dans mon métier, pour l'être par un jeunot sur un forum, dont je ne connais rien.
bonne continuation!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

augusta a écrit :
alex38100 a écrit : J'ai par contre l'impression d'avoir heurté votre sensibilité . Et je ne comprend pas pourquoi.
On pourrait parler de solidarité voire de corporatisme?

Toi, tu es interpellé quand on évoque le niveau professionnel (en lien avec un ESI qui raterait 4 évaluations dans la même discipline).
D'autres sont interpellés quand tu dis que tu es plus compétent que certaines IDE.

Mais ton discours est intéressant...puisque certainement pas totalement éloigné de certaines réalités.... :clin:
tout à fait Augusta! :clin:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

alex38100 a écrit : Par contre je persiste et signe sur ce que j'ai dis plus haut. Certains Ide sont des dangers qui passent entre les mailles du filet (vécu lors de soins a domicile).
( non respect de l'asepsie, prosélytisme, maltraitance ...) Et j'aime a penser que mon expérience perso n'est pas un acte unique et isolé.
alex38100 a écrit :Je suis en fin de 3eme année et je me considère plus compétent que certaines infirmière qui ont des années d'expérience (vaudou pour certaines) .
On ne peut parler "d'expérience" que lorsqu'on a exercé la profession pendant un certain nombre d'années et dans des milieux divers, ce qui ne semble pas être votre cas.
On parle de "compétence" lorsqu'on a des "savoirs" (qui ne s'acquièrent pas tous en IFSI) + de l'expérience.

Après, je vous crois sur parole quand vous dites qu'il y a des "branquignoles" dans notre profession.
Mais qui dit que vous n'en serez pas un, un jour ?
Si vous exercez dans un milieu difficile, qui ne vous convient pas, où vous ne vous sentez pas à l'aise...ça arrive plus vite qu'on le croit !!
Mais je ne vous le souhaite pas et je ne crois pas que vous vous grandissiez en vous exprimant de la sorte.
Stephen HAWKING
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

BIEN SUR .....VIENS , JE TE LACHE EN REA , AUX URGENCES OU EN PSY OU TOUT PEUT ARRIVER SANS PRODROME , ET JE TE REGARDE , JE PENSE QUE JE N AI PAS FINI DE RIRE ...................
myloma

Message par myloma »

Messagepar caqui13 » 15 Fév 2015 00:40

BIEN SUR .....VIENS , JE TE LACHE EN REA , AUX URGENCES OU EN PSY OU TOUT PEUT ARRIVER SANS PRODROME , ET JE TE REGARDE , JE PENSE QUE JE N AI PAS FINI DE RIRE ...................

....ou de pleurer, car je pense que ça sera tendu

bon, on va espérer qu'il ne tombe pas sur une équipe qui va le jeter tout seul dans le grand bain, et sans bouée sinon, gare à la casse
et là dure réalité à l'arrivée
Répondre