passer en 3ème année si 60 ects en 1ère ET 48 ects en 2ème

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Passage en 3ème année refusé

Message par binoute1 »

caqui13 a écrit :
alex38100 a écrit :C'est sur que les encadrants de l'ancienne réforme sont tellement plus professionnel...
Ou pas , en fait ça dépend de chaque personne et de chaque parcourt .
Je suis en fin de 3eme année et je me considère plus compétent que certaines infirmière qui ont des années d'expérience (vaudou pour certaines) .
Mais qui ont été diplômé par le saint esprit.
BIEN SUR .....VIENS , JE TE LACHE EN REA , AUX URGENCES OU EN PSY OU TOUT PEUT ARRIVER SANS PRODROME , ET JE TE REGARDE , JE PENSE QUE JE N AI PAS FINI DE RIRE ...................
et après, il viendra en scolaire, en hygiène, en méd du travail, en gériatrie seul de nuit....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
viviedu84

Message par viviedu84 »

binoute1 a écrit :
caqui13 a écrit :
alex38100 a écrit :C'est sur que les encadrants de l'ancienne réforme sont tellement plus professionnel...
Ou pas , en fait ça dépend de chaque personne et de chaque parcourt .
Je suis en fin de 3eme année et je me considère plus compétent que certaines infirmière qui ont des années d'expérience (vaudou pour certaines) .
Mais qui ont été diplômé par le saint esprit.
BIEN SUR .....VIENS , JE TE LACHE EN REA , AUX URGENCES OU EN PSY OU TOUT PEUT ARRIVER SANS PRODROME , ET JE TE REGARDE , JE PENSE QUE JE N AI PAS FINI DE RIRE ...................
et après, il viendra en scolaire, en hygiène, en méd du travail, en gériatrie seul de nuit....
Ou professeur à l'ifsi, qui sais! lol! Au moins il pourra éviter que certains aient leur diplôme par le saint esprit :clin:
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Message par sweetlife »

Bonjour,
Je pense qu'une meilleure connaissance de ce qu'est la compétence viendra avec l'expérience ... :lol:
alex81100
Habitué
Habitué

Re: Victime de la réforme du 26 Juillet 2013

Message par alex81100 »

Lenalan a écrit :La CAC est déjà passée? je sais que beaucoup de personnes sont "victimes" de cette nouvelle règle et ne peuvent pas passer en 3ème année pour ça même s'ils ont validé la 2ème année (c'est surtout la 2.1 et la 2.2 qui pose problème mais il y a aussi des 1.3 S1). J'ai entendu dire aussi que la CAC pouvait décider de valider l'UE (je suppose que c'est un ensemble, s'il ne manque à la personne que cette UE et qu'elle ne la valide pas parce qu'il manque 0,25 points, qu'elle ne pose pas de souci par ailleurs, ça peut le faire et la CAC peut mettre 10/20 à l'UE). Mais si la CAC décide que l'UE n'est pas validée, je vois pas trop d'issue (est-ce que le redoublement d'une année qu'on a réussie est judicieux, dans le sens où l'UE qui bloque est du début de la formation?).

Avant la réforme on ne pouvait passer à l'année supérieure que si on avait plus de 10/20 à la moyenne des modules, avec aucune note en dessous de 8/20. On repassait les modules où on avait moins de 8/20 (donc une seule et unique chance, on ne gardait pas les modules d'une année sur l'autre, si on passait à l'année supérieure c'est qu'on avait validé l'intégralité des modules, stages et MSP). Si jamais on avait toujours moins de 8/20 c'était le redoublement (même si on avait 20/20 aux autres et qu'on avait 20/20 aux MSP et aux stages), si jamais on avait plus de 8/20 mais que la moyenne générale des modules étaient en dessous de 10/20 c'était aussi le redoublement (idem si on avait moins de 10/20 aux stages qui étaient notés, ou moins de 10/20 aux 2 MSP de l'année, avec un seul rattrapage). C'est sûr que le nombre de redoublants étaient bien supérieurs à aujourd'hui (dans les promos il n'était pas rare de voir 5 redoublants et plus selon la taille de la promo, maintenant en 1ère année vu qu'il faut 48 ects pour passer c'est plus rare, la "note" va arriver en fin de 2ème année....).

Je ne sais pas si cette nouvelle réforme est juste ou pas, toujours est-il qu'il faut reconnaître qu'on a quand même beaucoup de chances pour valider les UE, le législateur a dû considérer qu'au bout de 4 passages la plupart des étudiants auront validé l'UE (il s'est trompé mais bon...). est-ce vraiment une injustice et y a-t-il vraiment des victimes plus qu'avant la réforme?
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour vous demander conseils. Toujours est il que je suis une maman trés, trés inquiète quant a la formation IFSI 2ème année de mon fils, qui, au mieux, risque le redoublement, je l'espère! (promo 2013-2016)
Voilà, mon fils a eu son 1er stage en première année non validé, suivi d'un stage de rattrapage lui aussi non validé. Il arrive donc en fin de semestre 4 avec tous les partiels validés mais avec, a nouveau son stage de cardio non validé, cad AUCUN STAGE VALIDE;
Etant donné que pour passer en 3ème année, il faut valider entièrement sa ére année, est il possible, selon vous, de proposer à son référent la possibilté de refaire son stage de 1ère année cette été 2015 au lieu du stagge en cardio afin de se libérer des valises de première année et ainsi entre voir une possibilité de passer en 3ème année ? Ses appréciations négatives sont au niveau des postures, en gros trop d'assurance pouvant crée des menaces.....voila ce que je peux vous dire, car je viens moi meme d'etre au courant de ses difficultés ya 2 jours!!! je suis extremement inquiète.
Merci de vos conseils
myloma

Message par myloma »

[
quote="alex81100Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour vous demander conseils. Toujours est il que je suis une maman trés, trés inquiète quant a la formation IFSI 2ème année de mon fils, qui, au mieux, risque le redoublement, je l'espère! (promo 2013-2016)
Voilà, mon fils a eu son 1er stage en première année non validé, suivi d'un stage de rattrapage lui aussi non validé. Il arrive donc en fin de semestre 4 avec tous les partiels validés mais avec, a nouveau son stage de cardio non validé, cad AUCUN STAGE VALIDE;
Etant donné que pour passer en 3ème année, il faut valider entièrement sa ére année, est il possible, selon vous, de proposer à son référent la possibilté de refaire son stage de 1ère année cette été 2015 au lieu du stagge en cardio afin de se libérer des valises de première année et ainsi entre voir une possibilité de passer en 3ème année ? Ses appréciations négatives sont au niveau des postures, en gros trop d'assurance pouvant crée des menaces.....voila ce que je peux vous dire, car je viens moi meme d'etre au courant de ses difficultés ya 2 jours!!! je suis extremement inquiète.
Merci de vos conseils
[/quote]

bonjour alex :D

sans vouloir vous blesser, cela ne se passe pas ainsi :?
chaque année, il est programmé que telle période est consacrée au rattrapage de stage de l'année en cours, c'est à dire que pour le S3 non validé c'est par ex en juillet 2015, et le S4 non validé c'est en août 2015

par conséquent, je ne pense pas que ce soit possible de rattraper cet été, ce stage non validé une seconde fois

sans juger, je pense que votre fils doit travailler sur sa posture en stage, vu que cela lui est reproché à chaque fois cf vos propos
Ses appréciations négatives sont au niveau des postures, en gros trop d'assurance pouvant crée des menaces...
..

bon courage :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense comme Myloma que ça ne passera pas :| On ne peut pas rattraper les stages comme on veut et si aucun de ses stages ne sont validés, il n'y aura malheureusement pas d'autre alternative que le redoublement (si on le lui accepte, parce qu'un mauvais comportement en stage ça peut valoir un conseil pédagogique avec une exclusion définitive à la clé, malgré les bons résultats par ailleurs..... Il faut vraiment qu'il prenne conscience que sans aucun stage validé il n'y a aucune possibilité d'être diplômé, donc il faut vraiment réagir vite et changer de comportement.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

alex81100 a écrit :
bonjour,

de ce que j'ai compris stage en 1e année non validé; puis repassé mais non validé.

comment on en arrive à
AUCUN STAGE VALIDE;
??? quid des stages en 2e année ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :Je pense comme Myloma que ça ne passera pas :| On ne peut pas rattraper les stages comme on veut et si aucun de ses stages ne sont validés, il n'y aura malheureusement pas d'autre alternative que le redoublement (si on le lui accepte, parce qu'un mauvais comportement en stage ça peut valoir un conseil pédagogique avec une exclusion définitive à la clé, malgré les bons résultats par ailleurs..... Il faut vraiment qu'il prenne conscience que sans aucun stage validé il n'y a aucune possibilité d'être diplômé, donc il faut vraiment réagir vite et changer de comportement.
Même chose : pas possible. :|
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

De ce que j'ai compris, il devrait rattraper le stage de 2ème année, alors qu'il ne lui re-propose pas de rattraper son stage de 1ère année?
la logique :roll: voudrait qu'il passe d'abord ce qui est loin derrière non?
Moi à la fac, on repassait l'UE de l'an dernier, avant même de passer les examens de l'année en cours...comme ça si c'était pas validé au rattrapage, pas la peine de s'enquiquiner avec l'année en cours...et de toutes façons, à la fac, on ne passait pas en 3ème année avec des UE à rattraper de la 1ère :choque:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
myloma

Message par myloma »

peut être cela aurait été possible s'il n avait pas eu le stage de 2ème année non validé, mais le problème vient du fait qu'il n'ait validé ni le stage de 1ère année ET le rattrapage ni celui qui a suivi en S4
le motif de non validation est
[quote
Ses appréciations négatives sont au niveau des postures, en gros trop d'assurance pouvant crée des menaces...]
[/quote]
dixit sa Maman Alex

le souci vient de là si je crois ce qui est écrit par elle^^
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

ah ouais!!! donc en fait aucun stage de validé ni en 1ère ni en 2ème?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
myloma

Message par myloma »

ben oui visiblement
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

blocop a écrit :ah ouais!!! donc en fait aucun stage de validé ni en 1ère ni en 2ème?
C'est ce que j'ai aussi compris.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il a forcément validé le stage de S2, puisque pour passer en 2ème année il faut 48 ECTS, le stage de S1 (celui qui est raté) vaut 5 ECTS et celui de S2 vaut 10 ECTS. ça fait donc 15 ECTS manquants, donc seulement 45 ects sur l'année, il n'aurait pas pu passer en 2ème.

Donc ce que je comprends c'est qu'il lui manque les 5 ECTS du stage de S1 puisqu'il n'a pas été validé au rattrapage. Et à priori là il n'a pas validé son stage de S4 (qui lui, vaut 10 ECTS), mais on ne parle pas du stage de S3. Toujours est-il qu'il s'agit d'une impasse puisqu'il ne peut pas rattraper les 2 stages qui lui manquent dans le même été, et qu'il ne peut pas passer en 3ème année en ayant un stage de 1ère année non validé. Donc pour moi la seule issue c'est un conseil pédagogique avec redoublement ou exclusion suivant la "gravité" de la situation, je ne vois pas trop comment ça pourrait se faire autrement....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Mais les partiels ont été validés, ils rapportent bien des ECTS, non?
Stephen HAWKING
Répondre