passer le concours l'année du BAC vos méthodes, conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

slt
pour rrepondre a ta question oui c'etait mon cas en 2005 et j'ai tout reussi
avec de la perseverance et de la motivation c'est possible mais c'est sur que certaines choses comme les sorties ont ete sacrifiees de temps en temps pour mes revisions de concours

meme si si tu rates les concours ce n'est pas dramatiques car tu peux les repasser l'annee prochaine et ca te feras deja une bonne experience ce qu'il faut avoir absolument c'est la bac

apres tu as ce topic qui ârle du meme sujet

http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... t+concours

bon courage et bonne chance
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
saisai
Forcené
Forcené

Message par saisai »

j ai passé deux concours en avril dernier que je n ai pas eu mais j ai reussi mon bac ... donc heureu !
j ai repassé des concours en octobre et je suis pris a mont de marsan, donc ne t inquiet pas ca t arrivera surement un jour aussi
biz
IDE session avril 2009
VANESSA19

Message par VANESSA19 »

salut
j'ai passé le bac l'année derniere et 3 concours (que je n'ai pas eu...)
en meme temps j'ai rien fait pour avoir les concours j'ai préférer me concentrer sur le bac que j'ai réussi.
avec de l'organisation il est largement facile de faire les deux mais il faut pas s'y prendre au dernier moment.
pour la C.G regarde la télé et il te restera qu'a bosser les tests et avec un bon bouquin qui te donne des astuces c'est gagnée!!!
(si tu connais pas les test S.beltrame jette y un oiel il sont pas mal du tout...)
bon courage a toi :D
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Pareil y a deux ans j'ai passé le bac et le concours en même temps !

Question organisation, j'ai fait une prépa au lycée donc je bossais quasi rien pour ne pas dire rien du concours chez moi. :clin:

J'ai obtenu mais deux concours un sur liste complémentaire, l'autre sur liste principale. :clin:
Lamarie11
Insatiable
Insatiable

Message par Lamarie11 »

Et bien cette année j'ai passé mon bac et 3 concours et j'ai reussi mon bac avec mention et 2 concours sur 3 les 2 sur listes principales.
Je peux pas dire que l'année derniere soit une année super pour moi en ce qui concerne sorties et tout le reste, mais vraiment ça en vallait le coup pas eu besoin de prépa.
Mon cas n'est pas rare nous sommes beaucoup sur le forum et dans mon ifsi à avoir le même parcours que moi.
Bonne chance
ESI promo 2005/2008
channel

vocation ??

Message par channel »

bonjour a tous !!
je m'appelle Laura ,je suis en terminale S a Marseille..
J'ai toujours voulu exercer 1 profession dans le (para-)medical.. c'est pour cela que je tente(peut_etre) en avril le concours d'IFSI.
je dis peut -etre car je doute..alors je voulais savoir si avant de vous inscrire en IFSI si vous aviez douté comme moi..ou si c'était evident..
j'ai peur de regreter mon choix.c'est paradoxal puisque je sais que c'est dans cette filiere que je veux aller,mais j'ai peur que le metier ne me corresponde pas..de plus il faut que j'ai le bac,mais de toute facon au pire des cas la question se repose l'année prochaine.j'espere que je ne vais pâs me porter malheur :lol:
je voudrais de vos conseils

merci d'avance
et felicitation a tous ceux qui ont tenté, qui ont été prit, et qui aiment ce qu'ils font !!
oral passé...resulat le 30juin et faut encore avoir le bac...que d'obstacles mais je suis toujours la !!!
;)
hannahdu13
Fidèle
Fidèle

Message par hannahdu13 »

bonjour a toi
alors j'ai lu ton message et personnellement sur mon choix d'orientation je n'ai jamais douté cependant il est vrai que tu puisse te poser certaine questions et apprehender mais si c'est bien ta voie je pense que tu dois le savoir maintenant je pense que tu dois bien prendre du recul et reflechir sur sur ton desir d'etre infirmiere.
Etant aussi de marseille si t'a besoin d'info ou autre je suis souvent sur le forum!!
les concours approchent alors si tu decide de le passer c'est le moment des inscriptions!!
bon courage

perseverance et motivation sont les mots clés pour moi cette annee!!
future ESI?(esperons pour cette annee)
mkp
Accro
Accro

Re: vocation ??

Message par mkp »

channel a écrit :j'ai peur de regreter mon choix.c'est paradoxal puisque je sais que c'est dans cette filiere que je veux aller,mais j'ai peur que le metier ne me corresponde pas..

N'as-tu pas la possibilité de faire un stage d'observation par l'intermédiaire de ton lycée ? C'est à mon avis le meilleur moyen de te rendre compte de la réalité du métier et de voir si cela correspond à tes envies.
Bon courage pour le concours et pour le bac :D
Infirmière libérale depuis 2012
indy
Habitué
Habitué

Message par indy »

salut en ce qui concerne le choix de faire infirmiere je l'ai en tete depuis mes 6ans il parait( je m'en souvien pas c mes parents qui m'on raconté) apres bien sur j'ai voulu faire toutes les profession possible( cosmonaute, instit, coiffeuse) mais infirmiere est toujours revenu en 1 er choix. Et aujourd'hui a presque 23ans je veux encore faire infirmiere malgres un echec a 2 concours deja je suis toujours aussi motivé a fair ce metier. Mais selon les personne c'est un choix qui vien plus tard. voila
ESI promo 2006-2009
report d'année 2008/2009
pouliche66
Insatiable
Insatiable

Message par pouliche66 »

Oui avoir des doutes c'est normal, moi je doute tout le temps. Par contre jamais sur le fait de m'engager ou non dans le metier d'infirmière je sais que c'est ça que je veux faire.

Mais cela depend des gens ceretains n'ont le déclic qu'après avoir travaillé pendant dix ans
ESI 3em année Louis Mourier
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

je pense que tout le monde doute a un moment ou a un autre de sa vie notamment lorsque l'on arrive en terminale et que l'ond oit faire un choix pour notre avenir

personnellement lorsque je me suis inscrite a mes concours je n''ai pas doute car cale faisait longtemps que je voulais devenir IDE mais aussi grace a ceetains stages et jobs (de vacances) que j'ai fait

si tu n'est pas sure de toi laisses toi un an en faisant une prepa et en meme temps tu peux faire des stages d'observation ou travailler en meme temps dans des maisons de retraite ou hopitaux en tant qu'ASH

tu peux tres bien passer l'ecrit et si tu le reussis et que tu as le temps avant l'oral trouves toi un stage d'observation et ca t'eviteras peut etre de "gacher "un e annee si tu te rends compte que c'est ce que tu veux faire
-IDE depuis le 24/06/09
channel

Message par channel »

merci pour tout vos conseils..!!!!!!!
je n'ai fait aucun stage , et je crois que je ne pourrais pas en faire..(mon lycéé est trop occupé a nous faitre passer d bac blanc , d ds qu'ils en oublient de nous demander ce que l'on compte faire plus tard)
je vais bien reflechir..c'est vrai que le mieux serait de faire 1stage d'observation..je vais voir si c'est possible.... a force de reflechir j'en oublie de m'inscrire ! :?
encore merci pour tout, :D j'esêre que je prendrai la bonne decision

j'aurais voulu savoir aussi le temps de preparation pour le concours..si 1 mois et demi ca suffit??
oral passé...resulat le 30juin et faut encore avoir le bac...que d'obstacles mais je suis toujours la !!!
;)
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

channel a écrit :je n'ai fait aucun stage , et je crois que je ne pourrais pas en faire..(mon lycéé est trop occupé a nous faitre passer d bac blanc , d ds qu'ils en oublient de nous demander ce que l'on compte faire plus tard)
je vais bien reflechir..c'est vrai que le mieux serait de faire 1stage d'observation..je vais voir si c'est possible....

Renseignes-toi auprès de ton lycée : ils peuvent peut-être te fournir une convention de stage que tu pourrais faire pendant les vacances de Pâques. Comme ça, non seulement tu en sauras plus sur le métier mais en plus ça te donnera une base pour argumenter lors de l'oral.
Infirmière libérale depuis 2012
channel

Message par channel »

tu crois que c'est possible d'effectuer le stage en fevrier??
parce j'ai lu qu'il fallait 1 mois et demi dattente..
mé si je me demene et qure je vé sur place pe etre que je pourrais en avoir 1 ,non?le concours é le 1er avril..on é le 7? tu crois ke g le temlps de le peparer?
;)
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

pour ton concours tu as le temps de le preparer car pour la CG si tu suit l'actualite que tu as un peu de bon sens et que tu sait commenter (intro developpement concluion)un texte ca devrait passer surtout quand on regard bien la majorite des reponses sont dans les textez
je ne dis ps que la CG c'est facile

pour les tests deja tu devrais avoir des facilites pour les tests d logique mais aussi d'aptitudes numeriques pour les autres tu devras peut etre un peu plus t'entrainer pour etre le plus rapide et efficace possible

mais tu peux y arriver c'est vrai que les revisions du bac et du concours ca demande des sacrifices (au niveau des sorties avec les amies, etc) mais ca vaut le cout

alors vas y n'hesites et au moins meme si tu echoues tu n'auras pas regreyts et tu seras comment ca se passe pour la prochaine fois

apres pour le stage pour les vacances de fevrier c'est un peu juste mais pour les vacances de paques pourquoi pas!!!
autrement si tu ne peut peux pas trouver de stages tu peux t'inscrire dans une association en tant que benevole c'est aussi une tres bonne experience
-IDE depuis le 24/06/09
Répondre