passer soit le concours IDE ou AS ou AP soit les 3 concours?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Florence21
- VIP
Re: concours infirmiere / aide soignante
Juste une question qui me turlupine coté financier.
Je vais avoir cette semaine mon résultat AS, il faut confirmer dans les dix jours. Ok, je confirme si je l'ai.
Mais il faut payer les frais d'inscription ou on paie qu'en septembre en sachant que c'est le conseil régional qui me finance ma formation en tant que demandeur d'emploi ?
Et si en juillet, j'apprends que je suis prise pour l'ifsi, je repaie des frais d'inscription ? donc je refuse as et je perds les frais ?
Pffff je m'y perds car sur mon dossier AS, rien n'est stipulé sur les frais d'inscription et le conseil régional nous dit de ne rien payer car c'est un dossier à remplir en septembre.
Alors si qqun a eu le meme cas, merci !!!
Je vais avoir cette semaine mon résultat AS, il faut confirmer dans les dix jours. Ok, je confirme si je l'ai.
Mais il faut payer les frais d'inscription ou on paie qu'en septembre en sachant que c'est le conseil régional qui me finance ma formation en tant que demandeur d'emploi ?
Et si en juillet, j'apprends que je suis prise pour l'ifsi, je repaie des frais d'inscription ? donc je refuse as et je perds les frais ?
Pffff je m'y perds car sur mon dossier AS, rien n'est stipulé sur les frais d'inscription et le conseil régional nous dit de ne rien payer car c'est un dossier à remplir en septembre.
Alors si qqun a eu le meme cas, merci !!!

S1 validé
Coucou Flo!
Moi aussi je me suis prise la tête sur ça et j'ai téléphoné à l'école. Réponse de la secrétaire : il faut payer une partie des frais d'inscription pour confirmer (chez nous 900euros à lacher cash!!!
) et si tu laisses tomber car tu es prise à l'IFSI tu perds tout (génial!!!!!!!!) . Bref c'est du n'importe quoi! Nous les résultats pour AS c'est le 4 juin et infirmière le 9 juillet. Tu vois, on a un mois de décalage....
Quant à la prise en charge (parce que moi aussi je suis au chomage) il faut faire l'avance des frais et monter le dossier apres la rentrée en septembre (pas facile quand on est ric-rac à la fin du mois
)
Tu vois moi aussi je cogite....
élo.
Moi aussi je me suis prise la tête sur ça et j'ai téléphoné à l'école. Réponse de la secrétaire : il faut payer une partie des frais d'inscription pour confirmer (chez nous 900euros à lacher cash!!!

Quant à la prise en charge (parce que moi aussi je suis au chomage) il faut faire l'avance des frais et monter le dossier apres la rentrée en septembre (pas facile quand on est ric-rac à la fin du mois

Tu vois moi aussi je cogite....

élo.
Maman super motivée!
- Florence21
- VIP
ben alors, ce sera vite fait, je refuse car j'ai pas les moyens d'avancer les frais.
Ca va pas bien la tete ! Au conseil régional comme à l'anpe, ils disent qu'il ne faut rien payer d'avance alors si j'ai déjà les frais d'inscription (160 euros) de ma poche, les boules... A méditer...
Ca va pas bien la tete ! Au conseil régional comme à l'anpe, ils disent qu'il ne faut rien payer d'avance alors si j'ai déjà les frais d'inscription (160 euros) de ma poche, les boules... A méditer...
S1 validé
Je pense pareil que toi! J'ai d'abord ma famille à nourrir, j'ai pas les moyens de jetter du fric par les fenêtres. C'est vraiment du grand n'importe quoi!!!!
Maman super motivée!
- Florence21
- VIP
mais ta secrétaire a dû se tromper pour les frais d'inscription car ce sont des frais à la hauteur d'une inscription à l'université.
La note qu'elle t'a avancée est le montant d'un morceau de la formation, pas pareil !
Je pensais que lorsqu'on annule ensuite, on laisse la place à qqun, qui paie à son tour, donc on pouvait récuperer notre argent pour s'inscrire à l'ifsi. En plus, c'est le meme chu, alors ça craint !
La note qu'elle t'a avancée est le montant d'un morceau de la formation, pas pareil !
Je pensais que lorsqu'on annule ensuite, on laisse la place à qqun, qui paie à son tour, donc on pouvait récuperer notre argent pour s'inscrire à l'ifsi. En plus, c'est le meme chu, alors ça craint !
S1 validé
Alors j'ai recherché mon dossier d'inscription pour le concours d'AS et apres l'avoir relu je me suis apperçue que la secrétaire avait bien raison pour confirmer ton inscription il faut rédiger une lettre manuscrite et ajouter un cheque de 900 euros (avance d'une partie des frais de formation, c'est ça). Sans cet apport ton inscription est compté comme nulle! Je suis deg...
Maman super motivée!
- Florence21
- VIP
bon, j'ai regardé sur mon dossier d'inscription pour le concours, ya rien d'écrit. Meme pas de frais d'inscription, ça parle juste des frais de la formation et les miens sont pris en charge par le conseil régional.
Je vais attendre demain, j'ai les résultats et j'appellerai à ce moment-là.
Je vais attendre demain, j'ai les résultats et j'appellerai à ce moment-là.
S1 validé
- Eydis
- VIP
Moi j'ai exactement le même souci mais avec l'école d'infirmières en Belgique. Je viens d'apprendre que j'étais admissible à l'APHP et à la CRF de Paris, et je suppose que je serai aussi admissible à Villejuif puisque c'est celui que j'ai le mieux réussi. Du coup c'est pareil... c'est assez angoissant mais j'ai décidé de m'inscrire en Belgique et au pire je perdrai 400 euros... voilà...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- Florence21
- VIP
à l'oral, d'as, on ne m'a meme pas posé la question, pourquoi as plutot qu'ide et j'ai apprécié ce manque de compétition. C'est une question que je trouve dérangeante et inapropriée car on fait le concours qu'on veut.
S1 validé
Bravo Flo! Je vois que t'es prise pour l'école d'AS, déjà une réponse positive! ça fait plaisir 

Maman super motivée!
- Florence21
- VIP
merci Elomoon, c'est vrai que ça aide pour la rentrée de septembre ! mes défis étaient importants cette année, j'en ai encore un à relever, à suivre !!!!!
S1 validé
- VéroV
- Habitué
Tu sais déja que tu vas avoir ta bourse régional ?Florence21 a écrit :bon, j'ai regardé sur mon dossier d'inscription pour le concours, ya rien d'écrit. Meme pas de frais d'inscription, ça parle juste des frais de la formation et les miens sont pris en charge par le conseil régional.
32 ans, un hom' et deux petits bonhom' de 8 ans 1/2 et 5 ans
- Florence21
- VIP
NOn, le conseil régional de Bourgogne paie la formation para-médicale (aide-soignante, ambulancier, auxiliaire de puer) à tous les demandeurs d'emploi de plus de trois mois à la date de la rentrée.
Ce n'est pas une bourse.
Et il existe aussi le contrat réciprosanté pour ceux qui font l'école d'infirmière.
Bref, le conseil régional bouge et c'est bien !
Ce n'est pas une bourse.
Et il existe aussi le contrat réciprosanté pour ceux qui font l'école d'infirmière.
Bref, le conseil régional bouge et c'est bien !
S1 validé
- VéroV
- Habitué
d'accord on a pas ça chez nous ! 

32 ans, un hom' et deux petits bonhom' de 8 ans 1/2 et 5 ans
- Florence21
- VIP
as-tu été voir au conseil régional, souvent ils ont un site. Je ne le savais pas non plus et c'est par hasard en surfant pour mon fils sur le site du Conseil que j'ai vu !
S1 validé