passer soit le concours IDE ou AS ou AP soit les 3 concours?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Elfy2410
Messages : 23
Inscription : 02 sept. 2013 10:12

Re: Besoin d'aide pour concours infirmier en tant qu'AP

Message par Elfy2410 »

bonjour,
ancienne AP devenue IDE, j'ai passé ce fameux concours réservé aux AS/AP et en effet il est principalement composé de cas concrets aide soignant.
pour me préparer je me suis servie du manuel AS de chez MASSON, et bien revu en long en large et en travers les 14 besoins et les actions relatives en fonction de telle ou telle situation (toilette à une pers porteuse d'une PTH, les régimes alimentaires -diabétiques-sans résidus- anti-diarrhéiques , les surveillances de plâtre, les paramètres vitaux...).
au concours j'avais eu : 1 situation en EHPAD, 1 en chir, et 1 sur la collaboration AS/IDE.
ces cas concrets sont à traiter en fait sous forme de démarche de soin.
nous étions 15 quand j'ai passé le concours....et j'était la seule AP!!!!! et je l'ai eu !!! alors c'est stressant mais pas insurmontable. il faut se préparer et bien gérer son temps pendant l'épreuve car les 2 heures passent très vite. tu dois organiser tes idées vite et bien.
bon courage pour ta préparation!!!!
IDE
"A force de chercher midi à quatorze heures on finit par perdre son temps" Pierre DAC.
libellulay
Adepte
Adepte
Messages : 115
Inscription : 24 août 2011 20:33

aide soignante ou infrmière?

Message par libellulay »

Bonjour,
J'aurais besoin de votre avis, c'est assez urgent!
Voilà, je suis actuellement éducatrice spécialisée en cdi et j'envisage une reconversion professionnelle.
L'idéal serait infirmière, je pense passer le concours mais je ne vous cache pas que reprendre 3 ans d'études avec la baisse de revenus qui va avec m'angoisse pas mal, surtout que ça n'implique pas que moi mais aussi ma famille. Suis en train de réviser mais pour l'instant, je rame sévère avec les tests psychotechniques!
Je me demande donc si ce serait judicieux de passer en parallèle le concours d'aide soignante... Ce métier m'attire aussi mais ce qui m'ennuie d'un autre coté est aussi la baisse de salaire et de niveau, je ne sais pas dans quelle mesure je pourrais m'y épanouir...
Sauf que là, le temps passe, et il faut que j'avance! Je ne sais pas si les employeurs financent facilement les études d"infirmière une fois en poste...
Et ça rajoute 1 an de + aux 3 ans d'infirmière....
Bref, suis un peu perdue, que me conseillez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Patt
Accro
Accro
Messages : 1776
Inscription : 26 déc. 2013 23:09

Re: aide soignante ou infrmière?

Message par Patt »

Méfie toi avec le concours d'AS (enfin c'est peut être pareil pour IDE°=). Ma belle soeur l'a passé il y a de 2 ans et 1 semaine avant la rentré on lui a dit que son année d'étude allait lui couter pas moins de 8 000 € ! Pourquoi ? Parce qu'elle a travaillé un peu trop et que personne ne l'avait prévenu que c'était interdit (et elle devait touché max 200€/mois...). Donc bien bien bien se renseigner !

Une question que tu dois te poser c'est : pourquoi je voulais être IDE ? est ce que le métier d'AS peut me convenir ?

Parce que si tu fais la formation d'AS et qu'au final ç ne te plait pas, tu auras juste perdu du temps.

Je ne sais pas du tout si les financements sont donnés pour passer IDE, mon côté pessimiste (et ignare de la chose) dirait qu'au vu de la gestion des hôpitaux. actuellement ça m'étonnerait pas mal que ce soit facile d'avoir de tels financement (j'ai déjà pu voir que réussir à décrocher une mini formation tient déjà du parcours du combattant).

En faisant ça tu risques donc peut être de simplement déplacer ton problème dans le temps. Mais bon là je parle un peu dans le vide car je n'ai pas connaissance des conditions d'accès et tout le tralala. :oops:
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Aurél'
Fidèle
Fidèle
Messages : 234
Inscription : 01 juin 2013 16:34

Re: aide soignante ou infrmière?

Message par Aurél' »

Bonjour,

Je suis AS depuis 13 ans, j'aime mon métier, mais j'ai besoin d'évolué, j'ai la sensation de stagner, j'ai envie de davantage de technique.

J'ai voulu les passer il y a 10 ans, et j'ai renoncé car j'avais peur de ne pas être à la hauteur, je me dis que ce n'était pas le moment tout simplement, même si je regrette cette perte de temps. Ce temps à fait murir mon projet, il est à point :lol: , seulement maintenant le nombre de place pour la promotion professionnelle est très limité aujourd'hui il n'y a que 45 places pour 1000 candidats AS, pour la rentrée septembre on passe à 40 places pour plus de candidat. Dans d'autres écoles c'est à peine 20% du nombre d'élève par promo
Alors si tu veux être IDE, ne passe pas par le métier AS, car d'ici là la promotion professionnelle n'existera plus. Les organismes de financement durcissent leurs conditions au fil des ans.

Si tu veux faire IDE, fonces, je sais que sa demande des sacrifices financiers et familiales mais ça vaut le coup, tu as déjà ta réponse quand tu dis "je ne sais pas dans quelle mesure je pourrais m'épanouir dans le métier AS" Et il faut bien admettre que le côté salaire est à prendre en compte, ainsi que la retraite .
Alors ne va pas perdre 1 an de formation pour ensuite attendre 3 ans en poste AS, pour ensuite demander une formation payé par l'employeur qui dure 3 ans , ce qui signifie que si tu as tout du premier coup , il te faut compter 7 ans avant d'être IDE.

Par contre si après le diplôme d'AS , tu passes le concours IDE tu peux avoir une prise en charge au pôle emploi après avoir travailler en tant que AS, je crois l'avoir lu sur d'autres topics à vérifier, pourquoi pas, mais auras-tu encore le courage de continuer après l'école AS.

Fonces, car tu sais les AS qui voulaient devenir IDE et qui ne le sont pas devenu avec le temps il y en a qui devienne aigri ... au détriment de la qualité de soin et du relationnel...

Bonne réfléxion

A bientôt
Aurél'
IDE depuis juillet 2018 après 18 ans d’AP et d’AS à l’APHP :D , Maman de 2 bibou 10 ans et 4 ans
libellulay
Adepte
Adepte
Messages : 115
Inscription : 24 août 2011 20:33

Re: aide soignante ou infrmière?

Message par libellulay »

Merci à vous pour vos réponses, ça résume très bien la situation, et du coup, posé comme ça, la réponse parait évidente!
Disons que ma motivation 1e est avant tout de m'aménager une porte de sortie de mon boulot actuel, d'où l'idée d'aide soignante, mais je doute en effet des financements et me rajouter un an de +, bof en effet!
J'ai peur de ne pas être à la hauteur pour le concours puis pour les études, peur des responsabilités de l'infirmière, mais peut-être est-ce parce que c'est encore très abstrait et que je ne connais pas du tout les techniques, enfin j'espère!
Là, je fais marcher mon réseau pour tenter de rentrer en stage et déja vérifier mon idée sur le terrain...
Aurél'
Fidèle
Fidèle
Messages : 234
Inscription : 01 juin 2013 16:34

Re: aide soignante ou infrmière?

Message par Aurél' »

En effet, l'IDE a beaucoup de responsabilités, et je vois tous les jours des glissements de taches, malgré qu'à l'école on rabâche les textes sur le rôle de chacun , dans la vie c'est beaucoup moins évident à appliquer.
Ca me faisait peur aussi il y a encore quelques années.

Prends le temps d'y réfléchir passe le prochain concours, et après tu te poseras les questions le moment venu.

Tu y arriveras il n'y a pas de raison .....
IDE depuis juillet 2018 après 18 ans d’AP et d’AS à l’APHP :D , Maman de 2 bibou 10 ans et 4 ans
libellulay
Adepte
Adepte
Messages : 115
Inscription : 24 août 2011 20:33

infirmière ou aide soignante?

Message par libellulay »

Bonjour,
Je suis en plein questionnement...
En effet, issue du social, j'envisage une reconversion professionnelle vers le métier d'infirmière ou d'aide soignante.
C'est une décision pas simple à prendre dans la mesure où elle entraine pas mal de concessions entre la baisse de revenus, l'investissement scolaire, surtout que je suis maman de 2 enfants et pas forcément fan d'école à mon age.
J'échange beaucoup avec les gens en général, et on me renvoie souvent qu'à l'heure actuelle, les conditions de travail sont de plus en plus difficiles, que les infirmières ont beaucoup de responsabilités et surtout, qu'elles n'ont pas beaucoup de temps pour le contact... on m'a même conseillé de faire plutôt aide-soignante!
Moi qui suis en effet beaucoup dans l'empathie, tout en recherchant du "concret", des soins, je ne sais pas trop vers quoi me diriger!
Ce qui me freine pour aide soignante est avant tout le salaire et le fait d'être peut-être mal considérée par rapport à mon métier actuel (je sais c'est bête mais je dois l'envisager), après, si j'etais sure de m'y épanouir vu comme je suis mal actuellement, pourquoi pas mais c'est le genre de choses que l'on peut savoir après seulement!
Merci de m'avoir lue, je suis preneuse de tout conseil et témoignage!
Avatar de l’utilisateur
Amélieloulou
Messages : 17
Inscription : 21 mai 2013 09:50

Re: infirmière ou aide soignante?

Message par Amélieloulou »

Bonjour,
je suis actuellement ESI 1ère année. Ta question je me la suis posée aussi et ce n'est vraiment pas facile de trouver les réponses.

Il y a des critères purement matériels :

nombre d'années d'étude (3 ans infirmière - 1 an AS)

financement : comment financer les études, la perte de salaire

difficulté des études : le niveau est assez élevé, les pré-requis sont vraiment poussés en anatomie et physiologie et les formatrices sont très exigeantes

Etre disponible : concilier les enfants, la vie de famille et les études, ça se fait mais c'est épuisant et cela demande un gros effort de l'entourage aussi.


Pour le reste c'est une question très personnelle mais je pense que de certains services (pas dans tous ) le contact est encore largement possible.
Au niveau des conditions de travail, je ne sais pas bien, je ne suis encore qu'ESI donc j'entends beaucoup de chose mais je ne peux pas me faire d'idée précise.
Pour le salaire, il y a une différence non négligeable qui va de paire avec les responsabilités....
Pour ce qui est de la reconnaissance, je doit admettre que chaque fois que je rencontre qq'un et que je dis que je suis ESI, les compliments et les félicitations pleuvent.

Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup.

Bon courage dans ton choix
ESI Nevers 2013-2016
Maman d'une princesse de 8 ans et d'un pirate de 5 ans
Avatar de l’utilisateur
Sarah Connor
Adepte
Adepte
Messages : 111
Inscription : 12 déc. 2010 18:09

Re: infirmière ou aide soignante?

Message par Sarah Connor »

libellulay a écrit :Bonjour,
Je suis en plein questionnement...
En effet, issue du social, j'envisage une reconversion professionnelle vers le métier d'infirmière ou d'aide soignante.
C'est une décision pas simple à prendre dans la mesure où elle entraine pas mal de concessions entre la baisse de revenus, l'investissement scolaire, surtout que je suis maman de 2 enfants et pas forcément fan d'école à mon age.
J'échange beaucoup avec les gens en général, et on me renvoie souvent qu'à l'heure actuelle, les conditions de travail sont de plus en plus difficiles, que les infirmières ont beaucoup de responsabilités et surtout, qu'elles n'ont pas beaucoup de temps pour le contact... on m'a même conseillé de faire plutôt aide-soignante!
Moi qui suis en effet beaucoup dans l'empathie, tout en recherchant du "concret", des soins, je ne sais pas trop vers quoi me diriger!
Ce qui me freine pour aide soignante est avant tout le salaire et le fait d'être peut-être mal considérée par rapport à mon métier actuel (je sais c'est bête mais je dois l'envisager), après, si j'etais sure de m'y épanouir vu comme je suis mal actuellement, pourquoi pas mais c'est le genre de choses que l'on peut savoir après seulement!
Merci de m'avoir lue, je suis preneuse de tout conseil et témoignage!
Salut !!!

Pour ma part, lorsque j'ai eu mon concours ça impliquait de toucher 750€ tous les mois jusqu'à ma fin de droit, et 654€ ensuite avec la RFF
Eh bien je ne regrette pas mon choix, bien que ce soit dur
Pourtant je n'ai aucune aide de ma famille, j'élève seule mes 2 enfants, alors bien entendu il y a des aides, et heureusement
Mais je peux t'assurer que le choix a été vite fait
Si on veut les 2 métiers vont de paire, mais après le relationnel tu en as aussi, tout dépend de ton lieu de travail, du secteur etc.
Et quand bien même, certaines empiètent sur leur temps perso car elles aiment leur métier.
C'est la 1ère condition.
Pour être IDE à mon sens, il faut aimer aussi le côté technique, que l'on ne retrouve pas en tant qu'AS.
RIen ne t'empêche de passer les 2 concours, de t'arrêter après la 1ère année pour souffler quand tu auras validé les 60 créditset bosser en tant qu'as
Et si tu vas en école d'as, tu peux bosser 3 ans puis passer le concours spécial as pour devenir IDE, de plus certains modules sont déjà validés
Tu vois tous les choix sont possibles.
Et puis une fois que tu enfiles ta blouse pour la 1ère fois les doûtes s'envolent, tu sauras que tu es à ta place ^^
Et autre chose aussi, n'écoute pas le point de vue des gens qui ne sont pas dans le métier. Ils en ont souvent une vision très fantasmée (je parle pas forcément des hommes XD) mais les trucs du genre : c'est une vocation, on y laisse sa peau, etc, etc.
Oui c'est une vocation à mon sens. Mais on n'y laisse pas forcément sa peau, et les opportunités d'évolution sont multiples ( IDE puer, IADE IBODE cadre de santé, formatrice, IDE scolaire, IDEL ...)
bon courage en tout cas pour ton choix !
Avatar de l’utilisateur
Sarah Connor
Adepte
Adepte
Messages : 111
Inscription : 12 déc. 2010 18:09

Re: infirmière ou aide soignante?

Message par Sarah Connor »

Et j'ajoute que faire preuve d'empathie est recommandé quand tu es IDE
en effet, lorsque tu verras la formation et l'UE 1.1 éthique déonto, psycho, le bon soignant c'est celui qui se met à la place de son patient sans en ressentir sa douleur et est donc plus à même de l'aider !
A ne pas confondre avec la compassion ... j'espère que tu auras la chance de pouvoir voir tout ça pendant ta 1ère année, reste quand même à décrocher le concours ^^
Avatar de l’utilisateur
olivia-j
Régulier
Régulier
Messages : 58
Inscription : 04 oct. 2013 19:12

Passer les 2 concours: infirmier et aide soignante

Message par olivia-j »

Bonjour à tous et à toutes!

Je me permets d'ouvrir ce sujet pour avoir vos avis...
Je vous expose le problème (qui n'en est pas forcément un...)

Je passe deux concours d'infirmière, un dans la région Lorraine et l'autre dans l’Ain.
De plus, je passe également le concours d'aide soignante, dans le cas où je n'aurais aucun des deux concours infirmier. (Et envisager par la suite le concours en interne).

Ma question est:

Pensez-vous que je dois dire aux différents jurys que je passe les concours d'aide soignante et d'infirmière, ou pensez-vous qu'ils prendraient cela pour de l'indécision ou quelque chose comme ça?

Je pense qu'il vaut mieux jouer la carte de l’honnêteté, mais je préfère partager mes doutes et recueillir vos précieux avis! :-)

J'espère que j'ai été claire dans mon sujet :)

Merci d'avance.
Camcam0127
Forcené
Forcené
Messages : 323
Inscription : 22 août 2013 11:32

Re: Passer les concours infirmier et aide soignante

Message par Camcam0127 »

Coucou,

Pour mars 2014 je vais aussi repasser le concours IDE mais je passe aussi l'oral AS, et personnellement je ne compte pas leur dire il faut préparer ton oral de façon à leurs expliquer ta vision des choses sans qu'ils puissent te mettre dans l’embarras avec "Pourquoi pas IDE" lors de ton oral d'AS. Au concours IDE ils ne posent que rarement la question "Pourquoi IDE et pas AS" .. Mais on ne sais jamais il faut s'y préparer

Alors construit tes réponses en fonction de ça =)

Ce n'est que mon avis, tu n'es pas obligé de le partager ^^
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière :D
myloma

Re: Passer les concours infirmier et aide soignante

Message par myloma »

bonjour olivia :)

tu n es pas obligée de dire que tu tentes les 2 concours
pour celui d'aide soignante, tu peux dire que par la suite tu pourrais éventuellement être infirmière par la suite (tu peux dire que tu sais que c est possible en interne)
si on te dis, "pourquoi ne le faites vous pas en premier", tu peux ajouter que tu souhaites entrer rapidement dans la vie active car tu ne peux faire de longues études actuellement
vu la conjoncture, cela n'étonnera pas le jury

le hic serait que tu passes les 2 concours as et ide au même endroit
là ça sera difficile que personne ne s en rende compte
dans ce cas, tu pourrais dire que tu veux devenir ide et pour cela entrer en ifas pour pouvoir intégrer l'ifsi via formation interne car tu es très motivée (prête à faire 4 ans (1 an/ as et 3 ans /ide) tout en bossant avant l'entrée)

ton projet me parait réfléchi, pour y parvenir tu mets plus de chance de ton côté :)
Avatar de l’utilisateur
olivia-j
Régulier
Régulier
Messages : 58
Inscription : 04 oct. 2013 19:12

Re: Passer les concours infirmier et aide soignante

Message par olivia-j »

Merci pour vos avis! :)

C'est vrai qu'ils n'ont pas besoin de savoir que je passe tel ou tel autre concours... :clin:

Comme vous dites, l'important c'est de montrer ses convictions et sa détermination devant le jury et quel que soit le concours (AS ou IDE).

L'important est l'objectif que l'on s'est fixé,et qu'importe la façon d'y arriver, même si l'une est plus longue que l'autre...

Bon courage pour tes concours Camcam!
Avatar de l’utilisateur
olivia-j
Régulier
Régulier
Messages : 58
Inscription : 04 oct. 2013 19:12

Re: Passer les concours infirmier et aide soignante

Message par olivia-j »

Myloma, tu passes aussi les concours? :)
Répondre