passer soit le concours IDE ou AS ou AP soit les 3 concours?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Camcam0127
Forcené
Forcené

Re: Passer les concours infirmier et aide soignante

Message par Camcam0127 »

Olivia, Merci j'espere parvenir cette fois ci :D bonne chance à toi également !..

Tu viens d'ou ? Tu veux le passer dans quel IFSI ? :)
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière :D
olivia-j
Régulier
Régulier

Message par olivia-j »

Camcam0127 a écrit :Olivia, Merci j'espere parvenir cette fois ci :D bonne chance à toi également !..

Je suis originaire de Metz, je passe un concours IDE à Metz (CRF) et un à Hauteville lompnes dans l'Ain où je vie actuellement. Et mon oral d'AS se déroulera à Metz! (Bon secours) :)

Tu as raté ton concours à cause de quoi, si c'est pas indiscret?
Ça va, tu n'es pas trop stressée car ça approche à grand pas mine de rien!
myloma

Message par myloma »

olivia-j a écrit :Myloma, tu passes aussi les concours? :)
non, je suis infirmière et quand je peux répondre, je le fais :D
Dodo31

Ancien prétendant aux ifsi préparant l'oral d'AS

Message par Dodo31 »

Bonjour à toutes et à tous,
Je me permet de venir vers vous car je suis en pleine préparation du concours d'aide soignant (uniquement oral) et je me pose certaines question quant au contenu de ce que je vais dire concernant mon parcours et ma motivation.
Pour que vous puissiez un peu mieux me connaitre, je vais vous présenter mon parcours.. Ayant eu l'envie de venir en aide aux autres et de m'investir pour autrui très jeune, j'ai intégrer à l'age de quatorze ans une formation de Jeune Sapeur Pompier. Ce fut une expérience très enrichissante qui m'a permis de comprendre l'importance du travail en équipe de manière coordonnée ainsi que la discipline et la rigueur, indispensable dans l'application des consignes et protocoles relatifs aux diverses interventions.
Parallèlement à ce cursus, j'ai choisi d'orienté mes études dans le domaine de la santé, c'est pourquoi je me suis dirigé vers le baccalauréat ST2S.
Un stage d'ambulancier en troisième avait confirmé mon désir de poursuivre dans cette voie.
A la fin de ma formation chez les pompiers, je suis entrer à la Croix Rouge Française en qualité d'équipier secouriste pendant deux ans.
Mon baccalauréat obtenu, j'ai voulu intégrer le marché du travail afin de devenir autonome et de mettre de l'argent de côté pour financer des concours d'infirmier. J'ai alors effectué une formation d'agent de sécurité incendie qui a duré un mois, et j'ai ensuite travailler plusieurs mois en tant que tel dans diverses grandes surfaces.
Préparant mes concours seul, j'ai réalisé un stage avec une infirmière libérale dans le but d'acquérir une expérience supplémentaire pour moi et pour les membre du jury le jour des oraux.
Sur quatre concours tentés, j'ai réussi deux écrits pour ensuite être recalé à un des oraux et admis au second mais sur listes d'attente en étant trop éloigné pour être appelé.
Au final je me suis retrouvé à de nouveau travailler en attendant de présenter cette fois ci des concours d'aide soignant.
Je vais en passer deux dont un pour deux écoles.
J'ai réussi à trouver un stage à réaliser en EHPAD juste avant les oraux.
Je réalise en ce moment même une préparation aux concours organisée par un organisme rattaché à la mission locale.
Mes questions sont les suivantes :
Dois je dire que j'ai réalisé un stage infirmier ?
Comment expliqué que je désir à présent me diriger vers AS ?
Comment faire en sorte que le jury ne croit pas que je choisi aide soignant en dépit d'avoir eu infirmier ?
Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne continuation et du courage pour celles et ceux qui préparent des concours !

Dodo31

nanoune97

Hésitation pour inscription

Message par nanoune97 »

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le forum et j 'aimerais des conseils voila j'ai un bac pro vente, j'ai 28 ans, je suis déjà dans la vie active et j'aimerais m orienter vers le paramédical en inscrivant aux concours mais j'hésite entre le concours infirmière tout en sachant que c est 3 ans d'études, le concours d aide-soignante 1 ans d'étude et auxiliaire de puériculture donc ma question dans lequel aurais je plus de chance de réussite vue mon niveau?
Merci d avance pour votre aide
myloma

Re: SOS Hésitation pour inscription

Message par myloma »

bonsoir nanoune :)

tu as le bac, donc tu peux te présenter aux concours infirmier
après, d'autres paramètres entrent en ligne de compte, seras-tu financée et pour combien de temps?
plusieurs sont obligés de renoncer à leur place car ils ne sont pas financés :pleure: , certains peuvent reporter d'un an (mais pas plus), donc, ce point doit être pensé avant de t'engager

tu peux faire des évaluations en milieu de travail (EMT)
cela t'aidera à décider
quant à savoir lequel est plus facile d'accès ...
certains bacs et bep dispensent de l'écrit lors des concours aide soignant et auxiliaire de puériculture
cependant, bcp en sont dispensés et tu peux avoir comme dans un IFAS que je connais, 30 admis et ...250 personnes en liste d attente :mal:

la sélection en IFSI se fait bcp à l'écrit,puis, à l'oral, la liste est moins importante (tu peux avoir jusque 500 personnes pour 100 places)

dans tous les cas, ce sont des formations exigeantes en terme de travail

en fait, il est difficile de dire où tu auras plus de chance
en espérant t'avoir donné qq pistes de réflexion
falling-star68
Fidèle
Fidèle

Re: SOS Hésitation pour inscription

Message par falling-star68 »

Coucou tu devrais te renseigner et faire des stages peut être ? Ou questionner des professionnels de la santé pour savoir ce qui te plairait le plus ?

C'est vrai que le financement est à prendre en compte.

Sinon tu peux essayer de faire AS et plus tard tenter inf si tu veux changer :D
Renseigne toi aussi sur les critères de sélection car certains pensent que AS le concours est plus facile mais c'est pas vrai il y a du monde et souvent peu de place.... :)
IFSI Mulhouse Promo 2014 - 2017
IDE au Bloc
Thom06

Aide-soignant ou infirmier ?

Message par Thom06 »

Bonjour,
Il y a quelques mois, j'ai passé les présélections aux concours d'entré en IFSI pour les non-bacheliers, je les ai loupé d'un point :pleure:
Maintenant deux choix s'offre à moi: soit je m'inscrit à une préparation au concours et je repasse en même temps les présélections ou alors je passe le concours d'aide-soignant en sachant que dès que les trois ans d'exercices sont écoulé je m'inscrit tout de suite aux concours infirmier.
Mais je ne sais pas quoi faire, c'est pour ça que je demande l'avis d'étudiant qui sont passé par la formation d'AS avant celle d'IDE, des professionnelles de santé ou tout autres personnes qui a un avis sur la question.
Merci beaucoup par avance à tous ! :)
isma74
Habitué
Habitué

Re: Aide-soignant ou infirmier ?

Message par isma74 »

Bonjour,
Alors c est vraiment personnel, moi j avais d'abord tenté le concours ide que j'ai raté, j'avais donc décidé de faire l ecole d as, du coup j'ai fait l'école d'as en 2012. Et juste derrière mon DE as j'ai repassé mon concours ide que j ai et je suis en première année maintenant. Donc pour moi c'est un gros avantage d'avoir fait la formation As, plein de connaissance, boulot d'as connu et "maîtrisé", et je trouve pas que j'ai perdu du temps au contraire ca me fait une sacrée expérience ;-)
ESI 2eme année :-D
Cat381
Forcené
Forcené

Re: Aide-soignant ou infirmier ?

Message par Cat381 »

Oh que oui une expérience d'AS fait beaucoup.
Si tu rates le concours IDE, n'hésite pas.
Beaucoup de mes collègues IDE sont passées par la case AS, on voit nettement la difference avec celles qui ont été directement propulsées IDE. Elles savent rester humble et cerise sur le gateau, elles peuvent aider dans les soins de nursing quand elles ont fini leurs boulot et que les AS courent comme des dératéees.
Enfin je ne veux pas généraliser mais.................................
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

olivia-j a écrit :
Camcam0127 a écrit :Olivia, Merci j'espere parvenir cette fois ci :D bonne chance à toi également !..

Je suis originaire de Metz, je passe un concours IDE à Metz (CRF) et un à Hauteville lompnes dans l'Ain où je vie actuellement. Et mon oral d'AS se déroulera à Metz! (Bon secours) :)

Tu as raté ton concours à cause de quoi, si c'est pas indiscret?
Ça va, tu n'es pas trop stressée car ça approche à grand pas mine de rien!

A cause de la culture générale... Au total il me manquait un point... On verra cette fois ci
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière :D
olivia-j
Régulier
Régulier

Message par olivia-j »

Verdict, comment ça s'est passé pour toi? :)
Lilimalou
Accro
Accro

passer soit le concours IDE ou AS en même temps ou les 2 ?

Message par Lilimalou »

Bonjour à tous!!
Suite à mon 2 ème cette année(l'année dernière en LC,et cette année recalée aux écrits à0.25 points près :? )je compte remettre le couvert l'année prochaine mais passer également le concours AS!étant donné que j'ai le bac,je n'aurais que les oraux à passer mais je sais qu'ils sont très sélectifs car beaucoup de candidats pour peu d'élus!
Je cogite déjà à ce que je pourrais déjà dire aux oraux...Dois-je dire que je passe et que j'ai déjà passé les concours ide?Ne vont-ils pas penser que c'est une voie de dépit?
Avant de me lancer dans cette aventure,il est vrai que j'avais hésité entre AS et IDE,je ne me sens pas frustrée d'opter pour cette voie là(qui est selon moi la base du métier IDE,une bonne ide étant avant tout une bonne AS),et si je passe aux concours AS(encore des SI...)et pas aux concours IDE,je pense apres quelques années d'exercice retenter les concours IDE!!

Alors qu'en pensez-vous?est-il bon de parler de cette démarche aux oraux?

Je me demande aussi si après deux échec aux écrits,si je ne suis tout simplement pas à la hauteur''intellectuellement"pour poursuivre 3 année d'étude aussi intenses...je me dis que si ils nous demandent ce niveau aux concours,et que je n y arrivent pas,c'est que je n'ai pas le niveau requis???
ATTENTION je ne dis pas que les AS n'ont pas le niveau etc(pour preuve,le nombre AS qui passent IDE sans problème)mais que MOI personnellement je n'ai pas le niveau pour assumer 3 ans détudes.....je vais peut etre deja voir si j'assume dejà une année d'étude....vous voyez ce que je veux dire?

merci de m'avoir lue et de me donner vos avis :coucouc:
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
myloma

Re: passer le concours ide et as en même temps!

Message par myloma »

bonjour lilimalou :)

tu sais, ce n'est pas une question de QI pour passer les concours, il y a certes les connaissances mais aussi le facteur chance pour les écrits en particulier
j en connais qui ont mis "au hasard" des réponses , par chance, c'était pas trop mauvais et ont eu l'écrit :?

je ne pense pas que ce soit nécessaire que tu dises que tu as tenté les concours IDE lors des entretiens pour AS, effectivement, cela peut être perçu comme "faute de mieux", ce que tu ne penses pas quand je te lis

tu peux dire que tu souhaites passer les concours AS et, pourquoi pas évoluer ultérieurement dans la profession, en interne

non, le fait de ne pas avoir obtenu tes écrits, ne signifie pas que tu es incapable de suivre ce cursus
tu peux avoir des "1 er de classe" qui se vautrent durant les études
certes, c'est bcp de boulot, mais en étant constant dans l'effort il n'y a aucune raison que tu ne sois pas en capacité à suivre les cours d'IFSI
les concours sont sélectifs,(1/15 en moyenne) ce n est pas pour autant que les "élus" comme tu dis, se distinguent par une intelligence extrême, j'en veux pour preuve, moi, qui t'écris, doté d'une intelligence ordinaire :lol:

alors, ne te dévalorise pas, continue et persévère, pas facile je l'imagine, mais accroche toi :)
Elisa56
Fidèle
Fidèle

Re: passer le concours ide et as en même temps!

Message par Elisa56 »

Si tu passes les deux concours, ne surtout pas dire aux oraux que tu passes les deux. Pour eux, cela signifie que ton projet professionnel n'est pas clair et le jury n'aime pas ça. Par contre comme cela a été dit? lors de l'oral AS, tu pourras glisser qu'à long terme tu envisages d'évoluer et passer le concours IDE. :clin:
IDE en Ehpad
Répondre