passer soit le concours IDE ou AS ou AP soit les 3 concours?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Passer concours AS

Message par Lenalan »

Archange a écrit :Ah Daccord..
Donc faut que je bosses a mort le concours infirmier c'est vraiment ce que je veux faire
Apres au niveau de l'écrit je penses le réussir mais l'oral .. Sachant que je viens de commerce ..
Apres Jai mon histoire a moi, je veux être infirmier du au faites de ma petite sœur, je m'y suis occupé 12 ans, elle avais un handicap moteur à la naissance et est décédé le 01 avril 2013..
Je suis partit en bts mais jai eu un déclic en décembre .. Et je me suis rendu compte que je voulais vraiment faire ce métier .. Mais jai beaucoup d'appréhension pour l'oral ..

Merci beaucoup de vos reponses !
Attention à ton histoire de vie, il ne faut pas qu'ils perçoivent ton envie d'être infirmière comme une "réparation" ou un élément de ton processus de deuil pas encore terminé, ne rentre pas trop dans les détails sur ta petite soeur.. L'entrée en formation doit reposer sur un vrai positionnement professionnel et pas sur les émotions liées à une histoire personnelle, c'est vraiment à double tranchant et toujours délicat quand on a une motivation comme celle que tu décris.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Archange

Message par Archange »

Ah .. Du coup je n'en paarles pas du tout?
ESI 2015-2018 à la croc rouge de Lens !! :D
myloma

Message par myloma »

oui, d'accord avec lenalan
je pense que ce peut être perçu comme "réparateur" même si ce n'est pas le cas

tu peux dire, sans entrer dans les détails, que tu as eu l'occasion de voir des proches pris en charge par le personnel soignant et que cela t'a fait envie de passer de l'autre côté, parce que , probablement, c'était des soignants "humains"

pour confirmer (ou infirmer) ce choix, tu peux faire comme je te l'ai suggéré, des stages d'observation, faire du bénévolat en structure près d'enfants, de personnes isolées, âgées

cela te permettra de voir l'autre facette, du regard du professionnel, même si ce ne sera pas ton statut réel, tu aborderas la personne en tant que "soignant/ observateur, animateur..", mais non plus en tant que proche

et tu pourras voir si c'est le milieu dans lequel tu souhaites exercer plus tard

je ne veux pas te blesser, mais tu peux , dans un service de soin, trouver un enfant qui te rappelle ta sœur, et là, ce n'est pas évident
il faut que tu saches que cela peut arriver à tout le monde
et qu'en tant que soignant, on se "ramasse" des situations qui nous "hantent" parfois, oui, même des années après, même si la vie nous a relativement épargnés

ces réflexions ne sont pas faites pour te décourager, mais te faire entrevoir une réalité

j'espère que tu comprendras :clin:
myloma

Message par myloma »

je viens de lire ton message
je pense que c'est difficile d'occulter tout
c'est pourquoi je te propose cette réponse atténuée en début de message
Archange

Message par Archange »

Daccord oui jai bien compris
Apres je suis sensible et très fort intérieurement meme si ça semble contradictoire ..^^
myloma

Message par myloma »

non, ce qui ne tue pas rend plus fort

pourquoi crois-tu que ce soit ma signature? :clin:
je suis un vieux dino, mais ai toujours gardé ma sensibilité
mais j ai appris à la gérer,
tant qu'on garde sa sensibilité, on garde son humanité
et il en faut pour soigner :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ne pas en parler du tout peut-être pas, mais comme le dit Myloma que ça ne soit pas perçu comme une réparation mais comme l'occasion d'avoir vu des infirmiers de près et d'avoir envie de faire ce métier, indépendamment de la perte bien malheureuse de ta petite soeur. Ton argumentation doit reposer sur ton observation des professionnels (si tu peux faire des stages c'est encore mieux) et pas sur l'envie d'aider et soigner des gens comme tu l'as fait pour ta petite soeur, ça c'est dangereux à l'oral et même pour toi plus tard quand tu exerceras, si tu es dans ce processus de réparation c'est pas bon. Donc c'est aussi une réflexion à avoir sur toi "pourquoi je veux faire ce métier" et te demander comment tu te positionnes par rapport à l'histoire de ta petite soeur. Tu dois vraiment faire cette séparation: tu as accompagné ta petite soeur pendant 12 ans mais tu n'étais pas son infirmière tu étais sa soeur, ça n'a rien à voir avec ce que tu veux faire maintenant, tu devras prendre du recul nécessaire et être une professionnelle avec les gens que tu vas soigner (ce qui ne veut pas dire ne pas être sensible). Et ça tu dois pouvoir le faire percevoir à l'oral.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Désolée de te parler au féminin, je viens de réaliser que tu es sans doute un garçon :D

Archange

Message par Archange »

Je suis un garçon :p

Mais daccord merci beaucoup pour ça je vais insister sur le fait que c'est les infirmièrs a l'hôpital qui m'ont donnee envie de faire ce métier
myloma

Message par myloma »

alors, le jury va te demander
"comment cela, ils vous ont donné envie"
"vous pouvez préciser? "

c'est, spontanément la question que je t'aurais posée,

je t'écris ceci dans le but de te préparer à ce type de question
pour que tu t'y prépares car parfois, ils titillent
Artichaut@artichaut

Concours

Message par Artichaut@artichaut »

Bonsoir à tous.

Voilà, je vous explique ma situation.
Depuis un petit moment, je songe à me reconvertir dans le domaine paramédical...

Au début je voulais tenter de passer les concours infirmiers mais vu mon âge je me suis rétracté...

Aujourd'hui je suis dans le doute, hésitant entre la formation AS et la formation Infirmier.

La première qui dure "1 an" ,me conviendrais, mais je trouve son prix exorbitant quand on a un budget limité.

La seconde, me parait trop longue, puis me replonger dans les tests d'aptitudes et les textes de culture générale , ça me motive pas vraiment.

Du coup je ne sais pas trop quoi penser.
Que faire à 26 ans ?

Peut être vous pourrez m'aiguiller sur la question.
Bien à vous.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Concours

Message par Lenalan »

A 26 ans si tu étais dans ma promo tu ferais partie des plus jeunes :D J'ai 14 ans de plus que toi, je suis en 2ème année, et on est très nombreux dans ce cas! Tu seras diplômée à 30 ans, c'est un âge "normal".

Maintenant plus en matière de temps de formation (3 ans ça passe très vite) ni en contenu de concours (le concours n'est qu'une étape très brève, il ne faut pas que ce soit un frein) mais en matière d'attrait pour les professions en balance, donc bien étudier les fonctions de chacune et les différences, pour déterminer ce que tu veux faire vraiment. Et ça personne ne peut choisir pour toi!

Le prix des études infirmières est bien plus élevé: c'est environ 7000 à 8000€ l'année en IFSI public donc environ 20 000 à 25 000€ pour les 3 ans. Il faut de renseigner pour si tu entres dans les conditions de ta région pour être prise en charge par le conseil régional, certains étudiants paient cette somme de leur poche.

laurmatik
Fidèle
Fidèle

Message par laurmatik »

Hello. Dans ma promo, tu ferais partie du "tiers central". Un tiers d'étudiants plus âgés et un tiers plus jeune. Ton âge de 26 ans n'est donc vraiment pas un problème.
Le concours IFSI est tout à fait abordable - les notions à appréhender sont relativement simples - mais il est vrai que sa préparation nécessite un travail régulier. Il est fondamental que tu définisses tes motivations. Les deux métiers sont différents. En aucun cas ton choix doit être uniquement motivé par la durée des études. (A noter que trois ans, ce n'est pas excessivement long...) De toute manière, quelle que soit l'option choisie, tu devras convaincre le jury de la pertinence de ton projet ... et là on revient su tes motivations. ..
Pour le financement de la formation, renseignes toi bien sur les aides dont tu peux bénéficier. Le coût en IFSI est en effet de l'ordre de 7000 euros par an.
Artichaut@artichaut

Message par Artichaut@artichaut »

Merci à vous deux pour les réponses.

C'est vrai que pour le moment je ne sais pas trop quoi faire.. Comme la formation "Infirmier" dure 3 ans, je pensais commencer par la formation AS pour voir le métier, m'en faire une idée.

Puis pourquoi pas essayer d'évoluer par la suite vers la formation Infirmier.

Les 2 sont très différentes mais commencer par AS me permettrais d'acquérir de l'expérience pour la suite...

Je vais y réfléchir, pour le moment je n'ai pas d'idée de ce que je veux faire réellement.

Merci pour tout
Bien à vous.
ZicSoi26

Concours IFSI et AP ?

Message par ZicSoi26 »

Salut tout le monde !
J'aurais une question toute bete.
Est ce que vous savez si les concours infirmière et auxiliaire puericulture sont les mêmes ?
Et une question plus pratique, est ce qu'après mon bac, je devrais plus aller en prépa concours IFSI ou faire une année pour valider un CAP petite enfance ?
Merci de vos réponse !
Soiz-Swim (qui est totalement perdue)
Répondre