passer soit le concours IDE ou AS ou AP soit les 3 concours?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Vivalavida77

Re: Ap pour devenir infirmiere

Message par Vivalavida77 »

Merci pour ta réponse,

Si au contraire mon mal-être vient du fait que je fais ce metier que je n'aime pas et j'ai beaucoup de regret de pas etre dans le domaine qui me correspond donc ça ne peut que etre mieux apres.
Oui l'employeur n'est pas obligé de me l'accepter, il peut le refuser 3 fois c'est pour ça que je me renseigne au maximum pour apres me lancer :roll:
myloma

Message par myloma »

là, d'accord, bosser même en cdi quand cela ne plait pas, c'est tout sauf bon pour le moral
par contre, le métier d'infirmière est difficile, as-tu fais des stages d'observation en milieu de travail?
cela te permettrait de voir du concret

tu as tout à fait raison de peser la faisabilité, à l'entretien, tu auras des éléments montrant que tu as réfléchi
Vivalavida77

Je n'ai pas suivi de stage. J'ai beaucoup d'ami qui font ce métier et j'ai toujours côtoyer des infirmières que ce soit dans les hôpitaux ou dans les centres d'Alzheimer par exemple. Âpres ce ne sont que des approches en tant que proche d'un patient mais je m'intéresse énormément.
Vivalavida77

Je suis déjà contente de penser au fait que je ferai ce metier, c'est ce qui me fait tenir mais quand on me parle des financements le moral en prend un coup mais j'arrive pas a oublier cette idée.
myloma

Message par myloma »

Vivalavida77 a écrit :Je suis déjà contente de penser au fait que je ferai ce metier, c'est ce qui me fait tenir mais quand on me parle des financements le moral en prend un coup mais j'arrive pas a oublier cette idée.
et si tu peux épargner durant ce temps ?
Vivalavida77

Comment ça ??
myloma

Message par myloma »

ben, anticiper la période critique financièrement en mettant de côté dès à présent si c'est faisable, ainsi, le financement serait moins lourd à gérer
un argument à l'oral quand on te demandera comment sera financée la formation et / ou pas de salaire alors comment faire? parfois le jury questionne à ce propos car malheureusement des étudiants sont contraints d'interrompre leur cursus à cause de ce souci
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La formation AP dure 10 mois et coûte environ 5000 à 8000€ selon les écoles, parfois pris en charge par l'employeur si tu fais un CIF. Si tu as le bac, tu ne passeras que l'oral au concours.
Après 3 ans d'exercice temps plein en tant qu'AP tu peux passer le concours spécifique aux AS/AP pour entrer en formation infirmière (pas d'oral, juste un écrit de 2h). Par contre la formation dure quand même 3 ans et le prix est le même pour tout le monde: 5000 à 11 000€ l'année selon les écoles (7500€ dans la mienne). Mais rares sont ceux qui paient de leur poche, si on est demandeur d'emploi on est pris en charge par la région, si on est en CIF c'est payé dans le CIF (mais après faut trouver une solution parce que le CIF ne dure jamais 3 ans).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Vivalavida77

Myloma: j'essaye d'économiser mais si la formation coute 7500 euros par an et si je dois en même temps payer mon loyer...il va me falloir des années :pleure: .

Lenalan: je me suis renseigné auprès des RH et le cif ce serait un an pour moi, hors frais d'inscription, je pensais que de prendre ce chemin, même si c'est plus long ca m'aiderait a atteindre mon but tout en étant dans le milieu que j'aime. Je n'aurais pas l'impression de perdre mon temps...
myloma

Message par myloma »

la solution du cif te permettrait de mieux envisager la suite , il reste encore 2 ans à trouver :?

@ lenalan, et si par la suite Vivalavida était prise en charge par Pôle Emploi?
la formation serait payée par eux + indemnités de chômage?
ou alors qu'elle soumette maintenant la question auprès d'eux?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pôle emploi paie des indemnités si on entre dans les conditions (ne pas avoir démissionné, avoir cotisé assez longtemps) mais ne prend jamais en charge les frais de formation (si on leur demande, ils ne sont jamais au courant). Par contre les régions prennent en charge ces frais du moment quand on est demandeur d'emploi (indemnisé ou pas). C'est la subtilité. les renseignements à ce sujet c'est les IFSI qui les ont, et les conseils régionaux (les conditions de prise en charge diffèrent d'une région à l'autre) :clin:

Pour ma formation, je n'ai pas choisi la voie du CIF même si j'étais déjà dans le milieu (j'étais en CDI depuis 10 ans), j'ai carrément quitté mon employeur (rupture conventionnelle refusée, donc j'ai démissionné) pour être demandeuse d'emploi, à ce jour ça me semble la solution la moins risquée (frais de formation pris en charge, indemnités assurées pendant les 3 ans).

Vivalavida77

pour ton cas, c'est pris en charge par le pole emploi ?
Tu étais dans le privé ou public (non fonctionnaire)
j'ai tenté d'appeler des ifsi mais j'avais juste l'impression de poser des questions débiles
myloma

Message par myloma »

ce n est pas débile, c'est juste qu'ils ne savent pas ou n'ont pas envie de répondre :?
Vivalavida77

surtout que j'ai appelé un lundi...pff j'ai vraiment pas mis les chances de mon côté :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Vivalavida77 a écrit :pour ton cas, c'est pris en charge par le pole emploi ?
Tu étais dans le privé ou public (non fonctionnaire)
j'ai tenté d'appeler des ifsi mais j'avais juste l'impression de poser des questions débiles
Oui j'ai été indemnisée, après 4 mois de carence suite à la démission (ce n'est plus possible, jusqu'à l'année dernière on pouvait faire revoir nos droits en commission si on avait fait assez de démarches pour retrouver un emploi). J'ai 2 ans d'ARE puis la RFF les 6 derniers mois de formation. Mes frais de formation ont toujours été payés par la région, j'étais demandeuse d'emploi avant l'entrée en formation (démission 15 jours avant la rentrée, inscription dans la foulée), mais je n'ai été indemnisée par PE qu'en milieu de 1ère année.
J'étais dans le privé!

Répondre