Passerelle depuis PACES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Arrel

Passerelle depuis PACES

Message par Arrel »

Bonsoir à tous !

Je me présente, Yori, j'ai 19 ans et je suis actuellement étudiant en PACES. Peut être certains d'entre vous l'auront compris à mon âge, je suis redoublant !

Voilà, si je viens sur ce forum, c'est parce que les résultats du premier semestre sont tombés il y a de cela une semaine et j'ai eu le regret de voir que malgré tous mes efforts, je ne rentre pas dans le numérus closus (278 sur 853 sachant qu'ils en prennent 115 en médecine...).

Mais (parce qu'il y a toujours un mais), mes résultats font que j'ai réussi à avoir au dessus de 10 en moyenne générale ! Du coup, je me suis penché un peu sur les passerelles possibles dans ma situation et j'ai eu le plaisir de voir qu'il était possible de s'inscrire aux concours d'entrées aux IFSI, mes notes me permettant d'être dispensé de l'épreuve écrite (le descriptif à cette adresse -> http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... paces.html ).

Mais du coup, je me pose quelques questions car certains détails ne sont pas mentionnés dans l'article sus-cité...
-> Tout d'abord, comment dois-je faire pour faire valoir mes notes de PACES ? Je veux dire, y a-t-il une procédure particulière à faire lors de l'inscription ? Je vais m'inscrire à l'IFSI de Foch à Suresnes, est-ce à eux que je dois m'adresser pour avoir une réponse à ma question (si je ne m'abuse, ils font une journée portes ouvertes la semaine qui vient, je vais de toute manière y aller mais si je pouvais avoir une réponse ici, cela m'irait également !) ?
-> Secondo, il y a quelques détails que je n'ai pas compris concernant l'épreuve orale: la question à laquelle nous sommes censés répondre nous est-elle remise au début de l'épreuve ? Y-a-t-il un temps de préparation avant de passer devant le jury ?
-> Ensuite, pour ce qui est de la préparation à cet entretien, mes cours de médecine sont-ils suffisants ou bien dois-je plus me documenter ?
-> Et enfin, dernière petite question, dois-je me mettre dès à présent à travailler cet entretien ou bien puis-je attendre encore un peu ?

Voilà, je pense que c'est à peu près tout ! Je sais qu'ils existe déjà différents topics créés par des gens se ré-orientant depuis la PACES mais dans ceux que j'ai vus, aucun n'abordait la possibilité de passerelle qui existe depuis fin Décembre, je me suis donc permis d'écrire mon propre post sur le sujet ~

Merci d'avance pour vos réponses :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
f53
Adepte
Adepte

Re: Passerelle depuis PACES

Message par f53 »

des formatrices d'ifsi nous en ont parlé à la journée réorientation et nous ont dit qu'ils fallaient attendre une ou deux semaines pour plus d'information car c'est encore un peu brouillon
mais un truc qui est sur tu dois finir ton année en PACES et avoir 10 à la fin de l'année pas seulement au premier semestreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
14 mars : Evreux (abandon à cause de la neige)
Fougères => Admis (10ème) ESI 2013-2016
Allonnes => Admis (14ème)
Laval => Admis (4ème)
Arrel

Message par Arrel »

Bah de toute manière je compte finir mon année de PACES, je vais me donner jusqu'au bout pour m'assurer d'avoir au moins une équivalence !
Mercredi se tient la journée portes ouvertes de l'ifsi où je souhaiterais étudier, je verrai là bas s'ils ont de plus amples informations et je pourrai les poster ici pour que ce soit clair pour les intéressés ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maths-maths

Message par maths-maths »

Bonjour !
Je viens de faire deux années de PACES et je n'ai pas eu mon concours ! Cependant j'ai eu plus de 10 de moyenne sans avoir validé toutes les ue ! Est ce qu'on en sait plus sur la loi ? Est ce qu'il faut avoir 10 de moyenne général pour être privé de l'écrit sans avoir validé toutes les ue ou il faut obligatoirement avoir validé toutes les ue?
Merci de vos réponses :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SamiSan

Message par SamiSan »

Ici à Amiens le dernier reçu a en dessous de 10...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maths-maths

Message par maths-maths »

En dessous de 10 aux concours IFSI ou aux concours PACES ?
En fait ce que j'aimerais savoir si est ce qu'avec plus de 10 de moyenne en PACES (en étant reçu collé) sans avoir validé toutes les UE de PACES on a le droit à la passerelle qui nous prive des écrit d'infirmier ?
Merci de vos réponses :)
Bonne soirée :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Estellebgr

Message par Estellebgr »

Bonjour, je suis actuellement en paces (ma 2ème année je suis donc doublante)
mes résultats du 1er semestre ne sont pas encore tombé mais n'arriveront que fin janvier !
J'ai bcp entendu parlé de la passerelle vers le concours d'infirmière qui dispense les paces ayant eu la moyenne au concours paces de l'épreuve ecrite, cependant j'aimerais avoir quelques précisions.
je voudrai savoir si cette passerelle avec la moyenne est valable même après, c'est a dire, si je fini mon année en paces , que j'attend les résultats en juillet et que je vois que je n'ai aucun concours mais la moyenne est ce que cette passerelle sera toujours valide pour une inscription pour l'année d'après? Ou est ce que je dois m'inscrire la en janvier pour passer l'oral en mai ? ce qui ne m'arrange pas du tout étant donné que cela est pendant mes révisions de mon concours paces !

Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Romance
Habitué
Habitué

Message par Romance »

Coucou, je pense qu'il faut voir selon les IFSI, regarde les conditions d'inscription ! Ma soeur risque de s'inscrire aussi en tant que PACES et j'ai vu que mon IFSI prenait les PACES de l'année 2012-2013 et 2013-2014. Donc si c'est aussi le cas pour ton IFSI, tu devrais pouvoir t'inscrire l'année prochaine.
Bon courage pour la suite de ton année en tous cas !

PS : après vérification c'est valable pour tous, donc ça sera bon pour l'année prochaineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière D.E
bonoboss
Régulier
Régulier

Message par bonoboss »

Salut tout le monde!

J'ai fait 2 ans complets de PACES. Je suis allée jusqu'au bout pour n'avoir aucun regret.
J'ai manqué de peu ce que je voulais, mais j'ai validé mon année. Et pourtant j'ai passé le concours infirmier en tant que bachelière.

J'ai passé un 1er concours au printemps dernier (juste après les épreuves du 2nd semestre de P1), mais recalée à l'oral car j'ai paniqué, je n'arrivais pas à m'exprimer après 2 ans à ne cocher que des cases.
Une 2nde tentative cet automne, et j'ai réussi haut la main, me voilà maintenant étudiante infirmière!

Enfin tout ça pour dire que réfléchissez bien à votre choix. Sur quelle liste vous aller vous inscrire. Parce que très peu de places sont offertes aux candidats PACES, et honnêtement l'épreuve écrite c'est finger in the nose après 1 ou 2 années de P1. :clin:
Et ça reste toujours un CONCOURS, donc même si vous êtes bons, parmi les ex-paces il y a sûrement des meilleurs que vous, alors pourquoi ne pas passer le concours écrit comme tout le monde?! Et n'oubliez pas que vous n'êtes évalués que sur un oral en tant qu'ex-PACES, alors qu'en tant que bachelier vous avez 3 notes (2 à l'écrit et 1 à l'oral) donc plus de chances d'être bien classé!

Bon courage pour la fin de la P1.
Pour finir, faites attention aux dates d'inscription si vous souhaitez passer les concours IFSI au printemps prochain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ancienne PACES
ESI 2014-2017 Pitié-Salpêtrière
noembo

Message par noembo »

Bonjour,

Je m'apprête à rentrer en PACES et je viens de réaliser que ce n'est pas médecin qui m'intéresse mais plus infirmière, quelle démarche dois-je faire pour passer en ifsi ?

Merci d'avance :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonoboss
Régulier
Régulier

Message par bonoboss »

noembo a écrit :Bonjour,

Je m'apprête à rentrer en PACES et je viens de réaliser que ce n'est pas médecin qui m'intéresse mais plus infirmière, quelle démarche dois-je faire pour passer en ifsi ?

Merci d'avance :D
T'inscrire à un concours IFSI. Et réussir ce concours. :scrambleup:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ancienne PACES
ESI 2014-2017 Pitié-Salpêtrière
TangerineM

Message par TangerineM »

Bonjour,
Je suis actuellement en PACES aussi à Descartes (je suis doublante) et je souhaite me réorienter à la fin de l'année et passer le concours d'infirmiers. Voilà, j'ai vu qu'on pouvait passer par la passerelles mais je préfère passer concours écrit et oral parce que je n'ai pas la moyenne partout et puis j'aimerais travailler dessus et réussir de mes propres moyens.
Ma question est pour passer le concours d'infirmiers, faut-il passer par APB? ou on peut très bien s'inscrire dans les IFSI que l'on veut et passer le concours par nous même?
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

bonjour Tangerine :D

non, pas besoin d'APB pour les concours ifsi
tu fais ta propre démarche
rien ne t empêche de faire APB pour d'autres écoles

je te mets le lien du site
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TangerineM

Message par TangerineM »

Merci beaucoup, ça m'a beaucoup aidé.
J'ai une autre question. Je viens de me pré-inscrire à l'IFSI DE Sainte Anne et il faut envoyer des documents dont l'autorisation de se présenter aux épreuves de sélection. Mais où dois-je me procurer cette autorisation et y a t-il un document à télécharger et à remplir et le joindre aux documents demandés? Parce que j'ai rien trouvé et je trouve ça un peu bizarre d'envoyer les documents sans feuilles d'inscription ou un papier à compléter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

là il vaut mieux que tu les appelles
chaque IFSI a ses exigences,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé