Patient filmè à son insu

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Patient filmè à son insue.

Message par Lenalan »

Oui effectivement ça m'a fait pensé à ce post. Et ça me fait encore une fois me demander quel est l'intérêt de mettre les patients en vidéo sur snapchat et comment on peut ne pas deviner qu'on est en train de complètement déraper.
La semaine dernière une collègue m'a dit qu'une ancienne collègue à nous (pas une jeune!) a mis une vidéo "pour rire" (c'est à dire dans une position pas très valorisante pour lui) d'un patient sur facebook et qu'apparemment elle fait ça souvent.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour1111
Régulier
Régulier

Message par Bonjour1111 »

Lenalan a écrit :Oui effectivement ça m'a fait pensé à ce post. Et ça me fait encore une fois me demander quel est l'intérêt de mettre les patients en vidéo sur snapchat et comment on peut ne pas deviner qu'on est en train de complètement déraper.
La semaine dernière une collègue m'a dit qu'une ancienne collègue à nous (pas une jeune!) a mis une vidéo "pour rire" (c'est à dire dans une position pas très valorisante pour lui) d'un patient sur facebook et qu'apparemment elle fait ça souvent.

Vous l'aviez dénoncée ?
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Lenalan a écrit :comment on peut ne pas deviner qu'on est en train de complètement déraper.
Parce que c'est quelque chose de courant, voir banal...
Ce sont des pratiques très populaires aux USA qui s'exportent beaucoup, notamment des chirurgiens qui font découvrir certains aspects de leur métier à des centaines de millions de curieux à travers le monde entier (je ne sais plus les pseudonymes, j'avoue que je ne les suis pas plus que ça). Même si l'anonymat du patient est respecté (pas de nom prononcé, pas de visage et pas de signe distinctif apparents...) et qu'il est évident que le patient est d'accord avec la diffusion des images quand on regarde les vidéos, certains détails et plans me choquent.
AS DE 2017
IDE 2020
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi je n'ai jamais vu ces vidéos et je ne sais pas où travaille cette ancienne collègue, donc j'ai rien dénoncé. ma collègue qui les a vues je sais pas :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

caducee33 a écrit :ce post ressemble étrangement à un précédent post très récent :

conseil-discipline-t166181-15.html

étrange, non?
oui l'histoire est ressemblante!!!

L'IFSI n'a en effet rien à voir là dedans.... il faut prévenir l'employeur qui prendra les mesures et suites nécessaires. Il faut quand même s'attendre à ce que ça le suive à l'IFSI...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
ruy blas
Adepte
Adepte

Message par ruy blas »

Bonjour,

dèsolèe pour une reponse tardive, mais je travaillais. Je vous remercie pour vos posts à tous. Concernant cet èvènement, j'ai dènoncè .
Merci pour vos messages.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

ruy blas a écrit :Bonjour,

dèsolèe pour une reponse tardive, mais je travaillais. Je vous remercie pour vos posts à tous. Concernant cet èvènement, j'ai dènoncè .
Merci pour vos messages.
Vous avez très bien fait.
Je plains les malheureux, pas les imbéciles.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Bonjour1111 a écrit :
ruy blas a écrit :Bonjour,

Je viens vers vous concernant un problème grave concernant le secret professionnel, le respect, l'intègritè et la pudeur du patient qui ont ètèes mises à mal . Un patient , une personne agèe en caleçon, filmèe à son insue à son domicile par un professionnel de santè et diffusè sur Snapchat.

Pour rappel, je suis IDE et porte une grande importance quand au respect du patient. Je ne vous explique pas comment celà m'a fortement atteint et mise en colère.

La personne qui filme est un ESI que j'ai connu ( il rentrait en première annèe et moi j'etais en fin de 3 ème annèe d'où le fait que j'ai vu ses snaps) . a ce jour, il redouble sa 2 ème annèe car il lui manque une UE de 1ère annèe qu'il n'a pas validè. Donc il est bloquè en 2ème annèe, et actuellement, travaille en ssiad en attendant de refaire son rattrapage de 1ère annèe. C'est donc sur son lieu de travail et non sur un lieu de stage. Il est connu au sein de l'IFSI comme un ESI un peu insolent, sur de lui, qui repond et ne porte pas de respect envers les cadres.

Je me retrouve dans une position delicate. Je suis très proche toujours des cadres de mon ecole où j'etais et suis toujours en contact avec eux. Je suis très respectèe par cette ècole où j'ai fait mes etudes.
Si je parle, l'ecole risque de le convoquer pour le radier definitivement et il perd son avenir. Et si je contacte son lieu de travail que je connais ( le milieu de la santè est petit ) je n'imagine pas les consequences et si la famille est procèdurière.
Si je ne parle pas, je vais à l'encontre de mes valeurs soignantes et je ne serais pas fière de celà. Pour moi, c'est la sècuritè des patients avant tout. J'ai donc enregistrè les snaps en video pour preuve si besoin .

Je pense savoir ce que vous me rèpondrez ... merci de me dire ce que vous auriez fait, et comment mettre en oeuvre les demarches si besoin, et ce que l'ESI risque même si c'est sur un lieu de travail et non sur un lieu de stage.

J'ai beaucoup de mal à accepter ce qu'il s'est passè, et j'ai du mal à croire ce que j'ai vu ... Je suis triste pour ce patient et sa famille.

Merci de vos rèponses et de vos conseils.
Bonjour

Tu parles de lui faire "perdre son avenir "
Et s'il devait faire de la prison ? et si ça devait aller plus loin ?
Et alors?

On l'a forcé à se lancer dans le métier ?Non
On l'a forcé à filmer ce patient ?
Non
On l'a forcé à mettre ça sur Snap ?
Non

Tout ça il l'a fait seul, s'il se fait virer, exclure de l'IFSI voire finit en taule il ne pourra donc s'en prendre qu'à lui-même.

Il faut prévenir l'employeur ET l'IFSI (ça s'est passé en-dehors des cours mais c'est en lien direct avec le métier), des gens comme ça ne devraient jamais toucher un patient.
La gériatrie c'est la vie!
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Prévenir l'employeur bien entendu.
Dans une clinique où j'ai travaillé il y a des années de ça , une AS prenait des photos de patients grabataires/déments qu'elle titillaient pour leur faire faire des grimaces ..... Elle a été dénoncée, convoquée par la direction, sermonnée et changée de service.
Le bouche à oreille a fonctionné et elle était surveillée par ses collègues.

Personnellement je l'aurai virée.

Faut il rappeler que le patient est une personne ? Un être humain avec des droits ?
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

D'autant plus que, sur ce forum, il n'est relaté que deux exemples, mais cela doit se produire très régulièrement (photos/vidéos), malheureusement........
C'est tellement facile.............. :malefiq: :malefiq:
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Re: Patient filmè à son insu

Message par Paullaurent59 »

https://www.youtube.com/watch?v=dwBcTL_OZTA

si c est dans cash investigation ou envoyé spécial pour dénoncer ça passe !

Elise Lucet au conseil de discipline, c est 8)
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Paullaurent59 a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=dwBcTL_OZTA

si c est dans cash investigation ou envoyé spécial pour dénoncer ça passe !

Elise Lucet au conseil de discipline, c est 8)
hello,

je ne suis pas d'accord Paullaurent59....
il est temps de dénoncer ce qu'il se passe.
Les conditions dénoncées existaient déjà y'a 20 ans, quand j'étais ESI.
c'est pas normal! si personne ne dit rien (et c'est propre au métier d'IDE!), ça n'avance pas, pire, ca se dégrade.
on a le c*ul entre 2 chaises entre ce qu'on n'admet pas et le secret pro...
quand ça va se terminer?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
pearwy
Régulier
Régulier

Message par pearwy »

Oui là c'est vrai si on est professionnel de santé il y a des lois et des règles à respecter.
En revanche ce que je vois autour de moi c'est plutôt le contraire, ce sont certains et certaines patientes qui effectuent des enregistrements video ou audio. Certain(e)s collègues aussi se permettent surtout d'utiliser leur smartphone comme ces patients ils enregistrent donc parfois à mon insu des plages audio ou video.
Avec la totale démocratisation des applications smartphones faites pour filmer ses vacances, maintenant cette génération untel se permet de faire des enregistrements illégaux pour prouver tout et n'importe quoi par exemple filmer des moment où c'est calme dans un service de soins du secteur public pour dire que les salariés du public sont payés à ne rien faire, tu vois!?
Alors que moi-même me promenant quelques dans des lieux de consultations du secteur privés où on a aussi des moments de pause
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Outre que le sujet date d'il y a un an, je n'ai rien compris à ta réponse.
pherl a écrit :Oui là c'est vrai si on est professionnel de santé il y a des lois et des règles à respecter.ben, pour n'importe quelle profession !
En revanche ce que je vois autour de moi c'est plutôt le contraire, ce sont certains et certaines patientes qui effectuent des enregistrements video ou audio.et ?Certain(e)s collègues aussi se permettent surtout d'utiliser leur smartphone comme ces patients ils enregistrent donc parfois à mon insu des plages audio ou video.gné ? tu a été filmé ? cela ne sera pas utilisable en justice
Avec la totale démocratisation des applications smartphones faites pour filmer ses vacances mais quel rapport?, maintenant cette génération untel se permet de faire des enregistrements illégaux pour prouver pour
devoir prouver qqchose, c'est qu'il y a un problème; moi, je n'ai encore jamais vu un patient ou un collègue filmer juste en se disant "on ne sait jamais si je dois prouver qq chose dans 6 mois" :roll: :roll:
tout et n'importe quoi par exemple filmer des moment où c'est calme dans un service de soins du secteur public pour dire que les salariés du public sont payés à ne rien faire, tu vois!? :lol: :lol: :lol:
Alors que moi-même me promenant quelques dans des lieux de consultations du secteur privés où on a aussi des moments de pauserien compris à cette phrase
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

A noter que la personne a l’origine de ce post (Ruy blas) est un gros troll qui se créait des comptes différents pour dialoguer avec elle même et se faire passer pour une super infirmière.

Je pense que la situation décrite ici est pure invention de sa part, et que ça répondait à l’actualité médiatique du moment.

Une taré.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre