patient séropositif ou SIDA déclaré, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- irina derevko
- Insatiable
Re: patient VIH et risques pour le soignant
marie-jeanne a écrit :Quels liens fais tu avec tes mains très abimées??Portes tu des gants continuellement??Est ce sain pour ton eczema??
Moi aussi j'ai parfois de l'eczéma sur les mains (et aussi des gerssures à force de me laver les mains) et c'est clair que j'utilise toujours des gants dès qu'il y a une possibilité de contact avec des liquides bio. Il est vrai aussi qu'avec de l'eczéma les gants talqués n'arrangent pas les choses mais je préfère être protégée car dans l'état où est la peau de mes mains, c'est une vrai porte d'entrée pour microbes et virus en tout genre.
Sinon je suis d'accord avec Kenny pour la discrimination mais en même temps, il m'est déjà arrivé d'avoir à m'occuper de patients atteinds du VIH et c'est vrai que pour les soins où il y a des risques, j'avais vraiment une boule dans le ventre et cette peur dépasse parfois la pensée.
plumite a écrit :pour répondre à kenny--> mon patient a régulièrement du sang dans les selles...
le sang est sans conteste un mode de transmission - revois tes cours !!
ben

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Vanice a écrit :plumite a écrit :pour répondre à kenny--> mon patient a régulièrement du sang dans les selles...
ben....la signature de Kenny tend à montrer qu'elle est déjà IDE , donc , à priori, un peu plus calée que nous tous en matière de cours
...
pas d'ac avec toi Vanice!
sans aucun lien avec Kenny, le diplome ne veut rien dire! une fois, notre formatrice nous disait qu'il fallait qu'il y ait des hématies ds le LCR!
comme quoi, ca veut rien dire! et ce n'est qu'un exemple!
Pour les mains abimées, je vous conseille d'aller consulter un dermato. Il vous proposera des cremes réparatrices et des films cutanés protecteurs.
Sinon, dans les remedes accessibles en service, il y a la cold cream, qui fait des miracles en quelques jours, même si son application est génante parce qu'elle laisse les mains grasses pendant un certain temps.
Essayer d'alterner aussi lavage des mains et friction hydro-alcoolique dès que vous avez les mains de nouveau sans lésions - ce qui devrait être possible puisque vous avez les périodes en classe pour laisser vos mains au repos.
Sinon, dans les remedes accessibles en service, il y a la cold cream, qui fait des miracles en quelques jours, même si son application est génante parce qu'elle laisse les mains grasses pendant un certain temps.
Essayer d'alterner aussi lavage des mains et friction hydro-alcoolique dès que vous avez les mains de nouveau sans lésions - ce qui devrait être possible puisque vous avez les périodes en classe pour laisser vos mains au repos.
Dernière modification par Oliv' le 20 juin 2005 06:57, modifié 1 fois.
Savoir travailler en tension ...
Myasas a écrit :Vanice a écrit :plumite a écrit :pour répondre à kenny--> mon patient a régulièrement du sang dans les selles...
ben....la signature de Kenny tend à montrer qu'elle est déjà IDE , donc , à priori, un peu plus calée que nous tous en matière de cours
...
sans aucun lien avec Kenny, le diplome ne veut rien dire! une fois, notre formatrice nous disait qu'il fallait qu'il y ait des hématies ds le LCR!
j'ai bien dit "à priori"...... !
je laisse le benefice du doute, en partant du principe que quelqu'un qui a deja son DE est sensé être bien meilleur que nous, pauvres 1ere années !

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
- Kenny
- Star VIP
plumite a écrit :pour répondre à kenny--> mon patient a régulièrement du sang dans les selles...
en même temps il est écrit nulle aprt que le patient a du sang dans les selles...
alors quand vous donnerez des données complètes, on en reparlera!!!
mais je réitère!!! moins de risque que poyur un patient dont le statut n'est pas connu....
merci vanice de me soutenir, et oui je m'y connais un peu en VIH...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Vanice a écrit :Myasas a écrit :Vanice a écrit :plumite a écrit :pour répondre à kenny--> mon patient a régulièrement du sang dans les selles...
...
j'ai bien dit "à priori"...... !
je laisse le benefice du doute, en partant du principe que quelqu'un qui a deja son DE est sensé être bien meilleur que nous, pauvres 1ere années !
mouais

- irina derevko
- Insatiable
Oliv' a écrit :Pour les mains abimées, je vous conseille d'aller consulter un dermato. Il vous proposera des cremes réparatrices et des films cutanés protecteurs.
J'ai tout essayé mais rien n'y fait, la dermato m'a envoyé voir une allergoloque qui m'a fait passé pleins de tests pour me dire qu'au final je ne pouvais pas être désensibilisée et que ça devait être psychologique (mais bien sur ...

Oliv' a écrit : Essayer d'alterner aussi lavage des mains et friction hydro-alcoolique dès que vous avez les mains de nouveau sans lésions - ce qui devrait être possible puisque vous avez les périodes en classe pour
Oui mais l'allergie revient toujours et c'est clair que je n'utilise jamais de solution hydro-alcoolique (sauf si pas d'autre moyen dans la chambre) car ça fait très mal sur l'eczéma

-
- Fidèle
[quote="irina derevko.J'ai tout essayé mais rien n'y fait, la dermato m'a envoyé voir une allergoloque qui m'a fait passé pleins de tests pour me dire qu'au final je ne pouvais pas être désensibilisée et que ça devait être psychologique (mais bien sur ...
ça fait 21 ans que c'est psychologique ...).Oui mais l'allergie revient toujours et c'est clair que je n'utilise jamais de solution hydro-alcoolique (sauf si pas d'autre moyen dans la chambre car ça fait très mal sur l'eczéma
Les mains, c'est symbolique du"donner"et "recevoir" .
.C'est aussi le prolongement du coeur(le langage populaire dit "la main sur le coeur)..Connais tu le conte"la jeune fille sans mains"tres souvent utilisé pour explorer ce type de personnalité..
Vas tu passer toute ta vie avec cette blessure...

Les mains, c'est symbolique du"donner"et "recevoir" .

le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
Les mains, c'est symbolique du"donner"et "recevoir" . .C'est aussi le prolongement du coeur(le langage populaire dit "la main sur le coeur)..Connais tu le conte"la jeune fille sans mains"tres souvent utilisé pour explorer ce type de personnalité..
Encore une fois, marie-jeanne, je ne comprends pas bien ...
-
- Fidèle
Tulipe a écrit :Les mains, c'est symbolique du"donner"et "recevoir" . .C'est aussi le prolongement du coeur(le langage populaire dit "la main sur le coeur)..Connais tu le conte"la jeune fille sans mains"tres souvent utilisé pour explorer ce type de personnalité..
Encore une fois, marie-jeanne, je ne comprends pas bien
En quoi puis je t'etre utile

le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
Je ne m'u connais pas des masses alors ne m'assassinez pas...
Je viens de finir un stage en maladies infectieuses dans lequel 98% des gens étaient séropo... et là on m'a dit que ça dépendait évidemment de sa CV mais que de toute façon, il fallait quand même que la plaie ait une certaine profondeur pour qu'il y ait un risque réel.
Evidemment ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire attention .
Bon courage.
Je viens de finir un stage en maladies infectieuses dans lequel 98% des gens étaient séropo... et là on m'a dit que ça dépendait évidemment de sa CV mais que de toute façon, il fallait quand même que la plaie ait une certaine profondeur pour qu'il y ait un risque réel.
Evidemment ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire attention .
Bon courage.
Plumite pour la douceur de tes mains (je n'ai pas d'eczéma, quoique j'en ai eu, mais je compatis car mes mains détestent quand je suis en stage... pareil, crevasses etc...) j'ai une petite recette:
Le lavage de mains simple au savon doux sans glycérine (un savon blanc, que tu devrais trouver dans les services), plutôt que le ma..os (pas de marque a la télé s'il vous plait
), savon tout joli tout rose mais qui fait maaal
Une crème genre bépanthen ou cold creme, quand tu es au repos ou chez toi avant d'aller faire dodo...
Mais peut etre qu'avec l'eczéma tu ne peux pas faire ce que tu veux...

Mais peut etre qu'avec l'eczéma tu ne peux pas faire ce que tu veux...