PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Laury a écrit :silou a écrit :effectivement, il existe des sujets qui ressemblent aux miens.mais là, il s'agit d'un sondage qui vise à ce que l'on se rende compte de la technique qui est la plus utilisée pour cette situation.et égalment d'en connaitre, les raisons
Alors, je transforme le sujet en sondage!
ok.merci bien

- kasper
- Fidèle
alex21 a écrit :désolée j'ai fait "nouveau" au lieu de "répondre"..je sors du boulot, ca fai mal!!euh.. il me semble qu'il ne faut pas traire tu risques d'envoyer un embole et la c la cata!!!ca se fai en service je sais, mais ca ne devrait pas!!quand c'est bouché, pr faire bien, on repique!!
Un embole sur un cat' ç'erst un peu gros qd même, chez des personnes agées, la préférence est la traite ou le rinçage. Conserver la voie ça evite de repiquer et chez ceertains sujet des souffrances (veines qui petes ect...).

ESI 2nd Année
-
- VIP
kasper a écrit :alex21 a écrit :désolée j'ai fait "nouveau" au lieu de "répondre"..je sors du boulot, ca fai mal!!euh.. il me semble qu'il ne faut pas traire tu risques d'envoyer un embole et la c la cata!!!ca se fai en service je sais, mais ca ne devrait pas!!quand c'est bouché, pr faire bien, on repique!!
Un embole sur un cat' ç'erst un peu gros qd même, chez des personnes agées, la préférence est la traite ou le rinçage. Conserver la voie ça evite de repiquer et chez ceertains sujet des souffrances (veines qui petes ect...).
et pourtant, une embole sur un KT ca existe, comme les phlébite des membres supérieurs, c'est pour ca qu'il est très deconseillé de traire et pourtant c'est ce que nous faisons..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
per bouchée
bonjour à tous
perso, mon infirmière référente m' a conseillé de reperfuser si possible surtout si je suis élué, car une perf bouchée c'est généralement par la formation d'un caillot au niveau du cathlon.
le caillot ne se pas resorbé pour autant , le risque de se reboucher persiste
donc verifier que la tubulure ne soit pas clampé ? verifier le retour veineux, puis reperfuser.
j'ai un doute mais, je ne pense pas que l'aspiration soit autorisé lors des éval.
à plus.
perso, mon infirmière référente m' a conseillé de reperfuser si possible surtout si je suis élué, car une perf bouchée c'est généralement par la formation d'un caillot au niveau du cathlon.
le caillot ne se pas resorbé pour autant , le risque de se reboucher persiste
donc verifier que la tubulure ne soit pas clampé ? verifier le retour veineux, puis reperfuser.
j'ai un doute mais, je ne pense pas que l'aspiration soit autorisé lors des éval.
à plus.
Maman de deux loulous de 7 ans et de 5 ans.
promo 2008 / 2011
IDE au pool
promo 2008 / 2011
IDE au pool
- MmeSympachouett
- Insatiable
Re: per bouchée
yerdau69 a écrit :J'ai un doute mais, je ne pense pas que l'aspiration soit autorisé lors des éval.

Un gros break avec la profession s'est imposé...
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!
Rejoignez les Mardites !!!
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!
Rejoignez les Mardites !!!
en tant qu'etudiante, aucun gestes!
j'appele l'ide qui elle, fait ce qu'elle veut, on a pas le droit de faire de geste, s'il arrive quelque chose, pas de de et des pb pour l'ide.
quand je serais ide, je ferais surement un geste, mais ça n'engagera que moi (et le patient).
j'appele l'ide qui elle, fait ce qu'elle veut, on a pas le droit de faire de geste, s'il arrive quelque chose, pas de de et des pb pour l'ide.
quand je serais ide, je ferais surement un geste, mais ça n'engagera que moi (et le patient).
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
annedu76 a écrit :en tant qu'etudiante, aucun gestes!
en qu'étudinte, si on peut aspirer comme çà on est sûr qu'il arrivera rien!!
parce que je me vois mal appeler l'ide à chaque fois à partir du moment où elle m'a déjà encadré pour ce geste.moi, j'aspire et si çà ne marche pas, et bien c'est l'ide qui s'occupe de çà.ou sinon, elle nous disent de faire une rinçure et dans ce cas là, on a pas trop le choix que de la faire.

Sinon, à ce que je vois les pratiques sont assez partagées.Il y'a des avantages et inconvénients dans chacune d'elles.
annedu76 a écrit :en tant qu'etudiante, aucun gestes!
Pourquoi? Je ne comprends pas bien ...
annedu76 a écrit :j'appele l'ide qui elle, fait ce qu'elle veut, on a pas le droit de faire de geste, s'il arrive quelque chose, pas de de et des pb pour l'ide.
Donc, pour résumer ta pratique, dès qu'il y a un geste à faire qui engane ta responsabilité, tu appelle un IDE et surtout tu ne fais rien? Je comprends de moins en moins ...
annedu76 a écrit :quand je serais ide, je ferais surement un geste, mais ça n'engagera que moi (et le patient).
Ah bon? ... mais vu que tu n'auras jamais fait de geste en tant qu'ESI (cf ce que tu écris plus haut), tu feras certainement une bêtise, puisque tu ne connaîtras pas le geste!
Ah oui, une dernière chose :
on a pas le droit de faire de geste
C'est qui "on"? pas le droit de faire quoi?
-
- VIP
Afudsa a écrit :alex21 a écrit :+1 pucine cap!eeeeeeh oui un embole sur un KT c'est très courant!!
Très courant ? Des statistiques pour étayer cela ? Combien de phlébites du membre sup par an ? Combien d'embolies pulmonaires ? Pour combien de perf "traites" ? Un taux de mortalité, peut-être ?
Je m'interroge....
Attention je ne disais pas que les perfusions entrainaient des phlébites des membres supérieurs!!!
faut tout lire !!
quelqu'un disais que les perf bouché ne donnaient pas de caillot, et moi je lui disais que si, et que les phlébites existent aussi..
mais c'est pas pour rien qu'en cours ils nous disent de ne pas traire les perf bouchée !!
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009