PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: QQ chose qui me tracasse..par rapport aux calculs de per
tito-PQ`le`seul`le`vrai a écrit :
PS: Et puis il me semble que ça s'appelle Azantac et pas Zantac, mais je peux me ttromper hein ....
oui, c'est Azantac

vos astuces pour la pose de perf
bonjour
j'ai bientot une msp avec pose de perf. Je me pose quelques questions.
Merci de m'aider à y répondre. Ce sont des questions toutes bêtes mais qui m'interpelle.
1) j'ai souvent des bulles dans ma tubulure après l'avoir purgé. Dans le service ou je suis , il utilise des solutés sous fomre de flacons en plastique.
L'évaluatrice pour ma msp est très à cheval sur les bulles
Avez vous des astuces appris en stage ?
2) La pose de perf dans la chambre
Faut-il toujours prendre un plateau avec la perf pour aller dans la chambre ou conserver la tubulure dans son emballage suffit ?
3) quand je pose ma perf, après avoir déconnecté l'ancienne tubulure d'atb, mon robinet à 3 voies reste un moment sur le lit du patient sans bouchon , le temps que je prenne ma compresse et la nouvelle tubulure à brancher. Est ce génant ? Comment faites vous ?
4) Si après avoir fait mon reflux, mon kt est bouché, puis je faire une aspiration avec une seringue pdt mon msp ? et réinjecter ppour déboucher ?
5) J'ai un patient avec un kt hépariné, il a des atb 3 fois/j comment proceder pour le reflux
merci à tous de me répondre
a bientot
Merci de m'aider à y répondre. Ce sont des questions toutes bêtes mais qui m'interpelle.
1) j'ai souvent des bulles dans ma tubulure après l'avoir purgé. Dans le service ou je suis , il utilise des solutés sous fomre de flacons en plastique.
Faut-il toujours prendre un plateau avec la perf pour aller dans la chambre ou conserver la tubulure dans son emballage suffit ?
3) quand je pose ma perf, après avoir déconnecté l'ancienne tubulure d'atb, mon robinet à 3 voies reste un moment sur le lit du patient sans bouchon , le temps que je prenne ma compresse et la nouvelle tubulure à brancher. Est ce génant ? Comment faites vous ?
4) Si après avoir fait mon reflux, mon kt est bouché, puis je faire une aspiration avec une seringue pdt mon msp ? et réinjecter ppour déboucher ?
5) J'ai un patient avec un kt hépariné, il a des atb 3 fois/j comment proceder pour le reflux
a bientot
bonjour,
je veux bien te donner qques astuces vues en cours:
- pour ne pas avoir de bulles, il faut que tu purge très lentement et après avoir purger évite de clamper trop longtemps car ça comprime le tuyau. Si cela t'arrive je pense que le mieux est de recommencer et de bien argumenter...Sais-tu pourquoi tu ne dois pas mettre de bulles dans ta tubulure? REPONSE: la bulle d'air est poussée par le liquide dans le sang et cela peut entrainer une embolie gazeuse (fatale pour le patient).
-pour aller dans la chambre, les formatrices nous demandent de garder la tubulure dans le sachet
Pour tes autres questions, je ne sais pas trop quoi te répondre...
bon courage
je veux bien te donner qques astuces vues en cours:
- pour ne pas avoir de bulles, il faut que tu purge très lentement et après avoir purger évite de clamper trop longtemps car ça comprime le tuyau. Si cela t'arrive je pense que le mieux est de recommencer et de bien argumenter...Sais-tu pourquoi tu ne dois pas mettre de bulles dans ta tubulure? REPONSE: la bulle d'air est poussée par le liquide dans le sang et cela peut entrainer une embolie gazeuse (fatale pour le patient).
-pour aller dans la chambre, les formatrices nous demandent de garder la tubulure dans le sachet
Pour tes autres questions, je ne sais pas trop quoi te répondre...
bon courage

- Loupiac
- Gold VIP
Re: vos astuces pour la pose de perf
bonjour
Je ne sais pas si je vais pouvoir expliquer... Mais on va tenter. Tu clampes tout après avoir purgé ta tubulure. Tu retournes ta tubulure et tu tire dessus, comme sur un élastique. Des petits coups rapides que tu lâches tout aussi rapidement. Ca marche pour moi.
Chacun son opinion, moi je préfère un plateau!
As ton avis? y a t'il un risque infectieux pour le patient? risque tu de mettre en danger ton patient? Si tu réponds oui à une de ces questions, tu ne peux pas le faire!
Ce que je fais: j'utilise mes deux mains.
L'aspiration à la seringue est sans problème mais réinjecter, c'est risquer d'envoyer un caillot dans la veine de ton patient.
Tu auras un beau 0 pointé avec mise en danger de ton patient.
Ce que tu peux faire, c'est aspirer, toujours, mais de la veine à ta seringue (faire ressortir le caillot).
Mais rassure moi, ton reflux, tu le fais bien AVANT de poser ta nouvelle poche?
Ils font comment dans le service? N'oublie pas qu'ils sont censés être là pour t'encadrer et répondre, aussi, à tes questions.
a bientot
Je ne sais pas si je vais pouvoir expliquer... Mais on va tenter. Tu clampes tout après avoir purgé ta tubulure. Tu retournes ta tubulure et tu tire dessus, comme sur un élastique. Des petits coups rapides que tu lâches tout aussi rapidement. Ca marche pour moi.
Chacun son opinion, moi je préfère un plateau!
As ton avis? y a t'il un risque infectieux pour le patient? risque tu de mettre en danger ton patient? Si tu réponds oui à une de ces questions, tu ne peux pas le faire!
Ce que je fais: j'utilise mes deux mains.
L'aspiration à la seringue est sans problème mais réinjecter, c'est risquer d'envoyer un caillot dans la veine de ton patient.
Tu auras un beau 0 pointé avec mise en danger de ton patient.
Ce que tu peux faire, c'est aspirer, toujours, mais de la veine à ta seringue (faire ressortir le caillot).
Mais rassure moi, ton reflux, tu le fais bien AVANT de poser ta nouvelle poche?
Ils font comment dans le service? N'oublie pas qu'ils sont censés être là pour t'encadrer et répondre, aussi, à tes questions.
a bientot
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
1. Pour ne pas faire de bulles il y a une astuce très simple au lieu d'appuyer sur ta tubulure pour purger tu appuie sur ta poche si elles sont souples
2. oui tu prends toujours un plateau pour aller dans une chambre poser une perf.
3. tu poses ta poche d'ATB sur ta potence, tu ouvres tes compresses, tu enlèves ton ancienne poche d'ATB, tu protèges ta voie ouverte avec une compresse, tu adaptes ta nouvel poche d'ATB et jamais laisser une voie ouverte sur un lit, c'est sale.
4. Non, tu ne reinjecte jamais c'est une super faute, tu peux avant ta msp hepariné ton kt tu n'auras opas de problème ou sinon tu verifie simplement ton reflux 30 minutes avant ta msp et tu reperfuses si besoin.
5. si tu as un kt hepariné avec bouchon obturateur ton reflux se fait automatiquement, le sang s'ecoule!
Mais tu te poses trop de questions fait dans la logique il n'y a pas de technique bien défini le tout est que tu restes propre. Bonne chance!
2. oui tu prends toujours un plateau pour aller dans une chambre poser une perf.
3. tu poses ta poche d'ATB sur ta potence, tu ouvres tes compresses, tu enlèves ton ancienne poche d'ATB, tu protèges ta voie ouverte avec une compresse, tu adaptes ta nouvel poche d'ATB et jamais laisser une voie ouverte sur un lit, c'est sale.
4. Non, tu ne reinjecte jamais c'est une super faute, tu peux avant ta msp hepariné ton kt tu n'auras opas de problème ou sinon tu verifie simplement ton reflux 30 minutes avant ta msp et tu reperfuses si besoin.
5. si tu as un kt hepariné avec bouchon obturateur ton reflux se fait automatiquement, le sang s'ecoule!
Mais tu te poses trop de questions fait dans la logique il n'y a pas de technique bien défini le tout est que tu restes propre. Bonne chance!
-
- Star VIP
PITOU a écrit :1) L'évaluatrice pour ma msp est très à cheval sur les bulles
La poche dans la main gauche, la tubulure dans la main droite, enfoncer la tubulure dans le site prévu à cet effet en allant de haut en bas. Ainsi la chambre à gouttes est vide. Suspendre la poche en clampant la tubulure juste en-dessous de la chambre à gouttes, presser la chambre à gouttes lentement pour la remplir jusqu'au trait, relacher la tubulure et purger jusqu'au bout.
Ça fait pas chic, à éviter. Soit se débrouiller pour que le robinet reste en l'air, soit le poser sur une compresse (ou l'emballage des compresses).
eve a écrit :Sais-tu pourquoi tu ne dois pas mettre de bulles dans ta tubulure? REPONSE: la bulle d'air est poussée par le liquide dans le sang et cela peut entrainer une embolie gazeuse (fatale pour le patient).
C'est une vieille légende. Savez-vous pourquoi une petite bulle n'a jamais fait de mal à personne ? Connaissez-vous la quantité d'air dangereuse ?Savez-vous chez quel type de patient le danger est plus grand ?
Les réponses sont assez simple à comprendre si vous êtes capable de décrire le trajet de la bulle dans le corps.
Léopold Anasthase a écrit :PITOU a écrit :3) quand je pose ma perf, après avoir déconnecté l'ancienne tubulure d'atb, mon robinet à 3 voies reste un moment sur le lit du patient sans bouchon , le temps que je prenne ma compresse et la nouvelle tubulure à brancher. Est ce génant ? Comment faites vous ?
Ça fait pas chic, à éviter. Soit se débrouiller pour que le robinet reste en l'air, soit le poser sur une compresse (ou l'emballage des compresses).
par principe, quand on est étudiant, on est là pour APPRENDRE. Et je ne crois pas qu'apprendre à faire couci-couça est une bonne méthode : interdiction de mettre un robinet ouvert dans le lit, ça me semble être du simple bon sens, non ? alors soit tu tiens le robinet avec ta troisième main, soit tu le mets dans l'emballage des compresse...
eve a écrit :Sais-tu pourquoi tu ne dois pas mettre de bulles dans ta tubulure? REPONSE: la bulle d'air est poussée par le liquide dans le sang et cela peut entrainer une embolie gazeuse (fatale pour le patient).Léopold Athanase a écrit :C'est une vieille légende. Savez-vous pourquoi une petite bulle n'a jamais fait de mal à personne ? Connaissez-vous la quantité d'air dangereuse ?Savez-vous chez quel type de patient le danger est plus grand ?
réponses sont assez simple à comprendre si vous êtes capable de décrire le trajet de la bulle dans le corps.
même si la légende est vieille, même principe d'apprentissage : 0 bulle, un point c'est tout. Parce que si on peut mettre une "petite" bulle, pourquoi pas une un peu moins petite ? c'est comme ça qu'on voit des étudiants aller poser des tubulures très mal purgées chez des petits enfants...

-
- Star VIP
Pour le robinet, nous sommes d'accord. Un robinet ne traine pas dans le lit.
Chacun ses principes, je préfère comprendre.
Si ça peut vous donner une raison de comprendre, sachez que c'est une question qui revient régulièrement (en tout cas de mon temps) en MSP, voire en validation écrite.
cline a écrit :même si la légende est vieille, même principe d'apprentissage : 0 bulle, un point c'est tout.
Chacun ses principes, je préfère comprendre.
Si ça peut vous donner une raison de comprendre, sachez que c'est une question qui revient régulièrement (en tout cas de mon temps) en MSP, voire en validation écrite.
- T'choupi
- VIP
PITOU a écrit :4) Si après avoir fait mon reflux, mon kt est bouché, puis je faire une aspiration avec une seringue pdt mon msp ? et réinjecter ppour déboucher ?
Tu peux toujours tenter de le faire... mais t'étonnes pas de d'avoir 0 après...
Si tu n'as pas de reflux sanguin, tu dois simplement déperfuser et reposer une perf ailleurs.
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
-
- Star VIP
-
- Star VIP