PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Loupiac
- Gold VIP
Ton petit thrombus ne vas pas repasser par le catheter ; mais s'il le fait, c'est qu'il est assez petit pour ne pas causer de pb.anna56 a écrit :mais je comprend pas quand vous dites qu'on aspire........ ok ça va débouché mais après on a du sang dans la tubulure qui peut repartir avec le soluté utilisé, donc c'est pareil: risque de thrombus, non?
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
ils nous demanderais de changer le cathlon en msp
Il est clair que si tu veux être sûre de ne pas commettre d'erreur par rapport à une voie veineuse bouchée ou "limite", il vaut mieux en reposer une.
Et souviens toi que l'on ne ter eprochera jamais de ne pas arriver à la poser, à partir du moment où ta technique et ta façon de procéder sont correctes.
- fernie
- Insatiable
Re: vos astuces pour la pose de perf
PITOU a écrit :bonjour
j'ai bientot une msp avec pose de perf. Je me pose quelques questions.
Merci de m'aider à y répondre. Ce sont des questions toutes bêtes mais qui m'interpelle.
1) j'ai souvent des bulles dans ma tubulure après l'avoir purgé. Dans le service ou je suis , il utilise des solutés sous fomre de flacons en plastique.
L'évaluatrice pour ma msp est très à cheval sur les bulles
Avez vous des astuces appris en stage ?
Le mieux est que tu purges ta tubulure en salle de soin et que tu ailles bien lentement. Si tu as une bulle, tapote doucement contre la tubulure, la bule remonte toute seule.
2) La pose de perf dans la chambre
Faut-il toujours prendre un plateau avec la perf pour aller dans la chambre ou conserver la tubulure dans son emballage suffit ?
moi je prends un chariot, un plateau et je laisse la tubulure dans le plastique
3) quand je pose ma perf, après avoir déconnecté l'ancienne tubulure d'atb, mon robinet à 3 voies reste un moment sur le lit du patient sans bouchon , le temps que je prenne ma compresse et la nouvelle tubulure à brancher. Est ce génant ? Comment faites vous ?
chez nous ça c'est interdit, les profs nous tueraient ! t'imagines? T'as accès direct aux veines alors je t'explique pas le risque d'infection !!! nous on prends un tampon avec de l'alcool iodé qu'on place sous le robinet et avec l'autre main tu fais les manip : tu otes t'a première perf et tu le poses sur ton haricot, et tu branches l'autre. pour que ça aille mieux, tu peux déjà accrocher la nouvelle perf à la potense et le bout de la tubulure après la molette !
4) Si après avoir fait mon reflux, mon kt est bouché, puis je faire une aspiration avec une seringue pdt mon msp ? et réinjecter ppour déboucher ?
il ne faut pas réinjecter si ta perf est bouchée et encore moins utiliser une kocher pour essayer de chasser le caillot !!!
merci à tous de me répondre
a bientot
anais, qui a enfin pu poser un KT, mais la veine a roulé !!!! arghhhh
Mariée depuis le 26 Juillet 2008 !
voyez vous utiliser des dosiflow pour des perfusions???
salut a toutes et a tous!
je suis actuellement en stage de pédiatrie et pour les perfusions, les infirmières utilisent des dosiflow ou des pompes "ivac" pour tous les enfants. ce matériel a pour but comme vous devez le savoir de calculer un débit a la minute ou a l'heure.
et j'ai dit à l'infirmiere que je n'avais jamais trop manipuler ce genre de matériel. et la elle me dit: "dans les autres services elles en utilisent pas???" et je lui réponds que non, c'est vrai, je suis en fin de 2e année et je n'ai jamais vu une infirmiere utiliser un dosiflow ou pompe a perf.
je voulais savoir si vous dans vos stages vous voyez utiliser ce genre de matos? uniquement pour savoir si c'est spécifique à la pédiatrie ou pas??
merci pour vos réponses!!!
je suis actuellement en stage de pédiatrie et pour les perfusions, les infirmières utilisent des dosiflow ou des pompes "ivac" pour tous les enfants. ce matériel a pour but comme vous devez le savoir de calculer un débit a la minute ou a l'heure.
et j'ai dit à l'infirmiere que je n'avais jamais trop manipuler ce genre de matériel. et la elle me dit: "dans les autres services elles en utilisent pas???" et je lui réponds que non, c'est vrai, je suis en fin de 2e année et je n'ai jamais vu une infirmiere utiliser un dosiflow ou pompe a perf.
je voulais savoir si vous dans vos stages vous voyez utiliser ce genre de matos? uniquement pour savoir si c'est spécifique à la pédiatrie ou pas??
merci pour vos réponses!!!
Infirmier (CH)
je les utilise en neurologie,de nombreux services les utilisent d'ailleurs 

Dernière modification par juanito le 27 mai 2005 18:31, modifié 1 fois.
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
-
- Star VIP
Re: voyez vous utiliser des dosiflow pour des perfusions???
bali balo a écrit :je suis actuellement en stage de pédiatrie et pour les perfusions, les infirmières utilisent des dosiflow ou des pompes "ivac" pour tous les enfants. ce matériel a pour but comme vous devez le savoir de calculer un débit a la minute ou a l'heure.
Le dosiflow ne calcule pas le débit, il est prévu pour assurer un débit régulier et permet de régler ce débit à la valeur souhaitée (à conditon que la différence de hauteur entre le flacon de perfusion et le patient ne varie pas trop et que la perfusion ne soit pas en train de se boucher).
En pédiatrie, j'ai peu utilisé les dosiflow (sauf pour les grands enfants), mais beaucoup les pompes à débit continu, et pas mal les perfuseurs de précision (métrisettes).
Chez l'adulte, en cardiologie, j'ai beaucoup utilisé les dosiflow, mais moins dans d'autres disciplines. En smur et au bloc quasiment pas.