PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: PREPARATION de perfusion
Je n'accuse personne il me semble donc inutile d'être acerbe.Ensuite ne pas connaître le tobrex pour un pharmacien c'est de l'incompétence,il faut bien appeler les chose par leur nom.De plus je trouve que la critique fait plutôt avancer les choses.Et puis à ce compte là pourquoi ne pas faire la formation d'IDE par correspondance si l'enseignement théorique comme vous le dites à longueur de post est si souvent inutile ou inefficace et que seule la pratique fait loi.Il y a un moment il faut bien apprendre et avec des priorités ,et savoir ce qu'est du NaCl ça me paraît pas être superflu vu l'usage.
Concernant:
Et je n'aime pas les cases non plus mais je ne vois pas le rapport avec le sujet.
C'est la logique qui doit primer, plus que la connaissance pure et dure (même si il en faut)...
Concernant:
Je répond à la question posée si la réponse vous paraît toute prête faut aller en discuter avec Mr Vidal et il me semble que nous sommes sur un forum pas dans un cours magistralExemple: Vous dites que l'insuffisance cardiaque est une contre- indication à l'utilisation de NaCl ... ben, oui mais:
- en quelle quantité le NaCl ?
- insuffisance cardiaque, mais encore ?
- etc etc etc ?
Et je n'aime pas les cases non plus mais je ne vois pas le rapport avec le sujet.
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
bonjour, si j'ai bien compris les excipients servent à diluer alors pour le VIDAL : la cordarone en inject peut être diluer avec EPPI, de l'alcool benzylique et polysorbate 80 mais ces produits ne sont pas présents dans l'ampoule de cordarone????? comme me le dit Ororr. merci de me repréciser.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Moi non plus, ça ne me semble pas être superflu.asterina a écrit :Et puis à ce compte là pourquoi ne pas faire la formation d'IDE par correspondance si l'enseignement théorique comme vous le dites à longueur de post est si souvent inutile ou inefficace et que seule la pratique fait loi.Il y a un moment il faut bien apprendre et avec des priorités ,et savoir ce qu'est du NaCl ça me paraît pas être superflu vu l'usage.
Est-il utile de connaître sa concentration en sel ou son expansion sous forme gazeuse, sans doute pas.
Le fait est que j'ai jamais dis que "seule la pratique fait foi", j'ai dis que l'enseignement théorique ne suffisait pas, et c'est de plus en plus vrai, on s'en rend bien compte sur les terrains de stage, les IFSI se reposent de plus en plus sur les encadrants en service pour tout ce qui touche de près ou de loin à la pratique...
Je ne remet pas en cause l'utilisation d'un bouquin pour connaître davantage un médicament, je remet en cause une réponse toute faite, brute sans rien, parce que ça fournit une réponse et ça n'incite à rien derrière. SI on s'en tient stricto à un écrit, on va s'en tenir à :
"l'utilisation d'ions Na " est une contre- indications chez les gens insuffisants cardiaques"... demandez à un étudiant, un soir, d'appeler le médecin pour lui dire: " excusez moi Monsieur l'anesthésiste, vous avez mis 2Gr de Na dans la perf' alors que la dame elle est insuffisante cardiaque je l'ai lu dans ces antécédents" ...

C'est de ça que je parle quand je parle de case, on a le bol d'avoir un boulot pas cloisonné avec trop trop de choses, et sur lequelles on peut un peu se creuser la soupière (même si ça tourne mal pour le fondement des mouches bien souvent), autant en profiter.
Après, il y a des choses sur lesquelles on ne peut pas (ou peu) discuter.
Genre:
Cordarone injectable===> G5%.
On voit fleurir de plus en plus de "topic questions", où le but est d'obtenir une simple réponse rapide, sans rien, sans chercher par soi-même et tout, et je trouve ça regrettable.
De plus en plus d'étudiants, quand on leur demande pourquoi il font ceci ou cela sont incapables de répondre autrement que: " Ben on m'a dit qu'il fallait faire comme ça"...
Et l'actualité sur la profession infirmière confirme bien que de plus en plus, si on pouvait être de gentils petits toutous ça arrangerait les choses pour pas mal de nos instances dirigeantes...

Voila pour les cases =)
sissinou a écrit :bonjour, si j'ai bien compris les excipients servent à diluer alors pour le VIDAL : la cordarone en inject peut être diluer avec EPPI, de l'alcool benzylique et polysorbate 80 mais ces produits ne sont pas présents dans l'ampoule de cordarone????? comme me le dit Ororr. merci de me repréciser.
Dans l'ampoule, tu as Amiodarone+eppi+alcool benzylique+polysorbate 80. Et pour préparer ta perfusion, tu dilues tout ça dans du G5.
Comme quand tu prends un Efferalgan, dans ton comprimé tu n'as pas que du paracétamol, il y a d'autres produits=les excipients. (dis moi si je suis claire?)
J'ai bien répondu à ta question car je ne suis pas sure de l'avoir bien comprise?
bonjour, en fait c'est le chlorure de sodium glucosé (G5) qui sert de diluant???les excipients sont les produits qui constituent le médicament initial (ici le CORDARONE). il faut que je regarde sur un vidal pour voir exactement car sur internet ce n'est pas concluant.ororr a écrit :sissinou a écrit :bonjour, si j'ai bien compris les excipients servent à diluer alors pour le VIDAL : la cordarone en inject peut être diluer avec EPPI, de l'alcool benzylique et polysorbate 80 mais ces produits ne sont pas présents dans l'ampoule de cordarone????? comme me le dit Ororr. merci de me repréciser.
Dans l'ampoule, tu as Amiodarone+eppi+alcool benzylique+polysorbate 80. Et pour préparer ta perfusion, tu dilues tout ça dans du G5.
Comme quand tu prends un Efferalgan, dans ton comprimé tu n'as pas que du paracétamol, il y a d'autres produits=les excipients. (dis moi si je suis claire?)
J'ai bien répondu à ta question car je ne suis pas sure de l'avoir bien comprise?
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
le chlorure de sodium glucosé??? je pense que vous vous embrouillez un peu...sissinou a écrit :
bonjour, en fait c'est le chlorure de sodium glucosé (G5) qui sert de diluant???les excipients sont les produits qui constituent le médicament initial (ici le CORDARONE). il faut que je regarde sur un vidal pour voir exactement car sur internet ce n'est pas concluant.
dasn les solutés isotoniques, il y a entre autres: le NaCl (ou chlorure de sodium) à 0,9 %, (sérum phy pour les intimes et par abus de langage...) et le G5 qui est une solution à 5% de glucose c'est à dire 5g pour 100 ml.. Après, il y a les polyioniques qui sont des solutions de G5 avec des ajouts d'ions...logique... (Na, K, Cl..).
j'avoue que je ne suis pas hyper calée en matière de tonicité des solutions et en biophysique tout court... mais je ne pense pas vous induire en erreur en avançant ça, puisqu'apparemment vous différenciez bien excipient et diluant...
Solutions isotoniques :
L'osmolarité de la solution est égale à l'osmolarité du sérum. La solution demeure dans le compartiment intravasculaire.
Soins infirmiers :
- Surveiller les signes de surcharge liquidienne en particulier si le patient souffre d'hypertension ou d'insuffisance cardiaque;
- Étant donné que le foie transforme les lactates en bicarbonates, ne pas administrer de Lactate Ringer si le pH sanguin est supérieur à 7.5;
- Éviter d'administrer du Dextrose 5% dans l'eau chez un patient à risque de pression intracrânienne (PIC) élevée. Même si la solution est isotonique au départ, lorsque le dextrose est métabolisé, la solution devient hypotonique.
L'osmolarité de la solution est inférieure à l'osmolarité du sérum. La solution migre vers les tissus interstitiels et les cellules.
Soins infirmiers :
- Administrer avec prudence. La solution quitte le système circulatoire (risque de choc cardiovasculaire) et migre vers les cellules (risque d'augmentation de la PIC);
- Ne pas administrer chez un patient à risque de PIC élevée après un AVC, trauma cérébral ou neurochirurgie;
- Ne pas administrer à un patient chez qui l'on craint une migration du liquide vers les tissus interstitiels : patient souffrant de brûlures, traumatisme, ayant un faible taux d'albumine dû à la malnutrition ou hépatopathie.
L'osmolarité de la solution est supérieure à l'osmolarité du sérum. L'eau dans les cellules et les tissus interstitiels migre vers le compartiment intravasculaire.
Soins infirmiers :
- Surveiller de près les signes de surcharge liquidienne ;
- Ne pas administrer À un patient dont la condition de santé provoque déjà une déshydratation cellulaire;
- Ne pas administrer à un patient ayant une insuffisance cardiaque ou rénale.
L'osmolarité de la solution est égale à l'osmolarité du sérum. La solution demeure dans le compartiment intravasculaire.
Soins infirmiers :
- Surveiller les signes de surcharge liquidienne en particulier si le patient souffre d'hypertension ou d'insuffisance cardiaque;
- Étant donné que le foie transforme les lactates en bicarbonates, ne pas administrer de Lactate Ringer si le pH sanguin est supérieur à 7.5;
- Éviter d'administrer du Dextrose 5% dans l'eau chez un patient à risque de pression intracrânienne (PIC) élevée. Même si la solution est isotonique au départ, lorsque le dextrose est métabolisé, la solution devient hypotonique.
Solutions hypotoniques :Lactate Ringer
NaCl 0.9%
Dextrose 5% dans l'eau
Albumine 5%
Pentaspan 10%
L'osmolarité de la solution est inférieure à l'osmolarité du sérum. La solution migre vers les tissus interstitiels et les cellules.
Soins infirmiers :
- Administrer avec prudence. La solution quitte le système circulatoire (risque de choc cardiovasculaire) et migre vers les cellules (risque d'augmentation de la PIC);
- Ne pas administrer chez un patient à risque de PIC élevée après un AVC, trauma cérébral ou neurochirurgie;
- Ne pas administrer à un patient chez qui l'on craint une migration du liquide vers les tissus interstitiels : patient souffrant de brûlures, traumatisme, ayant un faible taux d'albumine dû à la malnutrition ou hépatopathie.
Solutions hypertoniques :NaCl 0.45%
Dextrose 2.5% dans l'eau
L'osmolarité de la solution est supérieure à l'osmolarité du sérum. L'eau dans les cellules et les tissus interstitiels migre vers le compartiment intravasculaire.
Soins infirmiers :
- Surveiller de près les signes de surcharge liquidienne ;
- Ne pas administrer À un patient dont la condition de santé provoque déjà une déshydratation cellulaire;
- Ne pas administrer à un patient ayant une insuffisance cardiaque ou rénale.
Source : DIRECTION DES SOINS INFIMIERS DU CHUM, Guide clinique en soins infirmiers 2e édition, Montréal (Québec), 2005, 499 p.Dextrose 5% dans NaCl 0.45%
Dextrose 5% dans NaCl 0.9%
Dextrose 5% dans Lactate Ringer
Albumine 25%
NaCl 3%
NaCl7.5%
Infirmier québécois 

merci de m'avoir corrigé ; le G5 est donc un glucosé isotonique et le Nacl un soluté isotonique. merci à Carl.l aussi pour les détails ci dessus.cvd a écrit :le chlorure de sodium glucosé??? je pense que vous vous embrouillez un peu...sissinou a écrit :
bonjour, en fait c'est le chlorure de sodium glucosé (G5) qui sert de diluant???les excipients sont les produits qui constituent le médicament initial (ici le CORDARONE). il faut que je regarde sur un vidal pour voir exactement car sur internet ce n'est pas concluant.
dasn les solutés isotoniques, il y a entre autres: le NaCl (ou chlorure de sodium) à 0,9 %, (sérum phy pour les intimes et par abus de langage...) et le G5 qui est une solution à 5% de glucose c'est à dire 5g pour 100 ml.. Après, il y a les polyioniques qui sont des solutions de G5 avec des ajouts d'ions...logique... (Na, K, Cl..).
j'avoue que je ne suis pas hyper calée en matière de tonicité des solutions et en biophysique tout court... mais je ne pense pas vous induire en erreur en avançant ça, puisqu'apparemment vous différenciez bien excipient et diluant...
juste une question : le dextrose c'est l'autre nom du G 5 ?
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Bonjour,
Dextrose = Glucosé, sa vient de l'anglais, on utilise souvent au Québec.
Soluté D5W = Dextrose 5% in water.
Mais bon, peut importe...
À faire attention pour le Glucosé 5%... lorsque le dextrose est métabolisé, la solution devient hypotonique.
Cordialement.
À faire attention pour le Glucosé 5%... lorsque le dextrose est métabolisé, la solution devient hypotonique.
Cordialement.
Infirmier québécois 

merci encore.Carl.l a écrit :Bonjour,
Cordialement.
est-ce qu'un site existe pour expliquer l'osmolarité d'une solution et d'un sérum pour comprendre un peu mieux (je ne rentre à l'IFSI qu'en sept) et j'aimerai bien comprendre comment ça fonctionne. ou bien peut être dans quel UE puis-je regarder.

ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Je vais me renseigner un peu plus sur le sujet, p/r si je pourrais vous trouvez des sites sur internet, car moi beaucoup de mes informations viennent de ma bibliothèque.
Cordialement,
Carl
Cordialement,
Carl
Infirmier québécois 

Soins de nursing avec pousse-seringue & perfusion
Bonjour, si un patient est porteur d'un pousse seringue et d'une perfusion ou l'un ou l'autre, comment s'y prend t'on pour les soins de nursing.
Faut-il arreter le pousse-seringue et la perfusion , le temps:
- d'une toiletter au lit?
- au lavabo?
-une douche?
Merci
- au lavabo?
-une douche?
Merci

Re: soins de nursing et pousse-seringue et perfusion
Bonjour!uij_54936 a écrit :Bonjour, si un patient est porteur d'un pousse seringue et d'une perfusion ou l'un ou l'autre, comment s'y prend t'on pour les soins de nursing.
- au lavabo?
-une douche?
Merci
Là où je suis allée, ils ne les arrêtaient pas. Par contre faut bien faire attention à ce que la tubulure suive bien lorsque le patient se mobilise pour ne pas le déperfer.
Par contre là bas, pas de douche tant que la personne est perfée et difficultés à marcher, ou alors brancard douche possible.
Il ne faut pas.uij_54936 a écrit :Faut-il arreter le pousse-seringue et la perfusion , le temps:
Mais, cela reste tout à fait possible selon le ttt et avec l'autorisation du médecin.
Donc, cela dépend car c'est au cas par cas.
Un pousse seringue c'est juste le moyen d'administrer un traitement médicamenteux, une "perfusion" c'est juste un mode d'administration.
Quel traitement passe par le pousse seringue ? Qu'est ce qu'il y a dans la perf ? Le traitement IV est il itératif ou continu ?
Quel traitement passe par le pousse seringue ? Qu'est ce qu'il y a dans la perf ? Le traitement IV est il itératif ou continu ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.